Si votre combiné déraille, c'est à dire que les aiguilles s'agitent ou ne fonctionne pas, cela provient certainement des soudures des platines électroniques intégrées dans le combiné. Pour les refaire, il faut démonter le bloc et s'installer sur la table. Il faut surtout rester calme et pas s'énerver!

On enlève la visière et on obtient ceci:


On commence par repérer les aiguilles en les mettant au point minimal pour pouvoir les remettre à la même position. Une photo est très pratique.
On retire ensuite ces aiguilles. 2 méthodes pour le faire. La moins dure et qui risque de rien abimé, c'est de prendre 2 gros tournevis plats l'un en face de l'autre et de les faire tourner chacun dans le sens opposé en même temps

L'autre méthode, c'est avec les doigts. ça fait un peu mal et on risque de tordre l'axe du moteur

Avec une lame de couteau, on enlève les séparations des cadrans. Il y a 3 clips (aux extrémités et au centre

Toujours avec la lame du couteau, on décolle les cadrans fixés par du double face. Attention à ne pas plier la plaque noire, ni de faire de marque.

On dévisse ensuite les 2 fixations du cadran de compteur avec un petit tournevis

Là, on commence à voir l'intérieur...

On enlève les 2 vis du moteur de compte-tours

On se fabrique une petite entretoise de hauteur 1 cm pour pouvoir retourner le combiné et pour ne pas tordre les axes des moteurs. Ils ressortent des cadrans et ils sont assez fragiles. Donc une boîte de glace en polystyrène fait très bien l'affaire


On retourne le combiné sur cette entretoise de protection pour dévisser toutes les vis cruciformes


A l'aide d'un tournevis, on extrait le plastique de protection et les nappes des compteurs et compte-tours. Il faut le mettre de chaque coté en tirant doucement. Surtout ne pas tirer avec les doigts sans tournevis, sinon on casse la nappe.





On enlèves les écrous de 5.5 evec les roudelles

On soulève le cache de fermeture du compteur

Si vous avez le modèle avec le mano de pression de turbo, il faut le dévisser. Ensuite tirez sur le coude en platique

Plus rien ne tient la platine des voyants. On lève et ça vient. On peut enlever ensuite le joint du coude de pression de turbo

On retourne le bloc pour sortir tous les composants

Le compteur

La platine compte-tours avec les jauges carburant, d'huile et turbo

La platine voyants

La platine niveau et pression d'huile

Le corps du combiné

La quincaillerie

Bon maintenant que tout est démonté, on inpecte les soudures. Le mieux, c'est de s'éclairer avec un tube fluo. Les "découpes" des soudures apparaissent mieux. Si vous en trouvez des comme celles-ci, vous devez les refaire. Exemple ici sur la platine du compte-tours




Quelques fois, les soudures sont apparement correctes, mais on posant le fer à souder dessus, l'étain disparait. Donc la panne aurait été proche. Le mieux, c'est de tout refaire. De cette manière, on a pas de surprise par la suite. Cette platine de compte-tours après réfection

Pour le compteur et pour ne pas tordre l'axe du moteur, on le pose sur un socle. Le rouleau d'étain fait très bien l'affaire.

N'oubliez pas non plus les 4 soudures du moteur d'entrainement du compteur. Il y a les 2 vis sur le côté à enlever

Maintenant que toutes les soudures sont faites, on peut remonter. Mais pour faire un super boulot, il vaudrait mieux vernir les circuits imprimés. De cette manière, les soudures seront protégées de l'oxidation et de la corrosion. Les circuits vernis fonctionnent nettement plus longtemps. Mais Jeager ne l'a pas fait d'origine pour une question de coup de revient. C'est la raison pour laquelle ces compteurs lachent les uns après les autres.
Le vernissage va venir...