Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar piloux27 » 06 01 2015 23:34

Voilà un petit topic pour aider celles et ceux qui ont râlé comme moi de ne pas voir les commandes de la ventilation de l’habitacle la nuit ! J’ai cherché sans succès sur le forum... Je me suis donc lancé !

Je vous expliquerai dans la 2e partie de ce topic comment changer les ampoules de cette commande sans démonter le combiné d'instruments (durée +/- trois quarts d'heure pour une première fois...).

Pour mieux comprendre comment il faut s’y prendre, voici déjà une explication « à cœur ouvert » si j’ose dire, en prenant un boîtier de commande retiré d’un tableau de bord (ici, c'est une commande sans climatisation, mais je crois que le principe pour changer les ampoules de cet afficheur sera le même avec ou sans climatisation. Merci aux pro de notre forum de confirmer ;) ).
Image

Il faut atteindre le circuit imprimé sur lequel sont fixées les ampoules.
Pour cela, il n’y aura pas besoin de déposer le bloc de commandes.
On peut passer par le dessus, au niveau des 3 molettes qui permettent de faire les réglages du chauffage et de la ventilation.
Il faut soulever le plastique qu’il y a entre ces molettes, en appuyant avec un petit tournevis sur les deux pattes indiquées par les flèches rouges :
Image

ça se soulève très facilement :
Image

Pour continuer, on soulève cette plaque délicatement :
Image

Puis on la tire doucement vers soi comme ceci, dégageant ainsi le circuit imprimé sur lequel sont fixées les ampoules :
Image

Pas de souci, la plaque vient facilement et sans forcer :
Image

Et voilà la plaque avec ses deux ampoules.
Un conseil : tant qu’à faire, même si l’une des deux fonctionne encore, autant éviter de recommencer dans les prochaines semaines ! Profitez-en pour changer les deux ampoules ! (pour info, ça m’a coûté 1,20 € les deux sous blister au rayon auto de l’Intermarché près de chez moi !) :
Image

Après, c’est simple, on refait la même chose dans l’autre sens ! Le tout ne prend que quelques minutes.

Sur la voiture, ça prend un tout petit peu plus de temps, mais ça se fait bien quand même (45 minutes pour une 1e fois en ce qui me concerne).

Voilà comment procéder en quelques photos.

D’abord, défaire les vis de fixation du bloc compteur. Suivre pour cela l’excellent topic de Boucun http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?t=5054.

Une fois retiré les vis, il va falloir soulever délicatement le bloc compteur du côté droite (attention de ne pas tirer trop fort surtout si vous avez un compteur à câble ! Perso, j’ai laissé la vis la plus à gauche du bloc compteur pour ne pas me faire surprendre).
Image

Quand on est face à la commande de chauffage, il va falloir insérer un petit tournevis dans les deux orifices qui sont juste en bas de la commande :
Image

Image

Image

ça permet de dégager les pattes en plastique comme nous l’avons vu au début de ce topic.
Il faut ensuite glisser ses petits doigts de fée dans les fentes des molettes de réglage du chauffage pour tirer délicatement vers le haut puis vers soi la languette plastique au bout de laquelle est fixé le petit circuit imprimé sur lequel se trouvent les ampoules :
Image

En s’y prenant délicatement, ça se fait très bien et sans souci.
Quelques minutes suffisent pour faire glisser l’ensemble entre le dessous du plastique du bloc compteur et le tableau de bord :
Image

Image

On change les deux ampoules et on refait l’opération en sens inverse !
On glisse le circuit imprimé entre le plastique du bloc compteur et le tableau de bord :
Image

Il faut pousser délicatement la partie plastique et faire basculer le circuit imprimé dans les fentes de son logement, en soulevant doucement le bloc compteur (attention à ne pas trop tirer le bloc compteur si vous avez un compteur à câble !) :
Image

Image

Dernière étape, appuyer doucement mais fermement sur le circuit imprimé pour le remettre complètement en place.
Puis appuyer sur la base de la partie plastique pour la remettre également en place :
Image

Reste à faire un test d’éclairage avant de refixer toutes les vis :
Image

ça marche… Il n’y a plus qu’à remettre toutes les vis de fixation du bloc compteur et reposer le volant...

Et voilà. J’espère que ce petit topic vous sera utile !
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar blackbirdm » 06 01 2015 23:54

génial :sm2:
Nombreuses pièces à vendre

R25 Turbo-DX 1991 / R25 V6turbo 1989
Mon rêve : une Pontiac GTA, je suis CV'ti !!!

Image ImageImageImage
"Même très riche, on ne peut pas racheter son passé"
Avatar de l’utilisateur
blackbirdm
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7787
Âge: 54
Inscription: 30 10 2007 18:24
Localisation: OISE 60

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar freddy » 07 01 2015 13:05

Merci pour le tuyau ;)
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
R25 TDX gris 620 1992........Vendue
R25 TD Blanc Panda 1985...... Vendue
R25 TDX Baccara Rouge Persan 1991...Vendue


r19 RnDt Storia 05/95.
Golf Gld 05/80.
Golf Tdi 1998.
305 gr break 1988
Cox Winter Bug 1983
Vw Passat tdi130 Embassy 2004
Vw Passat tdi130 Business Line 2004
...tous les jours en Vw/Audi.
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4306
Âge: 55
Inscription: 24 11 2011 18:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar trapeuR25 » 07 01 2015 17:11

Freddy a écrit:Merci pour le tuyau ;)

+ 1 ;)
Avatar de l’utilisateur
trapeuR25
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 959
Âge: 28
Inscription: 03 08 2013 20:10

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar baccaraboss » 07 01 2015 20:12

très bien je dirai joli travail
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar fred76 » 08 01 2015 10:53

bravo Nono ta des doigs de fèe !!

euh sinon tu sais j'ai toujours des problème avec mon chauffage ( ventilation ) tu te rapelle tu avez même essayer un nouveau

moteur acheter a cricri !!

voilà ma question vu que je suis un gros nul en bricolage peut t on ateindre les comandes de ventilation pareillement !!

car j'ai toujours pas resolu le problème de ventilation !! je n ai q une vitesse et encore quand ça fonctionne !! merci
Avatar de l’utilisateur
fred76
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 439
Âge: 60
Inscription: 14 01 2011 18:51
Localisation: rouen 76

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar baccaraboss » 08 01 2015 19:57

fred76 a écrit:bravo Nono ta des doigs de fèe !!

euh sinon tu sais j'ai toujours des problème avec mon chauffage ( ventilation ) tu te rapelle tu avez même essayer un nouveau

moteur acheter a cricri !!

voilà ma question vu que je suis un gros nul en bricolage peut t on ateindre les comandes de ventilation pareillement !!

car j'ai toujours pas resolu le problème de ventilation !! je n ai q une vitesse et encore quand ça fonctionne !! merci

salut Fred c'est pas moi l'auteur de ce topic
sinon oui je pense au pire et on regardera
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Topic : changer les ampoules de la commande de chauffage

Messagepar fred76 » 08 01 2015 21:25

oups desoler !! ok merci Nono :oops:
Avatar de l’utilisateur
fred76
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 439
Âge: 60
Inscription: 14 01 2011 18:51
Localisation: rouen 76


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités