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Serrure de coffre électrique

MessagePosté: 23 06 2005 00:41
par Tronic
Devant ce problème de serrure de coffre qui marche de moins en moins, et qui commence légèrement à me gonfler, je me suis lancé ce soir au démontage de la mécanique. J'ai commencé par démonter le cache noir dans le coffre
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Inspection du connecteur de platine à gauche de l'essuie-glace
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Vous avez vu l'état des fils et des cosses. Un peu usé par le temps... Remplacement des cosses oblige. Mettez la cosse en l'air pour éviter que la soudure ne coule à l'intérieur, sinon gros problème pour la rebrancher.
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Une fois toutes ces cosses remplacées, attaquons la platine...
Démontage du boîtier
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Les soudures commencent à se fissurer à l'emplacement des relais. Réfection de ces soudures...
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Du côté mesure des alim de la platine, on peut tester ceci :
6: +12v
4: -12v
2: retour de masse du contacteur de verrouillage (celui sur la serrure)
3: retour de masse du contacteur de déverrouillage (celui sur le bouton du coffre)
1: moteur de gâche
7: moteur de gâche

On remonte tout et on teste : ça marche !
Comme on dit : Pourvu qu'ça dure... :sm9:

MessagePosté: 23 06 2005 07:18
par Roger
Hello Tronic !

A mon avis tu vas faire des heureux. Surtout avec photos à l'appui. En tout cas bravo, et comme tu le dis : "Pourvu que ça dure".

A plus. :wink:

MessagePosté: 23 06 2005 11:49
par Madmax
Une fois de plus, chapeau Tronic... c'est vraiment plaisant quand les choses avancent !

MessagePosté: 23 06 2005 13:16
par Ztyph
Merci Tronic....

je sais ce que j'ai à faire : Changer ma platine par une neuve que j'ai encore, emballée dans un fond de carton...lol

MessagePosté: 23 06 2005 18:13
par Tronic
Pour ceux qui n'ont rien compris aux différents tests à effectuer pour trouver la panne, voici un truc un peu mieux expliqué. C'est vrai, que là, j'avais été un peu rapide. D'abord, il faut commencer par débrancher le connecteur de la platine.Tous ces tests se font platine débranchée. Vous mettez votre multimètre en tension continue et la pointe de touche rouge sur la borne n°6 et la noire sur la borne n°4 comme ceci. Vous devez trouver 12V.
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Pour tester le bouton de commande de verrouillage, laissez la pointe de touche rouge en 6 et mettez la noire en 2. En utilisant un tournevis, poussez vers le haut. Au même moment, on obtient 12V.
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Pour tester le bouton de commande de déverrouillage, laissez la pointe rouge en 6 et placez la noire en 3. En appuyant légèrement sur le bouton du coffre, on obtient 12V.
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Si vous n'avez pas de multimètre, une petite lampe 12V fera très bien l'affaire...
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Voici aussi les schémas et implantation des composants
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Maintenant que la serrure électrique n'a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir trouver le problème. Je reste à votre écoute... :sm9:

MessagePosté: 23 06 2005 18:29
par Taupinet
Ça c'est bien du Tronic. Toujours prêt à dépanner.

MessagePosté: 23 06 2005 20:42
par Taupinet
Dis moi Tronic, c'est quoi ta doc ?

MessagePosté: 23 06 2005 20:53
par WiL
MR8059 ? sûrement :wink:
J'ai la même :P

MessagePosté: 23 06 2005 20:56
par Taupinet
merci Wil

ça se trouve ou pas ?

MessagePosté: 23 06 2005 20:59
par WiL
Tu en trouves sur ebay en ce moment, pour beaucoup d'années de R25 :wink:
Je ne me suis pas encore servi de la mienne, mais c'est un investissement à long terme. Je vais regarder pour la climatisation surtout :D
Le mien est pour les modèles à partir d'avril 1990.

MessagePosté: 23 06 2005 21:03
par Roger
Hello Tronic !

Excellents les explications en images............... il ne manque plus que le son en somme. :sm16: :sm2: :sm21:

Non sans blague, pas de doute c'est nettement plus clair comme cela. :sm28:

Comme quoi l'APN est indéniablement devenu l'outillage de base en mécanique Webiène. :wink:

A plus.

MessagePosté: 24 06 2005 12:48
par Tronic
Salut Taupinet,
Je prends les infos sur le NT 8023. Il y a tous les schémas pour tous les modèles de l'année 1987. Très intéressant pour trouver le câblage d'un connecteur, ou l'emplacement d'un organe, ou suivre les fils d'alim. C'est un outil indispensable pour se dépatouiller en électricité sur ce genre de véhicule. J'ai trouvé ce truc dans une brocante en 96 avec les 2 classeurs MR 249 et MR 250 pour 50 frs. Bonne affaire !

MessagePosté: 24 06 2005 14:29
par joebar92
Merci beaucoup Tronic pour ces précieuses infos !

