RESTAURATION: Contre-porte Phase 1 (60 photos).

Depose / repose interieurs complet :
Sièges, banquettes, ciel de toit, panneaux de portes, plages arrière, moquettes.
Entretiens cuirs.

Modérateur: Modérateurs

RESTAURATION: Contre-porte Phase 1 (60 photos).

Messagepar Greggy » 13 02 2006 16:29

Refection contre-portes velours phase 1.
Soyez patients, il y a une soixantaine de photos à charger ! Image





Salut les gens!

Ce week-end: Refection d'une contre-porte de ma GTX phase 1. Je vous ai fait un "Photopic" pour l'avant droit, ayant d'abord testé la méthode avec succès la semaine dernière sur l'avant gauche.

Voilà:
Image

Le flash est pas terrible, je referai une autre photo.

L'intéret étant de conserver le tissu d'origine, j'ai nommé: le "velours mat / brillant". Image

Beaucoup d'entre vous font sans doute face aux mêmes problèmes:

- Décollement du velours autour des accoudoirs... et ailleurs.
- Encrassement ("Ficelle" qui vire au "Cendre")
- Décoloration des plastiques (Rose / Vert au lieu de Beige / Gris = au secours). Image

Exemple, à première vu sans gravité... Si vu de loin:
Image
Image Image Image

::: DEPOSE :::

Bon.
Commençons par la dépose du panneau, illustrée pour les ceusses qui ne l'aurait pas encore fait au moins une fois dans leur vie de "vingt-cinquiste", ce qui était mon cas... Image.

On attaque par le cache-rétro puis, par le loquet, après avoir baissé la vitre à fond pour accéder de l'extérieur à son clip. Pointer un tournevis dessus pour l'enfoncer, tout en tirant le loquet vers le haut:
Image


Ensuite, direction palette de commande sur l'accoudoir. (Version rétro manuel).
- 1) Dégager le cache/fixation de joystick de rétro, délicatement avec un CV'tit tournevis.
- 2) Faire coulisser vers la droite le bloc-joystick lui-même, puis le tirer vers le haut pour le dégager.
- 3) En principe vous avez une vis à enlever au c** du bloc pour libérer le joystick:
Image


Déboitement de la palette de commande:
Dévissez la vis qui se trouve sous l'accoudoir à l'extrémité avant. Soulevez la palette, déconnectez le bouton de lève-vitre, puis dégager la palette vers l'avant. Bonne surprise: la tirette de porte vient avec sans aucune tringle pour nous faire CV..... Châpo les ingénieurs! Simple et éfficace.
Image


L'accoudoir, fastoche: déposez les vis indiquées ici:
Image


Ensuite il faut déposer la grille de haut-parleur. Au début j'ai tiré comme un sourd, essayé de le déboiter avec un trounevis... Image... Bah non, il faut d'abord le tourner - en appuyant dessus - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de tirer:
Image


Pour la dépose de la contreporte, voici un repérage des clips pour ne pas tirer n'importe où et plier la contreporte ni/ou casser les clips:
Image


La contreporte étant assez souple, vous pouvez repérer les clips avec les doigts. Ensuite placez vos mains de chaque côtés du clip et tirer en faisant quand-même attention, les clips sont assez fragiles. L'idéal étant d'avoir des clips neufs de rechange au cas ou. Image
Image


Maintenant, plus qu'à déboiter la contreporte en la sortant de son rail le long de la vitre. (Pas de photo, j'ai oublié). Image


Tiens!... Avant de rentrer à la maison avec la contreporte sous le bras, on va en profiter pour donner une seconde jeunesse au lève-vitre!

Nan nan. Ne me dites pas que c'est pô la peine: toutes les 25 ont des vitres super lentes, alors la vôtre aussi. Je ne supporte pas les flémards! Image

Bon. Image Image



::: LUBRIFICATION LEVE-VITRE :::

Alors là j'ai suivi ni plus ni moins que la méthode très éfficace de Tronic - http://www.renault25.com//data/forum/vi ... 22blank%22 - Sauf que j'ai décidé d'injecter le WD40 (sur le câble) plus près du moteur. Vue après dépose de la contreporte:
Image

Bien entendu, pour accéder au câble on décolle la partie supérieure de la feuille plastique de protection. Le mastique qui la fixe est repositionnable donc pas de souci pour la replacer par la suite.
Après quoi on perce un CV'tit trou dans la gaine du câble de LV comme ici:
Image


Après avoir reconnecté le bouton de LV et mis le contact, injectez le WD40 dans le toyau Image tout en montant et déscendant la vitre:
Image


Comme vous pouvez le constater, ça va déjà beaucoup mieux! Image
Maintenant on peut dégraisser à fond autour du trou qu'on a fait dans la gaine pour l'enrouler dans du Chatterton et ainsi, éviter que le câble ne sèche en 15 jours "à l'air libre".

De toute façon, maintenant que vous avez fait un trou et que vous êtes des pros de la dépose de contreporte vous pourrez lubrifier vos LV deux fois par an ! C'est-y pô beau, bande de petits veinards ? Image

Profitez-en pour lubrifier les guides de vitre et autres babioles mobiles tant que vous y êtes... Mais bon, je me tais, z'êtes pas idiots Image

Maintenant vous avez hâte d'attaquer la resto de votre contreporte. D'abord, négocions avec la maîtresse de maison pour squater la salle de bain. Image



::: PREPARATION & LESSIVAGE :::

Avant de décoller le velours de la contreporte on va utiliser cette dernière comme support pour tracer des repères pour un futur découpage du velours.
Pourquoi ? Image
Parcequ'au moment de recoller le velours il va falloir un maximum de jeu pour le tendre correctement, sinon grosse galère...
Donc on va lui faire des entailles aux endroits invisibles: derrière l'accoudoir.

Pour ce faire on utilise la crasse qui s'est accumulée comme repère. Prenez un marker indélébile, rouge de préférence, et tracer les futures découpes comme ceci:
Image


Le découpage proprement dit aura lieu après le décollement du velours pour éviter de le déformer ou le déchirer lors de cette opération délicate. Image

Maintenant on va profiter aussi de la contreporte comme support pour lessiver une première fois le velours en enlevant les taches les plus difficiles.

Mouillez d'abord le tissu avec du lave-vitre alcoolisé et dilué. ça mouille les tâches et ramollit l'ancienne colle:
Image


Attendez quelques instants puis commencez à frotter sur le velours en insistant bien sûr les "noiceurs" avec une éponge gratt-gratt imbibée de... "Shampoing pour cheveux gras/sales/difficiles". (Moi j'en avais que pour cheveux propres, mais ça marche quand-même). Image
On rigole mais le shampoing fait des merveilles sur le velours: il décrasse bien ses "p'tits cheveux" et leur rends la souplesse du neuf... Avec un merveilleux parfum de pamplemousse... Image (Dans mon cas).
Regardez la différence:
Image

Dommage que vous n'ayez pas l'odeur... Mmmmh! Image
Image


Allez bien dans les recoins surtout, n'ayez pô peur, bon sang !

Bon. Après avoir bien astiqué, placez directement le tout sous la douche ( la structure ne craint rien, j'ai testé Image ), et admirez les litres d'eau sale qui en sortent... Image ça en valait la peine...
Image


En ce qui me concerne, j'ai recommancé trois fois shampoing & rincage avant que l'eau ne soit bien claire. Voilà le résultat:
Image

Etonnant, non? Image


Maintenant passons au dé-collage du velours qui se fait presque tout seul (Y a pô de Tramontane, pourtant) Image Image Image Hum. Bon d'accord, c'pas grâve. Photo:
Image


Aux endroits plus résistants à la traction il faut y aller de manière délicate et homogène pour éviter de déformer le velours:
Image


Là j'avais l'APN dans la main droite mais, pour de vrai, il faut les deux mains pour le faire proprement:
Image


Quand le tissu est séparé du support, il faut éliminer la vieille colle devenue poudreuse:
Image


On rince:
Image


Puis on lessive à nouveau à l'eau tiède (40°C) avec du shampoing, l'on frotte bien et l'on fait tremper Image :
Image


Rebelote avec la contreporte, ne pas hésiter à bien récurer car de la qualité du nettoyage / dégraissage dépend l'adhérence et la longévité de la nouvelle colle... Et donc de la resto. Image
Image


Rincage, séchage.
Image
Image


A présent nous allons profiter du séchage des tissus et contreporte pour nous occuper des accessoires.

Pour lessiver la garniture d'accoudoir, déposez-la. en-dessous il y a une petite languette à déclipser à l'aide d'un tournevis. Ensuite, et c'est pas évident à faire seul car il faut trois mains... Rhoôo! ça va hein Image ... donc il faut une main qui tienne le tournevis, une qui tient l'accoudoir fermement et une autre qui coulisse la garniture vers l'avant. Moi j'ai pû le faire avec les oreilles, mais je vous dis pas. Image
Image

Ensuite vous lessiverez cette garniture en rinçant plusieurs fois car, là aussi, c'est bien noir.


On va repeindre les éléments en plastiques après les avoir lessivés et dégraissés. En revanche, la Grille de haut-parleur ne sera pas peinte pour éviter de la boucher, on va donc la déclipser de son cerclage à l'aide d'un tournevis. Attention, les ergots sont extremement fragiles, je conseil de chauffer avec un sèche-cheveux (Autrement dit: décidément ce topic ne s'adresse qu'aux chevelus). Image
Image


Un bon lavage-dégraissage des plastiques:
Image


Et direction peinture:

EDIT:
Certains sont séptiques à l'idée de peindre des garnitures pour cause de fragilité. C'est sans doute justifié car rien ne vaut une teinte dans la masse. Cela dit, personnellement, je préfère repeindre tous les ans une garniture, plutôt que de conduire une R25 intérieur rose...Image C'est un choix.

Il faut au préalable vaporiser une couche de "primaire plastique" avant de mettre... ce que vous voulez, pourvu que ce soit satiné. Par pitié n'utilisez pas de brillant, ça donne un aspect plastoc épouvantable, à l'image de ces produits "brillant plastique" qui envahissent les supermarchés et qui donnent tout sauf un aspect neuf... Le mat à la rigueur si vous lustrez avec un silicone.
Pour trouver la bonne couleur de votre auto en magasin, promenez-vous avec la garniture cache-rétro: c'est la bonne teinte (face interne, non décolorée par le soleil), ça se démonte en deux secondes et C'est moins encombrant qu'une console centrale!
Image

Le noir satiné c'est simple:
Image

Entre parenthèses, la couleur "Café au lait" est une galère à trouver, moi je l'ai eu au BHV Rivoli mais je n'ai pas d'autocollant avec la référence couleur sur le capuchon. Image Pour les intérieurs "Cendre" c'est évidemment plus simple à trouver, c'est gris, voyez avec votre cache-rétro pour la teinte ou... selon vos goûts.
Image

A noter que les plastiques granulés peuvent se peindre au pinceau avec une glycéro satin, produit proposé partout dans de nombreuses nuances. Ouf !



::: COLLAGE DU VELOURS :::

Jusque là c'était de la roupie de sensonnet et, vous l'avez deviné, là on attaque les choses sérieuses. Image
Le collage ne prends pas un temps fou mais il faut le faire méthodiquement, être précis et patient. Du moins, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un panneau de porte qui ressemble à un torchon avec des poils pubiens collés dedans. Image

Le matos:

- Colle néoprène liquide
- Colle néoprène en bombe
- Acétone
- Bande adhésive d'emballage
- Bande adhésive toilée
- Cutter (lame neuve) + pinceaux

Note: j'ai choisi la néoprène liquide après essai de néoprène-gel. Le gel fait des "crottes de nez" et sèche trop vite alors que le liquide est beaucoup plus souple et, enfin de compte, ne traverse pas le velours. Image

Image

Principe:

Pour éviter une grosse galère et de tordre le tissu dans tous les sens après un encollage unique, le mieux est d'encoller en plusieurs étapes précise dans une logique qui suit la structure géométrique de la contreporte. Cela comporte 5 étapes. La néoprène liquide est utilisée pour enduire la contreporte. La néoprène en bombe est vaporisée sur l'envers du velours. Cette méthode permet de "prendre son temps" car ont peut attendre 10 à 15 minutes avant de joindre les deux surfaces. En revanche, si l'on veut faire une correction et repositionner le tissu, mieux vaut ne pas attendre. Au pire, si votre tissus est mal placé depuis plusieurs minutes, vous pouvez quand-même le décoller en tirant fermement et remettre de la colle pour recommencer. Image


Avant l'encollage, prenez votre velours toubô-touprop'-toudoux et étalez-le bien à plat. Découpez, à l'aide d'une lame NEUVE, la partie inférieure du "médaillon" qui sera planqué derrière l'accoudoir. Utilisez les repères qui ont été tracés au marker. Comme je l'ai dit, cela permet de tendre beaucoup plus facilement le velours sur le panneau.
Image


Voilà ce que ça donne, une fois la partie supérieure rabattue vers le haut. La partie inférieure sera collée en premier:
Image


Obturez les orifices qui se trouvent dans la contreporte à l'aide du ruban adhésif d'emballage. Cela pour éviter de flanquer de la colle partout lors du tartinage intérieur. Détachez et conservez le sticker de contrôle usine: vous pourrez le recoller avec votre signature dessus, c'est rigolo! Image
Image


Enduisez de néoprène liquide la partie inférieure du médaillon sur la contreporte. Insistez sur les bordures d'orifices:
Image


Puis vaporisez la colle en bombe sur l'envers du velours à coller en "dessinant" la même surface:
Image


Placer le velours sur les orifices en lissant du bas vers le haut du médaillon.
Image


Rabattez la partie supérieure non collée du velours vers vous et encollez la contreporte (néop' liquide), médaillon supérieur jusqu'au logement de loquet de porte. Bien encoller cet orifice délicat Image ainsi que les coins intérieurs de médaillon pour que ça tienne dans le temps.
Image


Vaporiser de la néoprène sur la pièce de velours correspondante puis appliquez celle-ci sur le panneau en commencant par la coller sur les "bordures de loquet"
Image

Si vous ne faites pas cela d'abord, vous risquez de ne pas être en face du trou...

Collez ensuite le plat-bord supérieur, puis, les coins à l'intérieur du médaillon. Appuyez fortement quelques instant car, comme vous le savez tous, c'est-ce qui se décollera en premier... dans quelques années:
Image


Encollez maintenant une surface triangulaire sur la partie supérieure-avant du panneau, sur une ligne qui prolonge l'emplacement moquette/HP:
Image

Cette forme vous permettra, d'une part d'avoir moins de plis a gérer lors du placement du velours, d'autre part de conserver un dessin parallèle des rayures du velours. Image

Vaporisez sur le velours et placer-le, lissez-le.

Encore une fois, insistez bien dans les creux:
Image


Encollez le triangle "moquette/HP"
Image


Même chose: vapo de colle sur le tissu puis placement. A priori la moquette prend place assez logiquement dans son "logement" toutefois on peu s'y reprendre à plusieur fois avant que ce ne soit parfait.
Au pire, une fois assemblés, un ou deux millimètres de décalage peuvent se présenter entre l'orifice moquette du HP et celui du panneau, a cause de la tension. Dans ce cas, pendant qu'on y pense, on découpe au cutter les millimètres de moquettes qui gèneront plus tard à la remise en place de la grille HP.
Image


Passons au plat-bord arrière/inférieur de la contreporte:
Image

Encollage, vapo, plaçage, lissage... là c'est un endroit plus facile. Et vous terminez le médaillon par les rebords que vous aviez découpés (intérieur accoudoir)
Image


On n'a pas parlé du bord supérieur de panneau... Celui qui va venir se loger dans le rail en cahoutchouc le long de la vitre.

Pour la colle c'est kif-kif:
Image

Lissage:
Image


Mais... il faut fixer le velours "spécialement" pour éviter tout problème lors de la remise en place dans le rail, défaut des 25.
Alors vous passez délicatement un petit coup de colle liquide (8mm de large maxi) sur tout le rebord, cela SUR le velours:
Image


Laissez sécher quelques instant puis fixez par dessus une bande de 25 mm de large d'adhésif toilé, sur la longueur du rebord. la partie collée doit faire 8mm de large, pas plus pour éviter que ça ne dépasse plus tard du rail. Appuyez fort.
Image


Ensuite repliez la bande pour épouser complètement le velours "en trop" et collez-la tout du long sur le rabat. Appuyez fort, lissez bien.
Image


Maintenant vous n'avez plus qu'à encoller les trois autres rebords du panneau pour y rabattre le velours.
Image

Et... comme je disais tout à l'heure, vous pouvez signer le p'tit papier de fabrication d'usine en ajoutant la date de votre restauration:
Image

Et voilà le travail ! Image
Image

Bon, le flash donne l'impression qu'il y a des tâches et autres imperfections mais pas du tout: c'est comme neuf ! Image


Remontage, le flash se déclanche toujours mais tant pis, depuis hier j'ai pô eu les temps de faire de meilleurs photos. En attendant: notez les belles couleurs !
Image
Image


Vala vala.
Reste à espérer que ça tienne dans le temps, mais bon Image vu comme c'est collé, à mon avis, euuh.... On peut y aller au marteau-piqueur ! Image

Amusez-vous bien!
Image

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Dernière édition par Greggy le 13 02 2006 21:03, édité 2 fois.
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Messagepar adrichou » 13 02 2006 16:46

ENORME Greggy!!! :shock:

je voulais m'y atteler car il me semblait bien que recoller l'original était possible mais à ce point......

je sais ce qui me reste à faire sur la limousine.... :roll:

pour la peinture des plastique je suis moyennement pour à priori mais je demande à voir ce que ça donne car sans aprêt gare aux éraflures... :?

en tout cas je serais pas le seul à te le dire mais chapeau!
Image
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Messagepar VinceTheBike » 13 02 2006 16:54

Alors là je dis chapeau bas!!! Tout y est Tatayet!!! :lol:

Peux-tu me donner la réf de la peinture stp, j'ai du taf de ce côté là!

Merci encore pour ce post!
A+ Vince
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Messagepar bruni » 13 02 2006 17:02

chapeau, beau boulot et très chouette photo-reportage ;)
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Messagepar La durit » 13 02 2006 17:29

:shock: :shock:
Greggy, je pense que tout ce que l'on peut dire c'est: respect, chapeau, magnifique...!!!!!!!!!!!!!!!!!!
INCROYABLE!!
Bravo pour ton travail et pour ton post!!!!
Et surtout: MERCI :D :!:
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Messagepar Mathieu » 13 02 2006 17:45

ça c'est du topic digne d'une RTA même mieux!

Dis moi t'es pas monté à Paris pour prendre de la peinture expres? :lol:
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Messagepar cortesman » 13 02 2006 17:46

Renault a écrit: ce travail es digne de notre regie !!!!!!!



greggy , tu es trop fort :shock: :shock: :shock: , autant la pratique es superbe , autant le travail es parfait , autant l'idée es grandiose , autant le topic es magnifique , autant on emporte le vent ....


franchement respect :sm6: :sm6:
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Messagepar Taupinet » 13 02 2006 18:14

Beau travail. Je crois qu'il y en a un qui va être content de voir comment tu t'occupes de ta 25.

Tronic, je crois que dans le roman-photo t'as trouvé un client.

Beau travail et bon courage pour les portes restantes.
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Messagepar françois » 13 02 2006 18:30

cortesman a écrit:greggy , tu es trop fort :shock: :shock: :shock: , autant la pratique es superbe , autant le travail es parfait , autant l'idée es grandiose , autant le topic es magnifique ,
franchement respect :sm6: :sm6:


Je me peut pas mieux dire SUPERBE.

Mes 4 contreportes auraient elles aussi bien besoin de ton traitement miracle,
mais je ne sais pas si j'en serait capable :wink:
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Messagepar neuillisursen » 13 02 2006 18:39

:sm28: :sm28: :sm28: BRAVO !!... :sm28: :sm28: :sm28:

:oops: maintenant, plus d'excuses pour ne pas se mettre au boulot !!... :oops:
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Messagepar Tronic » 13 02 2006 19:55

Oulala, très chouette le boulot. Et ça c'est pas du photoshop :!: :roll:
Qu'est-ce que ça donnerais si tu ne coupes pas le tissu dans les angles et que tu le colle en plusieures fois en attendant que la colle sèche à chaque fois? C'est simplement une idée :idea:
Sinon, travail impeccable. Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar Yama » 13 02 2006 20:24

Moi qui me demandait comment démonter les panneaux de portes...un grand merci pour ce post qui as dû te prendre un temps fou de synthese et de traitement post restauration de ta portiere ! :o
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Messagepar Greggy » 13 02 2006 20:25

Tronic a écrit:Qu'est-ce que ça donnerais si tu ne coupes pas le tissu dans les angles et que tu le colle en plusieures fois en attendant que la colle sèche à chaque fois?

Hé hé bien ma foi... J'ai testé sur le premier panneau: Une belle galère que tout le monde craint = le tissu est trop court, il faut tirer comme une bête, on recommence cinquante fois, ça prend des plombes en attendant que sa sèche et quand c'est sec on ne peut plus retoucher... Pour finir on redécolle tout, debout sur le panneau, et... on découpe avant de recoller. Image

VinceTheBike => Je ne peux pas te donner la référence peinture car il n'y a pas d'autocollant sur le capuchon. La marque c'est "Belton-design"...

Adrichou => J'ai fait un EDIT concernant l'appret plastique

A tous => Merci de vos encouragements, content que ça vous ait plût et surtout j'espère que vous allez vous mettre au boulot. C'est moins compliqué que cela n'y parait. Pour les moins téméraires, entrainez-vous sur un panneau de récupe à la casse.

Important: Je n'ai pas eu le temps de le faire mais l'idéal est de garnir le verso de la contreporte avec de la moquette acoustique adhésive vendue en centre auto. Idem à l'intérieur de l'accoudoir: ça fera une caisse de résonnance en moins et le silence d'une allemande... quand la console centrale sera faite aussi. Rien de pire que ces cavités en plastique dures pour le confort sonore. Image

Vous êtes encore devant votre ordi?? Image Allez! au boulot! Image

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Messagepar Greggy » 13 02 2006 20:31

Yama => Oui, c'est du boulot ce topic! Pfff...c'est la dernière fois que je fais ça Image



Je plaisante. C'est parceque j'en ai marre de voir de belles 25 avec des intérieurs pourris alors à défaut de sauver le monde... Image

- ça va les chevilles, Greggy?
- Pardon ?
- ça va les chevilles ?
- Ouais ouais.



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Messagepar Yanou » 13 02 2006 20:36

Excellent greggy :shock:
J'ai compris maintenant comment on enleve la manette de rétroviseurs grâce à tes photos :lol:
Vas y avoir de la concurrence avec Tronic :lol: :lol: :lol:
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Messagepar R25 TXI » 13 02 2006 20:40

Super boulot Greggy! Bravo et merci :wink:
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Messagepar Yanou » 13 02 2006 20:50

En plus je trouve que pour enlever le velours des contreportes, c'est plus simple de les enlever sur les phase I que sur les phase II
Quand je ferais repeindre la voiture, je vais nettoyer completement l'intérieur. J'en ai marre de sentir de la pisse de chien vieut de 10 ans :roll:
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Messagepar rapped » 13 02 2006 21:19

Un grand bravo à toi pour ce somptueux photo-reportage ! Maître Tronic a des disciples très très sérieux !!! :lol:

Incroyable... À tel point que je vais m'y atteler dès que les beaux jours arriveront (je ne connaissais pas la marche à suivre jusqu'à ce jour...) !

MERCI 8)
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Messagepar Greggy » 13 02 2006 21:45

Tiens je viens de penser à deux choses:

1) Pour les velours trop décolorés par le soleil vous pouvez essayer de le reteinter à 40°C en machine. Il existe une cargaison de teintures textile, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur.

2) Pour ceux qui ont un velours vraiment trop pourri pour être récupérable, déchiré à un endroit visible par exemple, on peut tenter la restauration des contreportes avec un velours à grosses côtes trouvé dans le commerce. J'en ai vu qui ressemblaient beaucoup à l'origine, dans les bonnes couleurs en plus: beige, marron, gris...

Je ne sais pas si j'ai vu ça au marché St Pierre (pour les parigots) mais j'en ai vu plusieurs fois. A réflechir... Le premier qui trouve donne l'adresse ou la référence! Image


Pour ma concurence avec Tronic bah... je vais vous faire un topic sur la réparation d'un compte-tours, vous ne serez pas déçus! Image Je vois déjà les gros titres: "Un conducteur de R25 bloqué à 260 entre Périgueux et Orléans..." Image Image

Nan, je crois que Tronic est tranquille un bon moment, moi c'est Plutôt la colle et le pinceau... Image
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Messagepar adrichou » 13 02 2006 21:54

oki pour l'edit du post 8)

où à tu acheté cette bombe d'aprêt?
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adrichou
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