Claquement avant droit dans les virages !

Trains avant (triangles, moyeux, roulement, rotules, barre stab, tirant de chasse, silentbloc), Trains arrière (roulement, silentbloc, bras de suspension), Suspensions (ressort, amortisseur), direction, pneumatiques, roues

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 25 05 2011 21:53

Merci pour ta réponse !!! :sm9:

J'ai bien "peur" que même en le resserrant (et en desserrant un peu l'autre), la tête du boulon continue à venir taper contre la ligne d’échappement. :)
L'autre écrou est bien loin de la ligne (il ne peut donc pas faire de bruit) mais celui incriminé est à quelques millimètres !!! :shock:
C'est bizarre tout de même.

Une autre photo où l'on aperçoit bien le faible espace entre la rondelle du boulon et la ligne.
Image


En tous cas, si quelqu'un à une photo de cet élément sur sa 25 (et sur une TXI en particulier) :lol: , ça m'aiderait à me faire une idée. :mrgreen:
Car soit c'est normal (et donc le claquement provient juste d'un problème de serrage), soit c'est mal monté ou tordu. :)

EDIT :
J'ai trouvé une photo de la R25 de Yanou, sur sa ligne d'échappement (qui était neuve à l'époque), on voit bien que l'un des 2 boulons touche carrément la ligne.
Mais le système qui maintient les 2 morceaux de la ligne est monté dans l'autre sens par rapport à ma TXI (mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance, à moins que...) :?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 25 05 2011 22:18

Yann a écrit:Merci pour ta réponse !!! :sm9:

J'ai bien "peur" que même en le resserrant (et en desserrant un peu l'autre), la tête du boulon continue à venir taper contre la ligne d’échappement. :)
L'autre écrou est bien loin de la ligne (il ne peut donc pas faire de bruit) mais celui incriminé est à quelques millimètres !!! :shock:
C'est bizarre tout de même.

Une autre photo où l'on aperçoit bien le faible espace entre la rondelle du boulon et la ligne.
Image


En tous cas, si quelqu'un à une photo de cet élément sur sa 25 (et sur une TXI en particulier) :lol: , ça m'aiderait à me faire une idée. :mrgreen:
Car soit c'est normal (et donc le claquement provient juste d'un problème de serrage), soit c'est mal monté ou tordu. :)

EDIT :
J'ai trouvé une photo de la R25 de Yanou :
Image

sur sa ligne d'échappement (qui était neuve à l'époque), on voit bien que l'un des 2 boulons touche carrément la ligne.
Mais le système qui maintient les 2 morceaux de la ligne est monté dans l'autre sens par rapport à ma TXI (mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance, à moins que...) :?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar blackbirdm » 25 05 2011 22:58

ou alors c'est ton tube intermediaire qui n'est pas asser enboiter et repousse celui-ci :roll:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Tronic » 25 05 2011 23:05

Regarde si tes anneaux élastiques qui maintiennent le pot ne sont pas détendus, ce qui mettrait le pot en travers par rapport à l'avant.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 25 05 2011 23:33

Merci à vous 2 pour vos réponses. :D

Pour info, si je donne des coups ou que je chahute la ligne d'échappement (que ça soit la partie qui va au moteur ou celle qui part vers le silencieux central), il n'y a aucun bruit (même pas un tout petit).
Par contre, si je tape pil poil sur ce boulon, il vient taper sur la ligne et là j'ai le fameux "clac" métallique que j'entends lorsque je tourne à gauche dans un virage ou un rond-point. :mrgreen:

Petit rappel : le CLAC n'apparait qu'une seule fois et ne revient pas tant que je n'ai pas pris un virage à droite... :roll:
En somme, si la voiture passe d'affilé que dans des ronds-points ou des rues qui tournent à gauche, le CLAC se fera entendre au premier virage puis plus rien.
Sauf si je prends une rue à droite et que par la suite je retourne à gauche. :lol:

Vu que tous le train avant est neuf et que ce bruit n'a jamais évolué depuis toutes ces années (et que ce soit avant ou après le remplacement des pièces), sans oublier le fait qu'il se fera tout petit si je prends un virage à petite allure ou un gros CLAC si je me pointe "comme un gros", je pense que la thèse de la ligne et ce boulon sont plausibles. :)
D'autant plus que je ne ressens rien dans le volant ni au plancher.

Ce boulon doit se mettre en biais et venir taper la ligne.
Si je tourne à droite, il se remet à sa place (tout ça avec les mouvements du moteur) et dès que je retourne vers la gauche, "CLAC" il se remet en biais. :sm13:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar 25txivan » 26 05 2011 05:26

Bonjour Yann
j'ai comme l'impressions que ton tube est tordu juste après les deux écrous au niveau du détendeurs je vais allé voir sur ma TXI comme je doit prendre des photos de mes toutes dernières réparations que j'ai faite la semaine dernière sa tombe bien je fais cela dans la journée si je peu
a+
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar 25txivan » 26 05 2011 07:15

voilà c'est fait et ton tube na rien il est identique au mien alors a mon avis ce doit être tes caoutchoucs qui doivent être fatigués regarde surtout celui de l'arrière le petit silentbloc qui maintient le silencieux il est de forme octogonal s'il est fatigué il peut provoqué un cognement et sa résonne dans toute la caisse d'ou la dificulté de situé la provenance du bruit ,j'ai eu ce problème sur une R20 et j'ai galéré longtemp avant de trouvé que sa provenait de là , et c'est le même châssis que la 25 avec le même pot du coup j'avais changé tous les caoutchoucs et silentbloc du pot
c'est cette pièce là çi dessous
Image

Image

Image

Image

Image
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar WiL » 26 05 2011 11:41

Dans la foulée, vérifie tes silent-blocs moteur et boîte. Car si le CLAC vient de là et n'apparaît qu'au premier virage et ne revient que si tu as pris un virage dans l'autre sens, c'est peut-être que ton moteur joue sur ses supports et ballotte lui aussi de gauche à droite.
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 26 05 2011 22:01

Une fois de plus, merci à tous pour vos réponses. ;)

A Ivan : En ce qui concerne les silentblocs de la ligne d'échappement, ils sont tous bon.
Celui du silencieux arrière date d'il y a 2 ans (remplacé en même temps que ce dernier). :)

De toute façon, lorsque je pousse la ligne, il n'y a aucun bruit nul part.


A Wil : les supports moteur datent de février 2006 (remplacés en même temps que le bloc, le tous en neuf). :)
Idem pour les supports de boîte, remplacés en même temps que la boîte en avril 2005.
Je les ais à nouveau vérifié (ainsi que tous les garagistes qui l'ont vu passer pour les CT) et rien à signaler de ce côté là.

Il faut dire aussi que ce bruit est là depuis au moins 10 ans sur l'auto (l'ancien propriétaire est un ami de la famille).
Et tout ce que j'ai pu remplacer dessus n'a eu aucun effet dessus !
- boîte neuve, supports boîte neufs, bloc moteur neuf, supports moteurs neufs, cardans G et D neufs, tirants de chasse neufs, amortisseurs avant + coupelles neufs, rotules de direction neuves (+ para), rotules inférieures et supérieures neuves, triangle droit neuf, silentbloc de barre stab neufs, biellettes de barre stab neuves, plaquettes avant datant de 2005.

Mais il me semble qu'aujourd'hui j'ai eu du nouveau ! :D
Après avoir resserré le boulon placé côté droit sur la ligne d'échappement (montré en photo un peu plus haut) de manière à ce qu'il soit réglé comme celui de gauche, et bien le claquement n'est apparu qu'une seule fois lorsque j'ai pris assez vite un grand rond-point (au bout de 25 minutes à circuler). ;)
Mais tous le reste du trajet et malgré le fait que j'ai pris bon nombre de ruelles où elle claque habituellement, rien à signaler !

Au final, je pense avoir trouvé l'origine du problème !
Je vais voir ce que ça donne si je le serre un peu plus que le côté droit.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 27 05 2011 18:32

Bon alors du nouveau ! :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai resserré les 2 boulons pour annihiler complètement le CLAC et au final... elle s'est remise à claquer à presque tous les virages à gauche !!! :?
En somme si je comprends bien et comme me le conseillais Ivan, il va falloir que je desserre l'un des deux côtés (en toute logique le boulon côté conducteur) pour compenser.

En tous cas, j'ai bien écouté le bruit et effectivement il semblait venir du côté avant droit, comme s'il était localisé sous le plancher au niveau du tableau de bords / naissance du pare-brise.
En somme, là où se situe la bride du tube d'échappement.

Es-ce qu'il y a un serrage particulier à respecter là-dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar WiL » 27 05 2011 20:26

Normalement il faut visser à fond... Mais pas sur la tienne :D
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 27 05 2011 21:32

En fait je peux encore serrer un peu, je ne suis arrivé au bout (du moins je ne me suis pas arrêté lorsque je ne pouvais plus mais seulement après quelques coups de clé, histoire de voir ce que ça donne). ;)

Penses-tu que je puisse serrer jusqu'au bout (c'est à dire jusqu'au blocage) ? :)

En tous cas d''après les schémas et photos que j'ai sous les yeux, il semblerait que ça soit le cas. :D
Il faut serrer jusqu'à ce que le tube "entretoise" vienne buter.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Tronic » 27 05 2011 23:42

Bah oui faut serrer à donf, mais sans le casser sinon tu seras dans la mouise. :sm11:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar 25txivan » 29 05 2011 11:14

Bonjour Yann
alors si cela viens de là prudence au serrage comme dit plus haut
un consil dégrippe à mort avant et graisse un max avec de la graisse graffitté sa tient bien à la chaleur et ensuite resserre
:sm9:
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
http://25txivan.canalblog.com/
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
25txivan
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 66
Inscription: 01 11 2007 12:07
Localisation: Val de Marne

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 29 05 2011 20:35

Hier j'ai resserré... sans tout casser ! :lol:

C'est une vraie galère car d'une part je fais ça au sous-sol (donc quasiment dans le noir) et de surcroit, sans surélever la TXI... :mrgreen:
Je vous dis pas les contorsions !

Bref, ça se vissait bien (enfin autant que peut le faire un tel système) mais j'ai constaté que l'entretoise côté conducteur (le tube qui recouvre le boulon) était légèrement tordu.
Mais c'était déjà le cas avant que j'y touche cette semaine.

Par contre, je n'ai pas de nouveau roulé avec, donc je ne sais pas s'il y a toujours ou non le "CLAC".
Mais lorsque j'ai serré, le ressort "claquait" lorsqu'il tournait sur lui-même et le bruit ressemblait fortement à ce que j'entends lorsque je tourne à gauche. :)
Pensez-vous qu'il faut que je "tartine le tout" de graisse graffitée ? (j'en ai de chez Renault).

Mais bon si ça continue à me gonfler, je vais carrément acheter les boulons / ressorts / entretoise en neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 01 06 2011 23:10

Malgré que j'ai tout resserré, ça claque toujours... :roll:


Un truc que je viens de voir, la traverse qui est fixée à l'avant de la voiture (sous le moteur) est pliée ! :shock:
Ça n'a jamais choqué ou inquiété personne (garages, C.T. etc. et moi non plus d'ailleurs...) :lol:

Est-ce que cet élément peut venir toucher quelque chose qui peut légèrement se déplacer ?
Par exemple la ligne d'échappement, le moteur, bref quelque chose susceptible de bouger lorsque l'on roule / accélère / tourne à gauche ou à droite ?

Quelques photos pour bien se rendre compte !
Image
Image
Image

Nota : Le carton avec les petites taches c'est normal, dernièrement j'ai fait remplacer le joint de l'allumeur et celui du cache-culbuteur car j'avais une fuite d'huile.
La fameuse traverse "tordue" a encore un peu d'huile qui traîne dessus, alors le temps que ça finisse de s'écouler (et de passer un coup de karcher) et je n'aurai plus besoins de le mettre en-dessous. :mrgreen:


2 photos pour comparer (La turbo-D de Yanou et une TXI trouvée sur le forum) :
Image
Image


Qu'en pensez-vous ? :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yanou » 02 06 2011 09:07

Yann a écrit:Un truc que je viens de voir, la traverse qui est fixée à l'avant de la voiture (sous le moteur) est pliée ! :shock:
Ça n'a jamais choqué ou inquiété personne (garages, C.T. etc. et moi non plus d'ailleurs...) :lol:


La traverse sert à maintenir les deux longerons, pour ne pas qu'elle s'écarte.
Ma traverse est légèrement enfoncé côté passager (certainement un obstacle sur la route).
Je serais toi, je changerais la traverse. Mais, il faut espérer que cet accident n'est pas rapproché les deux longerons...
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Maxime » 02 06 2011 10:08

Bien souvent c'est aussi un mécano très expert qui a voulu lever la bagnole mais s'y est pris là où il faut pas.
Mon ex poele à fioul avait aussi la traverse des longeron pliée,rarement grave.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 02 06 2011 11:17

Bonjour à tous ! :)

Je suis descendu voir la poubelle bleue et cette fameuse traverse, je ne peux même pas passer le petit doigt entre la boîte et cette dernière.
Logiquement et d'après les photos que j'ai pu trouver sur le forum, il y a un espace de plusieurs centimètres en temps normal !
Ce qui est traite, c'est que l'on s'attend à ce que la partie du dessus soit plate, voire creuse.
Hors il y a une "boursoufflure", ce n'est pas plat.

C'est peut-être la cause de cet unique "CLAC" qui apparait lorsque je tourne à gauche (et qui ne revient pas tant que je n'ai pas au moins une seule fois tournée à droite).
La boîte repose dessus et lorsqu'elle bouge quand je tourne, elle se déplace sur la traverse, provoquant un bruit (ou alors ça force et ça fait claquer autre chose).
Alors qu'en ligne droite, elle repose dessus sans broncher. :lol:

Je vais passer une annonce sur le forum pour voir si un membre en aurait pas une chez lui à me vendre. :mrgreen:


En tous cas, la voiture n'a jamais été accidentée, je pense que Maxime a raison, un virtuose de la mécanique à du la surélever en plaçant un cric à cet endroit... et ça a plié jusqu'au moment où la traverse a touché la boîte... :?
Mais franchement quand la boîte a été remplacée, le mécano pouvait pas me dire qu'il y avait comme un léger soucis ??? Pfffff :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Claquement avant droit dans les virages !

Messagepar Yann » 08 06 2011 23:06

Bonsoir à tous ! :D

Aujourd'hui j'ai reçu mes pièces (la traverse + le carter qui la protège), le tout acheté auprès de Bruno (alias "ZANINI"). ;)
Tout est nickel, il n'y a plus qu'à monter l'ensemble (je le ferai sous peu).

A noter que sur internet, je suis tombé sur un sujet où un propriétaire d'Espace II avait un soucis identique au miens mais ça le faisait lorsqu'il tournait dans les 2 sens.
Et au bout de 4 ans et tout un tas de pièces remplacées et de garages consultés, il s'est occupé de resserrer la traverse... et le bruit a disparu !!! :lol:

J'ai jeté à nouveau un œil sur la mienne (bon elle est pliée, elle touche la boîte, bref à remplacer) mais j'ai pu aisément constater que les boulons ne sont pas vraiment serrés !!! :shock:
Alors je crois qu'il n'y a plus vraiment de doute possible sur la cause de mon "CLAC". :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trains roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités