Afficheur jauge essence qui débloque

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar cyrille 89 » 11 01 2020 22:46

Quand j'ai eu ma 25GTX 87, j'ai fait le plein et n'avais pas d'information sur l'afficheur (j'ai pas cherché à en avoir en fait). En rentrant à la maison, j'ai débranché la batterie, ai attendu un peu puis l'ai rebranchée, j'ai également appuyé sur le bouton pour ré-initialiser et là miracle le tableau de bord m'indiquait alors 50L, ça paraissait plausible par rapport à ce que j'avais roulé. La quantité d'essence restante descendait au fur et à mesure des kilomètres, mais clignotait (j'ai trouvé ça bizarre, mais j'avais plus urgent à réparer). Hier il me restait 7L, j'ai fait le plein, mais la quantité d'essence n'a pas ré-augmenté selon l'afficheur.
De quoi cela peut il venir ?
Comment se fait-il que la quantité d'essence clignotait ? (maintenant la voiture pense être en niveau minimum donc elle ne m'indique plus rien, elle me parle juste...)
Est-il normal qu'à chaque mise sous contact le mode de l'afficheur se ré-initialise ? (je me mets toujours en conso instantanée et à chaque fois il faut que j’appuie sur le bouton pour y revenir.)
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar keregard » 11 01 2020 23:48

Le calculateur ne reçoit plus d'information de la part de la jauge. Faux contact intermittent, très souvent au niveau de tableau de bord.
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar baccaraboss » 12 01 2020 09:52

salut sur le module du compteur ce n'est pas compliqué il reçoit deux informations (vitesse donnée directement par le compteur qui elle vient de la gaine électrique et l'autre info conso donnée par le calculateur d'injection) dans ton cas soit c'est le module du compteur qui déconne (comme souvent) soit tu ne reçois plus l'info vitesse venant du calculateur (ce qui est rare)
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar cyrille 89 » 12 01 2020 14:39

keregard a écrit:Le calculateur ne reçoit plus d'information de la part de la jauge. Faux contact intermittent, très souvent au niveau de tableau de bord.

J'ai refait toutes les soudures du compteur, mais c'est vrai que je n'ai pas dépouillé l'afficheur, donc peut-être... Je vais commencer par le point de départ: je vais vérifier la jauge, ça me paraît plus simple que de re-démonter le tableau de bord.

Baccaraboss a écrit:salut sur le module du compteur ce n'est pas compliqué il reçoit deux informations (vitesse donnée directement par le compteur qui elle vient de la gaine électrique et l'autre info conso donnée par le calculateur d'injection) dans ton cas soit c'est le module du compteur qui déconne (comme souvent) soit tu ne reçois plus l'info vitesse venant du calculateur (ce qui est rare)

L'afficheur me calcule une vitesse moyenne, une conso instantanée, une conso moyenne... j'en conclus qu'il a les informations vitesse et conso. Il doit recevoir aussi une info de la jauge à essence je suppose. S'il ne l'a pas, peut-il calculer la quantité d'essence qu'il estime rester à partir des conso moyenne et kilomètres parcourus ? Cette absence d'information jauge à essence ne serait elle pas à l'origine du clignotement de la quantité d'essence présente ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar keregard » 12 01 2020 19:49

C'est le calculateur qui donne la conso instantanée et moyenne en fonction du temps d'ouverture des injecteurs à partir de la table qu'il possède en mémoire et de la distance parcourue.
Ensuite il calcule la quantité de carburant qui reste dans le réservoir et l'affiche.
La mise à jour du carburant se fait par la jauge quand la quantité de carburant rajoutée dans le réservoir est supérieure à 5 litres.

Sil n'y a pas d'informations en provenance de la jauge, l'indication clignote et il n'y a pas de remise à jour lors de rajout de carburant..
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar cyrille 89 » 12 01 2020 21:38

Merci pour toutes ces infos. Un bon contrôle de la jauge et si tout est OK, il va falloir que je re-démonte mon compteur :(
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar cyrille 89 » 14 01 2020 21:28

J'ai fait un petit reset du système en faisant toucher le fil + avec le - (batterie débranchée c'est mieux... :lol: ) et j'ai récupéré ma quantité d'essence qui ne clignote plus par dessus le marché... reste à voir si ça actualise lorsque je remplis mais je suis confiant :smg115:
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar piemchien » 20 03 2021 19:13

Bonjour,
Je me permet de poser mon problème.
J'avais un problème de faux contact sur le module consommation, quand il marchait, la quantité d'essence était bonne.
J'ai réparé le faux contact (soudure sur le circuit), mais maintenant, il m'indique 80l, réservoir à moitié. J'ai fais le plein, pas de modif. J'ai essayé un autre compteur, même valeur.
Y a t'il un reset ou quelque chose de ce genre à faire dans ce cas ? Je ne pense pas que ce soit la jauge, je n'ai rien touché à part le tableau de bord.

Merci
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar baccaraboss » 20 03 2021 20:04

piemchien a écrit:Bonjour,
Je me permet de poser mon problème.
J'avais un problème de faux contact sur le module consommation, quand il marchait, la quantité d'essence était bonne.
J'ai réparé le faux contact (soudure sur le circuit), mais maintenant, il m'indique 80l, réservoir à moitié. J'ai fais le plein, pas de modif. J'ai essayé un autre compteur, même valeur.
Y a t'il un reset ou quelque chose de ce genre à faire dans ce cas ? Je ne pense pas que ce soit la jauge, je n'ai rien touché à part le tableau de bord.

Merci

salut
tu peux essayer la manip des trois boutons
il faut mettre le contact et appuyer les deux boutons du rhéostat et en même temps sur le bouton du défilement du commodo des essuie glaces
et après tu vas voir toutes les aiguilles bouger et la tu vas voir si tu as le bon litrage
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar piemchien » 21 03 2021 10:04

Hou, pas tout compris.
Pour les boutons rhéostat, OK. Les 2 boutons qui servent pour les sélection des fonction.
Par contre pas compris pour les essuie glaces ?
On est d'accord que c'est une Ph1.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar baccaraboss » 21 03 2021 10:50

piemchien a écrit:Hou, pas tout compris.
Pour les boutons rhéostat, OK. Les 2 boutons qui servent pour les sélection des fonction.
Par contre pas compris pour les essuie glaces ?
On est d'accord que c'est une Ph1.

normalement c'est la même technique
il faut appuyer sur les trois boutons simultanément les deux du rhéostat et celui au bout du commodo d'essuie-glace( celui qui sert a faire défilé la conso, etc) et si tu as bien fait la manip ton compteur va s'affolé et a un moment tu aura ton vrai litrage
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar piemchien » 21 03 2021 14:04

Sur les Ph1, pas de bouton au bout de l'essuie-glace. Il y a 3 boutons au niveau du rhéostat, c'est peut-être ces 3 là qu'il faut que j'appuie. Je vas essayer.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar Yann » 25 03 2021 19:07

Il me semble que la technique du "Reset" ne fonctionne pas sur les compteurs des phases 1, ça n'est réservé qu'aux phases 2 et 3 !

Les autres peuvent confirmer ? :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar piemchien » 26 03 2021 18:06

J'ai tout essayé, et rien n'y fait.
Je pense que j'ai un fil coupé, au retour de jauge. Pas eu le temps de tester les résistances de la jauge pour voir où ça m****. C'est juste une connerie, comme d'habitude, faut juste mettre le doigt dessus.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar baccaraboss » 26 03 2021 19:05

il faudrait que tu prenne les continuités des fils de la jauge au compteur et la tu verra si les fils sont coupés ou pas
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar piemchien » 27 03 2021 18:49

Oui, c'est prévu, dès que j'ai le temps .
Vérification des valeurs de la jauge puis test continuité.
Je l'aurais un jour, je l'aurais :lol:
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Afficheur jauge essence qui débloque

Messagepar baccaraboss » 27 03 2021 19:19

piemchien a écrit:Oui, c'est prévu, dès que j'ai le temps .
Vérification des valeurs de la jauge puis test continuité.
Je l'aurais un jour, je l'aurais :lol:


:smg115: :smg115:
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités