Tableaude bord qui clignote ?

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 17 01 2011 09:56

Bonjour tout le monde,

Suite à l'arrêt du véhicule ( R25 GTD) depuis 2 ans , j'ai voulu la remettre en route, étant mauvais bricoleur, je me suis déjà trompé de batterie et j'ai grillé le" temporisateur de pré post chauffage", grâce à un pote il m'en a retrouvé un autre avec en plus une batterie adéquate.
J'ai posé le tout, j'ai démarré et paf elle est partie ! :D au bout de deux ans je le rappel !
Je l'ai déplacé, réglé un problème de porte (changement de poignée intérieur portière gauche), l'hiver arrivant , j'ai enlevé la batterie que j'ai mis au chaud.Malheureusement la voiture dors dehors. (pour l'instant).
Avant-hier, en remettant la batterie, j'ai voulu démarrer et la j'ai vu le tableau de bord "clignoter rapidement puis lentement" avec un " TIC TIC TIC " au niveau du moteur vers je pense le temporisateur pré chauffage, j'ai senti aussi une petite odeur de brûler ! Bon, n'étant pas expert, j'ai démonté la batterie et me tourne vers vous pour savoir ce qui se passe ? peut-être l'humidité ?

Merci pour vos réponses.
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Yanou » 17 01 2011 11:30

Salut à toi,

Tu es peut-être en panne de batterie. Elle doit être déchargé même si elle était à l'abri.
Les plafonniers intérieurs éclairent bien ?

Pour ton odeur de brûlé, je pencherais dans un premier temps sur le shunt :
viewtopic.php?f=38&t=6030
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 17 01 2011 12:52

Bon, j'avais pourtant vérifié la batterie ( 13,3 V ) ? Je vais en essayer une autre. Et j'irai aussi regarder la platine fusible comme dans le post que tu m'a communiqué.
Je te tiendrai au courant.

Merci Yanou :)


Yanou a écrit:Salut à toi,

Tu es peut-être en panne de batterie. Elle doit être déchargé même si elle était à l'abri.
Les plafonniers intérieurs éclairent bien ?

Pour ton odeur de brûlé, je pencherais dans un premier temps sur le shunt :
viewtopic.php?f=38&t=6030
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Tronic » 17 01 2011 13:02

Salut

Qu'appelles tu avoir grillé un boîtier de préchauffage pour avoir mis une batterie non adéquate ?
Elle était faite comment cette batterie ? Je ne vois pas à part mettre une batterie en 24 v, je ne comprends pas comment on peut griller un truc avec.

Pour ton autre, si tu entends des tac tac tac en démarrant, c'est effectivement que la charge est insuffisante. C'est pas parce qu'elle a une tension correcte que sa charge est bonne. Pour la tester, tu mets un bout de fil entre les 2 bornes et si tu n'as pas d'étincelle, c'est qu'elle est déchargée. Faut faire le test très rapidement.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 17 01 2011 14:15

En fait, j'ai mis une batterie d'une fiat Punto, 12V, 43 Ah et quand j'ai voulu démarrer ça a couper net avec encore cette odeur de brûler, l'odeur provenait du boîtier de préchauffage, je l'ai démonté et regardé dedans, il y avait un composant grillé . Je suppose donc que c'est dû à la batterie mais je ne le confirme pas.
Je pense ne pas avoir jeté le boîtier de préchauffage d'origine, si je mets la main dessus je ferai une photo.

J'ai bien prit en compte pour la Tension et la Charge. Je ferai ce que tu as dis pour tester la batterie (rapidement, je prends bien note ;-)) Je regarderai aussi la plafonnier en plus de vérifier la platine fusible comme me l'a conseillé Yanou.

Merci Tronic, je posterai tout ça demain.
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Tronic » 17 01 2011 14:30

Bah non la faible batterie n'est pas en cause pour le boîtier de préchauffage. peut-être un problème d'humidité dû au fait de ne pas avoir tourné depuis un moment.
Il est certain qu'une batterie de 43 Ah ne puisse pas te démarrer ton gros mazout, mais en aucun cas, elle ne pourra y faire du mal. On se retrouve dans le même cas de figure quand on a la sienne qui est déchargée. Puissance trop faible, donc pas de démarrage possible.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 18 01 2011 18:22

Bonsoir,

Avant toute chose : ma R25 GTD a démarrée :D sous la pluie...
J'ai acheté un chargeur de batterie AutoSelect + vérificateur de l'alternateur. J'ai chargé la batterie que j'avais , une fois la charge OK, j'ai fais un shunt, résultat : petites étincelles. J'ai quand même mis la batterie, j'ai tourné la clef sans démarrer et la rebelote, le tableau de bord clignote, le plafonnier ne s'allume pas. Donc la batterie est HS.
Je recharge une batterie qui me restait, pour une Peugeot 205, seulement elle fait que 45 Ah mais je voulais savoir si le tableau de bord fonctionnait correctement sans clignoter. La charge terminée, je mets la batterie, je tourne la clef et la miracle tout s'allume correctement !! sauf le plafonnier. Je décide de démarrer pour voir....et vroum ça démarre au quart de tour !!!! Heureux je suis :sm9:


J'ai testé ce qui suit : (j'ai mis en gras ce qui ne fonctionne pas )

Code x 2 + Feu de croisement x 2 + plein-phares x 2 = OK
Feu arrière x 2 avec code et feu de croisement = OK
Feu stop = arrière gauche Ok / arrière droit = ne fonctionne pas
Recule x 2 = OK
Clignotant avant / arrière gauche = OK
Clignotant avant droit = OK mais clignotement rapide / arrière droit = ne fonctionne pas
Warning = OK sauf arrière droit
Plafonnier = ne fonctionne pas
Essuie-glace + lave-glace = OK
Jauge carburant = aiguille tout à droite et allumée EN SERVICE
Jauge température = OK ( l'aiguille est sur 2 barres et demie)
Compteur Tour/min = OK (sur 10 T/mn)
Compteur Kl/h = OK
Centralisation des portes = OK sauf porte avant gauche, il descend qu'a moitié
Lave vitre arrière = ne fonctionne pas
Radio = OK
Portière avant droite : ferme mal -ça accroche pas bien-
La vitre de la portière avant droite ne fonctionnait plus, elle était bloquée ouverte, et la miracle ça fonctionne ?

Voilà , je regarderai demain les ampoules arrière droite ainsi que les fusibles. Je pense que je poserai encore quelques questions ;-) Puis après j'irai voir un garagiste pour qu'il en fasse le tour pour savoir si elle passera le contrôle technique ou non.

Merci Yanou et Tronic !
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Tronic » 18 01 2011 19:59

Change les lampes grillées pour qu'elle passe sinon ça sera contre-visite.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar alpinestar2607 » 18 01 2011 20:45

truc béte ,
mais as-tu vérifier tes fusibles et ps a passer un coup de papier a poncer sur les contactes
Avatar de l’utilisateur
alpinestar2607
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 120
Âge: 43
Inscription: 05 06 2008 18:33
Localisation: dans une renault !! (31)

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 19 01 2011 12:33

J'ai démonté le bloc de feux puis la platine porte-lampe, c'est pas beau du tout : infiltration d'eau/ pas mal de corrosion :cry:
Je suis entrain de nettoyé tout ça et passé un coup de papier à gratter sur les contactes + vérifications des fusibles comme tu m'as dis alpinestar2607...
OK Tronic, j'ai changé quelques ampoules, à commencer par le clignotant , après un nettoyage rapide, j'ai mis l'ampoule et j'ai testé le clignotant ( arrière droit) : rien ne change, il ne s'allume pas et sur le tableau de bord c'est un clignotant rapide ? Devant droit ça clignote aussi rapidement.

Bon je vais continuer tout ça.

ps: comment on met des photos sur le forum ?
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar alpinestar2607 » 19 01 2011 12:44

Clignotement rapide!! Mauvais contacte... Fils couper ?si tu as regarder tes fusibles et que c'est bon Regarde si tu as du jus au feu concerner.
Avatar de l’utilisateur
alpinestar2607
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 120
Âge: 43
Inscription: 05 06 2008 18:33
Localisation: dans une renault !! (31)

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Yanou » 19 01 2011 13:52

Steven a écrit:ps: comment on met des photos sur le forum ?


Salut,

Réponse en suivant ce lien :
viewtopic.php?f=108&t=9067
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 19 01 2011 16:13

Salut alpinestar2607,

Ce que j'ai fais, c'est que j'ai récupéré, il y a longtemps deux bloc de feux complets, alors j'ai changé la platine porte-lampe , et tout fonctionne , clignotant aussi.. ouf ! Seul le feu de brouillard (arrière) ne marche pas ?
ps: pour vérifier le jus tu testes avec le multimètre les bornes sur la platine, c'est ça ?
Merci à toi alpinestar2607

Par contre il met arrivé un galère, j'ai pas de chance, la vitre arrière était baissée, j'ai voulu la remonter, ça forcé un peu et paf il y a eu un crac et la manivelle tourne dans le vide :(
J'ai aussi un faut contacte dans les lumières qui éclaires la plaque. Mais pour l'instant elles fonctionnent..

Merci Yanou pour ce lien, j'aurai pu chercher sur le site avant de demander :oops: Je vais mettre des photos, j'ai un peu honte car elle est pas trop propre mais ça va me motiver à m'en occuper !
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar alpinestar2607 » 19 01 2011 19:42

oui, voltmetre !!! gratte bien tous tes contacts et avec une brosse a dent tu graisse un peu le circuit comme ça tu es pépére ,pour les faux contacts comme déjà dit il faut que tu y remédis!

pour ta vitre ,mon gars de 4 ans a fait de méme ,change le, et pense a démonter les autres( si un peu dure) devant et a l'arriere.
va faire un ptit tour dans la section repertoires tutoriel des réparations et entretien des vitres !!
Avatar de l’utilisateur
alpinestar2607
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 120
Âge: 43
Inscription: 05 06 2008 18:33
Localisation: dans une renault !! (31)

Re: Tableaude bord qui clignote ?

Messagepar Steven » 19 01 2011 20:15

D'accord , j'ai pigé pour vérifier le circuit et pour la vitre je vais aller là comme expliqué :)

Encore merci :sm6:
R25 GTD un jour, R25 GTD toujours
Steven
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 22
Inscription: 15 01 2011 13:14


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités