Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

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Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar Renault Man » 08 03 2009 18:44

Petite question ?????

Quand vous modifier la T° avec la molette, est-ce que le moteur d'ouverture du volet fonctionne assez rapidement ???

Je veux dire, est-ce que c'est assez rapide ou lent entre le chaud & froid vice versa ???

Sur la mienne sa mets une dizaine de secondes entre la mise en route du moteur et son arrêt.
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Messagepar Zepov » 08 03 2009 19:05

Ben sur la mienne je pense que ça tourne 5 sec environ pas beaucoup plus.
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Messagepar Renault Man » 11 03 2009 18:06

Merci pour ta réponse.

peut-être fatigué le bidule alors, des fois sa marche, des fois non, et son bruit, on dirai que c'est une batterie de 3 voltes qui le fait allé...

Faudra peut-être que j'y pense alors a la changer.
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Messagepar eude emmanuel » 11 03 2009 19:56

ça pourra peut-être d aider si tu le chanfer pour le regler
http://storage.canalblog.com/43/81/563232/36922736.jpg
quand le site sera repare voir photo si jointe
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Messagepar Renault Man » 12 03 2009 15:48

Merci Emmanuel !!!! :D
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar R15/R17 » 05 05 2010 10:55

Je reviens sur le sujet, car j'ai justement changer mon moteur de mixage, mais il fonctionnes parfaitement quand il n'est pas couplé au volet, mais dés que je le met en place on sent qu'il force et ça marche plus.
De plus le volet est trés dure a actionner à la main.
Comment est-ce fait a l'intérieur pour voir ce qui bloque ?
Merci de vos réponses.
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar Tronic » 05 05 2010 11:00

Faudrait que tu le démonte pour voir ce qu'il se passe mais faut commencer par sortir la planche de bord. Je te conseille d'aller faire un tour en casse pour aller voir comment c'est fait.
Le pignon qui fait bouger le volet ne doit pas être dur à tourner à la main.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar ecotronix » 27 07 2011 22:50

J'ai eu le même problème: pas de réglage de température car le moteur de répartition d'air était bloqué et/ou fonctionnait de manière intermittente et aléatoire, puis il a fini par ne plus marcher du tout.
j'ai démonté et nettoyé complètement le moteur: les charbons étaient bien usés et c'était plein de crasses et charbons brulés.
nettoyage mécanique par vibration (tapotage), aspiration avec un aspirateur et un mini-entonnoir qui sert de mini cône qui aspire par un trou de +/- 4mm (super-efficace), puis lubrification au white spirit (pas d'huile, sinon cela frotte de trop).

je vous mets les photos du démontage.

Concernant le volet de répartition: il est toujours un peu dur à manoeuvrer à la main, même après lubrification.
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord !!! (+/_ 8H de boulot et mieux vaut être 2.

on peut avec une mini-caméra ou avec beaucoup de doigté aller le lubrifier en passant par la sortie centrale du répartiteur d'air (console centrale) et donc tout faire dans l'habitacle: il faut démonter la sortie qui va vers les conduites de chauffage vers les sièges arrière.
et retirer à fond la console centrale: j'ai mis du WD-40 spray par la sortie de la bouche en sentant avec mes doigts les paliers/axes du clapet à l'intérieur du boîtier de répartition d'air: il faut une main assez fine (sinon demander à un de vos moutards (petite main) en lui montrant les schémas du clapet de répartition).

commencer par démonter la boîte à gant en retirant les 2 clips en plastic (delicatement)

IMG]http://img4.imageshack.us/img4/5903/imgp1812a.jpg[/IMG]
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voilà, c'est plus facile d'accès maintenant: on voit l'axe du volet en haut à droite

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en haut à gauche le moteur et en bas l'axe du volet

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il y a 3 visses à démonter, il faut bien chercher, elles sont dans le fond (les visses près du moteur sont à démonter plus tard)

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ensuite il faut démonter la mini-boite de vitesse (moto-réducteur) et extraire le micro-moteur;
nettoyage classique pour un électricien, et puis comme dans le manuel ..., pour le remontage dans le sens inverse de la démonte ...

dans une casse, vous trouvererz un micro-moteur complet pour 30-40 EUR, mais ils sont souvent aussi déjà un peu grippés.
sinon pour les fils à papa, 263 EUR chez Renault !!

si c'est seulement le micro-moteur qui est cassé, +/- 11 eur dans les magasing de modélisme.

ben voilà, j'ai de nouveau du chauffage et de la climatisation à bonne température ...

bon travail
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar stephmartr » 29 07 2011 22:00

si tu peux nous l'adresse pour l'achat du micro moteur dans un magasin de modelisme car moi je n'ai pas trouvé.
j'ai demonté le mien mais il veut rien savoir.
les charbons sont encore bon et le moteur fonctionne mais il n'est pas assez puissant pour tourner l'ensemble.
peux tu me dire s'il est possible de tourner le moteur de mixage à la main.
merci pour ta reponse
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar Seb39 » 31 07 2011 18:24

stephmartr a écrit:si tu peux nous l'adresse pour l'achat du micro moteur dans un magasin de modelisme car moi je n'ai pas trouvé.
j'ai demonté le mien mais il veut rien savoir.
les charbons sont encore bon et le moteur fonctionne mais il n'est pas assez puissant pour tourner l'ensemble.
peux tu me dire s'il est possible de tourner le moteur de mixage à la main.
merci pour ta reponse


Non la démultriplication est très importante
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar stephmartr » 31 07 2011 20:45

ok merci pour ta reponse.
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar ecotronix » 04 08 2011 21:43

Je confirme, c'est très dur de tourner à la main le volet de répartition d'air, mais le moteur, même ''faiblard'', a une telle démultiplication grâce au moto-réducteur, que cela tourne ...

pour le moteur, il faut souvent enlever une petite bague (rouge-bordeaux) à l'intérieur du moteur.
Il faut avoir ouvert le moteur et enlevé les 2 charbons (maintener bien les ressorts des charbons , sinon cela vole ...

cette ''corolle'' rouge foncée sert de points de soudure aux 3 micro fils qui relie les 3 bobinages au rotor du moteur.
désolé, j'ai pas de photos; en faisant tourner le moteur éléctrique 12V à la main , on sent qu'il y a quelque chose qui frotte et gène la rotation: observer bien et vous verrez.

mon moteur aussi était faiblard avant cette opération; après avoir enlever cette corolle, tout est redevenu OK.

on peut enlever cette corolle et resouder les fils directement
(encore une fois, j'ai pas penser à prendre des photos.

parfois le blocage est aussi dans le moto-réducteur (mini-boite de vitesse) du moteur électrique.
faites tourner à la main le moto-réducteur en partant du micro-moteur et vérifier si cela ne coince pas.
dans l'autre sens, cela ne va pas c'est beaucoup très dur;

bien faire attention en remontant mécaniquement le moto-réducteur, cela ne s'emboite pas toujours facilement,

mettre assez d'huile, au bon de quelques tours cela se remets normalement bien en place.

mettre le moteur (+ moto-réducteur remonté) sous +/- 12V et vérifierla rotation dansd les 2 sens en inversant la polarité.

Pour un nouveau moteur, voir par ex . chez conrad.fr (à Lille, je suis en belgique) à l'adresse suivante.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... trique+12V

bien repérer les dimensions mécanique du moteur, l'axe comporte des rainures pour l'entrainement.
moi, j'ai pas eu besoin d'en acheter un puisque, j'ai su réparer cela d'origine ...

voilà j'espère que cela peut t'aider: sache que j'ai sué avant de remettre ce put ... de moteur en état

bon courage.
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Re: Moteur Mixage d'air chaud/froid (climatisation)

Messagepar 25txivan » 05 08 2011 12:09

bonjour
trés bon tutoriel à conservé ;)
Cordialement 25txivan
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
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