Etrier arrière gauche

Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)

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Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 28 04 2019 09:05

Bonjour tout le monde,

Bon, forcément si je me tourne vers vous c'est que j'ai un problème avec ma 25 TDX année 1991 qui d'ailleurs vient de passer ses 180.000 km d'origine.
En dehors de ma présentation qui date de "perpette" j'avais pas de raison majeure pour passer sur le forum, car elle va bien même très bien. CT fait il y a 10 jours - rien sauf un p'tit souci au niveau frein à main - juste en pourcentage....... malgré l'avoir retendu. Mais la situation que je vais vous évoquez n'y est peux être pas indifférente.
Elle est la suivante :
N'étant pas expert en méca, avant-hier un ami a procédé au démontage de l'étrier ARG pour procéder à un nettoyage car depuis pas mal de temps j'avais de manière irrégulière un bruit à l'arrière et ce problème de frein à main.
Bref étrier démonté, impossibilité de le remettre car le piston sorti de 3 mm et malgré le pousser-tourner avec un tournevis carré, rien à faire... Frein à main sorti, tuyau liquide de frein dévissé avec un p'tit bouchon mis et donc étrier enlevé. Même manœuvre, impossibilité de le tourner, les deux caches poussière fendus, j'ai l'impression que des saletés y sont rentrées.
J'ai porté l'étrier à un agent Renault qui est septique car le piston a l'air fort grippé. Quels conseils m'apporteriez-vous ? Changement des 2 étriers ????? Et surtout auprès de quel site puis-je les trouver ? J'ai fouiné, c'est compliqué pour avoir le bon modèle. J'ai téléphoné à Auto Distribution par chez moi qui m'annonce le prix de 146€ l'étrier, un peu chez. Chez Oscaro je suis pas certain de trouver le bon modèle. pouvez-vous me conseiller à ce sujet ? Merci pour votre retour et vos expériences. Cdl
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar ODM » 28 04 2019 18:28

:sm9: Dans tes environs... dans une casse quelconque essaye de trouver une 25 TDX. :smg110:
Selon moi pour repartir sur une bonne base récupère, prélève lui donc les deux étriers (*) de l'arrière !
:wink:


(*) En espérant pour toi qu'ils sont en bon état ?
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar keregard » 28 04 2019 20:25

Filen25 a écrit:Bonjour tout le monde,

Bon, forcément si je me tourne vers vous c'est que j'ai un problème avec ma 25 TDX année 1991 qui d'ailleurs vient de passer ses 180.000 km d'origine.
En dehors de ma présentation qui date de "perpette" j'avais pas de raison majeure pour passer sur le forum, car elle va bien même très bien. ...

C'est dommage de ne venir que lorsqu'il y a un problème. Le forum est un lieu de convivialité où l'on ne partage pas seulement ses soucis !

ODM a écrit: :sm9: Dans tes environs... dans une casse quelconque essaye de trouver une 25 TDX. :smg110:
Selon moi pour repartir sur une bonne base récupère, prélève lui donc les deux étriers (*) de l'arrière !
:wink:


(*) En espérant pour toi qu'ils sont en bon état ?

Les étriers arrière sont identiques sur toutes le 25. Les 4 cylindres sans ABS sont équipés de tambours.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar piloux27 » 28 04 2019 20:53

Bonsoir,
Pour contribuer à ta réflexion...
Lorsque j'ai passé ma turbo-D Méribel à mon garagiste pour qu'il la présente au CT de 2015, il a fait les vérifications d'usage et m'a signalé que l'étrier ARD nécessitait d'être remplacé car le piston commençait à être grippé.
C'est un garagiste très raisonnable qui ne pousse jamais à la dépense. Quand je lui ai posé la question de changer les 2 étriers AR en même temps, il m'a dit qu'a priori, cela ne lui semblait pas nécessaire, l'étrier ARG n'étant absolument pas grippé.
Sauf qu'au CT, il y avait un déséquilibre très net entre l'ARG et l'ARD malgré 2 disques neufs, un liquide de freins purgé et un câble de frein à main tout neuf également.
En cause : la différence de freinage entre un étrier tout neuf et un étrier plus ancien (bien qu'en bon état général...).
Du coup, il a également changé l'étrier ARG.
Passage du CT les doigts dans le nez...
Je suis donc tenté de te suggérer de faire remplacer tes 2 étriers en même temps.
Sinon, mon garagiste n'a pas eu le moindre problème pour me trouver les étriers chez un de ses fournisseurs (mais c'était fin août 2015).
Bien cordialement :wink:
Piloux
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar cedric81120 » 29 04 2019 02:23

piloux27 a écrit:Bonsoir,
Pour contribuer à ta réflexion...
Lorsque j'ai passé ma turbo-D Méribel à mon garagiste pour qu'il la présente au CT de 2015, il a fait les vérifications d'usage et m'a signalé que l'étrier ARD nécessitait d'être remplacé car le piston commençait à être grippé.
C'est un garagiste très raisonnable qui ne pousse jamais à la dépense. Quand je lui ai posé la question de changer les 2 étriers AR en même temps, il m'a dit qu'a priori, cela ne lui semblait pas nécessaire, l'étrier ARG n'étant absolument pas grippé.
Sauf qu'au CT, il y avait un déséquilibre très net entre l'ARG et l'ARD malgré 2 disques neufs, un liquide de freins purgé et un câble de frein à main tout neuf également.
En cause : la différence de freinage entre un étrier tout neuf et un étrier plus ancien (bien qu'en bon état général...).
Du coup, il a également changé l'étrier ARG.
Passage du CT les doigts dans le nez...
Je suis donc tenté de te suggérer de faire remplacer tes 2 étriers en même temps.
Sinon, mon garagiste n'a pas eu le moindre problème pour me trouver les étriers chez un de ses fournisseurs (mais c'était fin août 2015).
Bien cordialement :wink:
Piloux


Entièrement d'accord. Pas d'économie sur la sécurité. La vie n'a pas de prix. Après les commandes sur les sites internet je n'ai jamais eu
de problème depuis des années.

réf : étrier de frein ARG / 77 01 201 877

réf : étrier de frein ARD / 77 01 201 878

Tape ces deux référence et tu trouveras ton bonheur.

Maintenant certe les sites des clubs sont là pour répondre ou donner des conseils sur le véhicule concerné.
Mais c'est un échange. Pour ma part ça fait très longtemps que je suis sur les forums et je ne me contente
pas de m'y inscrire quand j'achète une voiture. j'y participe en donnant des infos sur mes expériences
propre à la R25 et à la mécanique vu que c'est mon métier pour que ça profite aux autres.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar piloux27 » 29 04 2019 08:27

cedric81120 a écrit:...
Maintenant certe les sites des clubs sont là pour répondre ou donner des conseils sur le véhicule concerné.
Mais c'est un échange. Pour ma part ça fait très longtemps que je suis sur les forums et je ne me contente
pas de m'y inscrire quand j'achète une voiture. j'y participe en donnant des infos sur mes expériences
propre à la R25 et à la mécanique vu que c'est mon métier pour que ça profite aux autres.


:smg002:
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar roller » 29 04 2019 10:31

:smg007: Idem pour moi : un étrier bloqué, je change les deux (ou si c'est possible j’achète un kit de réfection), j'en profite pour contrôler les plaquettes et les disques (car généralement un étrier grippé, les plaquettes et les disques en prennent un coup). Un petit conseil pour éviter le problème de grippage, je fais la purge du liquide de frein tous les 2 ans, même si la voiture ne fait pas beaucoup de km, les propriétés du liquide se détériorent. Je suis comme cedric81120 pour moi pas d’économies sur la la sécurité :wink:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 29 04 2019 13:06

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses et franchement désolé ne pas venir plus souvent sur le forum. C'est vrai qu'un petit tour est toujours possible mais comme a priori ça roule, ceci explique cela mais ça ne le justifie pas bien au contraire.

Bon j'ai passé 2h00 encore là-dessus ce matin et franchement depuis 3 jours ça commence à faire. J'ai récupéré le numéro sur mon étrier il est le suivant : DBA 142060.
J'ai fouiné ce matin sur X sites vente pièces détachées et c'est extrêmement compliqué. Tout chez Renault c'est plus dispo (pas une surprise) ni les caches poussières.
Le seul étrier que j'ai trouvé compatible serait chez Oscaro c'est le suivant : FTE RX369821A0 à 119€35 sans consigne. Curieusement on y retrouve mon numéro, a priori il est dispo je les ai appelés par téléphone. J'essaye de trouver le même ailleurs histoire de diminuer le prix mais rien ... Si quelqu'un a une info, je suis preneur. Je vais suivre vos conseils changement des 2 étriers et purge totale liquide de frein qui a bien plus de 2 ans Bien cordialement.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar cedric81120 » 29 04 2019 13:32

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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 29 04 2019 16:21

Je les avais vus, mais maintenant je suis réellement méfiant au niveau compatibilité. J'ai pas l'ABS en plus. Ce qui me surprend c'est que Oscaro quand je les ai appelés, ils m'ont dit d'attendre quelques minutes le temps qu'ils obtiennent la référence constructeur. Bien évidemment je leur ai demandé de me la communiquer, ils m'ont donné : 7711134460.
Je ne retrouve jamais les deux derniers chiffres quand je cherche un étrier. C'est étrange !!!! Qu'en pensez-vous ? Cdl
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar cedric81120 » 29 04 2019 20:56

Toutes les Renault 25 qui avaient des étriers à l'arrière avaient l'ABS.
Ou alors on n'a pas monté la partie bloc hydraulique et capteur/calculateur.
Juste les étriers en classique. Mais c'est pas un montage d'origine.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar ludomax06 » 29 04 2019 22:31

cedric81120 a écrit:Toutes les Renault 25 qui avaient des étriers à l'arrière avaient l'ABS.
Ou alors on n'a pas monté la partie bloc hydraulique et capteur/calculateur.
Juste les étriers en classique. Mais c'est pas un montage d'origine.

Oui c’est vrai sauf pour les V6 injection jusqu’à Avril 1990 qui n’avaient pas l’ABS en série.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 30 04 2019 08:21

Bonjour tout le monde,

En fait mon ignorance est parfaite puisque j'ai toujours pensé que ma 25 TDX année 91/10 n'était pas équipée d'ABS. Je présume que cela est important pour l'achat des étriers. Du coup ce matin j'allume uniquement le tableau de bord et le témoin d'ABS s'allume. Je me pose la question est elle réellement équipée ou est-ce l'absence de l'étrier ARG qui veut indiquer une défaillance ?
Au niveau du moteur y a-t-il une pièce particulière (je le suppose) à hauteur du maître cylindre qui confirmerait l'équipement ou l'absence de l'ABS.
J'essaye d'obtenir le numéro OEM de la pièce via Renault, c'est une galère. Et l'obtention via un site est payant, merci à eux !!!!!!
Merci pour vos réponses et bonne journée.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 30 04 2019 09:02

J'y perds mon latin, j'y comprends plus rien ....
En surfant ( je ne fais que cela entre autre depuis 3 jours ), je vois un article d'auto titre qui donne l'équipement des R 25 TDX (86 à 92) et donc fait état que d'origine elle a l'ABS.
Je regarde la revue technique automobile pour la 25 en page 54-55 et on parle de tambour à l'arrière alors que moi j'ai des disques. est-ce normal ? Est-ce que le proprio précédent a procédé à une modif. Ou parmi vous est-ce que des proprios de 25 TDX sont équipés de frein à disque d'origine à l'arrière.
J'y comprends plus rien. Merci pour vos réponses.

Bon ben en direct, l'ex proprio vient de m'appeler, elle est bien équipée d'ABS et les disques arrière sont d'origine.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar keregard » 30 04 2019 14:20

Filen25 a écrit:...
ils m'ont dit d'attendre quelques minutes le temps qu'ils obtiennent la référence constructeur. Bien évidemment je leur ai demandé de me la communiquer, ils m'ont donné : 7711134460.
Je ne retrouve jamais les deux derniers chiffres quand je cherche un étrier. C'est étrange !!!! Qu'en pensez-vous ? Cdl

!!! C'est la référence d'une pièce qui se monte sur les Safrane !!!
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar cedric81120 » 30 04 2019 21:35

Filen25 a écrit:J'y perds mon latin, j'y comprends plus rien ....
En surfant ( je ne fais que cela entre autre depuis 3 jours ), je vois un article d'auto titre qui donne l'équipement des R 25 TDX (86 à 92) et donc fait état que d'origine elle a l'ABS.
Je regarde la revue technique automobile pour la 25 en page 54-55 et on parle de tambour à l'arrière alors que moi j'ai des disques. est-ce normal ? Est-ce que le proprio précédent a procédé à une modif. Ou parmi vous est-ce que des proprios de 25 TDX sont équipés de frein à disque d'origine à l'arrière.
J'y comprends plus rien. Merci pour vos réponses.

Bon ben en direct, l'ex proprio vient de m'appeler, elle est bien équipée d'ABS et les disques arrière sont d'origine.


Pour en être sur, tu ouvres ton capot et en haut à gauche dans ton compartiment moteur, tu dois avoir un groupe
hydraulique avec plein de tuyaux vert qui si racorde et avec écrit BOSCH dessus. Si tu as ça tu as l'ABS.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar cedric81120 » 30 04 2019 21:43

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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar piloux27 » 30 04 2019 21:51

Filen25 a écrit:J'y perds mon latin, j'y comprends plus rien ....
En surfant ( je ne fais que cela entre autre depuis 3 jours ), je vois un article d'auto titre qui donne l'équipement des R 25 TDX (86 à 92) et donc fait état que d'origine elle a l'ABS.
Je regarde la revue technique automobile pour la 25 en page 54-55 et on parle de tambour à l'arrière alors que moi j'ai des disques. est-ce normal ? Est-ce que le proprio précédent a procédé à une modif. Ou parmi vous est-ce que des proprios de 25 TDX sont équipés de frein à disque d'origine à l'arrière.
J'y comprends plus rien. Merci pour vos réponses.

Bon ben en direct, l'ex proprio vient de m'appeler, elle est bien équipée d'ABS et les disques arrière sont d'origine.


Bonsoir,
Pour participer aux échanges...
Ma TDX d'octobre 1988 est équipée de freins à tambours à l'arrière. Elle n'a pas l'ABS.
Ma turbo-D Méribel d'octobre 90 est équipée de freins à disques à l'arrière. Elle a l'ABS.
Bien cordialement :wink:
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 30 04 2019 23:19

Franchement merci pour vos réponses, ça m'aide pas mal et la ptite photo du moteur me permettra de regarder le mien demain, vu l'heure tardive......

J'ai réussi a obtenir les références constructeurs des étriers arrière dit OEM pour l'ARD c'est le 7701201878 et pour le gauche c'est le même avec à la fin un 7 à la place du 8.
Bon maintenant je vais me mettre en recherche de la pièce auprès des différents sites. Si quelqu'un a déjà acheter, qu'il n'hésite pas à m'en faire part ou valoriser un site plus qu'un autre sur le sérieux. Encore merci à vous.
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Re: Etrier arrière gauche

Messagepar Filen25 » 01 05 2019 16:44

Merci Cédric 81120, ta photo me confirme bien que j'ai l'ABS. :smg115:
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