Montage du régulateur de vitesse sur TDX (2ème montage)

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Montage du régulateur de vitesse sur TDX (2ème montage)

Messagepar Steph » 02 07 2007 17:00

Bonjour tout le monde,

Et bien voilà le régulateur de vitesse est monté sur ma TDX. :sm16:

Je remercie Cerb_r pour me l’avoir vendu, Louis pour m’avoir aidé en me postant des photos précises sur cet équipement. :sm6:

Voici donc la présentation et le montage de tous les éléments de ce système. :D

Pour commencer, le boîtier :
Le connecteur 8 voies pour les capteurs, la commande du bloc pneumatique et diverses informations.
Et le connecteur 1 voie (mais 2 fils) pour l’information vitesse.

Image

Les faisceaux avec les trois capteurs de pédale de frein/embrayage.
Le marron pour l’embrayage, le gris et le noir pour le frein.

Le connecteur déjà présent car équipement E4 sur la 4ème image, il est entouré en rouge, presque en bout de la flèche verte. Les deux capteurs supplémentaires qui pendent encore et celui du frein qui est déjà en place (non visible)
En bout de la flèche verte, un emplacement pour le capteur de frein du régulateur.

A savoir que sur un véhicule sans régulateur, il n’y a que le noir, donc il va vous manquer aussi deux clips pour visser les deux autres capteurs, voici à quoi ça ressemble :

Image

L’interrupteur de marche/arrêt du système sur la console centrale :

Image

Toujours avec les capteurs, ceux du volant :
On change le volant mais aussi le support des commodos d’essuie-glace et éclairage.
Voici le nouveau en place avec les balais qui vont être en contact sur les piste du volant :

Image

Le volant (2 branches pas joli, mais un 3 branches bien mieux devrait arriver) 8)

Image

Revenons au boîtier, après avoir enlevé la boîte à gants et déposé les deux boîtiers de détection de filaments et de synthèse vocale, vous trouverez sous la planche de bord à l’extrémité droite les deux connecteurs qui n’attendent qu’à être branchés :

Image

Vous branchez le boîtier et vous le placez au-dessus des 2 autres boîtiers que vous avez précédemment enlevés. (Suivez la flèche pour l’emplacement)

Image

Le bloc pneumatique (qui va se situer sous le phare AVD) avec le tuyau pneumatique qui va aller vers le vérin de commande, et le connecteur 4 voies. (2 pour la pompe et 2 pour l’électrovanne de sécurité)
Avec en plus le faisceau que j’ai refait (reliant le bloc pneumatique au boîtier de régulateur), vous noterez aussi le schéma indispensable pour réaliser ce montage :

Image

Après avoir enlevé le phare droit, les durits d’admission, le boîtier du filtre à air et l’échangeur air/air (pour avoir plus de place), dévissez la platine de fixation des connecteurs (en vert) pour pouvoir visser les trois vis du bloc pneumatique. (en rouge)
Vous n’avez plus qu’à clipser le connecteur sur la platine précédemment dévissée.

Image

Bon maintenant il va falloir créer le câblage entre le boîtier et le bloc pneumatique.

On récupère sur une autre R25 à la casse des cosses mâles pour les monter dans le connecteur qui se trouve sous la planche de bord.

Image

Pour réaliser un faisceau le plus d’origine possible, j’ai donc trouvé des fils violet avec les couleurs données sur le schéma Renault. (Soit violet/jaune ; violet ; violet/blanc ; violet/rouge)
Cerb_r m'ayant vendu le connecteur avec 20 cm de câble (celui du bas entouré sur la photo), j'ai soudé mes 4 fils jaune au niveau de la croix, et mis tout ça dans une gaine, on voit rien et il sort 4 fils violet au niveau du connecteur.

Image

Pour l'autre coté du faisceau, je prends donc les 4 cosses avec 10 cm de fil précédemment sélectionnées par rapport à leur couleur de fil (ils sont posée en bout des fils jaune sur la précédente photo) et je ses soude sur l'extrémité des 4 fils jaune, je protège les soudures avec de la gaine thermo-rétractable, je passe tout ça dans une gaine que je jointe avec celle déjà en place et j'emballe le reste de fil pour ne laisser sortir qu'une 10ène de cm de fil pour les ajouter au connecteur sous la planche de bord :

Image

Une fois le faisceau nouvellement refait, il va falloir le placer sur la voiture, voici le chemin que je lui ai fait prendre :
Départ du bloc pneumatique, suivez le fil rouge…

Image

On continu le passage du câblage et on arrive sous la planche de bord. On retrouve le connecteur débranché qui se trouvait dans son logement (photo en bas à gauche)

Image

On rajoute les cosses dans le connecteur aux emplacements prévu, on remet en place le connecteur on rebranche et hop c'est tout bon.

Image

Passons à la partie commande,
Le vérin de commande mis en place, vous ne pouvez pas le louper il peint en noir brillant (c’est tout frais lol)
On voit aussi la fixation du câble sur la commande d'accélérateur de la pompe, et le réglage au niveau du vérin. On règle la tension du câble en faisant en sorte qu’il ne soit pas tendu, sinon on détruit le poumon en y tirant dessus :
Le problème que j'avais pour son montage était que la patte qui se trouve à droite sur la photo en haut à droite était tout simplement coupée. Donc il m'a fallu en ressouder une et c'est donc pour ça que je l'ai repeint.

Image

Image

Et voilà :D tout est monté et tout fonctionne nickel enfin normalement :lol:

A savoir qu'il faut avoir dépasser les 30km/h pour pouvoir activer le régulateur.

Enfin c'est un régal à avoir et à conduire (normal on laisse les pieds au repos :D )

Si vous souhaitez réaliser ce montage et que vous avez des problèmes n'hésitez pas à me contacter je connais bien le système maintenant :lol:

Voici comme promis le schéma électrique du régulateur de vitesse pour le second montage pour moteur diesel :

Image

La nomenclature :
422 / 423 : Contacteurs 1 et 2 régulateur de vitesse sous volant.
331 : Commande régulateur de vitesse. (interrupteur)
160 : Contacteur de stop. (pour les feux AR)
157 : Contacteur pédale de frein.
421 : Contacteur pédale d'embrayage.
345 : Électrovalence sécurité régulateur.
346 : Électrovalence pompe régulateur.

Voilà :D

@+, Steph ;)
Dernière édition par Steph le 05 07 2007 10:44, édité 3 fois.
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Messagepar nobleval » 02 07 2007 17:19

Salut,

Ben....... :D justement à la mienne ça lui manque j'arrive samadi prochain pour la TDX. J'arrive samedi prochain :lol: :lol:

Non sans rire c'est du trés bon boulot ;)
Quand je dis que c'est MAÎTRE :D
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Messagepar louis » 02 07 2007 19:41

très très bon boulot chapeau :lol:
et un très beau reportage tout en photos , je crois que les client ne vont pas se faire attendre pour les dieselistes :lol:
le plus dur et de trouver le support du poumon :?
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Yanou » 02 07 2007 20:12

Que dire de plus que mes petits camarade mazoute :lol:
Bon boulot, il mérite d'être dans le répertoire :sm28:

louis a écrit:je crois que les client ne vont pas se faire attendre pour les dieselistes :lol:


Salut louis,

Tu rigoles j'espère :lol:
J'aurais aimé mais impossible sur une turbo-mazoute phase II (enfin si mais faut changer la boîte ... :roll: )

Merci Renault ;)
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Messagepar Steph » 02 07 2007 20:13

Merci messieur :sm6:

Je t'attend Nobleval, mais tu viens aussi avec ta Baccra pour que je puisse l'essayer, je n'ai passé qu'une vitesse l'autre fois :mrgreen:

Oui c'est vrai que seul la partie "commande" (le support, câble et réglage câble) est différente d'un autre montage.

@+, Steph ;)
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Messagepar machouse » 02 07 2007 20:48

Yanou a écrit:J'aurais aimé mais impossible sur une turbo-mazoute phase II (enfin si mais faut changer la boîte ... :roll: )


Y'a toujours un moyen de tricher :D
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Messagepar Yanou » 02 07 2007 20:50

machouse a écrit:Y'a toujours un moyen de tricher :D


Bah le capteur HALMO :roll:
Faudrait trouver une turbo-D en pièce avec option Régulateur :D

Mais ça ne court pas les rues...
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Messagepar Will03 » 02 07 2007 21:10

Bah le capteur HALMO
Faudrait trouver une turbo-D en pièce avec option Régulateur

Mais ça ne court pas les rues


...Et introuvable désormais chez Renault, j'en ai fait l'amère expérience!!!
En plus le gars de chez Renault m'a dit que d'après le PR ce genre de pièce ne se rencontrait qu'à l'export! Alors d'ici à en trouver un...

Mais est-ce que ce genre de capteur est similaire à celui qui équipait les 21 à tableau digital, ou autre???
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Messagepar Yanou » 02 07 2007 21:16

Salut Will03,

Il me semble que la R21 TXI avait le capteur halmo :?:
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Messagepar mickael23 » 02 07 2007 22:00

Bonjour a tous :D ,salut steph,si tu veux revenir en creuse, ;) je te connais un client :lol: ,voilà,t'es a présent au courant... :lol:

A+mickael23 :D
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Messagepar Tronic » 02 07 2007 22:42

Bravo à toi cher ami. :sm28:

Très bon travail... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar Quetzal » 02 07 2007 23:07

Salut Steph!
Ah oui!! Merci pour le topic et pour avoir fait ce ptit reportage photo! :sm28:
@+
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Messagepar megabruca » 21 08 2007 21:07

bonjour j'ai une 25 TDX equipé d'origine du regulateur de vitesse mais il me manque la partie qui ce branche sur la pompe a injection l'espèce de bonbonnne noir qui commande la pompe ou je peux trouver sa a part un ecroc dans une casse et a kel prix sa ce vend SVP, sa a été enlevé par un mecano après un accident et changement moteur sanglier radiateur par choc phare calandre caport et la courroie de distribution ki a laché sous le choc et au remontage il a oublié de remetre sa la truffe mais comme fait par ancien proprio je cherche cette P de bonbonne merci a tous
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Messagepar helio » 21 08 2007 21:17

:shock: :shock: :shock:
franchement felicitation pour le boulot même si tout ça c'est trop complexe pour moi j'ai rien compris il y a trop fils :lol: :lol:
bravo encore
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Messagepar Steph » 21 08 2007 22:02

Salut :D

Merci Hélio :D

Il n'y a que 4 fils :lol: c'est pas trop compliqué quand même :lol: mais c'est vrai qu'il faut savoir se lire et se servir d'un schéma électrique ;)

Au passage je tiens à vous dire que le régulateur fonctionne parfaitement 8) il nous a conduit jusqu'en Pologne sur les autoroutes allemande sans bronché :D

Bref...que du bonheur :P 8)

@+, Steph ;)
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Messagepar Quetzal » 21 08 2007 23:20

Salut!

Pour Megabruca, ça s'appelle le poumon! Mais c'est assez difficile à trouver, surtout le support de ce poumon! Par contre, tu oublies le câble et la gaine.

Je pense à 15 à 30euros... pour cette pièce. Renault ne vends plus le support mais le câble et sa gaine, tu peux le trouver.
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Messagepar Steph » 21 08 2007 23:32

:oops: :oops: :oops:

J'avais pas vu cette réponse, désolé Megabruca.

Ben Quetzal a tout dis :lol:

Le poumon c'est le même sur toutes les 25 équipées du régulateur.

C'est sur que le plus dur sera de trouver un support de poumon pour diesel :?

Si dès fois tu veux des dimensions ;)

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Messagepar helio » 22 08 2007 11:24

unefois qu'on a toutes les pieces le boulot en lui-même prend combien de temps a faire ?
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Messagepar Pouyoux » 22 08 2007 12:18

Euh, si le schéma reste le même sur un TXI, je dois finir le mien, manque le poumon, et le support vérin moteur...
Je verrai, pour fournir les photos, au pire
:wink:

Non, vraiment, bon boulot, bravo !!! :P :lol:
Pouyoux.20, que de la Phase II :sm9:
- GTD Millésime 1990 plus d'origine !! [Teinte 468]
- V6i Baccara 1989 [Teinte 608]

L'amour de la R25 est l'affaire de tous, merci ! :sm9:

- Bon nombre de voitures démontées... snif :sm1: !!
Projet immobilier en cours...
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Messagepar Steph » 22 08 2007 19:33

Merci Pouyoux,

Postes tes photos car le poumon sur une essence à un emplacement différent.
Donc ça peut aider quelques uns ;)

Pour répondre à Hélio,

Je ne sais pas trop... :? car pour être sûr que tout soit bien branché dans la partie "habitacle" j'ai tout vérifié au multimètre donc ça m'a pris du temps...

Mais si tu fait que le montage des éléments je pense qu'il doit te falloir une grosse aprem avec un peu de matinée :lol:

Voilà ;)

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