Capteur tachymétrique

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Capteur tachymétrique

Messagepar cyrille 89 » 08 12 2019 21:54

Quelqu'un peut-il me dire où trouver un capteur à effet Hall neuf qui se monte dans la boîte pour donner l'information au compteur pour ma GTX ? Si ce n'est plus dispo pour R25, quel modèle peut-on monter via modifications ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar cyrille 89 » 15 12 2019 20:38

Personne ne sait où trouver ça ? Ça ne se fait plus ? Ça semble être un bête capteur effet hall, on ne peut pas mettre un capteur PMH là-dedans ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar keregard » 15 12 2019 21:29

La forme n'est pas la même. Et comment feras-tu l'étanchéité ?
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar cyrille 89 » 15 12 2019 21:40

La partie "mécanique" ne me gêne pas. Si le capteur PMH a un diamètre plus petit et qu'il est suffisamment long, une pièce à l'imprimante 3D, un joint torique... Et roule! Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne de manière électrique. J'ai vu qu'il faut tenir compte de l'impédance du capteur, que je ne connais pas pour le capteur de vitesse. Quelqu'un pourrait il me donner cette valeur?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar cyrille 89 » 20 12 2019 21:31

Comment contrôler ce capteur si on n'est pas sûr de l'état du compteur?
J'ai vu qu'il y avait une procédure de contrôle du compteur sur les 25 phase 2. est-il possible de monter un compteur phase 1 sur une phase 2 afin de contrôler le compteur, ou le système de gestion de cette procédure fait il partie intégrante du compteur?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar cyrille 89 » 28 12 2019 17:07

Bonjour, J'ai acheté ma GTX de 87 avec un compteur non fonctionnel (aiguille de vitesse toujours à 0 et totalisateur kilométrique et partiel qui n'évoluent pas). Ne trouvant pas de capteur certifié fonctionnel, j'ai pris le temps d'effectuer quelques tests aujourd'hui en prévision du CT programmé début janvier :
1) j'ai levé la roue avant droite, mis le moteur en marche, la 5ème : le compteur ne bouge pas d'un poil (j'avais commencé avec l'avant gauche, mais le capteur étant à droite je me suis dit que c'était peut-être une ânerie)
2) même chose avec un bloc compteur de TDX phase 1 dont j'ignore l'état (jauge à essence analogique contrairement au mien) : même résultat
3) J'ai sorti le capteur et ai frotté ma tenaille contre : l'aiguille sautille (2mm environ)

Qu'en conclure?

De mon point de vue (je ne suis pas expert en la matière), le capteur donne une information au compteur qui agit en fonction. Je dirais donc que le compteur (les compteurs) n'est pas en cause. En revanche la roue crénelée dans la boîte doit avoir une masse inférieure à ma tenaille, peut-être que l'information fournie n'est pas suffisante pour déclencher mon compteur si le capteur est fatigué ?
Vous parait il possible que ce soit la roue crénelée dans la boîte qui soit en cause?

Qu'en pensez-vous ? Comment trouver la (ou les) source(s) de ma panne ?
cyrille 89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 99
Inscription: 10 07 2016 15:19
Localisation: Contres (41)

Re: Capteur tachymétrique

Messagepar baccaraboss » 07 02 2021 09:37

cyrille 89 a écrit:Personne ne sait où trouver ça ? Ça ne se fait plus ? Ça semble être un bête capteur effet hall, on ne peut pas mettre un capteur PMH là-dedans ?

je ne pense pas qu'un capteur PMH se mettent car de mémoire c'est un deux connecteurs alors que sur la 25 c'est5 mais concrètement 3
mais c'est vrai au fur et a mesure on n'en trouvera plus
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités