Réfection ventilateur sonde régulation climatisation

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Réfection ventilateur sonde régulation climatisation

Messagepar Will03 » 25 04 2006 20:38

Salut les p'tits clous!

Je profite des petits travaux de rénovation que je mène actuellement sur la V6T pour vous poster ce sujet sur la révision de ce petit moteur de ventilation de la sonde, si pratique à déposer :lol: !
Je ne détaille pas toutes les opérations de dépose du tableau de bord, il y a un post très bien fourni à ce sujet. Je commence donc au moment où le tableau de bord et le groupe régulateur de climatisation sont déposés, de même que la plaque inférieure (celle qui comporte le levier de réglage en hauteur du volant).
Il y a donc deux vis à déposer, après avoir enlevé la gaine couleur alu qui est entre le moteur et le régulateur de climatisation:

Image

Ceci fait, il faut passer le moteur vers le pédalier pour le sortir de là, et là désolé point de photos vu l'exiguïté du lieu! ne pas hésiter à tirer sur la plaque en plastique gris (celle où sont situé les emplacements pour les vis, c'est du solide!) pour lui faire la place nécéssaire!
Ne pas oublier de retirer la prise électrique sui est située derrière le régulateur de climatisation. Attention, elle est fixée avec un clip en plastique sur le fond de la console de bord.

Image

L'ensemble déposé donne ceci:

Image

On commence à déclipser le carter en plastique noir:

Image

Puis on dépose l'ensemble:

Image

(à ce stade sur le mien il y avait déjà plein de poussière noire qui tombait. Ne cherchez pas les photos sont prises après nettoyage!!!)

le moteur qu'il va falloir réviser: (dessouder le retour de masse sur le côté pour commencer)

Image

Puis il y a deux broches à dessouder:

Image

retirer la turbine, il suffit de l'extraire avec les doigts:

Image

Après dépose de la turbine, il faut déposer le stator. Il y a deux points de fixation entre le stator et la partie porte- balais (plastique blanc) à déplier . Désolé je n'ai pas fait de photos :oops: .
Pour extraire le stator, si vous ne voulez pas que le rotor vienne avec du fait du magnétisme entre ces deux pièces, prendre un objet fin (un trombone par exemple) pour pousser sur l'arbre du rotor pendant que vous retirez le stator et ceci est valable au remontage, si vous voulez garder le rotor engagé entre ses deux balais!!!

Image

Une fois le stator déposé, il faut retirer le rotor. Sachant que les balais sont appliqués sur le collecteur par des ressorts, il faut débander Ceux-ci avant de retirer le rotor!

Image

Puis retirer le rotor:

Image

Enlever les balais et accessoires (attention c'est du fin!) pour contrôler la taille des balais; Ici , vu le moteur, la taille est encore bonne.

Image

On se retrouve donc avec tous ces éléments constitutifs, à nettoyer car couverts d'une couche impressionnante de poussière noire (cherchez pas sur les photos je vous ai dit!!! :wink: )

Le stator

Image

La partie coté porte balais

Image

le rotor (le collecteur est bien bouffé, mais ça le fera quand même!)

Image

Ces différents éléments nettoyés, remonter dans l'ordre inverse, en mettant un peu de WD40 sur les bagues du stator. Ne pas oublier de ressouder le retour de masse sur le stator!
Pour ma part, après tout ça il tournait beaucoup plus librement qu'au départ!!!

Après, pour vérifier la bonne marche du moteur, vous pouvez réaliser un petit montage avec un transfo de 12V:

Image

Et des fils:

Image

Que vous brancherez comme suit: le plus sur le fil orange, le moins sur le noir.

Image

Et miracle, si tout va bien ça tourne!

Après il ne reste plus qu'à le reposer sur la planche de bord, de la même façon qu'à la dépose: comme vous pouvez! Il n'y a pas de truc infaillible pour ne pas se faire CV** à le glisser dans son emplacement.

Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, des remarques non plus d'ailleurs!!

La semaine prochaine je posterai un sujet pour le démontage et la réparation d'un toit ouvrant électrique (enfin, réparation si ça tient dans le temps...).

@ +!
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Messagepar cortesman » 25 04 2006 20:54

merci pour ce topic-tronic , c'est vraiement sympa de ta part , bravo :wink:
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Messagepar Tronic » 25 04 2006 22:05

Très beau travail, superbe. :P
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Messagepar machouse » 25 04 2006 22:30

très très bien ! :sm28:
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Messagepar Will03 » 26 04 2006 08:59

Merci les gars ça fait plaisir! :sm6:
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Messagepar eyes33 » 26 04 2006 10:31

salut:, merci pour cette bonne metode, mais l'induit ce refait avec la craie de tronic en plus petite
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
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Messagepar Will03 » 26 04 2006 11:33

C'est vrai, mais je n'allais pas m'amuser à rectifier le collecteur vu que je ne changeais pas les balais, en plus vu l'épaisseur déjà retirée par l'usure j'ai eu peur qu'il n'en reste plus lourd après la rectif!
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Messagepar louis » 26 04 2006 12:37

superbe travail :sm28: super , et en plus tout en couleurs :lol:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Al3X!5 » 26 04 2006 22:05

Beau boulot. moi qui me demandais a quoi pouvait bien servir ce truc...
je vais profité que mon tableau de bord soit déposé pour vérifier tout cela.

Mais ce qui me fait le plus peur c'est de devoir transférer le faisceau électrique complet de mon ancien tableau de bord dans le nouveau :shock:
pourvu que je n'oubli pas de rebrancher un prise au remontage :lol:
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Messagepar dupsnrock » 22 11 2006 19:36

Je voudrai remercier vivement le club, sans qui, je n'aurai jamais commencé les travaux.
Evidement, spécial merci à Will.
J'ai mis 30 minutes à démonter le tableau de bord, et 50 à sortir le petit moteur!
Voici la photo du mien, juste après la dépose :

Image
Il ne tournait plus, et quand j'ai rebranché la batterie, je l'ai rebranché provisoirement, j'ai mis le contact et la soufflerie en fonction. Je l'ai forcé, il a un tout petit peu tourné. Je vais le nettoyer comme l'a expliqué Will.
Enfin une vraie boîte auto...

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Messagepar dupsnrock » 22 11 2006 22:49

Maintenant il tourne bien, mais il ne tourne pas bien vite...
En tout cas, il tourne sans résistance. Je pense que ce n'est pas un moteur qui tourne bien vite, même neuf.
Je ferai l' essai demain soir avec la flamme d'un briquet. Elle doit être attirée par le tuyau...
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Messagepar Tronic » 22 11 2006 23:02

En effet, il ne tourne pas très vite ce moteur, sinon le bruit serait audible dans l'habitacle. :wink:
C'est aussi la raison pour laquelle il se bloque parfois...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar dupsnrock » 23 11 2006 18:00

Je m'y remet tout de suite. Je mets les photos plus tard.
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Messagepar dupsnrock » 23 11 2006 18:43

Bon, ça fonctionne à merveille... enfin je crois!
Voilà la démo :
Il a fallu tout démonter...

Image

C'est derrière ces deux prises qu'il y a les vis du ventillo :

Image

La fameuse prise du ventillo :

Image

La même branchée au ventillo :

Image

J'ai rebranché la batterie, on voit une lumière rouge...

Image

Verification :
Vitesse de ventilation 0 :

Image

Vitesse de ventilation 1 :

Image

ça fonctionne. Mais mon appareil est trop rapide, on voit pas les pales tourner...
Dernière édition par dupsnrock le 24 11 2006 20:40, édité 1 fois.
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Messagepar Steph » 24 11 2006 12:11

8) Super explications, super travail, c'est clair :wink:
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Messagepar dupsnrock » 24 11 2006 20:39

Bon, ben voilà, c'est fini...
Un seul truc, je crois que en perçant le côté de la boîte à gant, j'ai tapé dans le boîtier du petit ventillo, il à dû se déformer...
Il fait un peu de bruit, mais ça sera supportable.
Tout fonctionne, j'ai même changé les ampoules du tableau de bord. Je vois tout, la nuit!
Maintenant, il me reste les trois interupteurs à gauche du volant qui ne s'éclairent plus, mais c'est un autre sujet.
J' ajoute que je n'ai pas fait ces photos et les expliquations parce que je trouve que Will avait mal fait le boulot, mais UNIQUEMENT pour prouver que si moi je l'ai fait, beaucoup peuvent le faire...
Avec la bougie, on voit que le ventillo fait son office.
Maintenant, je pense que la température va enfin être régulière, c'est à dire ne pas tomber au froid complet en dix minutes.
Encore merci Will pour ton bon boulot.
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Messagepar pepper » 16 12 2007 16:08

Salut
Perso j'ai réussi à le déposer sans déposer le tableau de bord.Il faut déposer le cache qui se trouve au-dessus de la console.De la on arrive à débrancher le tuyau qui va à la sonde et le connecteur (grosses paluches s'abstenir :oops: ).Ensuite il faut attacher le tuyau avec du fil de fer pour pouvoir le tirer quand on voudra le reposer.
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Messagepar Will03 » 17 12 2007 10:01

Tiens, j'avais pas vu qu'il y a un an on avait complété le topic!!!
Merci pour les apports, et je vais essayer comme Pepper l'a dit (je doit avoir un faux contact sur le connecteur car des fois il s'arrête, sans être pour autant bloqué mécaniquement).
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Messagepar dupsnrock » 03 12 2008 22:55

Le moteur recommence à faire des siennes!!!
Il s'allume plus. Je le lance à la main mais il s'arrête très vite.
Je pense que là, il est vraiment fatigué.
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Messagepar pepper » 06 12 2008 22:29

Salut
J'ai réussi à me dépanner en changeant ce moteur il y a 3 ans environ.Je l'ai remplacé par un moteur pris dans une imprimante canon.
Il est possible de démonter sans tomber le tableau de bord en accédant par la trappe au-dessus de la console (grosses paluches s'abstenir :D )
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