Refection contre-portes velours phase 1.
Soyez patients, il y a une soixantaine de photos à charger !
Salut les gens!
Ce week-end: Refection d'une contre-porte de ma GTX phase 1. Je vous ai fait un "Photopic" pour l'avant droit, ayant d'abord testé la méthode avec succès la semaine dernière sur l'avant gauche.
Voilà:
Le flash est pas terrible, je referai une autre photo.
L'intéret étant de conserver le tissu d'origine, j'ai nommé: le "velours mat / brillant".
Beaucoup d'entre vous font sans doute face aux mêmes problèmes:
- Décollement du velours autour des accoudoirs... et ailleurs.
- Encrassement ("Ficelle" qui vire au "Cendre")
- Décoloration des plastiques (Rose / Vert au lieu de Beige / Gris = au secours).
Exemple, à première vu sans gravité... Si vu de loin:
::: DEPOSE :::
Bon.
Commençons par la dépose du panneau, illustrée pour les ceusses qui ne l'aurait pas encore fait au moins une fois dans leur vie de "vingt-cinquiste", ce qui était mon cas...
.
On attaque par le cache-rétro puis, par le loquet, après avoir baissé la vitre à fond pour accéder de l'extérieur à son clip. Pointer un tournevis dessus pour l'enfoncer, tout en tirant le loquet vers le haut:
Ensuite, direction palette de commande sur l'accoudoir. (Version rétro manuel).
- 1) Dégager le cache/fixation de joystick de rétro, délicatement avec un CV'tit tournevis.
- 2) Faire coulisser vers la droite le bloc-joystick lui-même, puis le tirer vers le haut pour le dégager.
- 3) En principe vous avez une vis à enlever au c** du bloc pour libérer le joystick:
Déboitement de la palette de commande:
Dévissez la vis qui se trouve sous l'accoudoir à l'extrémité avant. Soulevez la palette, déconnectez le bouton de lève-vitre, puis dégager la palette vers l'avant. Bonne surprise: la tirette de porte vient avec sans aucune tringle pour nous faire CV..... Châpo les ingénieurs! Simple et éfficace.
L'accoudoir, fastoche: déposez les vis indiquées ici:
Ensuite il faut déposer la grille de haut-parleur. Au début j'ai tiré comme un sourd, essayé de le déboiter avec un trounevis...
... Bah non, il faut d'abord le tourner - en appuyant dessus - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de tirer:
Pour la dépose de la contreporte, voici un repérage des clips pour ne pas tirer n'importe où et plier la contreporte ni/ou casser les clips:
La contreporte étant assez souple, vous pouvez repérer les clips avec les doigts. Ensuite placez vos mains de chaque côtés du clip et tirer en faisant quand-même attention, les clips sont assez fragiles. L'idéal étant d'avoir des clips neufs de rechange au cas ou.
Maintenant, plus qu'à déboiter la contreporte en la sortant de son rail le long de la vitre. (Pas de photo, j'ai oublié).
Tiens!... Avant de rentrer à la maison avec la contreporte sous le bras, on va en profiter pour donner une seconde jeunesse au lève-vitre!
Nan nan. Ne me dites pas que c'est pô la peine: toutes les 25 ont des vitres super lentes, alors la vôtre aussi. Je ne supporte pas les flémards!
Bon.
::: LUBRIFICATION LEVE-VITRE :::
Alors là j'ai suivi ni plus ni moins que la méthode très éfficace de Tronic -
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... 22blank%22 - Sauf que j'ai décidé d'injecter le WD40 (sur le câble) plus près du moteur. Vue après dépose de la contreporte:
Bien entendu, pour accéder au câble on décolle la partie supérieure de la feuille plastique de protection. Le mastique qui la fixe est repositionnable donc pas de souci pour la replacer par la suite.
Après quoi on perce un CV'tit trou dans la gaine du câble de LV comme ici:
Après avoir reconnecté le bouton de LV et mis le contact, injectez le WD40 dans le toyau
tout en montant et déscendant la vitre:
Comme vous pouvez le constater, ça va déjà beaucoup mieux!
Maintenant on peut dégraisser à fond autour du trou qu'on a fait dans la gaine pour l'enrouler dans du Chatterton et ainsi, éviter que le câble ne sèche en 15 jours "à l'air libre".
De toute façon, maintenant que vous avez fait un trou et que vous êtes des pros de la dépose de contreporte vous pourrez lubrifier vos LV deux fois par an ! C'est-y pô beau, bande de petits veinards ?
Profitez-en pour lubrifier les guides de vitre et autres babioles mobiles tant que vous y êtes... Mais bon, je me tais, z'êtes pas idiots
Maintenant vous avez hâte d'attaquer la resto de votre contreporte. D'abord, négocions avec la maîtresse de maison pour squater la salle de bain.
::: PREPARATION & LESSIVAGE :::
Avant de décoller le velours de la contreporte on va utiliser cette dernière comme support pour tracer des repères pour un futur découpage du velours.
Pourquoi ?
Parcequ'au moment de recoller le velours il va falloir un maximum de jeu pour le tendre correctement, sinon grosse galère...
Donc on va lui faire des entailles aux endroits invisibles: derrière l'accoudoir.
Pour ce faire on utilise la crasse qui s'est accumulée comme repère. Prenez un marker indélébile, rouge de préférence, et tracer les futures découpes comme ceci:
Le découpage proprement dit aura lieu après le décollement du velours pour éviter de le déformer ou le déchirer lors de cette opération délicate.
Maintenant on va profiter aussi de la contreporte comme support pour lessiver une première fois le velours en enlevant les taches les plus difficiles.
Mouillez d'abord le tissu avec du lave-vitre alcoolisé et dilué. ça mouille les tâches et ramollit l'ancienne colle:
Attendez quelques instants puis commencez à frotter sur le velours en insistant bien sûr les "noiceurs" avec une éponge gratt-gratt imbibée de... "Shampoing pour cheveux gras/sales/difficiles". (Moi j'en avais que pour cheveux propres, mais ça marche quand-même).
On rigole mais le shampoing fait des merveilles sur le velours: il décrasse bien ses "p'tits cheveux" et leur rends la souplesse du neuf... Avec un merveilleux parfum de pamplemousse...
(Dans mon cas).
Regardez la différence:
Dommage que vous n'ayez pas l'odeur... Mmmmh!
Allez bien dans les recoins surtout, n'ayez pô peur, bon sang !
Bon. Après avoir bien astiqué, placez directement le tout sous la douche ( la structure ne craint rien, j'ai testé
), et admirez les litres d'eau sale qui en sortent...
ça en valait la peine...
En ce qui me concerne, j'ai recommancé trois fois shampoing & rincage avant que l'eau ne soit bien claire. Voilà le résultat:
Etonnant, non?
Maintenant passons au dé-collage du velours qui se fait presque tout seul (Y a pô de Tramontane, pourtant)
Hum. Bon d'accord, c'pas grâve. Photo:
Aux endroits plus résistants à la traction il faut y aller de manière délicate et homogène pour éviter de déformer le velours:
Là j'avais l'APN dans la main droite mais, pour de vrai, il faut les deux mains pour le faire proprement:
Quand le tissu est séparé du support, il faut éliminer la vieille colle devenue poudreuse:
On rince:
Puis on lessive à nouveau à l'eau tiède (40°C) avec du shampoing, l'on frotte bien et l'on fait tremper
:
Rebelote avec la contreporte, ne pas hésiter à bien récurer car de la qualité du nettoyage / dégraissage dépend l'adhérence et la longévité de la nouvelle colle... Et donc de la resto.
Rincage, séchage.
A présent nous allons profiter du séchage des tissus et contreporte pour nous occuper des accessoires.
Pour lessiver la garniture d'accoudoir, déposez-la. en-dessous il y a une petite languette à déclipser à l'aide d'un tournevis. Ensuite, et c'est pas évident à faire seul car il faut trois mains... Rhoôo! ça va hein
... donc il faut une main qui tienne le tournevis, une qui tient l'accoudoir fermement et une autre qui coulisse la garniture vers l'avant. Moi j'ai pû le faire avec les oreilles, mais je vous dis pas.
Ensuite vous lessiverez cette garniture en rinçant plusieurs fois car, là aussi, c'est bien noir.
On va repeindre les éléments en plastiques après les avoir lessivés et dégraissés. En revanche, la Grille de haut-parleur ne sera pas peinte pour éviter de la boucher, on va donc la déclipser de son cerclage à l'aide d'un tournevis. Attention, les ergots sont extremement fragiles, je conseil de chauffer avec un sèche-cheveux (Autrement dit: décidément ce topic ne s'adresse qu'aux chevelus).
Un bon lavage-dégraissage des plastiques:
Et direction peinture:
EDIT:
Certains sont séptiques à l'idée de peindre des garnitures pour cause de fragilité. C'est sans doute justifié car rien ne vaut une teinte dans la masse. Cela dit, personnellement, je préfère repeindre tous les ans une garniture, plutôt que de conduire une R25 intérieur rose...
C'est un choix.
Il faut au préalable vaporiser une couche de "primaire plastique" avant de mettre... ce que vous voulez, pourvu que ce soit satiné. Par pitié n'utilisez pas de brillant, ça donne un aspect plastoc épouvantable, à l'image de ces produits "brillant plastique" qui envahissent les supermarchés et qui donnent tout sauf un aspect neuf... Le mat à la rigueur si vous lustrez avec un silicone.
Pour trouver la bonne couleur de votre auto en magasin, promenez-vous avec la garniture cache-rétro: c'est la bonne teinte (face interne, non décolorée par le soleil), ça se démonte en deux secondes et C'est moins encombrant qu'une console centrale!
Le noir satiné c'est simple:
Entre parenthèses, la couleur "Café au lait" est une galère à trouver, moi je l'ai eu au BHV Rivoli mais je n'ai pas d'autocollant avec la référence couleur sur le capuchon.
Pour les intérieurs "Cendre" c'est évidemment plus simple à trouver, c'est gris, voyez avec votre cache-rétro pour la teinte ou... selon vos goûts.
A noter que les plastiques granulés peuvent se peindre au pinceau avec une glycéro satin, produit proposé partout dans de nombreuses nuances. Ouf !
::: COLLAGE DU VELOURS :::
Jusque là c'était de la roupie de sensonnet et, vous l'avez deviné, là on attaque les choses sérieuses.
Le collage ne prends pas un temps fou mais il faut le faire méthodiquement, être précis et patient. Du moins, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un panneau de porte qui ressemble à un torchon avec des poils pubiens collés dedans.
Le matos:
- Colle néoprène liquide
- Colle néoprène en bombe
- Acétone
- Bande adhésive d'emballage
- Bande adhésive toilée
- Cutter (lame neuve) + pinceaux
Note: j'ai choisi la néoprène liquide après essai de néoprène-gel. Le gel fait des "crottes de nez" et sèche trop vite alors que le liquide est beaucoup plus souple et, enfin de compte, ne traverse pas le velours.
Principe:
Pour éviter une grosse galère et de tordre le tissu dans tous les sens après un encollage unique, le mieux est d'encoller en plusieurs étapes précise dans une logique qui suit la structure géométrique de la contreporte. Cela comporte 5 étapes. La néoprène liquide est utilisée pour enduire la contreporte. La néoprène en bombe est vaporisée sur l'envers du velours. Cette méthode permet de "prendre son temps" car ont peut attendre 10 à 15 minutes avant de joindre les deux surfaces. En revanche, si l'on veut faire une correction et repositionner le tissu, mieux vaut ne pas attendre. Au pire, si votre tissus est mal placé depuis plusieurs minutes, vous pouvez quand-même le décoller en tirant fermement et remettre de la colle pour recommencer.
Avant l'encollage, prenez votre velours toubô-touprop'-toudoux et étalez-le bien à plat. Découpez, à l'aide d'une lame NEUVE, la partie inférieure du "médaillon" qui sera planqué derrière l'accoudoir. Utilisez les repères qui ont été tracés au marker. Comme je l'ai dit, cela permet de tendre beaucoup plus facilement le velours sur le panneau.
Voilà ce que ça donne, une fois la partie supérieure rabattue vers le haut. La partie inférieure sera collée en premier:
Obturez les orifices qui se trouvent dans la contreporte à l'aide du ruban adhésif d'emballage. Cela pour éviter de flanquer de la colle partout lors du tartinage intérieur. Détachez et conservez le sticker de contrôle usine: vous pourrez le recoller avec votre signature dessus, c'est rigolo!
Enduisez de néoprène liquide la partie inférieure du médaillon sur la contreporte. Insistez sur les bordures d'orifices:
Puis vaporisez la colle en bombe sur l'envers du velours à coller en "dessinant" la même surface:
Placer le velours sur les orifices en lissant du bas vers le haut du médaillon.
Rabattez la partie supérieure non collée du velours vers vous et encollez la contreporte (néop' liquide), médaillon supérieur jusqu'au logement de loquet de porte. Bien encoller cet orifice délicat
ainsi que les coins intérieurs de médaillon pour que ça tienne dans le temps.
Vaporiser de la néoprène sur la pièce de velours correspondante puis appliquez celle-ci sur le panneau en commencant par la coller sur les "bordures de loquet"
Si vous ne faites pas cela d'abord, vous risquez de ne pas être en face du trou...
Collez ensuite le plat-bord supérieur, puis, les coins à l'intérieur du médaillon. Appuyez fortement quelques instant car, comme vous le savez tous, c'est-ce qui se décollera en premier... dans quelques années:
Encollez maintenant une surface triangulaire sur la partie supérieure-avant du panneau, sur une ligne qui prolonge l'emplacement moquette/HP:
Cette forme vous permettra, d'une part d'avoir moins de plis a gérer lors du placement du velours, d'autre part de conserver un dessin parallèle des rayures du velours.
Vaporisez sur le velours et placer-le, lissez-le.
Encore une fois, insistez bien dans les creux:
Encollez le triangle "moquette/HP"
Même chose: vapo de colle sur le tissu puis placement. A priori la moquette prend place assez logiquement dans son "logement" toutefois on peu s'y reprendre à plusieur fois avant que ce ne soit parfait.
Au pire, une fois assemblés, un ou deux millimètres de décalage peuvent se présenter entre l'orifice moquette du HP et celui du panneau, a cause de la tension. Dans ce cas, pendant qu'on y pense, on découpe au cutter les millimètres de moquettes qui gèneront plus tard à la remise en place de la grille HP.
Passons au plat-bord arrière/inférieur de la contreporte:
Encollage, vapo, plaçage, lissage... là c'est un endroit plus facile. Et vous terminez le médaillon par les rebords que vous aviez découpés (intérieur accoudoir)
On n'a pas parlé du bord supérieur de panneau... Celui qui va venir se loger dans le rail en cahoutchouc le long de la vitre.
Pour la colle c'est kif-kif:
Lissage:
Mais... il faut fixer le velours "spécialement" pour éviter tout problème lors de la remise en place dans le rail, défaut des 25.
Alors vous passez délicatement un petit coup de colle liquide (8mm de large maxi) sur tout le rebord, cela SUR le velours:
Laissez sécher quelques instant puis fixez par dessus une bande de 25 mm de large d'adhésif toilé, sur la longueur du rebord. la partie collée doit faire 8mm de large, pas plus pour éviter que ça ne dépasse plus tard du rail. Appuyez fort.
Ensuite repliez la bande pour épouser complètement le velours "en trop" et collez-la tout du long sur le rabat. Appuyez fort, lissez bien.
Maintenant vous n'avez plus qu'à encoller les trois autres rebords du panneau pour y rabattre le velours.
Et... comme je disais tout à l'heure, vous pouvez signer le p'tit papier de fabrication d'usine en ajoutant la date de votre restauration:
Et voilà le travail !
Bon, le flash donne l'impression qu'il y a des tâches et autres imperfections mais pas du tout: c'est comme neuf !
Remontage, le flash se déclanche toujours mais tant pis, depuis hier j'ai pô eu les temps de faire de meilleurs photos. En attendant: notez les belles couleurs !
Vala vala.
Reste à espérer que ça tienne dans le temps, mais bon
vu comme c'est collé, à mon avis, euuh.... On peut y aller au marteau-piqueur !
Amusez-vous bien!
A+
Greggy.