Hauteur suspensions avant trop haute...

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 28 09 2013 21:23

Bonsoir à toutes et à tous ! ;)

Il y a quelques mois, j'ai fait remplacer mes ressorts arrière par des modèles renforcés achetés chez Oscaro car ma TXI était toujours plus haute de l'avant et semblait être un peu affaissée à l'arrière.
Mais au final, cela n'a rien changé (ou pas grand chose). :)

En fait ce problème de hauteur à l'avant est apparu dès 2007 lors du remplacement des amortisseurs avant pour le passage du C.T (par des "Monroe Original" compatibles.) ;)
À partir de ce moment là, l'avant était trop haut de plusieurs cm (2 ou 3 je pense, il faudrait que je mesure).

Lorsque j'évoque ce sujet sur divers forums, avec des garagistes et même avec ceux qui ont remplacé à l'époque mes amortisseurs, tous me répondent unanimement que ce sont les ressorts qui font la hauteur de caisse, pas les amortisseurs !!!

Alors comment peut-on m'expliquer ce phénomène puis-qu’avant le remplacement, elle était parfaitement de niveau ? :twisted:

Et si quelqu'un a les mesures exactes avant / arrière histoire que je contrôle tout ça, je suis preneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Maxime » 28 09 2013 21:44

En théorie oui c'est le ressort, mais parfois un amortisseur peut faire grimper la hauteur.
Met des amortisseurs de V6 sur une TX (tony si tu nous lis) tu auras une hauteur incroyable devant.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar baccaraboss » 28 09 2013 21:50

Maxime a écrit:En théorie oui c'est le ressort, mais parfois un amortisseur peut faire grimper la hauteur.
Met des amortisseurs de V6 sur une TX (tony si tu nous lis) tu auras une hauteur incroyable devant.

attention sur certaines Renault 25 V6 et V6 turbo il y a une spire de ressort en plus
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 28 09 2013 21:56

Ce qui vous dites tous les 2 est très intéressant ! :)

Ça voudrait peut-être dire que les amortisseurs que le garage a monté à l'époque sur ma 25 et qui étaient indiqués comme "compatible R25" ne l'étaient pas spécialement pour une TXI mais peut-être pour un autre modèle de la gamme... :roll:

Car l'arrière me semble bon.
Auriez-vous les mesures d'origines des hauteurs de caisse AV / AR ?

Quand à mes ressorts avant, ils sont d'origines et avant le remplacement des amortos, tout était à la bonne hauteur, d'où mon étonnement.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Maxime » 28 09 2013 22:14

Le tarage de l'amortisseur doit dépendre de la motorisation. Sur les diesel le moteur est peut-être un poil plus lourd donc forcément sur une essence ça grimpe un peu plus. C'est sûrement là ton problème c'est les pièces adaptables.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 28 09 2013 22:19

Je pense que tu as raison... le mieux serait de commander directement les pièces chez Renault et de les faire installer (car sur les 25, mieux vaut ne pas prendre de risque avec ça !) :lol:
Demain je posterai une photo pour montrer "l'ampleur" du phénomène.

C'est encore pire lorsque le plein d'essence est fait et que le coffre est chargé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Adry25 » 28 09 2013 23:43

Seul les ressorts font la hauteur de caisse. (Avec les amortos d'origines)
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Low rider » 29 09 2013 08:01

écoute j'ai eu strictement le même probleme que toi

j'avais des monroes original et bien quand tu mesures le pieds d'amotisseurs entre les monroes et les de carbon (ceux que j'ai mis a la place )
j'ai juste gagner 3 cm....
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Low rider » 29 09 2013 08:05

alors une chose aussi quand tu mesures je suis partit de l'écrou en bas de l'amortisseurs jusqu'au bas de la spire du ressort (enfin essaye de trouver un point fixe )
et si tu peux bien sûr, compare avec un autre amortisseur
j'ai changer sur la mienne a l'avant par des de carbon a gaz sport , c'est tellement super au niveau tenue de route qu'a l'arriere je pense mettre des gaz aussi !!!
et je suis sûr, sur la tienne tu dois avoir un effet de flotement a l'avant non?
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 29 09 2013 09:09

Merci à tous pour vos réponses ! :D

Avant de rentrer dans les détails, une photo de la mémère avec le coffre chargé (un VTT, une grosse valise à roulette de type "Delsev", un gros sac, une sacoche de PC portable + diverses choses tel que des sacs de draps et autres outils, la valise de coffre "Baccara" sous la plage arrière avec du monde dedans, sans parler des 72 litres d'essence dans le réservoir.)

Et voilà le résultat :
Image

Avec les ressorts renforcés neufs présents à l'arrière, je pense que tout est normal !
Mais l'avant, peu importe que l'arrière soit chargé ou non, est toujours aussi haut...

Lorsque mes amortisseurs avant étaient d'origines, le haut des jantes arrivait à peu près au centre des baguettes de porte, comme c'est le cas pour les roues arrière lorsque l'auto n'est pas chargée (je ne sais pas si mon explication est claire). :lol:
Alors que là, le haut des jantes est situé sous les baguettes de portes.

Je n'arrive pas à retrouver les mesures de garde au sol pour comparer avec mon auto.
Mais il est clair qu'il y a un soucis ! :roll:

Quand à l'effet de flottement, il se fait un peu ressentir par moment, mais il faut un peu la chahuter pour cela.
Par contre les amortisseurs Monroe font du bruit lorsqu'ils travaillent, un peu comme si on frottait du polystyrene !!! :lol:
Alors à chaque dos d'âne, chrrrrrrr chrrrrrrr. :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar trapeuR25 » 29 09 2013 12:39

J' ai aussi exactement le même probleme que toi, les amortisseurs (qui devaient être d' origine) ont été remplacés aussi par des monroe original, et ça fait le même effet :? , je trouves la différence quand on est au volant impressionante, je suis vachement plus haut qu' avant :shock: , par contre la tenue de route n' a pas changé.
Avatar de l’utilisateur
trapeuR25
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 959
Âge: 28
Inscription: 03 08 2013 20:10

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 29 09 2013 13:08

Tu me rassures, je ne suis donc pas le seul dans ce cas ! :D

D'ailleurs j'ai pu lire sur internet que de nombreux modèles anciens souffrent de ce même syndrome, tel par exemple les Peugeot 205 ou certaines Audi.
Ce sont les amortisseurs compatibles qui ne sont pas tout à fait aux bonnes cotes... :roll:

Une autre vue de la 25 avec les anciens ressorts à l'arrière (les nouveaux l'ont juste un tout petit peu relevé).
Sur ce cliché, le coffre n'était pas chargé :
Image

J'ai vu sur notre forum un sujet sur les ressorts supplémentaires qui se montent dans les ressorts d'origines arrière, ces derniers sont réglables et permettent donc de relever un peu le c** par rapport à la normal et aussi éviter que l'auto s'affaisse dès qu'on la charge un peu, je me demande si ça ne serait pas une solution à notre problème, relevé le c** permettrait de la mettre un peu plus de niveau. :)

Le lien :
viewtopic.php?f=71&t=21762
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar trapeuR25 » 29 09 2013 13:33

Oui j' ai vu aussi ce sujet pour les amortisseurs arrière, ça pourrait aussi être une solution, mais je comprends pas qu' ils mettent sur le marché un produit qui n' a pas les bonnes cotes par rapport à la pièce d' origine :roll: (surtout que d' après ce que tu dis ce n' est pas un probleme qui touche uniquement les 25)
Avatar de l’utilisateur
trapeuR25
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 959
Âge: 28
Inscription: 03 08 2013 20:10

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Low rider » 29 09 2013 13:50

sérieux change les amortisseurs a l'avant ça continue les parkings a 2 metres tu passeras plus
en la remontant de l'arriere :D
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Tony » 02 05 2015 21:43

Deterrage!!
Alors les problèmes de hauteur à l'avant viennent bien des amortisseurs. J'avais mis des amortos de V6 Ph1 sur ma TX Ph2, et je pouvais passer partout après! (il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum). Ce qui fait la différence c'est la cote entre le pied d'amortisseur et la coupelle (où vient poser le ressort), ça varie de quelques centimètres selon les modèles et si on se trompe le résultat est....surprenant!

J'avais fait l'inverse de Yann: pour régler le problème "d'arrière affaissé", j'ai volontairement choisi des amortos avant plus "courts" pour légèrement abaisser l'avant, comme ça elle récupère une belle assiette.
Par contre maintenant mon soucis c'est la qualité des amortos achetés chez Renault...au bout de 3-4 ans et moins de 10.000kms ils font du bruit...me reste à en trouver qui correspondent à la même réf et donc hauteur mais ça c'est pas gagné...sur oscaro ils mettent toutes les refs pour tous les modèles.
TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Tony » 02 05 2015 21:52

TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Yann » 02 05 2015 23:35

:lol:


Ouiiiii je m'en souviens de ce sujet, c'est vrai que l'effet est impressionnant !!! :o
Il y a un super photomontage à faire avec tes photos, du style "la 25 qui démarre en trombe à un feu"... :mrgreen:
Image

J'imagine la tête des gens lorsque tu devais passer dans la rue. :sm7:


Quand à la mienne, elle se porte bien (C.T. vierge).
La hauteur générale ne me dérange pas et à vrai dire lorsque je descends avec dans le sous-sol de ma résidence, elle ne racle pas.
Par contre, toutes les autos récentes touchent (surtout les Peugeot), même en roulant au pas... :)
Pourtant, elles sont aussi assez hautes sur pattes !!!
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar trapeuR25 » 03 05 2015 08:15

Ah oui impressionant :shock:
Depuis deux ans l' avant de la GTX s' est un peu baissé, même s'il reste plus haut que l' arrière mais ça choque moins voire plus du tout...
Seulement maintenant j' ai le problème inverse avec la V6, l' avant est beaucoup plus bas que l' arrière... à mon avis elle à dû être rabaissée de l' avant... Est-ce qu'il y aurait un moyen de la remettre en ligne?
Avatar de l’utilisateur
trapeuR25
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 959
Âge: 28
Inscription: 03 08 2013 20:10

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Tony » 03 05 2015 08:34

Moi ça m'embête de revenir en arrière, ma TXI a une belle gueule comme elle est...
Pour la TX, je ne me souviens pas de la tête des gens, par contre je me souviens qu'elle coonsommait plus!lol

Pour trapeur, le seul moyen de toucher à la hauteur, c'est de remplacer les amortos et/ou les ressorts s'ils ont été "raccourcis"
TXI 16/08/1991, blanc glacier 389, 210.000kms
TX 14/02/1990, bleue de prusse 447, 380.000km
TX 04/11/88, vert menthe le vrai!
Tony
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 977
Âge: 40
Inscription: 01 02 2005 12:50
Localisation: Partout et nulle part...

Re: Hauteur suspensions avant trop haute...

Messagepar Low rider » 03 05 2015 09:42

tous les monroes sont trop hauts en amortisseurs les meilleurs que j'ai eu c'est les de carbon a gaz ou la la voiture était basse et sinon les kyb kayaba à huile sont très bien pour la hauteur et aussi le confort ;)
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Suivante

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités