1/ Schéma du démarreur:
1: Bloc de tête + rotor.
2: Enroulements fixes ( fixés sur la cage).
3: Les 4 aimants fixés au creux des enroulements fixes.
4: Isolant des aimants ( x4 ).
5: Charbons ( positif ).
6: Rondelle intérieure.
7: Isolant charbons positif/cage à la masse.
8: Couvercle portant les charbons ( masse ).
9: Rondelles extérieurs.
10: Vis de fixation + rondelle bloquante.
11: Cache plastique.
Dans ce schéma, ne figure pas la cage du démarreur.
2/ Démontage du démarreur:
Penser a bien repérer les rondelles, les écrous et les vis.
- Dévisser l'écrou du câble reliant le démarreur au contacteur (solénoïde). Boulon de 13.
- Bloquer les dents du démarreur (sur le bloc 1) avec un tournevis, et dévisser la vis 10 qui se trouve derrière le cache 11
- Dévisser les 2 écrous situés de par et d'autre de la vis 10
- Sortir le couvercle 8 en prenant soin de le désolidariser des charbons 5
- Retirer la cage du démarreur.
- Dévisser les 4 vis (clef torques de 45) autour de la cage du démarreur afin d'en sortir les enroulements fixes 2, les charbons 5 ainsi que les aimants 3 (et les isolants 4 et 7)
3/ Nettoyage du démarreur:
Afin de travailler dans de bonnes conditions (mains propres), afin d'avoir au final un démarreur proche du neuf, et afin de réussir la soudure des charbons, il est important de bien nettoyer le démarreur. Cela aussi empêchera que la poussière de charbon colmatée dans tout le démarreur ne fasse un court-circuit et fasse brûler le démarreur.
- Nettoyer dans de l'eau avec un dégraissant (liquide vaisselle) et une brosse toutes les pièces sauf le bloc rotor 1, les enroulements fixes 5 et les isolants (4 et 7).
- Bien les sécher
- Nettoyer les enroulements fixes avec une petite brosse a sec, pour ne pas endommager l'isolation.
- Nettoyer a sec en grattant les isolants 4 et 7.
- Nettoyer avec un tampon a récurer humide (tampon Jex) le bloc du rotor 1. Enlever les gros blocs de poussière et nettoyer les contacts électriques.
- Une fois le bloc rotor propre, tout bien sécher et essuyer.
4/ Remplacement des charbons:
Je me suis procuré pour 25 € un kit de remplacement de charbons pour ce démarreur PARIS-RHONE D11E 272.
Les charbons situés sur les enroulements fixes sont à couper. Mais attention. Il y a 2 méthodes.
- La première consiste a apporter les charbon à un soudeur possédant un poste a souder "point par point" pour ressouder les câbles de cuivre sur la barre de cuivre assurant le contact avec les enroulements fixes. C'est ainsi que le démarreur est fait d'origine.
- Le 2ème méthode (celle que j'ai choisi, et celle retenue par une entreprise locale qui restaure régulièrement des démarreurs), consiste a couper le câble des charbons a un bon centimètre du point de soudure d'origine et de souder les charbons neufs directement de câble à câble à l'étain. ATTENTION: Il faut être sûr de savoir souder correctement à l'étain.
NE PAS SOUDER A L'ARC: vous aller a coup sûr brûler les câbles, voir même les enroulements et les charbons. Avant de souder, passer une gaine thermique d'isolant afin de pouvoir isoler la soudure après coup.
Les charbons situés sur le couvercle sont à désolidariser du dit couvercle. Pour cela, il faut détruire les rivets de fixation à la perceuse avec un foret.
Remplacer les vieux par les neufs, puis les refixer avec des rivets pop de 4x18. Remettre les ressorts pour maintenir les charbons. Personnellement, je les ai remplacé parce que mon kit de réparation m'en fournissait des neufs.
5/ Remontage du démarreur:
Vous avez peut-être remarqué lors du démontage que les visses torques autour de la cage du démarreur étaient fixées au frein filet. Nous allons donc en remettre un peu pour quelles ne se desserrent pas. ATTENTION, ne pas en mettre beaucoup, ça colle fort quand ça sèche, en cas de problème, vous ne pourrez plus les dévisser. Une petite goutte devrais suffire.
Faire bien attention de bien positionner les divers isolants.
Le plus compliqué est de refermé le couvercle après y avoir fixé les charbons liés aux enroulements fixes. Pour ma part, j'y suis arrivé en les faisant passer un par un.
Voilà, une fois tout refixé, vous avez un joli démarreur presque neuf.
Un dernier petit conseil. Étant donné la difficulté a démonter et remonter le démarreur , je recommande de le tester avant:
- Brancher des câbles de démarrage sur la batterie de la voiture.
- Relier l'extrémité du câble négatif ( - ) au corps du démarreur ( ex patte d'attache )
- Relier l'autre câble, le positif ( + ) a la tige fileté sur laquelle se fixe le gros câble resté sur le cherokee.
- Enfin, faire contact entre le câble positif et la petite prise sur laquelle se branche le petit fil resté sur le cherokee (tenir fermement le démarreur).
s'il fonctionne bien (plusieurs coups) le remonter sur la voiture
cette astuce provient du site http://perso.wanadoo.fr/fabien.chabanne/fram-1.html