Restauration jauge à bras

Les instruments du tableau de bord, les moteurs de sièges, la jauge à carburant, les interrupteurs

Modérateur: Modérateurs

Restauration jauge à bras

Messagepar Steph » 29 08 2007 21:37

Salut à tous,

La topic qui suit traite de la restauration d'une jauge à bras.
Elle est montée sur une V6T de 1987.

Tout d'abord il faut la sortir.
Pour y accèder suivez les indication données par Tronic sur le topic d'une jauge tubulaire.

Tronic a écrit:Pour continuer ce post coté remplacement sur lé véhicule, j'ai utilisé 2 gros tournevis et une paire de pinces à bec. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on dévisse la bague de maintient de la jauge.
Image


Comme il s'agit d'un jauge à bras, il faut absolument la tenir dans la position qu'elle est lorsqu'on dévisse l'écrou, sinon vous allez plier le bras du flotteur et vous aurez tout gagner :lol:

pour sortir la jauge de son logement il vous faudra avec du fil de fer réaliser un crochet pour attraper le flotteur.
Regardez les schémas ci-dessous on peut pas faire plus clair :lol:
Image
Image

Et voici la bête dehors :D
Image

Vous voyez comme moi? un peu rouillé il me semble non? :lol:
Un petit zoom pour voir le flotteur et sa tige
Image

Le verso :
Image

Alors vous en pensez quoi? du boulot en perspective ? :lol:

Bon ben on commence alors :
On sort la tige délicatement pour ne rien casser car c'est fragile tout de même
Image

On sort ensuite le support du bras :
Image

Le pisteur qui frotte sur la piste (on y passe un cou de papier de verre pour le désoxyder, tout comme sur la pastille métallique ronde qui est chromée normalement mais le chrome est cuit depuis le temps donc autant le virer totalement :
Image

La piste :
Image

On déclipse la protection des fils pour libérer les fils et la piste :
Image

Voici le placement des fils...à ne pas modifier lors du remontage :
Image

On les dessoude pour être plus tranquille lors de la manipulation :
Image

Et voilà tout est démonté ou presque ... :lol:
On commence par réaliser une nouvelle tige de flotteur, car celle existante est vraiment trop rouillée et elle se plie donc très facilement.
Un changement s'impose.
Il faut un fil de fer de 2mm, pour ma part j'ai utilisé un rayon de roue de vélo. Car ils sont aciéré et ils ne rouillent donc pas...ça devrait durer un petit moment dans le réservoir j'espère :lol:
Voici le nouveau et l'ancien :
Image
Je vous noterais les dimensions plus tard au cas ou l'un d'entre vous n'ai vraiment plus rien comme référence pour copier.
Et voilà le schéma. pour les angles il vous faudra faire au mieux en faisant en sorte que le flotteur rentre dans la partie haute de la jauge, bref qu'il manoeuvre bien sans rien toucher. ;)

Image

On sort également le support métallique de la partie supérieure de la jauge.
On la passe à la brosse pour la derrouiller. Mais aussi je l'ai traité avec du "Julien" c'est un destructeur de rouille.
Voici le résultat :
Image

Et voici donc tout un tas de pièces, c'est bien ce puzzle :lol:
Image

On va donc maintenant remonter, mais avant on refait les soudures pour ne pas à avoir à re démonter dans 6 mois :roll: :lol:
Image

On remonte la partie métallique dans la partie haute de la jauge, on ressoude les 3 fils dans le bon ordre :
Image

On emboite la protection des fils, la partie en plastic du bout.
On remet le support de tige du flotteur, la tige neuve avec son flotteur bien attaché :
Image

Et voilà tout est en place.
Mais il reste un bout de fil à remplacer car il était vert :shock: et oui le cuivre devient ver en s'oxydant et il s'est éffrité, donc à remplacer.
Il sera à souder sur ces 2 points
Image

On commence par 1 coté :
Image

Puis l'autre :
Image

Pensez à laisser suffisamment de fil pour que le flotteur puisse bien manoeuvrer, sinon il va bloquer et n'indiquera pas la bonne quantité de carburant.

Et vous voilà donc maintenant avec une jauge en état de fonctionner qui attend d'être remontée :
Image

Au passage voici une petite étiquette qui en la voyant vous dit que vous avez à faire à une jauge à bras
:arrow: donc prudence ;)
Image

Voilà bon courage à ceux qui se lancent ;)
C'est pas très dur à refaire mais il faut être un peu bricoleur pour y arriver :lol:

@+, Steph ;)
Dernière édition par Steph le 01 09 2007 17:06, édité 1 fois.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Maxime » 29 08 2007 21:42

Bon travail Steph comme toujours. ;) Alors je suis pas le seul à avoir une jauge à bras d'origine ma GTX étant de décembre 86.
Moi par contre c'est le flotteur qui est foutu. :? La jauge en elle même fonctionne bien.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Yanou » 29 08 2007 22:17

Salut Steph,

Bah c'est du bon boulot là :sm6:
Mais franchement tu me fais peur là :?

Je n'ai plus qu'a attendre que ma cuve à mazoute soit vide...
Et traiter la rouille :twisted:

Au niveau du tableau de bord, tu pourras nous dire ce que cela donne avec le temps :?:
Au fait, pourquoi tu l'a déposé :?:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar louis » 30 08 2007 11:19

salut
elle sont pareil que pour les diesel les V6 , la mienne arrive a 1 quart et boum elle descent a zero puis elle revient et insui de suite genant a la fin :lol:
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Messagepar Steph » 30 08 2007 12:46

Salut,

Merci :D

Alors le symptôme était le suivant :

L'ordi de bord indiquait 4L tout le temps. Ce qui impliquait des manques de fonctions à l'ODB :(
Au passage il est normalement impossible qu'il indique 4L, c'est au minimum 5L et ensuite le bonhomme gueule tant et plus en vous faisant peur :lol:
Donc cela m'a fait penser à un truc louche dans le réservoir... :(

J'ai pensais avant de la démonter qu'il s'agirait d'une tubulaire mais non c'est à bras...donc j'en ai profité pour faire ce post.

Une fois restaurée tout re-fonctionne à merveille :P 8)

Pour ce qui est de ta peur Yanou saches que tu as certainement une jauge tubulaire comme celle que j'ai sur ma TDX car j'ai récupéré une jauge identique à la mienne sur une turbo-D phase 2 mais hélas morte aussi ;)

Et pour toi Louis je vais dire pareil tu as une tubulaire je pense.
Le problème que tu rencontre avec l'aiguille qui tombe à zéro lorsque t'arrives au 1er 1/4 et bien c'est le problème que j'avais sur ma TDX.
Je l'ai changée car j'ai pas trouvé de solution pour les réparée encore (il faudrait essayer avec le produit pour refaire les dégivrages des lunettes AR...)

Voir cette jauge sur ce lien :
http://www.renault25.com//data/forum/vi ... 22blank%22


@+, Steph ;)
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5674
Inscription: 22 05 2005 18:03
Localisation: Villefranche de Lauragais / Bourges

Messagepar Yanou » 30 08 2007 12:49

louis a écrit:la mienne arrive a 1 quart et boum elle descent a zero puis elle revient et insui de suite genant a la fin :lol:


C'est simple, dans toutes les 25 que j'ai croisé :

Trés Optimiste au début :lol:
Mais je ne vous raconte pas la fin, pessimiste la jauge.... :roll:

Par contre, j'ai remarqué que le voyant service ne dépend pas de la jauge. Le service s'allume vraiment quand on est en fin de cuve.
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar louis » 31 08 2007 06:26

Et pour toi Louis je vais dire pareil tu as une tubulaire je pense.
Le problème que tu rencontre avec l'aiguille qui tombe à zéro lorsque t'arrives au 1er 1/4 et bien c'est le problème que j'avais sur ma TDX.
Je l'ai changée car j'ai pas trouvé de solution pour les réparée encore (il faudrait essayer avec le produit pour refaire les dégivrages des lunettes AR...)
..........................................................SALUT
et merci steph pour le conseil , voir d'en trouver une a la casse
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est


Retourner vers Tableau de bord

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités