[TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

[TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 01 06 2011 18:51

Bonsoir à tous ! :D

J'ai un soucis depuis déjà longtemps, je n'ai pas de 4ème vitesse de ventilation d'habitacle et depuis un certain temps, ce sont toutes les vitesses qui par moment tournent au ralenti puis ça revient à la normal.
J'ai déjà passé du produit contact sur la platine de commande, la prise sur le boîtier où il y a les résistances etc.

Rien n'y fait. :mrgreen:



Je sais qu'il y a des soudures à faire, est-ce sur la platine de résistances où il y a les cosses (là où l'on branche la prise) ? :)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar sanglier v6t » 01 06 2011 20:59

Salut Yann, tu peut déjà contrôler à la lampe témoin si toutes les vitesses de ventilation arrivent bien au connecteur noir (un fil correspond à une vitesse) si ce n'est pas ok, essai un autre tableau de commande de chauffage.

Si c'est ok, regarde si le courant arrive bien au ventilateur et qu'il à une bonne masse. S'il est bien alimenté, change le.

Si toutes les vitesse arrivent bien à la résistance et si le courant n'e ressort pas vers le ventilo, tu es bon pour une résistance ou la ressouder peut-être. :D
Avatar de l’utilisateur
sanglier v6t
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 328
Âge: 43
Inscription: 24 09 2010 21:12
Localisation: Ardennes

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 01 06 2011 21:21

Merci à toi pour tes conseils ! ;)
Je m'occuperai de ça dès demain. :sm9:

EDIT : Par contre si je dois faire des soudures, est-ce au niveau des cosses que l'on voit sur les photos ?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 02 06 2011 11:30

Du nouveau !

Sur les 5 cosses de la prise qui se branche sur les résistances (tout en sachant que la cosse 1 n'est pas câblée), suivant les vitesses que je mets, j'ai plus ou moins du ju qui arrive sur les 2, 3 et 4.
Mais jamais rien sur la 5.

J'ai effectué le test avec une ampoule. A noter qu'avec la cosse 3, l'ampoule s'allume systématiquement à font.
Avec la 2, toujours un petit peu et avec la 4, un peu plus.

Mais j'ai surtout vu que la cosse avec le fil rouge qui va alimenter le moteur ne tenait quasiment pas !
En somme, à peine j'y touchais, elle bougeait et était prête à se faire la malle ! :lol:

Au final j'ai retiré le bloc avec les résistances pour y faire des soudures et étamer les cosses de la prise.
J'ai aussi récupéré le câble rouge pour y changer les cosses !

Quand au moteur, je l'avais démonté, nettoyé et graissé il y a 1 an et il tourne toujours aussi librement. :D

La suite au prochain épisode lorsque j'aurai remonté tout mon bazar !
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 02 06 2011 22:18

Des news :

J'ai donc fait des soudures sur le bloc de résistances (d'origine il n'y en a pas, c'est simplement serti), changer les cosses du câble rouge qui alimente le moteur avec le 12V (trop de jeu dans celles d'origines).
J'ai à nouveau vérifié la masse (j'en profite pour resserrer la cosse qui alimente le moteur).
Un bon coup de produit "contact" un peu partout.

Une fois tout réinstallé dans l'auto... Ça ne change rien au problème. :lol:
Ça tourne au ralenti.
Bon, c'est pas une perte de temps car ça en avait tout de même besoin.

Je continue mon investigation et je tombe sur une prise que j'avais oublié (la blanche à droite du bloc de ventilation).
Je la débranche, je mets un coup de produit contact, je la rebranche.
Je regarde à nouveau la cosse rouge qui alimente le moteur, je mets le contact et à peine je remets la cosse, une étincelle et le moteur démarre à fond.
J'étais en 4ème vitesse. :D

Je comprends de suite l'origine du problème : la prise blanche.
J'ai resserré toutes les cosses mais le soucis venait surtout de 2 cosses (sur les 5) qui étaient à moitié déboitées sur la prise mâle (celle qui est en-dessous).
Donc impossible à voir sans y toucher car en tirant la prise femelle, les cosses se remettaient à leurs places.
C'est en y touchant qu'elles ont bougé. ;)

Du coup, j'ai une ventilation qui remarche du tonnerre ! :D
Un vrai courant d'air ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Tronic » 03 06 2011 00:23

Les faux contacts et la 25, on pourrait écrire un roman. :lol: :lol: :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 03 06 2011 10:57

C'est clair ! :lol:

Par contre il faudra tout de même que je nettoie les contacts de la commande sur la planche de bord.

Avec la vitesse à 1, le ventilo tourne au bon régime.
Idem en 2, la vitesse est normale (donc pas de problème).

Par contre avec la 3, il y a un léger soucis. :)
Sa vitesse de rotation est identique à la 2.
Mais parfois elle va se mettre à la bonne vitesse, puis d'un coup redescendre à la même que la 2.

Quand à la vitesse 4, elle fonctionne normalement.


Par contre si je mets la 4, puis que je descends à la 3, là sa vitesse de rotation est normale (pour la vitesse 3) et elle reste stable !!! :lol:


Quelqu'un aurait une photo de l'arrière d'un bloc de commande sans climatisation ? :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Vitesses ventilation habitacle (Sans climatisation)

Messagepar Yann » 20 06 2011 22:05

Le problème étant résolu (la panne venait de la commande de ventilation dans l'habitacle, les lamelles de cuivre ne faisaient plus contact), je poste tout de même quelques photos du bloc de résistance dont j'avais fait des soudures sur les sertissages (au cas où il y aurait des faux-contacts !) ;)
J'avais aussi remplacé les cosses du fils rouge qui alimente le moteur et poncer celle de la masse.

Image

Image

Image


Et le câble d'alimentation du moteur (sur la photo il manque la protection plastique de la cosse de gauche) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50


Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités