Remplacement d'un faisceau complet

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

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Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 15 04 2014 21:40

Bonsoir,
Voilà la question pour les pro de l'électricité de nos chères 25.
J'ai une 25 turbo-D Méribel "de base", sans vitres électiques AR, sans synthèse de parole, avec compteur "à câble". J'ai racheté un faisceau complet de TDX, avec vitres électriques AR, synthèse de parole, compteur sans câble. Bref, la vraie TDX.
Je vais poser le faisceau de la TDX sur ma TD, dans un premier temps pour bénéficier des vitres AR électriques (j'ai déjà posé les mécanismes avec les moteurs dans les portières), des rétros réglables électriquement et dégivrables, et d'une alimentation des sièges à réglage électrique qui ne soient pas bricolée comme je l'ai fait provisoirement.
Reste une question : je tenterai volontiers d'installer le système complet de la synthèse de parole. Y a-t-il une incompatibilité majeure que je n'aurais pas vu venir ? (en dehors de la boîte de vitesse de TDX et du compteur sans câble, des différentes serrures avec leur connexion spécifique, des capteurs eau, huile, etc.).
Car je crains "le truc" auquel je n'aurai pas pensé et qui transformera l'aventure en galère insoluble, devant une voiture en kit (ben elle marchera forcément moins bien dans ce cas ;) ).
Merci de vos avis !
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar Maxime » 16 04 2014 05:01

Pour une telle question, le seul malade qui a su se lancer dans l'aventure c'est Baccaraboss. ;)
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 16 04 2014 07:32

Merci du tuyau ;)
La nuit portant conseil comme on dit, il m'est venu une autre question pour laquelle je cible donc prioritairement notre ami Baccaraboss... Est-ce que je peux récupérer le boîtier de synthèse de parole de ma TDX de 1989 théoriquement phase 2 mais avec faisceaux de phase 1 ( :? ) ou bien faut-il que je récupère celui de la TDX de 1992 dont j'ai racheté le faisecau complet ? En fait, je me demande si la programmation est la même...
Dans le même registre, la synthèse de parole surveille-t-elle le fonctionnement de l'ABS ou non ? Car sur ma TDX, je n'ai pas d'ABS. Or, sur celle dont j'ai racheté le faisceau il y a l'ABS, de même que sur la TD Méribel que je suis en train de refaire.
Bon, cette fois, je crois que j'ai posé toutes les questions que j'avais en tête (jusqu'à la nuit prochaine ;) ).
Bien cordialement,
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 17 04 2014 19:41

Maxime a écrit:Pour une telle question, le seul malade qui a su se lancer dans l'aventure c'est Baccaraboss. ;)

merci Maxime :lol: :lol:
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 17 04 2014 19:58

piloux27 a écrit:Merci du tuyau ;)
La nuit portant conseil comme on dit, il m'est venu une autre question pour laquelle je cible donc prioritairement notre ami Baccaraboss... Est-ce que je peux récupérer le boîtier de synthèse de parole de ma TDX de 1989 théoriquement phase 2 mais avec faisceaux de phase 1 ( :? ) ou bien faut-il que je récupère celui de la TDX de 1992 dont j'ai racheté le faisecau complet ? En fait, je me demande si la programmation est la même...
Dans le même registre, la synthèse de parole surveille-t-elle le fonctionnement de l'ABS ou non ? Car sur ma TDX, je n'ai pas d'ABS. Or, sur celle dont j'ai racheté le faisceau il y a l'ABS, de même que sur la TD Méribel que je suis en train de refaire.
Bon, cette fois, je crois que j'ai posé toutes les questions que j'avais en tête (jusqu'à la nuit prochaine ;) ).
Bien cordialement,

bonjour
tout d'abord tu as un faisceau de phase 2 donc il faut mettre boîtier de phase 2 car les fils changent au niveau des boutons qui se trouve au niveau du compteur
par contre fait attention au niveau des connecteurs sur les pied de portes car souvent ils changent phase 1 et 2 ils sont blanc et sur la "phase 3" ils sont marron regarde
http://storage.canalblog.com/48/42/1013 ... 8710_o.jpg
puis au niveau de l'ABS ne temps fait pas il ne faut rien modifier car la synthèse a parole repique tous les informations sur le faisceau que tu installe
par contre je te conseil d'installer le capteur de vitesse qui va du compteur a la boîte de vitesse pendant que ton tableau de bord sera démonté
il faut aussi que tu prenne les faisceaux des porte arrière qui vont jusqu’à devant au niveau du pied de porte
voilà je pense avoir répondu a tes questions
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 17 04 2014 21:40

Bonsoir Baccaraboss et merci de ta réponse :D
Je suivrai ton conseil et je vais poser le câble du capteur de vitesse lorsque je déposerai le tableau de bord.
Par contre, avec ce que tu me dis, j'ai d'autres doutes ! Ma TDX est une phase 2, mais avec au moins des durites, un volant et des montants de ceintures AV de phase 1 :?
Les prises aux pieds des portes avant sont blanches et je pensais que c'était un faisceau de phase 1.
Image
Mais du coup, je me demande si ce n'est pas quand même un faisceau de phase 2 ! Comment savoir ?
Sinon ma turbo-D Méribel est donc une phase 3 puisque les prises de bas de portes sont marron :
Image
Difficile de s'y retrouver entre ces 3 phases différentes si je comprends bien !
Bon, côté faisceau, j'ai récupéré tout le faisceau du tableau de bord d'une TDX phase 3, avec les faisceaux complets qui alimentent les portes arrière jusqu'aux feux AR.
Et dimanche, je vais chercher la partie "moteur" du faisceau.
Y'aura plus qu'à !
Encore merci ;)
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 18 04 2014 07:15

en fait phase 1 et 2, c'est la carrosserie et phase "3" ce n'est juste le faisceau électrique qui change
pour le faisceau compartiment moteur tu n'a pas besoin c'est tous les memes tu n'a juste qu'a le branche avec son faisceau
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 18 04 2014 09:55

Baccaraboss a écrit:en fait phase 1 et 2, c'est la carrosserie et phase "3" ce n'est juste le faisceau électrique qui change
pour le faisceau compartiment moteur tu n'a pas besoin c'est tous les memes tu n'a juste qu'a le branche avec son faisceau

Merci de ta réponse !
Une dernière question... Enfin, j'espère que c'est la dernière !
J'imagine que le faisceau de la Méribel que je refais et qui n'a pas la synthèse de parole, n'a pas non plus les fils qui relient les différents éléments "sous surveillance " du moteur vers le boîtier de synthèse de parole ? C'est pour ça que je voulais aller chercher la fin du faisceau côté moteur de la TDX phase 3 sur laquelle j'ai déjà récupéré les faisceaux des deux côtés et du tableau de bord.
Encore un coup, "re-merci" d'avance pour ta réponse ;)
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 18 04 2014 12:00

piloux27 a écrit:J'imagine que le faisceau de la Méribel que je refais et qui n'a pas la synthèse de parole, n'a pas non plus les fils qui relient les différents éléments "sous surveillance " du moteur vers le boîtier de synthèse de parole ? C'est pour ça que je voulais aller chercher la fin du faisceau côté moteur de la TDX phase 3 sur laquelle j'ai déjà récupéré les faisceaux des deux côtés et du tableau de bord.
Encore un coup, "re-merci" d'avance pour ta réponse ;)

tout à fait ta Méribel n'a pas le cablage mais en fait le faisceau de la synthèse a parole est déjà dans le faisceau TDX que tu as récupérer

si tu veux les informations que la synthèse a parole a besoin elles sont repiqués sur tous les connecteurs cotés faisceau tableau de bord
regarde sur ce connecteur
http://imageshack.com/a/img32/100/bgp7.jpg
celui du haut va avec le faisceau tableau de bord et la j'en ai pas vu mais sinon quand tu as la synthèse a parole il y a des fils qui sont doublés 1 qui va en général au compteur et l'autre au boîtier de synthèse a parole
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 18 04 2014 13:22

Baccaraboss a écrit:
piloux27 a écrit:J'imagine que le faisceau de la Méribel que je refais et qui n'a pas la synthèse de parole, n'a pas non plus les fils qui relient les différents éléments "sous surveillance " du moteur vers le boîtier de synthèse de parole ? C'est pour ça que je voulais aller chercher la fin du faisceau côté moteur de la TDX phase 3 sur laquelle j'ai déjà récupéré les faisceaux des deux côtés et du tableau de bord.
Encore un coup, "re-merci" d'avance pour ta réponse ;)

tout à fait ta Méribel n'a pas le cablage mais en fait le faisceau de la synthèse a parole est déjà dans le faisceau TDX que tu as récupérer

si tu veux les informations que la synthèse a parole a besoin elles sont repiqués sur tous les connecteurs cotés faisceau tableau de bord
regarde sur ce connecteur
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celui du haut va avec le faisceau tableau de bord et la j'en ai pas vu mais sinon quand tu as la synthèse a parole il y a des fils qui sont doublés 1 qui va en général au compteur et l'autre au boîtier de synthèse a parole

Merci ;)
Je vais donc bien récupérer le faisceau moteur de la TDX phase 3 et ensuite, je remonterai le tout sur ma Méribel.
"Va y'avoir du sport" !
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar Yanou » 18 04 2014 14:45

piloux27 a écrit:"Va y'avoir du sport" !


Ah non :sm31:
Chez nous on dit :

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:lol:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 18 04 2014 22:02

Yanou a écrit:
piloux27 a écrit:"Va y'avoir du sport" !


Ah non :sm31:
Chez nous on dit :

Image


:lol:

Je ne vais pas te dire le contraire vu que je bosse dans le sport :D
Alors, Vive le sport ;)
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 19 04 2014 11:37

Yanou a écrit:
piloux27 a écrit:"Va y'avoir du sport" !


Ah non :sm31:
Chez nous on dit :

Image


:lol:

Yanou va venir te donner un coup de main :lol: :lol:
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 19 04 2014 18:53

Baccaraboss a écrit:
piloux27 a écrit:J'imagine que le faisceau de la Méribel que je refais et qui n'a pas la synthèse de parole, n'a pas non plus les fils qui relient les différents éléments "sous surveillance " du moteur vers le boîtier de synthèse de parole ? C'est pour ça que je voulais aller chercher la fin du faisceau côté moteur de la TDX phase 3 sur laquelle j'ai déjà récupéré les faisceaux des deux côtés et du tableau de bord.
Encore un coup, "re-merci" d'avance pour ta réponse ;)

tout à fait ta Méribel n'a pas le cablage mais en fait le faisceau de la synthèse a parole est déjà dans le faisceau TDX que tu as récupérer

si tu veux les informations que la synthèse a parole a besoin elles sont repiqués sur tous les connecteurs cotés faisceau tableau de bord
regarde sur ce connecteur
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celui du haut va avec le faisceau tableau de bord et la j'en ai pas vu mais sinon quand tu as la synthèse a parole il y a des fils qui sont doublés 1 qui va en général au compteur et l'autre au boîtier de synthèse a parole

Bonsoir Baccaraboss.
Il m'est quand même revenu une question ;) Fallait s'en douter... À ton avis, Est-ce que le compteur de ma TDX a priori donc phase 2 sera compatible avec ma Méribel phase 3, sachant que je n'ai pas l'ABS sur la TDX mais que je l'ai sur la Méribel. Est-ce que c'est seulement une question d'ampoule pour le témoin orangé d'ABS, ou bien Est-ce qu'il y a une connectique particulière dans un compteur équipé d'ABS ?
Euh, je ne sais pas si je suis bien clair :?
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 19 04 2014 23:19

piloux27 a écrit:Bonsoir Baccaraboss.
Il m'est quand même revenu une question ;) Fallait s'en douter... À ton avis, Est-ce que le compteur de ma TDX a priori donc phase 2 sera compatible avec ma Méribel phase 3, sachant que je n'ai pas l'ABS sur la TDX mais que je l'ai sur la Méribel. Est-ce que c'est seulement une question d'ampoule pour le témoin orangé d'ABS, ou bien Est-ce qu'il y a une connectique particulière dans un compteur équipé d'ABS ?
Euh, je ne sais pas si je suis bien clair :?

non c'est bon le compteur est compatible avec tous les modèle qui un compteur électrique, vérifie comme même que tu es l'ampoule.
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 20 04 2014 17:51

Baccaraboss a écrit:
piloux27 a écrit:Bonsoir Baccaraboss.
Il m'est quand même revenu une question ;) Fallait s'en douter... À ton avis, Est-ce que le compteur de ma TDX a priori donc phase 2 sera compatible avec ma Méribel phase 3, sachant que je n'ai pas l'ABS sur la TDX mais que je l'ai sur la Méribel. Est-ce que c'est seulement une question d'ampoule pour le témoin orangé d'ABS, ou bien Est-ce qu'il y a une connectique particulière dans un compteur équipé d'ABS ?
Euh, je ne sais pas si je suis bien clair :?

non c'est bon le compteur est compatible avec tous les modèle qui un compteur électrique, vérifie comme même que tu es l'ampoule.

Merci ! Je vérifierai avant de remonter ;)
Aujourd'hui, j'ai récupéré tout le faisceau moteur de la TDX phase 3... Il nous a fallu la matinée à deux...
Moralité : "C'est pas de la tarte à démonter... et ça va pas être du gâteau à remonter"... car une partie des faisceaux passent dans les longerons et dans la traverse côté boîte :? L'idéal serait quasiment de retirer l'ensemble moteur-boîte pour dégager toute la place et accéder à l'ensemble des passages de câbles...
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 20 04 2014 21:19

piloux27 a écrit:
Baccaraboss a écrit:
piloux27 a écrit:Bonsoir Baccaraboss.
Il m'est quand même revenu une question ;) Fallait s'en douter... À ton avis, Est-ce que le compteur de ma TDX a priori donc phase 2 sera compatible avec ma Méribel phase 3, sachant que je n'ai pas l'ABS sur la TDX mais que je l'ai sur la Méribel. Est-ce que c'est seulement une question d'ampoule pour le témoin orangé d'ABS, ou bien Est-ce qu'il y a une connectique particulière dans un compteur équipé d'ABS ?
Euh, je ne sais pas si je suis bien clair :?

non c'est bon le compteur est compatible avec tous les modèle qui un compteur électrique, vérifie comme même que tu es l'ampoule.

Merci ! Je vérifierai avant de remonter ;)
Aujourd'hui, j'ai récupéré tout le faisceau moteur de la TDX phase 3... Il nous a fallu la matinée à deux...
Moralité : "C'est pas de la tarte à démonter... et ça va pas être du gâteau à remonter"... car une partie des faisceaux passent dans les longerons et dans la traverse côté boîte :? L'idéal serait quasiment de retirer l'ensemble moteur-boîte pour dégager toute la place et accéder à l'ensemble des passages de câbles...

pour le câblage moteur tu te complique car ils sont tous les mêmes entre turbo-D et turbo-DX, regarde par toi-même, regarde les connecteurs que tu as sortie longerons mais coté moteur, c'est exactement les mêmes
moi personnellement, je laisserai celui de la méribel
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 20 04 2014 21:31

Je regarderai ça attentivement demain matin. J'avoue que ce serait top s'il n'y avait rien à changer côté moteur ;)
Mais j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes.
Je m'explique : par exemple, sur la Méribel, je n'ai aucun fil qui arrive sur le dessus du support de filtre à huile alors qu'il y en a deux sur le faisceau que je viens de démonter ou sur celui de ma TDX... Je crains en fait que sur ma Méribel, il n'y ait pas les fils qui vont vers le boîtier de synthèse de parole (en tous les cas, je ne les vois pas).
Tu penses qu'ils y sont ? ce serait vraiment génial ! Car il me resterait à remplacer le faisceau du tableau de bord, ceux des portes AV et les deux faisceaux des côtés. A faire patiemment, mais moins "gonflant" que le faisceau du moteur ;)
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar piloux27 » 20 04 2014 21:38

piloux27 a écrit:Je regarderai ça attentivement demain matin. J'avoue que ce serait top s'il n'y avait rien à changer côté moteur ;)
Mais j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes.
Je m'explique : par exemple, sur la Méribel, je n'ai aucun fil qui arrive sur le dessus du support de filtre à huile alors qu'il y en a deux sur le faisceau que je viens de démonter ou sur celui de ma TDX... Je crains en fait que sur ma Méribel, il n'y ait pas les fils qui vont vers le boîtier de synthèse de parole (en tous les cas, je ne les vois pas).
Tu penses qu'ils y sont ? ce serait vraiment génial ! Car il me resterait à remplacer le faisceau du tableau de bord, ceux des portes AV et les deux faisceaux des côtés. A faire patiemment, mais moins "gonflant" que le faisceau du moteur ;)

En fait, je me dis que ce qui doit manquer sur la Méribel, ce sont les parties des faisceaux qui vont du moteur aux différents organes sous contrôle du boîtier avec synthèse de parole. J'imagine qu'il faut les brancher sur les connecteurs non utilisés qui se trouvent à plusieurs emplacements dans le moteur ?
C'est presque trop beau pour être vrai ;)
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R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
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Re: Remplacement d'un faisceau complet

Messagepar baccaraboss » 20 04 2014 21:51

piloux27 a écrit:
piloux27 a écrit:Je regarderai ça attentivement demain matin. J'avoue que ce serait top s'il n'y avait rien à changer côté moteur ;)
Mais j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes.
Je m'explique : par exemple, sur la Méribel, je n'ai aucun fil qui arrive sur le dessus du support de filtre à huile alors qu'il y en a deux sur le faisceau que je viens de démonter ou sur celui de ma TDX... Je crains en fait que sur ma Méribel, il n'y ait pas les fils qui vont vers le boîtier de synthèse de parole (en tous les cas, je ne les vois pas).
Tu penses qu'ils y sont ? ce serait vraiment génial ! Car il me resterait à remplacer le faisceau du tableau de bord, ceux des portes AV et les deux faisceaux des côtés. A faire patiemment, mais moins "gonflant" que le faisceau du moteur ;)

En fait, je me dis que ce qui doit manquer sur la Méribel, ce sont les parties des faisceaux qui vont du moteur aux différents organes sous contrôle du boîtier avec synthèse de parole. J'imagine qu'il faut les brancher sur les connecteurs non utilisés qui se trouvent à plusieurs emplacements dans le moteur ?
C'est presque trop beau pour être vrai ;)

pour faire simple il te suffit de brancher le faisceau de TDX que tu as acheter et qui a la synthèse a parole et pour les fils sur le filtre a huile le premier fils c'est la pression d'huile et l'autre la masse
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