[REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

[REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Tronic » 18 11 2005 20:11

J'ai recherché la panne de mon ventilateur de chauffage. Le ventilo n'a pas aimé rester 2 ans à l'abandon. :cry:

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Pour commencer, on doit tester la prise avant de démonter. On place le fil noir du multimètre à la masse et le rouge sur
-le vert/rouge: 1ère vitesse
-le vert: 2è vitesse
-le marron: 3è vitesse
-le blanc: 4è vitesse
On met le contact et on teste chaque vitesse. En plaçant le combiné de chauffage sur la vitesse testée, on doit trouver 12V. Si on n'a pas 12 V, la panne vient d'un faut contact entre le combiné et cette prise. Si on a 12 V, on doit démonter le dessus du ventilateur pour voir la platine résistance ou le ventilateur.
On démonte en premier les essuis glace, joint et la grille d'auvent
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En version V6 turbo, on doit enlever l'écran thermique
On passe ensuite à la tôle de fermeture. Bon courage si les vis sont bloquées. Dégrippant, perçage, forçage, on fait comme on peut!
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On commence à voir plus clair. On obtient ceci
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On enlève les clips de maintient du capot supérieur et les 2 vis cruciformes dans les trous. La aussi, on peut prévoir la perceuse. L'eau y séjourne souvent avec feuilles, boue, sable. Bien gratter le trou avec un tournevis avant démontage.
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Et voilà le ventilo avec la platine des résistances
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s'il manque des vitesses au ventilateur, la panne provient des connexions des résistances. Si le moteur ne tourne pas, ça peut provenir du disjoncteur qui se trouve au-dessus des résistances, des charbons usés ou du moteur qui est bloqué. Sic'est le disjoncteurs, on peut souder son contact (déjà fait)
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Dans mon cas, c'est le moteur qui est bloqué. Il a rouillé dans ses roulements. Impossible de le tourner à la main. Et les charbons qui étaient arrivés presque au bout de leur course.
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J'ai trouvé un ventilo pour 40 € en casse. Les charbons sont presque neufs. Il parrait qu'il était monté sur une V6 qui n'avait pas beaucoup de km. Donc bientôt le remontage...
Dernière édition par Tronic le 23 01 2006 01:47, édité 1 fois.
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Messagepar Roger » 18 11 2005 20:27

Hello Tronic !

Encore un topic intéressant et comme toujours très bien détaillé. :sm28: Vivement le remontage. :D

A plus. :wink:
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Messagepar Mathieu » 18 11 2005 22:06

C'est le même sur ttes les 25? Je pensais pas que c'était aussi gros :shock:
Le mien couinait souvent vers les 200000km je croyais qu'il allait lâcher et puis non c'est repartit sauf que des fois faut le mettre en vitesse 2 pour qu'il démarre.
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Messagepar Tronic » 18 11 2005 22:59

Merci Roger. Tu m'étonne vivement le remontage, demain ils annoncent -4°. :lol:
Mathieu, le ventilo ressemble à celui-là sur la version sans climatisation. Ce qui change, c'est la résistance qui est placée au milieu des 2 turbines. Mais les couleurs sont identiques. La tôle qui est devant ne se démonte pas non plus. Teste les tensions à la prise comme ça tu sauras si le problème vient des résistances ou du combiné de chauffage.
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Messagepar Madmax » 25 11 2005 18:48

Excellent topic, merci beaucoup Tronic :!:
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Messagepar rapped » 01 01 2006 20:17

Je confirme : Excellent topic et excellent travail ! :lol:

Le maître a oeuvré sur la ventilation de ma Baccara cet été et c'est un vrai bonheur depuis ! 8) 8) 8) Il a même fallu aller plus loin que refaire les soudures des différentes vitesses (souder une sécurité qui faisait un peu trop de zèle...) ! N'est-ce pas maître ? :shock:

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Messagepar Tronic » 02 01 2006 01:20

Salut M'sieur Rapped
ça te rappelle quelque chose ce moteur de ventilation! La seule différence, c'est qu'il faisait un peu plus chaud pour bosser. Mon disjoncteur s'est mis à faire un peu comme le tient une fois remonté. Donc fer à souder et hop, plus de problème. :wink:
Je n'ai pas eu le temps de faire les photos pendant le remontage, mais l'astuce que j'ai utilisé, c'est de mettre des vis inox dans le creux des turbines. Etant donné que ces vis rouillent et qu'ensuite c'est indévissable, je pense ne plus avoir ce problème.
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Re: Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Yanou » 02 01 2006 13:30

Et voilà le ventilo avec la platine des résistances
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Sur la photo Tronic, l'echangeur que l'on voit est l'évaporateur n'est-ce pas?
Si c'est le cas, les 25 n'ayant pas la climatisation ont ils un emplacement suffisant pour y disposer l'évaporateur?

Je suis en projet d'installer moi-même la climatisation à régulation electronique sur ma 25.

Pourrait tu me dire aussi ou est disposer le condenseur (sur version turbo-D)?

En tous cas beau topic et je pense que tu devrais le mettre en post it :wink:
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Messagepar Tronic » 02 01 2006 20:30

T'as gagné Yanou, c'est bien l'évapo que l'on voit derrière le ventilo. Le détendeur se trouve dans le boc de polystyrène à gauche de la turbine. Le condenseur se trouve à l'avant du radiateur de l'auto avec ses 2 ventilos. Si tu installes la climatisation, tu dois démonter la planche de bord pour faire 3 trous pour le recyclage, derrière l'évapo. Tu dois aussi découper la tôle de fermeture pour le passage du ventilateur de chauffage. Tu referme ensuite avec une tôle pour le modèle avec climatisation qui est démontable. Tu change aussi le cablage entier de l'auto que tu prends sur une TDX et tout sera nickel. :sm9:
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Messagepar louis » 03 01 2006 12:36

je te souhaite beaucoup beaucoup de courage pour installer une climatisation
d'origine , tu peu commencer maintenent si tu compte t'en servir pour c'est été , car du radiateur (condenseur ) ta plein de relais, exterieur comme intérieur , pour le faiceau il est noyer dans les fils de phares ou tout autre, ses pas des faiceaux independant, puis tout le pneumatiques
moi je pense qu'il vaut mieux trouver une toutes équiper,
mais comme ont dit rien n'est impossible sur une R25;
sinon ses de la faire marcher en manuel ,et non en regulation électronique :wink:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Mathieu » 14 02 2009 16:20

Tronic, les 2 vis au fond des trous du cache en plastique, tu as percé pour les avoir?
J'ai beau gratter la m**** au fond, je ne vois pas la moindre vis, que de la poussière.
En plus j'ai pas de foret assez long pour percer.
Bref c'est une belle galère pour accéder à ce moteur de ventilation avec version climatisation :twisted:
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Messagepar Tronic » 14 02 2009 20:47

Salut l'ami

Oui, j'ai percé avec un foret de 6 ou 7 que j'avais mis sur le mandrin.
Mais je l'avais mis juste sur le bout, il tenait à peine.
Sinon c'est clair qu'il était trop court. ;)
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Messagepar Mathieu » 14 02 2009 23:30

Bon alors ça m'a tellement fait CV... ces 2 vis que j'ai laissé tombé et appliqué une méthode radicale:
Je voulais accéder au moteur pour lubrifier son axe à coup de WD40 car parfois il couine.

Donc j'ai pris un foret du diamètre du tuyau gicleur du WD40, j'ai percé le capot au-dessus du moteur, j'ai entré le tuyau et pcshiiit.

J'ai rebouché ce trou avec de la colle en tube (qui se presse avec un pistolet mécanique comme le rubson).

voilà je verrai avec le temps ce que ça donne.
Mais sérieux c'est qd même la misère même pour retirer la tôle devant le moteur!!!

Si cette méthode marche alors c'est 5 minutes au lieu de 2h...

PS: vous pouvez peut-être déplacer ce sujet dans la partie élec?
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Messagepar Tronic » 15 02 2009 00:10

C'est pour ça que si on démonte un jour ces vis, il vaut mieux remettre des vis inox. c'est ce que j'avais fait sur ma grise, au moment de la création de ce topic.
Pour le déplacement, je m'en occupe. ;)
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 06 04 2009 22:13

Suit à la petite pulvérisation de WD 40 que j'avais faite dernièrement, le moteur ne couinait plus.
Mais voilà que ce soir il s'est remis à faire un bruit d'enfer!

Je vous laisse écouter:
http://www.meteo60.fr/temps/R25/moteur-vmc-v6.wav

J'ai fait un gros trou dans le capot du moteur (impossible de l'avoir avec ses vis HS), j'ai aspergé de WD40 mais rien n'y fait, le bruit persiste.

Je crains qu'il ne rende l'ame :? :?
Je vais commander un capot neuf et pour le moteur, des conseils?

EDIT: oula je vois que le moteur coûte 115 E HT chez roro mais le top c'est que le capot se vend entier (haut + bas) et qu'il est au prix de 160 E HT!!! les chiens :evil:
J'ai donc Plutôt intéret de me débrouiller pour démonter ce capot et le reboucher avec de la bande alu ensuite.
Je sens que mon dos va aimer, c'est la galère d'accéder à ces pièces situées au milieu de la voiture :shock: :x
Dernière édition par Mathieu le 06 04 2009 22:31, édité 2 fois.
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Tronic » 06 04 2009 22:26

Tu vas devoir le changer ton moteur, mon pauvre... ;)
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 06 04 2009 22:33

Oui et tu as vu ce que j'ai mis en édit dans le message précédent :?: :P
J'ai trouvé ce site:

http://www.webdealauto.com/p106159/Mote ... _info.html

ça doit être à peu près le même prix que chez roro avec remise. Et j'ai pas trop envie de mettre de l'occase vu comment c'est la m**** pour démonter.
Le pire c'est qu'hormis ce bruit, le moteur tourne super et a toujours une forte puissance :(
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Tronic » 06 04 2009 22:40

Le mieux dans ton cas, c'est de trouver un ensemble complet en occase.

En perçant avec un foret de 6 ou de 7 (je ne sais plus) et en le prenant juste sur le bout du mandrin, ça perce pil poil la tête de la vis et ensuite, tu enlèves ce qu'il reste avec une bonne paire de pinces.
Tu fais ça capot fermé, c'est plus facile, en montant les 2 pieds au raz du pare-brise. C'est pas trop confortable, mais c'est comme ça que tu auras plus de force et que tu pourras bien guider la chignole.
Bah oui, faut être sportif pour faire du dépannage sur une R25, tu savais pas ??? :shock: :mrgreen:

PS: Sur ton nouveau modèle, met des vis inox ;)
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 07 04 2009 21:38

J'ai commandé un new moteur chez roro, il doit arriver demain :sm1: :sm1:
J'ai commencé à démonter l'ancien, enfin le capot en plastoc Plutôt... j'ai rarement vu un truc aussi mal conçu :sm4:

Franchement tronic, à quoi servent ces 2 p... de vis au fond des trous? Elles ne tiennent que le capot ou autre chose en-dessous aussi? est-ce que les agrafes tout autour du capot ne suffisent pas à le faire tenir?

Car là ça commence à être le massacre sur ce capot. déjà que tu me suggères de prendre une position chelou comme si j'étais sur un chiotte turc :mrgreen: j'ai finalement trouvé mieux:

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J'ai eu la vis de droite, le problème c'est que la mèche a rippé et est allé défoncé le plastique à coté, créant un beau trou :shock: :?
A noter qu'il est bien de couper le plastique qui dépasse à coté du trou et qui gêne le mandrin.

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Prochain épisode bientôt
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Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Tronic » 08 04 2009 00:02

C'est nickel ton échafaudage Mathieu, tu serais pas couvreur des fois ??? :sm23:

Je t'ai pas dit que c'était simple à avoir aussi... :lol:

Pour les 2 vis, c'est que ça maintient bien le capot fermé au milieu des turbines. si jamais elle n'étaient pas là, le boîtier s'ouvrirait en 2 et la ventilation serait moins efficace.

Il faudrait juste que les vis soient en inox et non pas en ferraille comme c'est le cas ! :evil:

Je me rappelle avoir galéré aussi sur celle de Machouse, il avait fallu percer les 2 vis. Il doit avoir des photos le gars, quand j'étais monté sur le moteur. Yanou m'a même pris pour un taré au moment... :mrgreen:
Mais en tout cas, je l'avais eu le capot. :lol:
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