J'ai moi-même pour projet de monter le mécanisme de fermeture électrique du coffre sur ma GTX. Je possède la serrure complète ainsi que le bouton. Y a plus qu'à monter.

MessagePosté: 26 06 2005 11:20
par Tronic
Le raccordement du hayon se fait par 2 connecteurs qui se trouvent à coté du HP arrière gauche. Mais toi, tu dois avoir seulement 1 seul connecteur.

MessagePosté: 11 07 2005 14:48
par Tronic
Depuis la dernière réparation, une nouvelle panne s'est produite sur le déverrouillage avec le bouton du coffre. L'ouverture du coffre ne fonctionnait qu'avec le bouton de la télécommande. J'ai donc redémonté la garniture du hayon pour voir le nouveau problème :
J'ai mis le contrôleur sur le connecteur de la platine (après l'avoir débranchée) entre 6 et 3. En appuyant sur le bouton du coffre, pas de 12V. En appuyant sur le bouton de la télécommande, 12V. Donc à première vue, c'est le bouton qui ne fonctionne pas. Démontage :
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En testant le microswitch, pas de problème, il fonctionne à chaque coup.
En passant, le bouton du coffre est représenté sur la photo ci-dessus en position déverrouillée. La photo ci-dessous, représente le bouton du coffre verrouillé.
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La rotation de la pièce plastique à l'arrière du bouton s'effectue par le tirage de la tige par le poumon. Cette tige est raccordée à l'arrière du bouton par ce crochet si fragile qu'il se casse souvent. Cela empêche le verrouillage du coffre.
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J'ai bien nettoyé mon bouton de coffre en le brossant et en le passant sous le robinet. Il était un peu dur à enfoncer et surtout, quand il revenait, quelques fois, l'ergot du microswitch restait appuyé. J'ai huilé la mécanique et maintenant le bouton fonctionne mieux.
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Remontage de l'ensemble et essai de ce bouton. Au fait, j'oubliais. Pour sortir le bouton du coffre, il faut le sortir avec la tige métallique. Il faut déconnecter la tige du poumon en faisant pivoter la pièce de maintient de couleur bleu sur la mienne. Ensuite on tire sur l'agrafe à l’arrière du bouton et on sort tout l'ensemble en appuyant à fond sur le bouton.
Après essai du bouton de coffre bien nettoyé, toujours le même problème, pas de déverrouillage. Pas de jus entre 6 et 3. Alors, j'ai déconnecté le connecteur qui se trouve entre le bouton et la platine.
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J'ai sorti les cosses du connecteur gris pour souder les fils et nettoyé ces cosses au papier de verre. Un petit test rapide à l’ohmmètre : c'est bon.
Voilà un complément d'information sur cette serrure électrique. Alors bon courage pour le dépannage de la vôtre. :sm9:

MessagePosté: 12 07 2005 21:51
par timou14
Bonsoir
Super la démo, trop top tropic, depuis longtemps que je cherche comment ça fonctionne
:idea:
j'ai trouvé la panne, c'est le petit swicht bleu pour le contact ouverture qui est cassé :evil:
je suppose qu'il faut que je change la serrure, quelqu'un en a t'il une ? sinon je vais faire les casses
encore merci pour les explications
A+

MessagePosté: 13 07 2005 00:27
par Tronic
Hello Timou14

Je suis content que vous ayez pu faire votre diagnostic et remédier au problème.
:D Sympas les compliments :D

MessagePosté: 14 07 2005 12:51
par Ztyph
Tronic si on se voit dimanche 24 juillet, j'aurai besoin de ton aide...

Quand j'appuie il n'y a plus rien, je ne peux même plus ouvrir le coffre !! Par contre si je mets la clef dedans, ça déverrouille et ça ouvre...Après le coffre refonctionne jusqu'au prochain verrouillage de la voiture...

Ça doit être le moteur de centralisation qui ne déverrouille plus je pense... mais où est-il celui-là ?!

MessagePosté: 14 07 2005 13:34
par Tronic
Salut, Ztyph
Ben disons que pour régler ton problème, je te propose l'échange avec la mienne. Tu auras néanmoins le coffre avec la télécommande RF. C'est super, non ?
Par contre si tu refuses et que tu tiens vraiment à réparer ton truc, désaccouple le poumon de centralisation qui se trouve au bout de la tige du bouton du coffre. Il est à droite de la serrure. Fais tourner la pièce plastique à l'arrière du bouton pour sentir si ce n'est pas trop dur. Ensuite fais fonctionner le poumon en maintenant la tige pour mesurer sa force de traction. Comme ça tu verra d'où vient le problème. Tu peux aussi huiler le bouton du coffre et fais aussi gaffe à son crochet.
Au fait, tu parles bien de la Limou ?

MessagePosté: 14 07 2005 13:37
par Ztyph
Oui, je parle bien de la Limousine !! lol...

Fallait bien qu'elle me donne un peu de boulot elle, puisqu’a priori je n'ai plus rien à faire dessus... Ça doit être programmé dans les gênes de la R25 ça !!