[REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar louis » 08 04 2009 15:41

salut
ben oui je dirais massacre a la tronçonneuse , HEU je veux dire a la perçeuse :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 08 04 2009 21:19

Et oui Louis ces saletés de vis sont tellement pourries que la mèche ne tient pas bien dans le creux au centre.

Je ne suis pas couvreur mais je suis régulièrement sur les toits (panneaux solaires).
J'ai rien pu faire ce jour à cause de la pluie donc je verrai ce WE. J'ai eu le moteur (marque Bosch) au petit prix de 170E :twisted:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: [REPARATION]Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 10 04 2009 08:15

J'ai eu un peu de temps hier et j'ai enfin réussi à ouvrir ce capot!
Image


Ce qu'il reste des vis: pour une j'ai réussi à la retirer, l'autre pas moyen, elle a cassé à ras du plastique.
Image


Ya du boulot pour réparer ça:
Image

En profiter pour nettoyer le compartiment:
Image

Et là gros problème pour remettre le moteur neuf :evil: :evil: :evil: :sm4:
Une des pales est trop rentrée sur son axe, du coup la longueur du moteur est plus petite. La pale en question frotte sur le berceau en plastique.
Comme ça a l'air sacrément bien collé ce truc, j'ai pas tenté de forcer.
J'ai plus qu'à retourner chez roro pour qu'ils en fassent revenir un :? :sm2:
Image

Là on voit bien la différence:
Image
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar mickael23 » 10 04 2009 15:28

Salut Mathieu... ;)
De mémoire il y a des clips sur chaque pale pour pouvoir palier au soucis que tu rencontres, tu tires sur le clips, tu fais bouger ta pale,et c'est joué... ;)

Bon courage... ;)
A+Mickael23 ;)
mickael23
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3620
Inscription: 25 02 2007 23:05
Localisation: Dans mes R25

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 10 04 2009 21:45

Salut Mickael,

A quel niveau sont les clips dont tu parles? en bout d'axe? Car je n'ai rien vu aux 2 extrémités. A 1ere vue les pales semblent entrées et collées.

Je suis passé chez roro avec les 2 moteurs. Ces pecnos ne veulent pas en commander un autre. D'après eux, les pales sont vissées avec un pas de vis à l'envers....... :twisted: Ils étaient à 3 à se pencher sur le truc, au final faut que je me débrouille et si je pète une pale et bien là ils seront ok pour recommander un moteur soi disant.....

Donc je pense que je vais m'exercer d'abord sur l'ancien moteur pour tenter de faire bouger une pale
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Tronic » 10 04 2009 23:01

Et bien laisse les faire car si jamais tu casses la turbine, ça sera pour toi... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Mathieu » 12 04 2009 22:42

voilà tout est réglé :D
En fait pour faire bouger les pales il faut tenir l'axe avec une pince étau, les pales sont emboitées en force et non collées. Le tout c'est de les refaire bouger, donc y aller mollo.
Image

J'en ai profité pour tester la climatisation: l'évaporateur est bien froid et ça condense dessus mais je pense que le froid pourrait être + intense, enfin je verrai lors des grosses chaleurs. En tout cas le moteur est vraiment puissant sur les versions climatisation!


J'ai rebouché les trous du capot avec de la bande goudronnée qui accroche en la chauffant (utilisé en étanchéité toiture), c'est pas super esthétique mais c'est efficace et très économique:
Image

Image

Image


Les petits trous ont été rebouchés avec du Rubson. Vu l'état du capot, impossible de remettre des vis au fond des trous. Il tient seulement avec les agrafes et franchement ça va très bien. déjà rien qu'emboité dans la 2eme partie ça tient pas mal, avec les agrafes je trouve que c'est assez bien.
Il faut remettre le capot d'abord en emboitant le bas. Si une pale est bougée, elle pourra frotter sur le partie haute du carter plastique, j'ai dû réajusté la pale que j'avais réglée.

Image

voilà la V6 a retrouvé une ventilation et régulation de ventilation optimales...
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar thegof » 25 11 2009 17:00

Bonjour à tous,

D'abord merci à Tronic pour son topic qui m'a permis de comprendre comment fonctionnait la ventilation d'une 25 :D

Ma ventilation ne fonctionne plus. Dixit mon garagiste, le ventilateur aurait grillé. J'ai donc contacté plusieurs casses qui avaient des ventilos de R25 mais qui n'ont pas su me dire si c'était des ventilo de R25 avec climatisation/sans climatisation (série 2 ou 1), car dixit mon garagiste toujours, les ventilateurs diffèrent entre R25 avec climatisation et sans climatisation.
Première question : comment faire la distinction (ampérage des résistances ou autre...) entre ventilateur avec climatisation et sans climatisation (s'il y en a une) pour que je ne me plante pas à l'achat ? Doit-on purger le circuit de climatisation avant de remplacer le ventilateur (oui d'après mon garagiste toujours) ?

Je suis l'heureux héritier d'une TX Courchevel (série 2) de plus de 306000 km (sic ;) ) et j'aimerais la voir durer encore :sm3: car même si elle est un peu gloutonne elle continue à rendre d'énormes services et fait le plaisir des différents passagers transportés (pas d'air-bag pas d'ABS, blablabla... mais trop confortable !!! 8) )
Désolé si mes questions paraissent un peu bateau mais je n'ai jamais vraiment eu l'occaz (et pas trop eu besoin surtout) de mettre les mains dans le cambouis et étant sur Paris, je n'ai pas trop la place ni l'outillage nécessaire pour. Merci par avance pour vos réponses.
thegof
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 9
Inscription: 25 11 2009 15:16

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Yanou » 25 11 2009 22:43

Salut l'ami,

thegof a écrit:comment faire la distinction (ampérage des résistances ou autre...) entre ventilateur avec climatisation et sans climatisation (s'il y en a une) pour que je ne me plante pas à l'achat ?


La différence se voit très bien physiquement, rassure-toi.
Un ventilo sans climatisation, ça ressemble à ça (il manque le capot) :

Image

Comme tu peux le remarquer, c'est tout petit par rapport à un modèle climatisation :

Image

L'évaporateur de la climatisation se trouve justement dans le boîtier de ventilo.
En plus, il y a cette pièce que tu n'as pas dans le modèle sans climatisation :

Image

Honnetement, tu ne peux pas te tromper de ce côté là :P

thegof a écrit:Doit-on purger le circuit de climatisation avant de remplacer le ventilateur (oui d'après mon garagiste toujours) ?


Pas la peine de purger, relis bien le topic : viewtopic.php?f=89&t=4860&start=18
Tu déposes le capot de protection du ventilateur, tu enlèves le ventilateur et tu remets un autre :P
Aussi simple que cela en théorie, en pratique, c'est autre chose, il faudra sortir les grands moyens :mrgreen:

Bonne soirée :sm9:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18711
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar thegof » 26 11 2009 15:16

Merci beaucoup Yanou pour ta réponse !! :-D

Dernière petite question : aurais-tu les mensurations des 2 ventilos (j'ai du mal à me rendre compte de l'échelle sur la photo de celui sans climatisation posé sur le carrelage ^^) ? Et pas de risque de confondre entre série 1 ou 2 (ce sont les mêmes ? ou complètement rien à voir que je ne peux pas me tromper ?)

Meeeerrrciii et je me mettrai en chasse pour en récupérer un ;)
thegof
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 9
Inscription: 25 11 2009 15:16

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Jérémy » 26 11 2009 21:35

Pour thegof, une petite présentation serais sympa :D
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar louis » 27 11 2009 15:20

salut
les 2 moteurs sont pareil , a part le dijoncteur pour la Ph2 !!
et le carenage de la Ph1 et plus petit ,
tu peu monter un moteur Ph1 sur Ph2 et mettre le dijoncteur sur la Ph1 :D
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar pierrot56 » 03 12 2009 20:06

Salut tout le monde,
je viens de changer le mien,
j'ai trouvé en casse un ventilo + une baguette de porte pour 35 euros.
bien sûr, quand j'ai changé le ventilo, je n'avais pas encore vu ce tropic! je suis un p'tit nouveau.
et quand j'ai mis le nouveau, surprise, le milieu a un diametre plus petit!
sûrement un de phase 1 (j'ai une phase 2).
mais, bon, le mac giver qui dort en moi a trouvé une solution provisoire avec une tige en fer que j'ai coincé dessous pour le réhausser (car sinon, les hélices touchaient le plastique).la quatrième vitesse de ma climatisation remarche, mais toujours pas les 1,2 et 3.
avec ce que je viens de lire plus haut je devrais faire avancer le chmilblic.
merci pour ce tropic les gars.
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar thegof » 05 12 2009 12:59

Yop Jérémy, promis, je ferai une CV'tite présentation mais avec photos d'Ernestine ;-) faudra pas s'affoler en voyant les (petits et nombreux) pèt's de la carrosserie , parce que c'est une voiture qu'on est trop bien dedans pour la conduire (et même quand on n'est que passager) et comme je le disais plus haut, elle a beau avoir plus de 300000km (TX 8) ) je ne me fais aucun souci quant au moteur quand je la prends pour les longs trajets (je devrais peut-être mais bon lol) !!!

Mais là, graaannde galère : outre le fait que je me suis fait anarquer :sm4: dans une casse sur un ventilo qui pourrait foutre le feu à la voiture, c'est quasiment impossible d'en trouver d'occaz de phase2 climatisation (est-ce que qq peut confirmer SVP ?). D'autre part n'ayant pas l'outillage pour, j'ai demandé à mon garagiste d'enlever ce foutu boîtier noir (après avoir moi-même démonté le reste), il l'a tout simplement explosé :sm1: ... Donc suis dans la m..de, car non seulement faut trouver le ventilation mais aussi un autre capot de protection :cry:

Alors j'ai trouvé ça :
http://www.webdealauto.com/fr/Moteur+el ... 06159.html
sans savoir si c'est pour de la phase 2. Sinon je lis qu'on peut en avoir chez "roro" c'est quoi le site please (newbee inside) ? Le prix fait mal mais d'un autre côté c p'tête mieux d'en prendre un neuf, plutôt qu'un d'occaz qui rendra l'âme sous peu... :'( et pour le capot ?

Tiens et si qq connaît un garagiste de la mort qui tue près de Panam (ou qq qui accepterait de me dépanner - contre rému) je suis preneuuuur ;) !!

cinq's euh lot.

ps : j'habite à Paris mais là suis en Normandie car mon garagiste est là-bas... père dodu... j'en peux plus :sm2:
++
thegof
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 9
Inscription: 25 11 2009 15:16

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar pierrot56 » 21 12 2009 15:04

re salut les gars.
comme je viens de reredémonté le cache du ventilo (pour un tout autre problème), j'en ai profité pour prendre une photo de ce que j'expliquai plus haut.
Si jamais ça peut aider quelqu'un, mon systeme D fonctionne parfaitement pour faire tenir un ventilo de phase 1 (plus petit) à la place du ventilo de ma phase 2:ImageImage
Pierrot56, R25 turbo-D 1990ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
pierrot56
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 91
Âge: 49
Inscription: 22 11 2009 19:15
Localisation: 56-morbihan

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Nicof » 08 01 2010 18:43

Je vien de faire le test de la prise du ventilo et comme je le pensais la vitesse 4 ne fonctionne pas 0V entre fils blanc et masse comment qu'on peut faire pour résoudre ce problème ?

la prise a l'air d'avoir pris a un gros coup de chaud au niveau du fils marron :shock: :
Image
De plus pendant mes tests j'ai remarqué que l'une des bobines de la platine a chauffer jusqu'à devenir rouge.

Sinon mon moteur me parait petit pour une version avec climatisation :
Image
    R25 GTS Manager 1987
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
    [ex]R25 turbo-D Rouge Titien 1988
    [ex]R25 V6i Baccara Black Cherry 1989 équipée GPL.
Avatar de l’utilisateur
Nicof
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1006
Âge: 36
Inscription: 28 06 2006 16:20
Localisation: Forges les eaux - 76

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Lolo » 09 05 2012 10:00

La ventilation et la climatisation ne fonctionnent plus du tout sur ma TDX 91. Ce n'est pas le fusible, c'est la première chose que j'ai contrôlé.
J'ai une donneuse d'organe (TXI 92) qui est équipée de la climatisation aussi, et qui fonctionnait parfaitement avant d'être arrêtée.
J'ai l'intention de faire l'échange du bloc de ventilation complet en montant celui de la TXI sur la TDX.
Faut-il démonter le tableau de bord pour cette opération, ou bien le bloc est-il démontable entièrement par la baie de pare-brise?
Quelles sont les difficultés que je vais rencontrer pour cet échange?
Je ne veux pas m'aventurer à ouvrir le bloc ventilation, car le je ne suis pas assez calé en électricité / électronique.

D'avance, merci pour vos conseils ;)
turbo-DX 11/90
Lolo
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 15
Âge: 57
Inscription: 21 11 2010 15:03
Localisation: Isère

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Boitoto04 » 10 05 2012 06:58

Bonjour

Petit truc pour percer ces foutues vis de maintient du capot au fond de leur trou : on vends dans la plupart des grandes surfaces de bricolage des forets avec un 6 pans. Un porte embouts de visseuse, le foret dessus et voilà, on a la bonne longueur et plus de problème.

Amusez vous bien ... :)
Boitoto04
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 57
Âge: 56
Inscription: 21 04 2010 19:48
Localisation: Vaucluse (84)

Re: [REPARATION] Ventilateur de chauffage (version climatisation)

Messagepar Maxime » 10 05 2012 17:15

Pour ceux qui ont des pannes diverses et variées,merci de créer un nouveau sujet parce que là c'est dur de répondre à toutes les questions à la fois.
Pour Pierrot56 => la taille du ventilateur c'est parce que le modèle que tu as pris est un en version sans climatisation,les 25 avec climatisation ont un ventilo habitacle plus gros.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Précédente

Retourner vers Chauffage / Clim

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités