Page 1 sur 1

Sonde thermomètre température extérieure

MessagePosté: 18 Avr 2008, 22:37
par Lucifer
Salut à tous.

Pour une R25 V6 Baccarà de 1991.

Je dois remplacer la sonde du thermomètre extérieur qui relève des températures totalement fantaisistes (-3O - + 65°C) !

D'après les schemas consultés chez Renault cette sonde devrait se trouver sous le rétroviseur extérieur gauche.

Surprise : après démontage complet de la pièce, pas de traces de cette sonde !

Quelqu'un sait-il où la chercher ??

Je vous remerçie d'avance de vos lumières

Meilleures salutations

Lucifer[img]

MessagePosté: 19 Avr 2008, 05:05
par Aristote
Salut, regarde ton rétro...droit :lol: , tu n'as pas besoin de démonter c'est bien visible sous le rétro une petite excroissance à peux prés au milieu.
Par contre si ton afficheur passe de -30 à 65 il y a de forte chance que ce ne soit pas la sonde mais les contatcs entre celle-ci et l'afficheur avec un grosse probalilité pour le connecteur qui se trouve ds la portiére (totalement oxydé), tu démontes la garniture de porte, le connecteur est en haut à gauche (commun avec les rétro electrique), si les contacts sont très oxydés tu coupes et tu remet un autre connecteur (domino ou autre) ou tu soudes......


;)

MessagePosté: 19 Avr 2008, 05:51
par Yanou
Salut,

Comme le dit Aristote, la sonde est dans le rétroviseur.
Petit astuce à savoir :

Si rétroviseur manuel -> sonde côté conducteur
Si rétrovieur électrique -> sonde côté passager

Voilà ;)

MessagePosté: 19 Avr 2008, 10:08
par oliv19
bonjour lucifer :D , j'ai longtemps eu le même problème sur mon TDX : j avais change la petite sonde du rétroviseur sans succès ; âpres démontage du panneau de porte j'ai découvert au fond de la portière une grosse fiche en plastique blanche qui une fois ouverte et passée a la bombe contact a fait refonctionner aussitot l afficheur de température :P

Surchauffe moteur

MessagePosté: 21 Juin 2008, 00:55
par Lucifer
R25 2,8 V6 Baccarà Aut. 1991

Salut a tous et encore merçi pour vos conseils. J'ai changé la "fameuse" sonde de température extérieure et tout fonctionne impec.

Mes excuses pour n'avoir pas répondu tout de suite à vos messages; si je passe un jour dans votre région je ne manquerai pas de vous remerçier personnellement.

Je suis malheureusement aux prises depuis quelques semaines avec un problème de surchauffe du moteur qui n'a rien de rigolo !

Réparations déjà effectuées :

- Remplacement de la pompe à eau (qui en avait bien besoin).
- Mise sous pression du circuit de refroidissement et éliminations de toutes les petites pertes de liquide découvertes.
- Démontage du thermostat de circuit pour avoir une meilleure circulation du liquide (pendant la bonne saison ça marche)

Le circuit est donc parfaitement étanche.

Malgré cela :

- A bonne vitesse, sur route, aucun problème
- Par contre dès que je me trouve en forte montée et à basse vitesse, ou pire encore en colonne, et cela m'arrive très souvent, la température monte fortement et dépasse la valeur normale.

Le ventilateur de refroidissement dans ces conditions là ne s'enclenche pas, je me retrouve en quelques secondes avec le moteur en pleine production de vapeur !

J'ai constaté que la purge du circuit ne donne rien car il ne sort que de l'air et j'entends nettement un gargoulli de vapeur à l'intérieur du bloc jusqu'au refroidissement complet.

Donc arrêt forçé, attente de 15-20 min. nouveau remplissage du circuit purge complète et c'est reparti pour un tour !

Question : Si le circuit de refroidissement est étanche, la pompe à eau fonctionne correctement, le niveau de liquide est correct, comment expliquer cette formation de vapeur qui doit provoquer à mon avis un "bouchon" et bloque la circulation de refroidissement.

Un de vous a-t-il déjà eu ce problème ?

J'ai bien sûr tout de suite pensé aux joints de culasses mais mon mécano me dit que selon lui ça n'est pas Ça .

Merçi d'avance de vos lumières

MessagePosté: 21 Juin 2008, 06:08
par Tronic
Salut Lucifer

C'est bien connu ton problème, c'est le radiateur qui se bouche et le liquide ne transmet plus la chaleur à la sonde de température du ventilo.

Tu pourras vérifier ce phénomène en apposant ta main sur le radiateur en plusieurs endroits. En principe, il devrait être à la même température partout, surtout à coté de la sonde. ;)

Surchauffe moteur

MessagePosté: 22 Juin 2008, 19:24
par Lucifer
Saluti Tronic,

Merçi pour ton message.

J'avais déjà lavé le radiateur il y a 10 jours; j'ai de nouveau contrôlé la température qui me semble assez uniforme; cela devrait jouer de ce côté.

Je pense malheureusement que je vais devoir affronter le problème des joints de culasse car le moteur part régulièrement en ébullition !

Tant que je roule au plat sans forçer tout va bien.
Pour rentrer le soir je dois me farçir une montée assez raide de 7 km et là, c'est parti pour la "production de vapeur" !

Je te tiendrai au courant de l'évolution

Merçi encore et salutations

Lucifer

Perte d'huile boîte automatique

MessagePosté: 23 Juin 2008, 19:28
par Lucifer
R 25 V6 aut. Baccarà 1991

A part le problème de surchauffe déjà expliqué, j'ai une petire perte d'huile de la boîte automatique. (env. 0.5 litre/mois)

J'ai remarqué que la perte arrive jusqu'à un boîtier en alu qui se trouve devant la roue AV gauche, en suivant les 4 câbles qui relient ce boîtier à la boîte aut. pour enfin tomber devant la roue.

Mon copian mecano me dit que je devrais envisager de me procurer ces 4 câbles et les remplaçer.
Je n'en suis pas convaincu; n'est-ce pas plutôt un joint, un presse-étoupe ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Un grand merçi d'avance pour vos "lumières"


Lucifer