Probleme de chauffage

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Probleme de chauffage

Messagepar cali132 » 17 Fév 2008, 23:21

Salut à tous
Je viens d'acheter une R25 GTD de 90 qui devais aller à la casse. elle a 310MKm. Le moteur tourne très bien sauf que le chauffage ne marche pas.
En fouinant un peu, je m'aperçois que la petite pompe, situant entre le bloc moteur et le bloc ventillo de chauffage, auquelle est raccordée 2 durites et qui doit tourner dès la mise du contact, ne marche pas.
Vous croyez que le chauffage ne marche pas à cause de cette pièce ou il faut voir le radiateur?
(La soufflerie marche mais que l'air froid qui sort)
Merci
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Messagepar Yanou » 17 Fév 2008, 23:40

Bonjour cali132 et bienvenue sur le forum ;)

La pompe s'actionne à froid pour accélerer le chauffage dans l'habitacle. Même si la pompe de marche pas, il y aura toujours du chauffage ;)
est-ce que tu as regardé si l'eau était chaude à l'entré du radiateur :?:

Pour le savoir, soulève le capot moteur et au fond à gauche de la tubulure d'admission d'air frais, pose ta main sur la durite en croix qui va vers l'habitacle ;)
Regarde si c'est chaud ;)
Essaie les deux durites en croix pour voir et tiens nous au jus ;)

Bon surf sur le forum ;)
Dernière édition par Yanou le 17 Fév 2008, 23:43, édité 1 fois.
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Messagepar Tronic » 17 Fév 2008, 23:40

Salut

Touche les durites qui vont au radiateur de chauffage, tu verras si elles sont chaudes ou pas.

De plus, c'est pas très top de mettre un radiateur d'occase. Le risque de fuite est assez important après un démontage et remontage. ;)
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Messagepar cali132 » 17 Fév 2008, 23:49

Les durites d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage sont chaudes. En actionnant le ventillo, on sent un très peu la différence entre l'air froid et l'air chaud. Si ce n'est pas la turbine ça sera de quoi alors? Merci
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Messagepar Tronic » 17 Fév 2008, 23:53

Tu dis qu'elles sont chaudes tes durites, c'est à dire?

Tu peux laisser la main dessus ou pas?

Si oui, le problème vient du liquide qui ne chauffe pas assez.

Si non, c'est bien ton radiateur qui est bouché et le liquide ne passe que sur une petite partie seulement de ce radiateur. ;)
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Messagepar cali132 » 17 Fév 2008, 23:56

Si je peux laisser ma main dessus. Donc je dois changer le radiateur de chauffage. Et d'après vous de préférence neuf ? et la turbine alors je change ou non ?
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 00:00

Ben non, si tu peux laisser ta main sur ces durites, c'est que le liquide ne chauffe pas assez.
Tu as peut-être le ventilo de refroidissement qui tourne tout le temps ou alors ton calostat qui est ouvert en permanence.

Quand ton moteur est froid, touche la grosse durite entre la pompe à eau et le radiateur. Si au bout de 5 min de fonctionnement elle est chaude, c'est que ton calostat est toujours ouvert. ;)
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 00:06

D'ailleurs j'ai un ventillo devant le radiateur qui est entrainé par une courroie avec l'alternateur et la pompe à eau. Il tourne tout le temps.
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Messagepar Yanou » 18 Fév 2008, 00:07

cali132 a écrit:D'ailleurs j'ai un ventillo devant le radiateur qui est entrainé par une courroie avec l'alternateur et la pompe à eau. Il tourne tout le temps.


Oui c'est normal, c'est comme ça sur tous les diesels non climatisé ;)
Il tourne tout le temps mais il est reellement entrainé par le moteur quand celui-ci est chaud ;)
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 00:09

Et quand le moteur est arrêté, est-ce qu'il tourne librement ce ventilo ou est-ce que c'est dur à tourner?
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 00:10

j'ai pas vraiment compris :(
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Messagepar Yanou » 18 Fév 2008, 00:14

Tu coupes le moteur, tu ouvres ton capot.
Entre ton moteur et le pare-choc, tu as le ventilateur qui est entraîné par le moteur
Essaie de faire tourner le ventilateur à la main ;)

S'il est dur c'est bon ;)
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 00:19

Pour te répondre simplement l'ami, tu as un ventilo qui est entrainé par ton moteur, mais ce ventilateur a un système débrayable en fonction de la chaleur du liquide de refroidissement.
Alors quand le meoteur est froid, il doit tourner librement.
Quand le moteur est chaud, il doit être dur à tourner.

Si tu ne peus pas le tourner quand le moteur est froid, c'est que l'embrayage magnétique est mort et il reste toujours enclenché.

Alors dans ce cas, tu place un carton devant le radiateur et tu fais un essai comme ça en roulant. Tu verras si ta jauge monte plus haut et si tu as du chauffage.

Attention tout de même de ne pas faire trop chauffer le moteur. ;)
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 00:19

il est dur mais j'arrive a le faire tourner. :?
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 00:20

T'arrive à le faire tourner parce que la courroie patine dessus.

Fais un essai avec le carton devant... ;)
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 00:42

si j'ai bien compris,
Moteur froid, ventillo tourne à la main donc embrayage magnétique OK.
Moteur froid, ventillo tourne pas à la main, embrayage magnetique HS, donc faire essai du carton devant. Si la température monte et chauffage fonctionne embrayage magnétique à changer. Sinon ?

Si embrage magnetique OK, voir calostat. au bout de 5 mn de fonctionnement si la grosse durite est chaude, calostat à changer (qui se trouve où? pas sur le radiateur j'en voie pas). Sinon ?

Je vous embete les gars ! excusez moi
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 01:13

Bah non, tu nous embête pas, tu cherches à comprendre, c'est pas pareil :mrgreen:

T'as tout compris maintenant du fonctionnement. ;)
Te reste plus qu'à savoir où se trouve le calostat.

Il se trouve entre la grosse durite qui va au radiateur et la pompe à eau. Il est à l'intérieur d'un support en alu fixé sur la pompe à eau.
C'est un machin comme ça:
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En fait, c'est une soupape qui s'ouvre quand le liquide de refroidissement atteint les 81° C. en-dessous de cette température, la soupape reste fermée.
C'est pour cela que je te dis que la durite doit restée froide au bout de 5 min. Si elle est chaude, c'est que ce calostat ferme mal.
Pour le vérifier, tu peux aussi le mettre dans une casserole sur le feu pour voir à quel moment il s'ouvre... ;)
Mais bon, après démontage de celui -ci, tu vas perdre du liquide de refroidissement et tu devras en remettre et faire une purge.

Voilà, bonne bidouille... ;)
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 01:35

est-ce que tu pourras me dire HJ 608 c'est quoi comme couleur stp? merci
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Messagepar Tronic » 18 Fév 2008, 01:37

Oui c'est gris thungstène. ;)

Gris foncé, quoi. ;)
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Messagepar cali132 » 18 Fév 2008, 10:11

je suis sortie bidoullé un peu ce matin, voici le compte-rendu:
Moteur froid (il a gelé cette nuit, 1° ce matin), j'arrive a tourné le ventillo et entrainé la pompe a eau et l'alternateur.
Je démarre, 10 minutes après la durite inférieur du radiateur qui va à la pompe a eau est chaude. Les durite d'entrée et de sortie vers le radiateur de chauffage sont tiede.
Je suis sortie faire un tour (2 km quoi) question de bien chauffé le moteur, les grosses durites du radiateur sont très chaude. (en tout la voiture a du tournée 15 à 20 mn)
Moteur coupé, j'arrive à peine à entrainé le ventillo avec la pompe et l'alternateur.
Je crois donc que je vais m'attaqué au calostat
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