ventilateur

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

ventilateur

Messagepar ricobouths » 05 Jan 2005, 16:46

bonjour à tous,
ceci est mon premier message alors excusez moi d'avance si je me plante.
voilà j'ai cherché un peu partout dans le forum sans rien trouver mais peut-être ai je mal cherché.
je possède une R25 GTS de 1984 (elle n'est pas toute neuve) et bien entendu j'ai parfois quelques petits soucis au niveau de l'entretien. je présice par avance que je ne connais pas grand chose à la mécanique.
voilà mon problème:
mon ventilateur de chauffage fait un bruit du style pales qui frottent contre je sais pas quoi. résultat en position 1 il ne tourne même plus et dans les autres positions la ventilation est nettement moins efficace qu'avant. je n'ai par contre pas de problème au niveau de la température de l'air qui sort des aérations.
je vous remercie par avance pour vos éclairages.
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar DOM » 05 Jan 2005, 16:59

Salut et bienvenue,

Pour ton problème de ventilo, démonte la grille en plastique( celle ou ya les essuie glaces) et regarde si les turbines tourne librement, elles ont peut-être aspirée un truc, ou alors elles sont sorties de leur axe !
"DOM"
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar cortesman » 05 Jan 2005, 17:15

et puis pour mieux localiser le bruits , laisse le moteur ( de la voiture )a l'arrêt .
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar ricobouths » 05 Jan 2005, 17:34

merci pour les réponses, c'est du super rapide.
je vais aller m'occuper de ça dès que j'ai un peu de temps.
je vous tiens au courant.
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar ricobouths » 10 Jan 2005, 22:18

boujour à tous,
j'ai passé une partie du repos dominical à m'occuper de mon ventilo.
je pense qu'il est mort. je ne vais pas passer deux heures à décrire la raison du bruit et des frottements, mais plutôt me pencher sur son remplacement. si quelqu'un a une petite idée du prix "normal" dans un centre piece occaz pour un ventilo d'aeration pour R25 GTS de 1984 merci de me l'indiquer.
je pense de toutes façons que c'est le même modèle pour toutes les séries de R25.
merci d'avance
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar DOM » 10 Jan 2005, 22:36

s'il fait du bruit en tournant, c'est qu'il n'est pas mort ! , ce serai dommage de le changer pour rien :roll:
"DOM"
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar WiL » 10 Jan 2005, 22:45

C'est effectivement le même ventilo sur toutes les R25, sauf celles équipées de la climatisation, mais tu le verras à l'œil.
Quant au prix... c'est pas le genre de chose que les casseurs vendent beaucoup, donc ça doit être abordable. Moi je metterais maxi 15 € en totu cas.
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Nico » 10 Jan 2005, 22:46

j'ai changer le mien, il ne faisait pas de bruit, mais j'avais de la fumée qui sortait des grilles de ventilation, en fait le moteur etais grippé, enfin les axes de rotations Plutôt, je l'avais payé 30euros dans une casse.
ma voiture est une phase 2 mais je pense que les deux phase ont eue le même moteur de ventilation :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar ricobouths » 17 Jan 2005, 11:25

en fait pour revenir à mon problème de ventillo il y a un problème au niveau de l'axe. il se décalle sur le côté et ensuite il frotte, d'où le bruit et la moindre efficacité. j'ai essayé de réparer mais rien ne tient vraiment. la casse du coin m'en propose un à 30 euros. c'est un peu cher mais j'imagine que c'est nettement moins que le prix du neuf. je voudrais savoir s'il y a des trucs à vérifier pour être sur qu'il soit en bon état.
merci
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar ricobouths » 29 Jan 2005, 18:48

ça y est ventilateur changé pour 15 € à la casse. quel silence dans la voiture 8) . par contre il est un peu faiblard quand il est en position 1. y a-t-il des risques si je lui mets un petit coup de dégripant ?
désolé de poser des questions un peu bèbètes mais comme je vous ai déjà dit je ne suis pas le roi de la mécanique.
merci pour vos réponses
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar DOM » 29 Jan 2005, 18:54

Tu ne risque rien à mettre du dégrippant sur l'axe du ventilo, mais la première vitesse est très faible et c'est normale :wink:
"DOM"
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar ricobouths » 29 Jan 2005, 20:03

merci Dom. la première est très faible mais là elle tourne à peine. et progressivement la vitesse de rotation augmente. je pense qu'un coup de dégripant ne pourra pas lui faire de mal.
ricobouths
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Aristote » 29 Jan 2005, 20:24

Les axes sont sur des roulements à billes, ils sont sont doute grippés, la solution du degrippant n'est malleureusement que temporaire, par contre tu peux ne changer que les roulement 6x15x21 (A VERIFIER) si ma memoire est bonne , tu n'en aura pas pour plus de 4 euros et tu pourra en profiter pour bien nettoyer les cages de ventilation pour eviter les balourds en rotation (ne surtout pas deplacer les petits bouts de ferrailles sur certaines pales des cages elles servent à l'équilibrage, comme une roue).
25 V6 Baccara GPL de 1990 Gris tungstene
25 V6 Baccara GPL de 1991 Vert Tyrol
Safrane V6 RXE GPL de 1993 Noire
Chrysler III V6 3.3i LE B.A GPL de 1998 Bleu améthyste
Dep [59]
Aristote
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Retourner vers Electricité et électronique