Question pour wil(clim-chauff)

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Question pour wil(clim-chauff)

Messagepar louis » 17 Mai 2004, 16:10

Salut wil .je vois que tu es bien calé dans le domaine (clim-chauf)
Question?Quand je mais mon chauffage en route sur 20°il me vient bien de l'air chaud ,au fur a mesure, l'air refroidi,je monte mon qurseur l'air
re deviend chaud ,et il refroidi à nouveau ,alor je suis obliger de le mettre a fond et la il tien le chaud ,alor il fait trop chaud .
que doit on faire pour qu'il regule comme avant :sm21:
....A+...LOUIS
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar WiL » 17 Mai 2004, 18:34

Arrr... C'est une bonne question...
En fait normalement tu arrives à un moment où ton curseur est sur 26° mais pas à fond et tu as du froid et quand tu montes à fond, tu as tout chaud...
Et je peux même te dire que normalement ça te fait ça sur des trajets plutôt "longs" et que normalement le problème surbient plus vite la nuit que le jour...

N'est-ce pas ?

Allez, je te donne d'où vient le problème, ensuite pourquoi, et enfin comment y remédier.

Où ?
Le problème vient du moteur qui aspire l'air dans la sonde de température intérieure. La sonde est sur le bloc de commande (la petite grille en bas à droite du bloc) et le moteur est aux pieds du conducteur, à coté de la colonne de direction (au-dessus d'habillage). C'est lui qui pose problème.

Pourquoi ?
Parce que le moteur est arrêté... en général, on peut essayer de le relancer en donnant un petit coup sur le plastique aux pieds du conducteur, mais la solution n'est pas miracle : il faut le faire à chaque fois, ça ne marche pas à tous les coups et ça finit rapidement par ne plus marcher...
Pourquoi ça ne régule plus ? Parce que l'air ambient n'étant plus aspiré, la sonde prend en compte la température qui l'entoure. Or Un tableau de bord dégage une chaleur énorme, et d'autant plus la nuit quand toutes les loupiottes sont allumées. Du coup tout ça chauffe la sonde qui du coup, est flouée, et elle ordonne à son copain le moteur de mitigeur d'air de donner plus de froid.
Pourquoi le moteur est arreté ? simple : il est mal placé et le métal est probablement de mauvaise qualité... donc au bout de quelques dixaines (voire centaines) de bornes, un morceau finit par sauter et le moteur se bloque...

Remède ?
Ah... personnelement, je l'ai démonté. C'est pas des plus faciles : deux vis mais difficiles d'accès dont une à l'aveugle, et pour y accéder, comme d'hab' il vaut mieux trop en démonter : les caches inférieurs de colonne de direction.
Pour le trouver à l'aveugle, c'est simple : c'est un cylindre d'environ 4cm de diamètre et sur le bout supérieur il y a un tube qui part vers le haut...
Bref, démontage de la voiture, puis j'ai mis mes gants de chirurgiens et je l'ai démonté entièrement. Je l'ai réparé, mais franchement, il ne vaut mieux pas : c'est trop risqué (incendie) si c'est mal fait.
Donc solution : soit en trouver un qui fonctionne à la casse (les 25 climatisation sont rares et en général le moteur de sonde est mort), soit l'acheter chez Renault qui se fera le plaisir de vous alléger de 800 FR ! Et ou ! 800 Fr !!!
Bref.
Le mien, malgré d'être réparé (il tourne quoi :wink: ) a besoin d'être lancé à la main. D'ailleurs pour éviter qu'il prenne autant de poussière je l'ai placé au-dessus de la boîte à gants, à gauche....

Voilà voilà.
Si tu as d'autres question :wink: pas de problème :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar louis » 18 Mai 2004, 12:04

Merci wuil pour ta reponce aussi rapide.il et vrais avant j'entendais tourner
le petit moteur ,plus maitenent .J'ai justement celui de la TXI que j'ai garder ,je vien de le testé il marche bien.Samedije mais les pieds en l'air
et je le change; MERCI encor une fois....LOUIS :D
louis

Retourner vers Electricité et électronique