Problème avec la ventilation

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Problème avec la ventilation

Messagepar vince_est » 04 04 2005 14:34

Salut à tous.

Voilà, j'ai change ce week-end mon boîtier de réglage de la ventilation qui déconnait (la ventilation fonctionnait une fois de temps en temps et uniquement sur la graduation 3, sur les autres, elle se coupait). Le mec qui m'a vendu la voiture m'avait prévenu et m'a laissé avec un petit boîtier cylindrique Bosh que j'ai retrouvé sous le volant. Son connecteur est derrière le boîtier de ventilation mais celui-ci est au niveau des genoux (en gros).

Ma question est: Qu'est-ce que c'est que ce truc? Comment sais-t'on s'il est HS? (parce qu'à changer, ça a l'air Plutôt amusant...) :evil:

Sinon, ma ventilation refonctionne, sauf sur la graduation 4. Cela peut-il être encore du au boîtier que je viens de changer ou bien est-ce un problème sur le moteur?

Depuis le démontage du tableau de bord, mon horloge indique 88:88 et même en appuyant sur les boutons, ça ne change rien. L'ai-je flinguée?
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Messagepar Aristote » 04 04 2005 15:01

C'est ça ton cylindre noir ?
Image

Si les differentes vitesses de ventilation ne fonctionnent plus, le plus fréquent c'est la platine resistances ds le boîtier ventilo/condenseur, les sertissages des resi sur les cosses ont été fait à l'arrache ....
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Messagepar Aristote » 04 04 2005 15:02

Vitesse 4 : elle commandé par le relais sur le boîtier resistance, tu met directement la batterie sur le moteur
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Messagepar vince_est » 04 04 2005 15:24

Merci de ces réponses Aristote. MAis en fait ,je ne comprend pas tout ce que tu viens de m'expliquer (oui, je suis un peu "boulet" à mes heures...). Mon cylindre noir c'est en effet la photo que tu me montres. Mais c'est ça que je dois changer?
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Messagepar brouillax » 05 04 2005 12:26

Moi je n'ai que la vitesse 4 qui marche : Nico m'oriente sur la platine de ventilo aussi.
Qu'est-ce que ça t'inspire toi Aristote ?
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Messagepar Nico » 05 04 2005 12:36

vi, mais comme tu as la climatisation, je ne sais pas si le ventilo a la même tête que les 25 qui n'ont pas la climatisation :wink:
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Messagepar Spinoch » 05 04 2005 12:39

Le petit cylindre noir ressemble bien a la sonde de temperature en fait un petit aspirateur qui sert a regule la temperature affichee
a+
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Messagepar vince_est » 05 04 2005 13:01

Il me semble que le ventilo sur les modèles avec la climatisation n'est pas le même que celui sans la climatisation. Enfin, je crois...
Sur un modèle sans la climatisation, j'avais déjà changé le petit boîtier qui se branche sur le moteur de ventilation. Ce boîtier (dont j'ignore le nom) ressemble à une bobine (il y a un enroulage metalique) et ça avait solutionné mon problème. Cela peut il à nouveau provenir de là? (enfin, s'il y a bien ce boîtier sur les modèle avec climatisation)
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Messagepar Aristote » 05 04 2005 13:08

Exact, le cylindre n'est qu'un aspirateur pour la sonde de temperature habitacle, rien a voir avec la ventilation !, sous la grille d'auvent, sous les balais d'essuie-glace tu as Ça (sous un capot plastique):
Image

la platine resistances c'est ça :
Image

souvent ( :roll: :roll: :roll: ) les fils des resitances sont mal sertis et tu n'a plus les petites vitesses, la position 4 correspond à l'alim directe du ventilo sur la batterie via un relais (toujours sur la platine) il n'est pas rare que celui-ci soit H.S ou les cosses oxydées.
En demontant faire très attention a l'evaporateur de climatisation, l'espece de radiateur derriere, si tu le perces tu n'as plus de climatisation !
Bon courage :wink:
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Messagepar vince_est » 05 04 2005 16:10

Merci à toi Aristote! Je vais m'amuser... 8)
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Messagepar louis » 06 04 2005 11:56

moi j'avais eu le probléme il n'y avait que la 4é qui fonctionner , mais le probléme venait de la commande TdB commande électronique
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Aristote » 06 04 2005 12:03

Salut Louis, ce n'est pas une commande electronique (pour la ventilation) ds le boîtier juste un contacteur de "puissance", le contact peux brûler mais en regle générale c'est juste de l'oxydation :wink:
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Messagepar zeghis » 18 04 2005 18:37

Bonjour :D !

Est-ce que cette fameuse platine de résistances est identique sur les versions climatisées et non climatisées ? Possédant une Baccara, je ne trouve pas la pièce en casse et le prix d'une neuve est proche de 100 euros tout de même :evil: !
En revanche, je pourrais en prendre une sur n'importe quel modèle et l'installer (ou la faire installer, je ne suis pas super bricoleuse) :shock: ?

D'avance merci les gars :wink:
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Messagepar Aristote » 18 04 2005 19:06

heu ..... de tête je dirai non (j'ai pas de toto sans climatisation :oops: ), je crois que les platines sont sur le côté gauche ET visible sans démontage sur les voitures non climat.
Qui peut confirmer ?
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Messagepar Aristote » 18 04 2005 19:08

J'ai répondu à la question sans réfléchir :oops: , ds la grande majorité des cas tu peux "reparer" ta platine, l'idéal etant de faire une brasure sur les cosses qui servent à sertir les resistances, si cette manip n'est pas la plus simple à faire je pense que tu trouvera ds ton coin une âme charitable avec des donts de soudeur :wink:
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Messagepar crosman78 » 18 04 2005 19:51

bein moi g changer cette fameuse resistance et la ventile remarche je n'ai pa la climatisation et se n'est pas la même resistance que les climatiser.par contre c vrai que j'ai galerer a trouver en casse là où je vais il y a une dixaine de 25 et 2 ou 3 avait encore le moteur de ventilation sans la resistance et une avec la resistance donc gros coup de bol j'ai sauter dessus et glisser rapidement celle-ci dans ma poche!!!! :oops: :oops:
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Messagepar vince_est » 19 04 2005 07:09

Bon, j'ai pas encore essayé la combine de Aristote car mes 3 premières vitesses de ventilation fonctionnent (c'est déjà ça...). Mais je voulais juste dire à ceux que ça intéresse que j'ai 2 boîtiers de résistance pour R25 sans climatisation (la mienne est un modèle avec climatisation). Contactez moi si ça vous intéresse.
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Messagepar vince_est » 02 05 2005 10:04

Malgré le temps passé sur ma poubelle de 306, j'ai eu le temps de jeté un œil sur la ventilation. Depuis peu, elle ne s'allume plus du tout et le fusible est ok.

D'après les conseil d'Aristote, j'ai vérifié la platine se trouvant du côté du moteur. Après démontage et test, il s'avère que le relais se trouvant sur la plaque à cramé (la platine est toute neuve, elle a été changée par l'ancien proprio).
On en trouve encore de ces relais chez Renault?

Enfin, surtout, est-ce normal que ça puisse cramer? Y'a t'il un risque que ça claque à nouveau après remontage?
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