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Installer un regulateur de vitesse sur un compteur à câble

MessagePosté: 27 Juil 2008, 15:37
par Yanou
Salut,

J'aimeras bien installer sur mon mazout un régulateur de vitesse. Seulement, cela est impossible avec un compteur à câble (sauf avec le capteur HALMO).
Ce qu'il faudrait, c'est de tout passer en electronique ce qui signifie qu'il faut changer la boîte de vitesse, le compteur...

J'ai eu une idée. Tout le monde sait que le nombre de tour/min du moteur correspond à une vitesse :idea:
Est-il possible que le boîtier électronique, situé sous la planche de bord, puisse traiter les informations venant de l'alternateur qui lui-même donne le nombre de tour/min du moteur :?:

En clair, je voudrais pouvoir réguler ma vitesse grâce au régime moteur ;)

Re: Installer un regulateur de vitesse sur un compteur à câb

MessagePosté: 27 Juil 2008, 18:30
par Louzew
Yanou a écrit:Tout le monde sait que le nombre de tour/min du moteur correspond à une vitesse :idea:


Pas tout à fait vrai mon cher, ça dépend également du rapport de boîte (et de la taille des roues/pneus..). Pour exemple mets toi à 3000 tr/mn en seconde note ta vitesse, effectue la même operation en 5° tu verras la différence !

Yanou a écrit:Est-il possible que le boîtier électronique, situé sous la planche de bord, puisse traiter les informations venant de l'alternateur qui lui-même donne le nombre de tour/min du moteur :?:


De quel boîtier parles tu ? (sur ton mazout ?)

Re: Installer un regulateur de vitesse sur un compteur à câb

MessagePosté: 27 Juil 2008, 18:34
par Yanou
Louzew a écrit:Pas tout à fait vrai mon cher, ça dépend également du rapport de boîte (et de la taille des roues/pneus..). Pour exemple mets toi à 3000 tr/mn en seconde note ta vitesse, effectue la même operation en 5° tu verras la différence !


ça je sais mais je parlais sans toucher à la boîte de vitesse ;)
Il est evident que l'on met le régulateur de vitesse une fois que l'on est en cinquième ;) (sur autoroute ou nationale)


Louzew a écrit:De quel boîtier parles tu ? (sur ton mazout ?)


Non je ne l'ai pas sur mon mazout mais il doit être installé pour piloter le regulateur de vitesse. C'est lui qui reçoit l'informatin "vitesse" et qui donne des ordres aux vérins pneumatiques actionnant la pompe d'injection

MessagePosté: 28 Juil 2008, 06:55
par louis
salut
je ne c(est pas si les TD ont le boîtier qui est fixé au-dessus de la boîte a gant ; si oui il envoie l'info a la pompe a vide qui est fixé sous le phare passager, et qui lui l'envoie a la menbrane derriere la pompe injection ,
mais l'impulsion alternateur et elle la même entre le nombre de tours moteur, et le tour de roue par la sonde :roll: je pense qu'elle non pas les memes valeurs ,
peut-être TRONIC va animée le sujet ;)

MessagePosté: 28 Juil 2008, 19:24
par Doudou 35
Comme qui dirait... :roll:

...il y en a qui ont essayé... :lol: :lol:

MessagePosté: 28 Juil 2008, 21:15
par Louzew
louis a écrit:salut
mais l'impulsion alternateur et elle la même entre le nombre de tours moteur, et le tour de roue par la sonde :roll: je pense qu'elle non pas les memes valeurs ,
peut-être TRONIC va animée le sujet ;)


Je confirme que NON, le nombre de tr/mn n'est pas le même que le nombre de tours de roue (rapport de boîte)

MessagePosté: 28 Juil 2008, 21:16
par Louzew
Doudou 35 a écrit:Comme qui dirait... :roll:

...il y en a qui ont essayé... :lol: :lol:


ET ALORS :?: :roll:

MessagePosté: 29 Juil 2008, 18:40
par Tronic
L'alternateur nous donne une tension variable alternative alors que le capteur de vitesse donne des impulsions.
Mais bon, Louzew va nous transformer ça en moins de 2! ;)

MessagePosté: 29 Juil 2008, 20:44
par Louzew
Tronic a écrit:L'alternateur nous donne une tension variable alternative alors que le capteur de vitesse donne des impulsions.
Mais bon, Louzew va nous transformer ça en moins de 2! ;)


Si tu me donne les caracteristiques des tensions alternatives (amplitude) ainsi que celle des impulsions, pas de problème !

MessagePosté: 29 Juil 2008, 20:49
par Tronic
J'avais donné les tensions jusqu'à 3000 trs que l'alternateur fournissait.
C'est dans un topic pour tester le compte-tours sur un mazout... ;)

MessagePosté: 30 Juil 2008, 21:40
par Louzew
Bon, Tronic
je suis en vacances vendredi, je vois ça a la rentrée en septembre.

MessagePosté: 10 Aoû 2008, 20:04
par jjackg
dis moi Yanou, tu veux mettre quoi exactement comme régulateur ?
un d'origine R25 ou bien un modèle adaptable ?
Parceque sur ma TurboD j'ai monté un Liteon AP300 qui prends l'info sur l'info vitesse de mon tableau de bord, mais qui aurait trés bien pu la prendre sur la prise W de l'alternateur, sur mon vieux Trafic ancienne génération j'ai monté un Waeco MS50 qui lui prends l'info sur un capteur que j'ai placé au niveau d'un cardan.
Donc il faudrait peut-être que tu précises ce que tu souhaiterais monter pour aiguiller les réponses.
Pour le capteur HALMO des câbles mécanique, ne s'agit-il pas d'un capteur à effet Hall ? Dans ce cas ne serait il pas possible d'en mettre un avec un aimant sur le cardan comme dans le cas de mon Trafic ?