Problème V6 Turbo

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar BaccaraT » 15 11 2005 20:48

machouse a écrit:Que permet la dump valve douple piston par rapport à la simple piston ?
Que permet la recirculation ?
J'avoue que je ne suis pas très doué dans ce domaine... :oops:


Les dumps à double piston sont réservées à des voitures plus typées compétitions je pense. Je ne sais pas exactement ce que cela apporte de plus à part une sonoritée différente.
Mais à mon avis c'est pour les grosses pressions.

La recirculation c'est ce que tu as actuellement sur la dump Renault. Au lieu de décharger l'air à l'extérieur du circuit elle le renvoie dans la durite du filtre à air.
Parait que le turbo reppart plus vite mais je doute que l'on sente la différence par rapport à une dump normale.


machouse a écrit:Concernant le régulateur de pression d'essence ? Y'a t'il un ratio pression d'air/essence ? De combien doit être la capacité du régulateur de pression ?



Je ne me souients plus du rapport air/essence optimal, je préfère laisser répondre quelqu'un de plus calé que de dire n'importe quoi :oops:
Par contre il semblerai que le régulateur des V6 turbo soient tous tarés à 3bars.
Pour règler la pression d'essence il faud soit analyser les gaz d'échappement (ce que permet la sonde lambda :roll: nanananèreuh) soit règler 1/10 par 1/10 en regardant l'état des bougies et en testant sur la route, sachant que si la voiture fait des accouts, c'est généralement le signe d'un manque d'essence.

Maintenant tu en sais autant que moi :wink:


Sur la 21 turbo je sais grâce à ceux qui ont déjà testés ces règlages où je vais, mais sur le V6 turbo peut de monde à déjà fait ces modifs.
Donc difficile d'avoir des infos à ce niveau à moins de connaître un préparateur méca qui accèpte de nous guider.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Nico » 15 11 2005 21:24

le melange parfait air/essence, appelé le melange stochiométrique...stochyométryque....je ne me souviens plus de l'orthographe exacte!!

c'est 1volume d'essence pour 18 volume d'air, soit 1/18 mais souvent c'est 1/15 :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Yanou » 16 11 2005 08:32

STOECHIOMETRIQUE :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Yanou » 16 11 2005 18:36

Madmax a écrit:Parfait, tu nous invites avec Nico et Cortes pour commenter les "résultats" autour d'un petit apéritif? lol..

Sérieusement, si l'on pouvait avoir des infos précises et véridiques ça serait très utile pour pas mal de monde :wink:


Et voilà j'ai la réponse. Cortesman n'avait pas tort pour l'encrassement mais il s'est trompé sur l'injecteur.
Considérons un moteur froid. On le démarre et on le laisse tourner à son régime de ralenti pendant un lap de temps. Que va t il se passer?
Le moteur est programmé pour avoir une bonne combustion à la température de fonctionnement du moteur or le moteur est froid. Donc, nous avons une combustion incomplète dans les cylindres. La calamine va se déposer tranquillement sur les parois des cylindres et donc les cylindres s'encrassent. Pour éviter cela, on roule et on veille à ne pas dépasser les 60% du régime maxi du moteur tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement (sinon à force, vous pouvez casser le moteur :? )

Bon j'ai mérité mon apéro ou pas :lol: :lol: :lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar BaccaraT » 16 11 2005 20:32

Yanou a écrit:
Madmax a écrit:Parfait, tu nous invites avec Nico et Cortes pour commenter les "résultats" autour d'un petit apéritif? lol..

Sérieusement, si l'on pouvait avoir des infos précises et véridiques ça serait très utile pour pas mal de monde :wink:


Et voilà j'ai la réponse. Cortesman n'avait pas tort pour l'encrassement mais il s'est trompé sur l'injecteur.
Considérons un moteur froid. On le démarre et on le laisse tourner à son régime de ralenti pendant un lap de temps. Que va t il se passer?
Le moteur est programmé pour avoir une bonne combustion à la température de fonctionnement du moteur or le moteur est froid. Donc, nous avons une combustion incomplète dans les cylindres. La calamine va se déposer tranquillement sur les parois des cylindres et donc les cylindres s'encrassent. Pour éviter cela, on roule et on veille à ne pas dépasser les 60% du régime maxi du moteur tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement (sinon à force, vous pouvez casser le moteur :? )

Bon j'ai mérité mon apéro ou pas :lol: :lol: :lol:



Ben sur les moteurs turbo les constructeurs préconisent de laisser tourner 30s à l'arrêt avant de partir pour que le turbo soit correctement lubrifié.

Maintenant si tu dis que laisser tourner 5 minutes à l'arrêt ce n'est pas bon, je suis tout à fait d'accord :wink:

Donc qu'en pensent les mécanos : on a le choix entre le turbo et le moteur, ou tout est question de dosage ?
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar Yanou » 16 11 2005 20:40

Si tu veux Baccara, 30 secondes, c'est largement suffisant pour ton turbo. Il suffit que tu roule pépère pendant 10 min le temps que tout chauffe, que le turbo soit bien lubrifié pour te lancer dans les tours. Je pense pas que le turbo s'active à 2000 tr/min sauf si tu es à fond sur la pédale d'accélérateur. Ce qu'il faut, c'est laisser la mécanique chauffer

Par contre, y'a un truc qui ma surpris aujourd'hui. J'ai appris que le turbo pouvait tourner jusqu'à 100 000 tr/min :shock: :shock: :shock: C'est une bombe (je sais maintenant pk un turbo prend feu :lol: :lol: :lol: )
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar machouse » 16 11 2005 20:49

Yanou a écrit:
Madmax a écrit:Parfait, tu nous invites avec Nico et Cortes pour commenter les "résultats" autour d'un petit apéritif? lol..

Sérieusement, si l'on pouvait avoir des infos précises et véridiques ça serait très utile pour pas mal de monde :wink:


Et voilà j'ai la réponse. Cortesman n'avait pas tort pour l'encrassement mais il s'est trompé sur l'injecteur.
Considérons un moteur froid. On le démarre et on le laisse tourner à son régime de ralenti pendant un lap de temps. Que va t il se passer?
Le moteur est programmé pour avoir une bonne combustion à la température de fonctionnement du moteur or le moteur est froid. Donc, nous avons une combustion incomplète dans les cylindres. La calamine va se déposer tranquillement sur les parois des cylindres et donc les cylindres s'encrassent. Pour éviter cela, on roule et on veille à ne pas dépasser les 60% du régime maxi du moteur tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement (sinon à force, vous pouvez casser le moteur :? )

Bon j'ai mérité mon apéro ou pas :lol: :lol: :lol:


là je ne suis que partiellement d'accord. Sur tous les moteurs injections ( gérés par calculateur donc ), tu as une sonde d'eau et une sonde de pression d'air qui renvoie les informations moteur froid et/ou air froid ( donc plus dense ) au calculateur. :wink:
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Yanou » 16 11 2005 21:34

Je vais confirmer les dire de Nico

Pour avoir une combustion complète, le rapport masse carburant/masse d'air stoechiométrique est égale à 1/15,3
Ce rapport veut dire qu'il faut 1g de carburant pour 15,3g d'air pour qu'il y ait (en théorie) combustion complète (toutes les molécules d'Oxygène participe à la combustion

Ensuite je vais répondre à Machouse

Effectivement Mac, tu n'a pas tord

On prend par exemple le cas d'un moteur avec carburation comme la GTS par exemple.
Je vais d'abord parler du mélange de richesse
Au démarrage, la richesse>1 et proche de 1,2.
Ce qui veut dire que le mélange est riche. Tu apporte trop d'essence dans le mélange, tout l'oxygène de l'air contenu dans le cylindre participe à la combustion. A l'échappement, nous avons un un petit peu d'essence imbrulé. Comme le moteur est froid au démarrage, l'essence imbrulé à du mal à s'évacuer du moteur, il se condense sur les parois du cylindre. Pour les évacuer, il faut augmenter légèrement le régime moteur.

Mais sur les voitures actuelles CATALYSES (les moteurs à injection entrent dans le lot malgré qu'il n'est pas de catalyseur), la richesse est réglé en permanence entre 0,99 et 1,01 et gérer par un calculateur pour optimiser les performances du catalyseur (et non du moteur, régler une richesse à 1 fait baisser sa puissance).
Mais cela n'empêche pas la condensation des gaz brulés sur les parois froides du moteur. Il ne peuvent pas tous s'évacuer au moment de l'échappement car une partie des gaz reste dans le volume mort du cylindre. Comme je viens de dire, au démarrage les parois sont froides et donc se condense.
Il faut augmenter le régime pour eviter le gaz de se condenser. Or 1000 tr/min n'est pas suffisant. Il faut monter a 1500tr/min pour éviter ce phénomène.

toutes les voitures sont concerné...
N'hésister pas à poser vos questions et j'espère avoir répondu à la tienne Mac
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar cortesman » 16 11 2005 22:32

Baccara a écrit:Ben sur les moteurs turbo les constructeurs préconisent de laisser tourner 30s à l'arrêt avant de partir pour que le turbo soit correctement lubrifié.

Maintenant si tu dis que laisser tourner 5 minutes à l'arrêt ce n'est pas bon, je suis tout à fait d'accord :wink:

Donc qu'en pensent les mécanos : on a le choix entre le turbo et le moteur, ou tout est question de dosage ?



oui, pour le turbo , je sais et c'est valable aussi avant de l'eteindre .

Concernant le temps que j'ai annoncé qui a pu paraître court (j’ai jamais mesuré :? ) , il évident qu'il es inférieur a 5 min , comme le confirme Baccara , pour info quand je sort mes autos du garage , je mets d’abords la voiture en marche , et ensuite j'ouvre les portes , je sort en me garant devant le garage, et je referme les portes ( a peine 1 minutes , je pense :wink: ) et je pars tranquillement , ainsi l'huile moteur , l'huile de boîte , et le liquide de refroidissement chauffent ensemble , et tous se lubrifie tranquillement....
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar Nico » 17 11 2005 09:24

machouse a écrit:là je ne suis que partiellement d'accord. Sur tous les moteurs injections ( gérés par calculateur donc ), tu as une sonde d'eau et une sonde de pression d'air qui renvoie les informations moteur froid et/ou air froid ( donc plus dense ) au calculateur. :wink:


la, moi je suis d'accord avec machouse!

par contre, Yanou tu parle des valeurs de 0.99 a 1.01, c'est bien du signal lambda dont tu parle?

quand aux imbrulés, il ne reste pas sctochés aux paroies froides des cylindres, mais ils vont directement dans l'echappement, et a froid comme a chaud il y en a :wink:


BacarraT a écrit:Donc qu'en pensent les mécanos : on a le choix entre le turbo et le moteur, ou tout est question de dosage ?


moi je laisse mes voitures chauffer une ou deux minutes a l'arrêt avant de partir, le temps d'ouvrir le portail, de monter descendre de la voiture...etc, maintenant si j'avais une turbo et que je voulais en prendre trés trés soin, je laisserais tourner au ralenti pendant les minutes necessaire pour que le moteur chauffe de lui-même, pas que le ventilateur se declenche, mais disons qu'il arrive au quart de sa chauffe, puis en partant molo, afin que le turbo (chauffé par l'huile du moteur et par l'echappement entre temps) chauffe completement, que la boîte chauffe elle aussi, les pneus, les freins...etc :wink:

mais laisser une auto tourner au ralenti pendant 10 minutes, ne lui font pas de mal non plus, sinon les voitures des parisiens coincées dans les bouchons relativement souvent ne dépasserais jamais les 100000km :roll: :wink:
R 25 TXE 10/89
Avatar de l’utilisateur
Nico
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3996
Âge: 38
Inscription: 06 06 2004 16:33
Localisation: Mareuil sur Cher

Messagepar Yanou » 17 11 2005 15:12

Oui Nico, pr les valeur 0.99 et 1.01 je parle bien de la sonde lambda.

Aller entre nous, laisser tourner le moteur 2-3 min, c'est pas grave.
Par contre le laisser tourner 5h au ralenti, je suis sur que le cylindre doit s'encrasser :lol: :lol: :lol: .

Par contre pour le turbo, il ne faut pas trop le soliciter avant de couper le moteur. Le turbo (compresseur + turbine) a une inertie très importante. C'est pour ça que Renault à mis un bi-turbo dans les Safrane, pour augmenter certes leur puissance mais aussi pour diminuer leur inertie...
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar BaccaraT » 22 11 2005 22:53

machouse a écrit:
Baccara a écrit:
machouse a écrit:nan en fait je suis à 1.5bar mais j'ai déjà viré le pressostat de coupure ( shuntage ). Après vérif, la dump n'est probablement pas assez endurante faudra la changer, bien que le prob ne vienne pas de là. La voiture ne donne toujours pas satisfaction, Ztyph est venu la voir et il semblerait bien qu'il y ait un injecteur à changer... :(



1.5bar ça fait beaucouip non ?

Pas sùr que le calculateur ne gère cette pression. Celui de la 21 turbo ne gère pas au-dessus de 1 bar.

Je pense qu'elle doit manquer d'essence pour garder un bon ratio air/essence.

En tout cas c'est sùr qu'avec 1.5bar la dump doit tirer la langue :lol:


ben je pense bien qu'il lui manque de l'arrivée d'essence et je pensais que le régulateur de pressiosn d'essence était peut-être trop limite. Mais à 1.5bar ça pousse fort pas de soucis. Pour la dump on sent qu'elle est limitée malheureusement. Je cherche une dump qui tiendrait cette pression en alu pour pas trop trop cher mais je trouve pas.


Si elle manque d'essence, il y a aussi la solution de trouver un régulateur de pression d'essence taré un peut heut.
Et apparemment celui de la V6i 2.6L (le 144cv) est taré plus haut que le notre.
Reste à savoir s'il s'adapte sur le V6 turbo.
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar machouse » 22 11 2005 23:29

j'en ai trouvé un sur ebay réglable jusqu'à à peu près 5 bars, d'origine pour 2L Turbo
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar Madmax » 25 11 2005 18:16

Tiens-nous au courant Mac !
R25 V6T 87 gris métal toutes options sauf toit ouvrant - 290 000 km
Photos et descriptif
Avatar de l’utilisateur
Madmax
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 424
Inscription: 20 11 2004 00:17

Messagepar BaccaraT » 25 11 2005 22:44

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar BaccaraT » 30 11 2005 10:22

Alors, ce régulateur ?

Que fais-tu du régulateur d'origine ? (intéressé inside)
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar machouse » 30 11 2005 18:42

j'ai pas encore reçu le nouveau régulateur because le vendeur a pris un peu de retard ( mais par les temps qui court ( vite hum... ) c concevable ). L'ancien sera a trocquer ou vendre je pense ce sont mes 2 méthodes préférées :lol: .
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Messagepar machouse » 03 12 2005 15:41

ça y'est je l'ai reçu, il est tout beau tout neuf :
Image
Mais c pas demain la veille que je l'installerai malheureusement...
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41

Précédente

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités