GTX boîte longue

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 25 06 2020 20:40

Sur ma GTX phase 1 j'ai une boîte UN1 (assez courte) et roulant beaucoup avec je souhaite diminuer la consommation. Pour cela je mise sur une boîte longue.
Je cherchais une boîte de 25TS 7CV (boîte longue), mais ça paraît compliqué. J'ai une boîte de TDX phase 1 en stock.
L'heure est venue de m'attaquer à ce chantier (j'ai eu un souci de frein aujourd'hui et après l'avoir résolu, en purgeant (pression de 0,5bar dans le bocal) du liquide a coulé dans l'habitacle : émetteur d'embrayage HS, le récepteur semble pas beaucoup mieux. Je ne vais pas investir dans ces pièces en ayant l'idée de changer la boîte par une à embrayage par câble)
J'ai 3 questions :
- Le passage d'une commande d'embrayage hydraulique par une commande à câble nécessite-t-elle le changement de toute la colonne de direction ou juste de la pédale, voir peut-être rien du tout et juste virer l'émetteur et mettre le câble à la place ?
- Le capteur PMH peut-il se fixer sur la cloche de boîte de la TDX ou faut-il mettre une cloche de boîte de GTX série 2 (que j'ai en stock également)
- En dehors de ça pensez-vous à des "problèmes" d'adaptation nécessitant d'y réfléchir avant de tout mettre par terre ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 26 06 2020 16:41

Pas de problème niveau volant moteur ? Tringlerie de levier de vitesse ? Fixations de silentblocs de boîte ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 26 06 2020 17:52

salut,
pour le passage à câble d'embrayage malheureusement il va te falloir changer le bloc pédale complet, la pédale d'embrayage n'est pas la même
pour le capteur PMH normalement il n'y a pas de problème, je crois que la cloche est prévue mais si elle ne l'est pas, la cloche se change facilement et reprendre la tienne
pareil au niveau des supports de boîte c'est les mêmes, la tringlerie il faut voir mais de toute façon si ça ne va pas, tu as une goupille : il te suffit de l'enlever avec un chasse et de reprendre la tienne et pour le volant moteur aucun problème
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 29 06 2020 13:03

Merci, du coup quand tu dis le bloc complet, c'est toute la colonne de direction ? on ne peut pas remplacer juste la pédale d'embrayage ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 29 06 2020 16:04

cyrille 89 a écrit:Merci, du coup quand tu dis le bloc complet, c'est toute la colonne de direction ? on ne peut pas remplacer juste la pédale d'embrayage ?

non, pas la colonne de direction, le bloc pédale
tiens regarde je parle de ça

Image
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 12 07 2020 22:46

Ah oui, ça paraît mieux :wink: !
Tant qu'à faire je vais changer les spi de vilebrequin et d'arbre primaire. Pour le spi de vilebrequin, pas de soucis en revanche pour l'autre, quelqu'un aurait les dimensions ou la réf Renault ? Ce sont les mêmes sur NG3 et UN1 ? J'ai vu qu'il y a un roulement à rouleau (qui semble spécifique) à virer pour sortir ce joint ça se trouve encore ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 13 07 2020 16:06

Dernière question (pour le moment :oops: )
Comment enlever la vis de fixation du pédalier qui est tout en haut, sans virer le tableau de bord complet ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 13 07 2020 17:27

cyrille 89 a écrit:Dernière question (pour le moment :oops: )
Comment enlever la vis de fixation du pédalier qui est tout en haut, sans virer le tableau de bord complet ?

impossible sans enlever le tableau de bord mais la dépose du tableau de bord se fait très bien
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 13 07 2020 18:15

Merci, c'est ce que je craignais... Ça rallonge le temps de travail tout ça.
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 13 07 2020 19:10

Où trouve-t-on cette pièce dans laquelle il y a normalement un roulement à rouleaux (joint d'arbre primaire de boîte NG3) ?
Image


Image

J'irai chez Renault demain, mais je ne me fais pas d'illusion, c'est comme tout le reste: "on n'a plus !".
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 14 07 2020 08:51

regarde sur 123 roulement tu vas peut-être trouver ton bonheur
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar OLIVER127 » 14 07 2020 21:14

Une boîte de GTS ou TX Ph2 de repère NG3 079 pourrait aussi faire l'affaire elle tire 37,12km/h en 5°contre 35,15 en UN1 à 130 on est à 3 400 tours en NG3 079 (idem qu'en NG3072) et 3 750tr en boîte UN1 015 comme d'origine sur la GTX Ph1 la TX-GTX en B29B catalysée recevait aussi une boîte NG3 079 ou NG3 083 si compteur électronique

À vous de voir
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS + ,Brun Havane de Août 1986 ; plaque ovale S064704 Grande Minette
Renault 25 GTX 126ch Brun Arabica de 10/1987 ; plaque ovale S087532 Grande Zazie
Renault Safrane Pack cuir DT rouge Nacré de Décembre 2000 Delphine au Rubis (vendue en 06/2022,
sans doute un autre "joujou " prendra la place l'an prochain .... )
OLIVER127
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3202
Âge: 40
Inscription: 23 06 2006 14:57
Localisation: Près de la RN 524

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 22 07 2020 07:16

J'ai commencé le montage de ma NG3 069.
J'ai changé le pédalier sans démonter le tableau de bord, mais en le déserrant côté conducteur pour le décaler de quelques centimètres.
J'ai fait des cardans type NG3 en changeant simplement le bol côté boîte pour avoir les bonnes cannelures et le bon diamètre pour l'étanchéité avec la boîte.
J'ai enlevé la boîte, l'embrayage, le volant moteur... l'embrayage était pas loin de rincé, c'est pas du luxe de le changer.
Et c'est là que je m'aperçois que le bloc moteur est différent ! :smg110:
Il n'y a pas le bas du carter qui permet la fixation basse de la cloche de boîte NG3.... Si je ne fixe pas les boulons du bas, l'accouplement avec la boîte sera-t-il suffisamment rigide ? Faut-il que je soude une ferraille pour fixer le bas de la boîte sur les pattes de fixation du cache volant moteur qui sont en place (l'une d'elles permet déjà la fixation d'un morceau de la boîte UN1)
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 22 07 2020 10:30

cyrille 89 a écrit:J'ai commencé le montage de ma NG3069.
J'ai changé le pédalier sans démonter le tableau de bord, mais en le déserrant côté conducteur pour le décaler de quelques centimètres.
J'ai fait des cardans type NG3 en changeant simplement le bol côté boîte pour avoir les bonnes cannelures et le bon diamètre pour l'étanchéité avec la boîte.
J'ai enlevé la boîte, l'embrayage, le volant moteur... l'embrayage était pas loin de rincé, c'est pas du luxe de le changer.
Et c'est là que je m'aperçois que le bloc moteur est différent ! :smg110:
Il n'y a pas le bas du carter qui permet la fixation basse de la cloche de boîte NG3.... Si je ne fixe pas les boulons du bas, l'accouplement avec la boîte sera-t-il suffisamment rigide ? Faut-il que je soude une ferraille pour fixer le bas de la boîte sur les pattes de fixation du cache volant moteur qui sont en place (l'une d'elles permet déjà la fixation d'un morceau de la boîte UN1)

salut
ce que tu aurais pu faire c'est de prendre la cloche de boîte de la UN1 et la remettre sur la NG3
tu as dû galérer pour changer le pédalier ?
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 22 07 2020 11:48

Faut être moitié gynéco, mais ça passe. J'ai un très mauvais souvenir du démontage du tableau de bord de la 25 avec tous les câbles... Je suis bien content d'avoir évité cette partie.
Je ne voulais pas garder la cloche UN1 car c'est un embrayage hydraulique, ça vaut un demi bras de changer l'émetteur et le récepteur qui sont rincés et me retrouver avec tout l'habitacle à dégarnir pour que les planchers ne pourrissent pas suite à la fuite de l'émetteur, ça me suffit une fois. Et puis un câble c'est ultra fiable.

Je vais présenter la cloche NG3 pour voir précisément ce qui manque comme fixation. À ton avis, s'il en manque une ou 2 en bas c'est risqué ?
Je me dis que la UN1 ne les a pas d'origine, ça doit pas être source de problème...
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 22 07 2020 12:30

cyrille 89 a écrit:Faut être moitié gynéco, mais ça passe. J'ai un très mauvais souvenir du démontage du tableau de bord de la 25 avec tous les câbles... Je suis bien content d'avoir évité cette partie.
Je ne voulais pas garder la cloche UN1 car c'est un embrayage hydraulique, ça vaut un demi bras de changer l'émetteur et le récepteur qui sont rincés et me retrouver avec tout l'habitacle à dégarnir pour que les planchers ne pourrissent pas suite à la fuite de l'émetteur, ça me suffit une fois. Et puis un câble c'est ultra fiable.

Je vais présenter la cloche NG3 pour voir précisément ce qui manque comme fixation. À ton avis, s'il en manque une ou 2 en bas c'est risqué ?
Je me dis que la UN1 ne les a pas d'origine, ça doit pas être source de problème...

du coup tu te retrouves avec combien de vis alors ?
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 23 07 2020 07:49

J'ai positionné la cloche de boîte NG3 sur le bloc pour voir comment ça se fixe : les fixations ne sont pas les mêmes, mais la cloche est prévue pour se monter avec ce type de moteur ! Les boîtes sont donc parfaitement interchangeables. Je suis soulagé. Je remonte ça dans la matinée, j'espère que la tringlerie de boîte est identique, mais au pire c'est pas le plus chi*** à modifier.
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 23 07 2020 08:03

parfait
moi j'avais monté une boîte de TXI sur ma GTD, les rapports étaient très courts par contre sur l'autoroute à 150 le moteur hurlait c'est pour ça que je l'avais re-démontée
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: GTX boîte longue

Messagepar cyrille 89 » 23 07 2020 21:36

C'est presque fini, mais je suis bloqué par des bricoles...
Il me reste le levier de vitesse et sa tringlerie à changer, ce ne sont pas du tout les mêmes, et la nouvelle du jour : les goupilles de cardans sont différentes aussi ! J'en avais pris une paire de neuves en me basant sur celles que j'ai démontées de la UN1, résultat c'est trop gros, ça rentre pas !
Je parle des goupilles bien entendu :lol:
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: GTX boîte longue

Messagepar baccaraboss » 24 07 2020 21:17

Salut,
Pour le levier de vitesse normalement tu peux démonter la partie qui est sur la boîte, tu as juste une goupille et mettre ton système de ta boîte attention : je te conseille de mettre une vitesse avant de démonter la goupille et de bien graisser lors du remontage du nouveau
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités