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Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
09 Sep 2018, 12:31
par Beber
Salut à tous et à toutes,
Pas nouveau en Renault et encore moins en 25 mais depuis 1 semaine que j'ai remis en route la voiture j'ai des soucis de thé
Les infos de l'afficheur ne s'allument pas le compte-tours et la pression + le niveau d'huile ne fonctionnent pas.
J'ai démonté le tbd en me disant c'est oxydé.... Ça a remarché
Mais pas longtemps. Alors quand ça fonctionne j'ai tout qui fonctionne sauf parfois le compteur de vitesse qui m'affiche d'office 40 ou 20... mais en roulant ça se remet plus ou moins bien.
Bref qui a déjà eu le soucis et la solution
À plus
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
09 Sep 2018, 12:54
par ludomax06
J'ai déjà eu ce genre de problème, je n'avais plus d'info vitesse, ça venait de la grosse cosse du tachymètre qui se trouve derrière le haut parleur du synthétiseur vocal. J'ai mis du nettoyant contact. Ça avait été suffisant mais j'avais dû m'y reprendre à plusieurs fois.
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 17:46
par Cedr20ts
Bonjour,
Vu qu'on a le même tableau de bord, je serais tenté de dire qu'il faudrait regarder l’état des soudures et des pistes sur la platine du tableau de bord.
Les éléments en défaut ne viennent pas du même connecteur a priori (connecteur indépendant pour la vitesse, bleu pour le niveau/pression d'huile, rouge pour le compte-tours et l'alimentation de l'ODB. J'ai remonté le mien ce week-end, c'est encore tout frais.

) ce qui me fait plus penser au tableau de bord en lui-même.
D'autres auront peut-être une idée plus précise du problème.
Bon courage dans ta recherche.
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 17:50
par Beber
Tu as juste rafraîchi les soudures ?
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 18:14
par Cedr20ts
Alors, pour être précis, j'ai essayé de reprendre deux soudures de ma jauge à essence qui ne s'affiche pas, mais sans que cela ne porte ses fruits, le problème venait peut-être directement de l'ODB ou de ses soudures ! J'ai décidé de remonter en l’état, et de m'y remettre plus tard.
Mais à moins que tu aies un faux contact sur tous tes connecteurs, les seuls autres éléments après c'est le tableau de bord, sa platine, les soudures et les composant qui vont dessus, c'est pour cela que je pencherais plutôt sur les soudures ou les pistes, plutôt que les connecteurs.
Après, une fois que tu as le tableau de bord dans les mains, ça ne coûte rien d'aller voir, il y a juste le cache arrière en plastique à enlever gentiment.
Tu as dans l'ordre :
2 vis et le cache de l'ODB,
2 connecteurs de l'ODB à débrancher délicatement,
8 vis à enlever et deux "sorte d’écrous" avec des têtes de 8 ou 7,
et ça vient tout seul sans forcer.
Si tu veux déposer la plaquette électronique, il y a 1 ou 2 vis en plus à enlever sur celle-ci.
J'espère que ces indications t'aideront.
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 21:04
par Beber
J'ai déjà dépouillé le tableau de bord.
J'avais envie de mettre la carte électronique directement dans le four pour "rafraîchir" les soudures
Donc tu n'as pas soudé dessus les composants. Mince je pensais que tu me donnes la solution

Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 22:24
par Cedr20ts
Tiens le four ! j'y avais pas pensé, j'vais peut-être essayer pour ma jauge

Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
10 Sep 2018, 22:32
par bastien
Faites plutôt ça au fer à souder les gars !
Vous allez fondre tous les plastiques, les gels en silicone, etc

Ça vaut 20€ pour un fer de qualité pas trop mal, faut pas s'en priver.
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
11 Sep 2018, 06:05
par Beber
Nous sommes d'accord avec toi Bastien mais le four est tellement plus simple

Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
11 Sep 2018, 07:15
par bastien
C'est vrai que c'est carrément plus rigolo

Une fois j'avais réussi à faire remarcher l'autoradio en le mettant au congélateur pendant 1 heure, c'est une autre méthode à avoir en tête

Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
11 Sep 2018, 07:31
par ludomax06
Beber a écrit:Nous sommes d'accord avec toi Bastien mais le four est tellement plus simple

MDR

Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
18 Sep 2018, 23:36
par Beber
J'avance mais ça me soule énormément...
J'ai refait les soudures du connecteur et rien de plus ça fonctionne aléatoirement...
Quand l'afficheur fonctionne... Je peux couper 10 fois ça fonctionne... j'attends 5 min ça marche plus... grrrr
Chose étonnante c'est que c'est vraiment l'afficheur et la sonde d'huile. Des idées ?
Le voyant injection doit-il être allumé au démarrage ainsi que ceux des plaquettes et niveau lave-glace ?
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
19 Sep 2018, 05:09
par bastien
Je ne peux pas répondre précisément à tes questions car je n'ai pas le même modèle que toi, mais quand j'avais mon tableau de bord de TXI qui vidait la batterie, j'avais amené le tableau de bord sur un établi, je l'avais branché sur du 12V, et j'avais regardé précisément ce qu'il se passait.
Avec un multimètre et en le testant une fois démonté.
Ça paraît plus long au début, mais une fois que tu as fait ton montage ça va parfois plus vite parce que tu suis le chemin du courant et tu vois (par exemple) qu'à un moment tu n'as plus de voltage alors que tu devrais.
Tandis que si tu refais des soudures à l'aveugle tu n'es jamais sûr que ce soit la bonne.
Je suppose par ailleurs que tu n'as pas un 2eme tableau de bord pour tester si ça vient bien de lui?
Et que tu as essayé le W40 ou le nettoyant contact sur les connecteurs?
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
19 Sep 2018, 05:26
par Cedr20ts
Beber a écrit:
Le voyant injection doit-il être allumé au démarrage ainsi que ceux des plaquettes et niveau lave-glace ?
Bonjour,
Pour l'injection, oui il est affiché au démarrage sur le mien, pour les deux autres, les freins et le lave-glace ne s'allument pas sur la mienne au démarrage.
Bon courage .
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
19 Sep 2018, 05:48
par Beber
Merci pour votre suivi les gars.
Je vais devoir faire ça sur l’établi, je pense
J'ai mis du nettoyant électronique contact encore mieux mais rien...
Oui, j'ai un ensemble complet qui peut faire l'affaire pour tester mais hélas pas d’afficheur
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
19 Sep 2018, 23:22
par Beber
Salut j'avance... j'ai remarqué que si on alimente en permanence le fil rouge du connecteur noir position 3 (alimenté en permanence sur la voiture c'est AVC)
Et bien le compteur ne fonctionne plus. Il doit y avoir un élément qui chauffe sur la carte et qui me pose problème. Une idée ?
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
20 Sep 2018, 21:43
par bastien
C'est une V6 turbo Baccara c'est ça ?
Donc après 1990 ?
Si c'est le cas, les compteurs ont sûrement des similitudes avec la TXI, peux-tu avoir le même souci que moi ?
Jette un œil sur cet excellent post :
viewtopic.php?f=38&t=12032&start=0
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
20 Sep 2018, 22:43
par Beber
Oui de 1991
Je vais le topic
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
21 Sep 2018, 07:52
par Beber
Merci Bastien pour le topic
Tu avais test les transistors par différence de potentiel ou une fois dessoudé ?
Re: Problème tableau de bord V6 turbo Baccara

Posté:
21 Sep 2018, 23:16
par bastien
En fait ton transistor a 3 pattes et il doit ne laisser passer le courant que dans certains sens.
Tu as donc 6 possibilités [patte numéro x -> patte numéro y] à tester, quand tu tiens compte du sens.
Et la règle c'est qu'un transistor doit laisser passer le courant pour uniquement 2 tests sur les 6 possibles.
Ça c'est quand ton transistor est dessoudé. S'il laisse passer le courant (résistance proche de 0 Ohm) pour 1 test /6 ou 3 tests/6 tu peux le jeter.
Quand il est soudé au circuit, parfois le courant peut aussi passer par un autre chemin et tu peux te retrouver avec 3 tests sur 6 qui sont bons.
Donc ne t'intéresse pas aux transistors qui font du 2/6.
Pour les autres (3/6, 4/6...), dessoude les et teste les à part.
Je te conseille d'acheter pour quelques euros de la tresse à dessouder qui te permettra de dessouder en 3 secondes au lieu de galérer à chaque fois pendant 10 minutes en tirant sur le composant avec une main pendant que tu lui chauffes les pattes avec l'autre main ;-)
Tiens-moi au courant de ce que ça donne. Hésite pas à mettre des photos.