gros problème électrique

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

gros problème électrique

Messagepar mega59100 » 25 01 2009 13:47

tous dabord bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour 2009

voilà je suis nouveau sur votre forum, et cela fait déjà ma 3èm R25 que je detiens, car je peux dire que je les aimes tout bêtement!
mais voilà que ma dernière me cause de réelle soucis d'ordre éléctrique??
je vous explique, j'ai une 25 TDX de 91, et franchement elle fonctionner vraiment bien j'usqua environ il y a 2 à 3 mois, le problème est que quand arrive le soir, au moment d'allumer mes feux de croisement où autre, il se produit comme une coupure général des feux, du tablde bord, plus d'affichage sur l'horloge et autre, et après une tape en-dessous du tableau au niveau du HP de l'ordi de bord la lumiere revient d'un coup, mais tous est dérégler, plus d'heure et autre???
de plus je suis équipé d'une pompe accelératrice de chauffage, auxquel après un teste qui à été effectuer par un copain qui travaille chez Renault, il trouve que du 6 Vlt a la prise or il devrais trouvais 12Vlt, je pense à un relais mais il vas ce renseigner comment le trouver car je vous assure que en-dessous de mon tableau de bord je n'ais jamais vue autant de fil électrique sur toute mes voitures. c'est pourquoi je fait appel à vos connaissance en therme de R25 car peut-être l'un d'entre vous aurais une piste que j'aurais omis d'entreprendre.
voilà j'attends de vos nouvels à tous en vous remerciant à l'avance car je ne suis pas mécanicien , mais quand ton me dis quelle piece changer j'y arrive alors encore merci d'avance, et des que je peux je vous joindrais la photo de ma 25 TDX, très amicalement , mega59100[size=12]
[/size]
j'aime la R25 tout simplement
mega59100
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 9
Inscription: 22 01 2009 13:51
Localisation: Roubaix dans le Nord

Messagepar Yann » 25 01 2009 14:48

Tout d'abord, bienvenue sur le forum ! :D

Pour ce problème d'éclairage générale, je pense que c'est le shunt qui est visible dans la "boîte à relais".
Pour cela, il faut enlever la grille avec le Haut-parleur de la synthèse vocale et regarder si ce dernier semble cramé ou non.

Une photo pour le situer (c'est un cliché de Mickael23) ;)
Image
s'il est fondu ou abimé, la solution la plus simple et la plus durable est de couper les 2 gros fils qui se trouvent connectés dessus (donc visible derrière) et de les souder ensemble, puis de bien isoler le tout.
C'est un problème qui arrive assez souvent sur les R25 phase 2 (donc à partir de 1988). :)

Une vue de derrière :
Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 25 01 2009 15:07

Oh la grosse bourde !!!! :oops:

Non Yann, c'est pas sur la citation de ce problème que je t'en veux parce que tu l'explique très bien en commentant ces 2 photos. ;)

Mais sache pour ta gouverne perso, que c'est moi-même qui a pris ces 2 clichés. La première s'est fait lors du meeting de St Etienne en 2006. C'est la première fois que je découdrais ce shunt sur une 25 et ça été sur la GTX ABS de La Durit. Bah oui, je n'ai pas de ça sur les miennes et comme ce machin a été installé courant 87, le début des problème a commencé à partir de là. :cry:

Alors mon vieux, ça va te coûter cher là ! :sm21: :sm40: :sm41: :sm42: :sm49:

Bon courage aussi à notre nouveau membre et également bienvenue à Mega59100 pour remettre en état son auto. Quand les phares s'éteignent la nuit d'un coup, ça le fait pas du tout ça ! :oops:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 25 01 2009 15:21

MDR :lol:

J'ai vraiment cru sur le moment que j'avais fait une boulette dans mes explications. :mrgreen: :sm19:
Donc au final ces 2 photos (mal cadrées et toutes floues) 8) n'ont pas été prises par le président du club mais par notre cher Tronic. :sm50:


Pour la peine je te donnerai des vieilles bouteilles de Volvic remplies de Villageoise, avec un vieux sopalin tout crade enroulé autour.
C'est pas la classe sérieux ? :sm41: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 25 01 2009 17:51

Bouge pas mon cher Yann, je cherche ou se trouve le bouton rouge et je reviens te causer du pays... :sm49:

Ah mais il est où ce bouton rouge sur ce tel, l'écran est trop petit pour y voir quelque chose! :mrgreen:

T'as d'la chance tu sais toi... :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 25 01 2009 22:43

Ohhh, elle te plaît pas ma Villageoise en bouteille plastique ? :sm28:
En plus je t'offre un sopalin avec pour t'essuyer la bouche... pfff
Suis déçu... :roll:


:lol:

Et là, tous les nouveaux du forum doivent se demander où ils sont tombés.
Et bien j'ai la réponse : chez des grands malades ! :sm16:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

gros problème électrique

Messagepar mega59100 » 26 01 2009 12:10

bonjour à mr Yann, et Mr tronic, voilà je suis vraiment desoler de vous embèter ave mon problème mais encore hier soir en revenant de chez ma fille, au moment d'allumer mes feux, tous s'est éteint d'un coups puis c'est rallumer, mais plus d'horloge... alors je crois que le probleme et d'ordre électrique, et deviens de plus en plus important, c'est pourquoi j'insiste car je voudrais trouver une sollution, car depuis que j'ai des R25, avec toute ses année je peux vous dire que tout est faisable avec ce type de voiture, mais j'avoue que dans le domaine electrique je my pèr! surtout dans la TDX que j'ai car elle à étais toute équipé haut prestige donc même le copain de chez Renault sy pèr ses vous dire car il parais qu'entre 1987, et 1992, Renault à changer beaucoup de concept et surtout dans les schemas électrique. alors je compte sur votre professionnalisme et vos connaissance en 25 qui je pense s'incerement trouverons une solution , car en lisant le forum je vois que vous êtes pas des bricoleux et sa fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui savent apprécier que la R25 et de loin la meilleur de sa génération rien de tel qu'un bon vieux 2.l 100
bref encore merci à vous tous et j'attends la suite de vos nouvelle, meri à très bientôt , cordialement Mega 59100
j'aime la R25 tout simplement
mega59100
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 9
Inscription: 22 01 2009 13:51
Localisation: Roubaix dans le Nord

Messagepar Yann » 26 01 2009 14:15

Bonjour Mega59100 ! :D

Il est vrai qu'avec l'ami Tronic, on a un peu dévié du sujet original dans nos posts précédents. :oops:
Malgré tout, nous avions donné la solution à ce problème qui est assez ennuyeux lorsqu'il arrive sur nos autos. ;)

Voici les explications en plus détaillées :
Afin de remettre tout en état de marche et pour longtemps il faut en premier lieu enlever la grille en plastique qui se trouve en-dessous du volant, vers la gauche (il y a juste une simple vis).
Image


Une fois cette étape effectuée (il faut aussi débrancher la prise du haut-parleur afin de ne pas être embêté), on accède enfin aux relais !
Ce qui nous intéresse est la partie montrée avec la flèche rouge.
Avec le temps, les connections du shunt prennent du jeu et finissent par faire des faux-contacts.
Au final ça chauffe et finit par brûler.
Image


Il y a 2 solutions :
Soit on change carrément le shunt (beaucoup de travail et de prise de tête pour pas grand chose, de plus tôt ou tard le problème réapparaitra).
Soit on coupe les 2 gros fils qui sont connectés au dos, on les dénude et on finit par les souder ensemble, le tout bien protégé et isolé avec des manchons thermo-rétractables ou simplement avec du scotch d'électricien. ;)
Image

Sur la photo, on voit le shunt vu de derrière.
L'emplacement des 2 gros câbles est montré avec les flèches jaunes (ils sont à gauche et à droite).
Par contre, il n'est pas nécessaire de toucher au 2 câbles de petites sections qui se situent en haut et en bas de ce même shunt.

Ce n'est pas chose aisée que de passer les mains derrière.
Pour s'aider, on peut déboiter la trappe de la boîte à fusible qui se situe sous la planche de bord (comme indiqué sur la photo en-dessous).
Il suffit simplement d'écarter les pattes pour déboiter la trappe puis de la mettre sur le côté.
Après on peut passer les mains par derrière pour trouver les bons câbles et les déconnecter du shunt (ou couper au plus près des cosses).
Bien entendu, il faut faire toutes ses actions avec la batterie de débranchée. :lol:
Image

Voili voilou ! :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 26 01 2009 14:26

Salut l'ami

Nous sommes déjà convaicus que tout se bricole sur la R25 et c'est pourquoi aussi qu'il y a tant de tutos référencés dans le guide. :P

Mais pour en revenir à ton problème, Yann a décrit la procédure pour que tu puisses résoudre ton problème qui peut devenir tragique si tu ne fais rien.

Pour lire la procédure, reviens au début de ce topic et lis bien le texte et regarde les photos...
Bon, on a aussi un peu dévié du coté de la rigolade, je te l'accorde, mais tout est expliqué.
Bon courage pour rester un petit moment à 4 pattes devant cette boîte de relais/fusibles. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 26 01 2009 14:29

Ah mince, je me suis fais doubler par un mazout ! :cry: :cry: :cry:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar angelus_2 » 26 01 2009 14:53

c'est quoi cette lampe sous ton volant
c'est la premiere fois que je vois cela?

ce n'est pas d'origine?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
angelus_2
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2000
Âge: 47
Inscription: 18 11 2008 16:22

Messagepar Louzew » 26 01 2009 21:48

Ben non c'est pas d'origine, mais notre ami Yann aime bien ça les loupiotes, il en a mis un peu partout, faut dire que dans certains cas c'est bien pratique quand même, y'a qu'a voir l'éclairage du coffre pour comprendre.

En cherchant dans les posts de Yann, tu trouveras des photos de ses modifs !
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 26 01 2009 21:51

Louzew a écrit: mais notre ami Yann aime bien ça les loupiotes, il en a mis un peu partout


Je pense que c'est pratique quand il enlève toutes ses bouteilles vides qui trainent partout dans l'auto ! :sm42: :sm49:

Je me taille avant qu'il arrive, sinon ça va être ma fête ! :arrow: :arrow: :arrow:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 26 01 2009 21:53

Tronic a écrit:
Louzew a écrit: mais notre ami Yann aime bien ça les loupiotes, il en a mis un peu partout


Je pense que c'est pratique quand il enlève toutes ses bouteilles vides qui trainent partout dans l'auto ! :sm42: :sm49:

Je me taille avant qu'il arrive, sinon ça va être ma fête ! :arrow: :arrow: :arrow:


Dans ce cas là les loupiotes ne servent plus a grand chose, c'est pour ça qu'il les laisse !

Bon OK je file aussi :arrow: :arrow:
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 27 01 2009 19:04

:sm19:

Attendez que je vous attrape tous les 2 ! :lol:
Au lancé de bouteille je suis plutôt bon... alors faite gaffe aux projectiles qui pourraient malencontreusement se présenter au-dessus de vos têtes ! :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Mathieu » 28 01 2009 10:33

angelus_2 a écrit:c'est quoi cette lampe sous ton volant
c'est la premiere fois que je vois cela?

ce n'est pas d'origine?

C'est pour s'éclairer le zgeg? :lol: :shock:
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Messagepar Yann » 28 01 2009 11:34

:sm16:

Ça aurait pu être ça ! :lol:
Sérieusement, c'est bien pratique pour mettre la canne antivol (au niveau de la pédale de frein), car en ce moment le soir on ne voit pas grand chose. ;)

Pour les objets de famille mis en lumière, l'éclairage est un poil trop bas tout de même ! :sm28:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: gros problème électrique-problème de shunt

Messagepar combesourde » 01 02 2015 17:32

Bonjour,

Au début dans l’habitacle de la R25 , je sentais une odeur de cramé , sans pouvoir trouver l'origine.
Comme des fois cela sentait , des fois non, j'ai continué à rouler . Puis la veille de Noël , vers 19 heures , par nuit noire, alors que je roulais, tout d'un coup plus de phares, aucune lumière, seul les warnings fonctionnaient. Bref j'ai réussi à rentrer avec les warnings.
Puis grâce au forum, j'ai compris que cela venait du shunt. Voilà mon expérience pour réparer :

J'ai enlevé la grille du haut-parleur mais ce n'était pas suffisant .
Alors j'ai enlevé le cache plastique sur la droite qui enserre la manette de réglage du volant (2 vis)
ensuite j'ai enlevé le porte fusible ,en utilisant un tourne-vis pour enlever les deux vis.
Mais il y a très peu de places pour manipuler.
J'ai été obligé de couper les deux fils rouges à la base . Difficile à dénuder parce que l'isolant est très dur .
Ma première solution pour réunir les deux fils , a été d'utiliser un manchon qu'on serre avec une pince pour les cosses .
Il m' a été impossible de la mettre en œuvre , l'espace est trop restreint .
Deuxième solution, j'ai vu dans le forum que quelqu'un proposait de les souder , vu l'espace trop restreint, c'est possible mais difficile
En conséquence de quoi, j'ai pris un domino adéquat , dont la partie en interne est en laiton. ( pas du made in china)
Après quelques difficiles contorsions , j'ai réussi à réunir les deux fils.
Ensuite j'ai remis la batterie . Puis j'ai effectué les essais.
Tout re fonctionne sauf l'appel de phare.
Ce dernier a un fonctionnement curieux
J’appuie sur la manette -> rien ne se passe
Je relâche , il s'allume puis s'éteigne comme une décharge de condensateur , c'est à dire il s'éteint en abaissant sa luminosité dans un temps très court. Parfois , j’appuie plusieurs fois , rien ne se passe
Je précise avant la panne du shunt , il fonctionnait parfaitement.
Question : est -ce que les deux fils ont une incidence sur l'appel de phares ?

Merci
combesourde
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 35
Inscription: 17 11 2014 10:19

Re: gros problème électrique

Messagepar Yann » 01 02 2015 18:18

Logiquement ce "nouveau" soucis ne vient pas du shunt que vous avez réalisé (avec un domino, aucun soucis, serte ce n'est plus comme à l'origine mais au final c'est bien mieux).

Mais peut-être qu'il vient tout simplement du commodo lui-même ou même du relais !
Ce dernier a peut-être subit aussi un coup de chaud. :)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: gros problème électrique

Messagepar combesourde » 02 02 2015 19:36

Et où est-ce relais
SVP
combesourde
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 35
Inscription: 17 11 2014 10:19

Suivante

Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités