Page 1 sur 1

[Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 17 03 2010 23:14
par machouse
Sur ce topic, je vous propose une reproduction de vos radiateurs moteurs.
L'offre est valable pour toutes les marques et tous les modèles.

Bien sûr cette proposition s'adresse avant tout à ceux qui ne trouvent plus de radiateurs pour leurs autos (référence indisponible), mais également à ceux qui souhaiteraient améliorer le rendement de leur circuit de refroidissement.

En général, les radiateurs "récents" sont conçus avec un faisceau en aluminium qui est serti sur des boîtes en plastique. Ces radiateurs ne sont pas réparables (fuite, colmatage...).

La proposition retenue est donc de faire appel à un spécialiste des radiateurs qui va faire une reproduction de votre radiateur d'origine (une copie en quelque sorte) en y apportant quelques améliorations que voici :
  • Faisceau en cuivre : ne s'oxyde pas et meilleur échange calorifique que l'aluminium
  • Boîtes en laiton : permet un redémontage ultérieur du radiateur pour un dé-colmatage (radiateur bouché) ou un changement du faisceau (fuite)

Après fabrication, le radiateur est recouvert d'une couche de peinture noire, ce qui lui confère un aspect entièrement d'origine. Le travail est propre et soigné (j'ai pu en apercevoir un).

Pour une reproduction de 6 radiateurs (+ éventuellement la réparation d'un radiateur), le gars a descendu ses prix à 260€ h.t., soit 310€ t.t.c. par radiateur.

Pour les possesseurs de V6 Turbo 182ch désireux de bénéficier d'une sonde thermostatique pour piloter le déclenchement de l'extracteur d'air, il faut rajouter 40€ (prix comprenant la sonde, l'insert ainsi que le faisceau à raccorder. Le raccordement du faisceau pourra se faire sur un meeting pour les moins doués d'entre nous ;) ).

Il faut compter 1 semaine de délai pour la fabrication d'un radiateur. Les plus rapides à envoyer leurs règlements seront les premiers servis (dès que je reçois le règlement d'une personne, je téléphone pour autoriser la fabrication du radiateur de cette même personne).

Dans le cas où vous seriez intéressé, communiquez moi :
  • La marque de votre voiture
  • Le modèle de votre voiture
  • La date de mise en circulation de votre voiture
  • Les dimensions de votre radiateur (hauteur, largeur, longueur)
  • Les dimensions de votre faisceau de radiateur (hauteur, largeur, longueur). Ces dimensions n'incluent pas les boîtes sur lesquelles est serti le faisceau.

Je serai ensuite en mesure de vous donner un tarif définitif. Il vous faudra ensuite m'envoyer ou me déposer chez moi votre radiateur (qui servira de modèle si je ne l'ai pas déjà) et votre règlement (avec les frais de port de retour si vous souhaitez que le nouveau radiateur vous soit expédié).

Membres intéressés :
  • cooldrick -> radiateur V6 Turbo 182ch avec sonde extracteur d'air -> X1
  • cooldrick -> radiateur V6 Turbo 182ch avec sonde extracteur d'air -> X1
  • machouse -> radiateur V6 Turbo 205ch -> X1
  • tomcat -> radiateur V6 Turbo 182ch avec sonde extracteur d'air -> X1
  • Tronic -> radiateur cuivre à réparer avec sonde extracteur d'air -> X1
  • heuliez25 -> radiateur V6 Turbo 182ch avec sonde extracteur d'air -> X1
  • Maxime -> radiateur V6 Turbo 182ch avec sonde extracteur d'air -> X1

Soit 7 radiateurs pour le moment.

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 13:24
par Maxime
Moi je serais intéressé pour ma V6T.
Malgré que mon radiateur soit quasi neuf il me manque un emplacement fileté pour un 2ème thermocontact.
Il servait sur les 1er modèles V6T au déclenchement de l'extracteur d'air.

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 13:43
par Tronic
Alors c'est pour ça que Michel en 2 sur le sien. (je parle des sondes du radiateur :mrgreen: )

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 15:14
par Maxime
Tronic a écrit:Alors c'est pour ça que Michel en 2 sur le sien. (je parle des sondes du radiateur :mrgreen: )

Oui à la base la mienne aussi mais le neuf que j'ai monté en avait un seul donc j'ai gardé l'ancien radiateur avec l'espoir de remettre ça d'origine.
Ils ont rien inventé pour la Baccara Turbo,le contacteur a été déplacé ni plus ni moins.
Quand je vous dis que la phase 1 y'a que ça de vrai! :lol:

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 16:37
par machouse
Si tu l'as conservé, pourrais tu me l'amener d'ici le début du mois prochain ?
Pas de soucis pour reproduire la fixation nécessaire à la sonde de l'extracteur d'air ;)
Je te rajoute alors Maxime ;)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 19:27
par Maxime
machouse a écrit:Si tu l'as conservé, pourrais tu me l'amener d'ici le début du mois prochain ?
Pas de soucis pour reproduire la fixation nécessaire à la sonde de l'extracteur d'air ;)
Je te rajoute alors Maxime ;)

Ok! je vais voir pour te le ramener au plus vite il faut que je passe chez mon père.
Par contre j'ai un modèle petit car je n'ai pas la climatisation il existe aussi le même en plus grand comme celle de Michel (blackbird25).
De mémoire "lion10" aussi a ce montage là avec 2 thermocontact.

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 19:33
par machouse
On peut prendre la base d'un modèle courant de 182ch (comme celui de cooldrick ou de tronic) et y insérer le support de la sonde de l'extracteur à l'emplacement de ton choix :)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 19:47
par Maxime
C'est super comme idée surtout en cuivre parce que les radiateur alu à 2 balles c'est pas top et pourtant ça coûte quand même cher pour la m**** que c'est.

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 20:35
par japouille27
Bonsoir Cédric, :)
Ton initiative me paraît excellente sauf que, pour moi, cela arrive un peu tôt : alors j'aurais donc voulu savoir si c'est une opération ponctuelle, si ce sera faisable pour les TXI et si ce n'est pas ponctuel est-ce qu'on pourra en avoir dans environ deux ans.
Cordialement :D
Jacques :sm9:

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 20:46
par machouse
Maxime a écrit:C'est super comme idée surtout en cuivre parce que les radiateur alu à 2 balles c'est pas top et pourtant ça coûte quand même cher pour la m**** que c'est.

Oui c'est payer plus pour durer moins... Concept adopté pour consommer... :roll:

japouille27 a écrit:Bonsoir Cédric, :)
Ton initiative me paraît excellente sauf que, pour moi, cela arrive un peu tôt : alors j'aurais donc voulu savoir si c'est une opération ponctuelle, si ce sera faisable pour les TXI et si ce n'est pas ponctuel est-ce qu'on pourra en avoir dans environ deux ans.
Cordialement :D
Jacques :sm9:

Salut japouille27, pour le moment la proposition est ponctuelle. Il est probable que l'opération soit renouvelée dans le futur, à vrai dire ça dépendra essentiellement de la demande à ce moment là ;) .

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 22:15
par japouille27
japouille27 a écrit:Bonsoir Cédric, :)
Ton initiative me paraît excellente sauf que, pour moi, cela arrive un peu tôt : alors j'aurais donc voulu savoir si c'est une opération ponctuelle, si ce sera faisable pour les TXI et si ce n'est pas ponctuel est-ce qu'on pourra en avoir dans environ deux ans.
Cordialement :D
Jacques :sm9:

Salut japouille27, pour le moment la proposition est ponctuelle. Il est probable que l'opération soit renouvelée dans le futur, à vrai dire ça dépendra essentiellement de la demande à ce moment là ;) .


Ah d'accord, donc tout reste ouvert, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Merci :D

Jacques :sm9:

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 19 03 2010 22:21
par machouse
Oui tout à fait Jacques, sans oublier que la seconde opération dépendra également du succès de la 1ère opération.
Mais pour le coup, ça semble plutôt bien parti ;)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 20 03 2010 01:55
par Tronic
Maxime, je pourrais peut-être passer le prendre chez ton père le radiateur si tu ne dois pas descendre dans le Berry d'ici peu... ;)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 29 03 2010 01:09
par machouse
Topic mis à jour ;)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 30 03 2010 14:19
par machouse
UP ;)

Re: [Proposition] Reproduction tout type de radiateur moteur

MessagePosté: 02 04 2010 22:28
par machouse
Je me suis rendu cette aprem dans les locaux de la boîte spécialisée dans les radiateurs. Je lui ai présenté donc la commande groupée et lui ai expliqué les différentes modifications à apporter aux radiateurs.

Pour une reproduction de 6 radiateurs (+ éventuellement la réparation d'un radiateur), le gars a descendu ses prix à 260€ h.t., soit 310€ t.t.c. par radiateur.

Pour les possesseurs de V6 Turbo 182ch désireux de bénéficier d'une sonde thermostatique pour piloter le déclenchement de l'extracteur d'air, il faut rajouter 25€ (prix comprenant la sonde ainsi que le faisceau à raccorder. Le raccordement du faisceau pourra se faire sur un meeting pour les moins doués d'entre nous ;) ).

Il faut compter 1 semaine de délai pour la fabrication d'un radiateur. Les plus rapides à envoyer leurs règlements seront les premiers servis (dès que je reçois le règlement d'une personne, je téléphone pour autoriser la fabrication du radiateur de cette même personne).

Le gars s'occupant de la refabrication de nos radiateurs est spécialisée dans son domaine depuis 40 ans. J'en ai profité pour vous faire quelques photos de ce qu'il était en train de faire aujourd'hui...

Refabrication d'un radiateur de Citroën B2 (cotée 200 000€) :
Image

Voici le faisceau très spécifique et sur mesure qu'il vient de terminer (avant mise en peinture). On peut distinguer la grosse calandre de la Citroën juste derrière :
Image

Voici l'ancien faisceau :envy: :
Image

Autre type de refabrication sur mesure (avant mise en peinture) :
Image

Le bac à eau pour éprouver l'étanchéité des radiateurs mis sous pression :
Image

Un radiateur en voie de finalisation :
Image

Et voici le faisceau commandé sur mesure (taille spécifique) pour le radiateur BEHR du 205ch. On voit bien sûr la tranche, que les faisceaux sont doublés :
Image
Image

Après... Y'a plus gros si vous voulez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :
Image

Ce que j'ai retenu : en 40 ans d'expérience, on voit très nettement que le gars connaît son métier sur le bout des doigts. De plus et sans précisions de ma part, il a été capable de me citer toutes les différences entre un radiateur 205ch et 182ch. Concernant le 182ch, il se souvient de l'emplacement de cette sonde spécifique sur des radiateurs qui ne sont pas restés longtemps au catalogue.