Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapides !

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Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapides !

Messagepar Yann » 03 03 2021 19:10

Il y a 1 an, je me suis penché sur mes vitres arrière électriques qui étaient lenteeeees, très lenteeeeeeeeeeees (8 s pour remonter...) :sm1: :mrgreen:

Je savais déjà que mettre de la paraffine dans les glissières, mettre de la graisse au lithium dans les tubes blancs et tout nettoyer / graisser ne changeait pas grand chose à la donne. :)
La preuve ultime : le montage par quelques propriétaires de 25 des boîtiers à impulsion dans les portes arrière qui accéléraient de manière manifeste la montée des vitres sans graisser quoi que ce soit !!! :D

En juillet 2005, j'avais installé sur ma 25 ce type de boîtier dans la porte avant passager (pas évident à réaliser car à l'époque, pas de schémas sur internet, sans parler du montage du pack électrique sur ma TXI car elle date de 1989, donc à l'origine équipement de GTX). :)


C'est en faisant une recherche sur internet que je suis tombé sur un forum qui traite des Ferrari et de leurs vitres très lentes ! :mrgreen:
Ils ont évoqué un problème de masse dû à la conception ainsi qu'à la longueur du faisceau des portes jusqu'à la console centrale.
Ils parlaient d'un boîtier avec des relais qui envoyait une masse à la montée ainsi qu'à la descente. :D


J'ai donc tenter de faire un "truc" maison pour voir si l'on pouvait faire quelque chose facilement et à moindre coût, qui soit fiable et surtout qui fonctionne bien ! :smg002:
Voici donc le schéma ainsi que les photos de mon installation qui ne nécessite qu'un relais, 1 diode, quelques câbles et des cosses par porte ! :wink:
Le résultat est sans appel lorsque les vitres AR montent : 8 secondes sans mon système / environ 4,5 secondes avec !

Pour résumer : lorsque la vitre monte, mon relais remplace la masse un peu faiblarde qui vient du faisceau par une bien meilleure récupérée directement sur la porte même !!! :sm9:

A noter qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut voir sur quelle borne du moteur arrive la masse lorsque la vitre monte !
Après, il est très simple de réaliser l'ensemble (au pire, la vitre descendra au lieu de monter mais pas de court-circuit possible !) :smg108:

Image



Le faisceau que j'ai fabriqué (avec 2 relais car à l'origine je l'avais prévu pour la montée et la descente) :

Image

Image

Le tout une fois installé dans les portes arrière.
J'ai désactivé le relais qui gère la descente en retirant une des cosses qui alimente la bobine car la vitre allait bien trop vite et se mettait à saccader !!! :o
Et comme précisé plus haut, à la descente tout va bien avec le faisceau d'origine de la 25, c'est juste à la montée qu'il y avait un soucis, mais avec mon système, ce n'est plus le cas. :wink:

Image

Image


Protection des relais de l'humidité avec un film plastique :

Image

Bien faire attention au passage des câbles pour que ça ne gène pas le mécanisme de la vitre ainsi que le frein de porte (qui pourrait se prendre dedans).
Si c'est bien fait (et il y a la place pour ça), alors tout ira bien ! 8)


En espérant que ça puisse aider des membres !
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 03 03 2021 20:10

c'est vraiment nickel Yann bravo
ça me tente bien en plus, je suis en train de faire mon faisceau tableau de bord
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Jujuroro » 03 03 2021 20:24

Superbe tuto bravo.
Merci à toi de nous faire découvrir de nouvelles astuces pour nos titines !
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar legrandr » 03 03 2021 20:30

je mets de coté se post il va me servir merci pour le partage :smg002:
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Yann » 03 03 2021 21:53

Merci à tous, heureux que cela puisse vous aider ! :sm9:

Avant de vous lancer dans l'opération, vous pouvez faire un test très simple pour voir si cela sera concluant sur vos autos !
Mais il faut savoir une chose très importante, lorsque le contact est mis, ce sont 2 "+" qui arrivent aux bornes des moteurs de vitres.

Voici la procédure à suivre une fois la contre-porte et le plastique étanche retirés :

- Mettez le contact.
- Prenez un multimètre et connectez-le à la prise du moteur de vitre.
- Lorsque la vitre monte, repérez sur quelle cosse arrive la masse.
- Baisser la vitre complètement et COUPEZ LE CONTACT !!!
- Prenez un fil (dont vous aurez dénudé les extrémités) et rentrez-le "de force" dans la prise du moteur de vitre du côté où la masse est présente quand la vitre monte.
- L'autre extrémité, bloquez-là derrière un boulon de la porte pour récupérer la meilleure masse qui soit.
- Puis appuyez sur l'interrupteur comme pour faire remonter la vitre et ne le lâchez surtout pas !!!
- Mettez le contact, la vitre va alors remonter (logiquement beaucoup plus rapidement) et une fois en haut, COUPEZ LE CONTACT AVANT DE RELÂCHER L'INTERRUPTEUR car sinon ça va faire un gros court-circuit !!! :lol:

Vous devriez constater que ça marche beaucoup mieux et dans ce cas, vous pouvez effectuer l'intégralité des travaux !
L'avantage de mon faisceau, c'est que l'on ne coupe ou modifie rien sur la voiture, tout se passe entre la prise qui d'origine se connecte au moteur et le moteur lui-même. :smg002:
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar piemchien » 04 03 2021 18:03

Super, merci, c'est simple comme modif.
Si j'ai bien compris, l'inversion du sens de rotation moteur se fait dans l'interrupteur. La diode sert donc à empècher d'avoir du plus dans la bobine du relais à la descente.
Par contre, pour l'avant, j'ai vu que tu as mis des masses directe ?
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Yann » 04 03 2021 19:02

Pour le fonctionnement des interrupteurs (aussi appelés "inverseurs" "ou encore "inverseurs de sens de marche") ainsi que pour la diode au niveau de l'alimentation de la bobine, tu as tout compris ! :smg002:

Quand aux portes avant, c'est différent !
La cosse que j'ai installé sert uniquement à renforcer la masse du faisceau présent et pas à alimenter directement les moteurs de vitres.

Sur la porte conducteur, il est soudé sur la cosse de la prise qui est connectée à la platine qui gère toutes les vitres.
Ainsi l'ensemble du faisceau a une meilleure masse (boîtier à impulsion et commande rétroviseurs compris).

Pour la porte avant passager, idem, c'est repris sur la cosse de la prise de l'interrupteur de vitre (et de par le fait, renforce aussi la masse de mon boîtier à impulsion). :D
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Pouyoux » 04 03 2021 19:15

Superbe topic !!!!! J'adore...
Pouyoux.20, que de la Phase II :sm9:
- GTD Millésime 1990 plus d'origine !! [Teinte 468]
- V6i Baccara 1989 [Teinte 608]

L'amour de la R25 est l'affaire de tous, merci ! :sm9:

- Bon nombre de voitures démontées... snif :sm1: !!
Projet immobilier en cours...
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 04 03 2021 19:31

oui c'est clair
et ça m'a donné une idée car en gros c'est un problème de masse qui est trop loin , si c'est bien compris ?
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Yann » 04 03 2021 21:59

Merci à vous 2 ! :sm9:

A Baccaraboss :

Oui tu as raison, c'est un problème de mauvaise masse qui est due à la longueur trop grande du faisceau pour les vitres arrière.
Par exemple sur les Espace II (1991 / 1995) pour éviter ce problème, l'alimentation se faisait par le biais de relais.
Mes parents en avaient acheté un en 1995 ("RXE Grand Écran" 2.1dtv), les vitres arrière remontaient aussi vite qu'à l'avant ! :D

J'ai compris ce problème en parcourant un forum US sur les Ferrari, des propriétaires ironisaient sur leurs voitures en disant que pour être sûr que la vitre conducteur soit fermée le soir, il fallait appuyer sur le bouton dès le matin... :lol:
Bien entendu, c'était des modèles des années 70/80, donc pas de multiplexage.

Un des proprios évoquait un boîtier vendu à l'unité 150 Dollars qui réglait ce problème.
D'après ses dires, il se plaçait directement dans la porte et se connectait au faisceau.
Le but était de remplacer la mauvaise masse d'origine à la descente ainsi qu'à la montée. :)

Puis j'ai lu un passage où l'un d'entre eux disait en avoir ouvert un et qu'au final, il n'y avait pas grand chose dedans, à part des fils et surtout des relais que l'on trouve dans le commerce !!! :mrgreen:

C'est là que j'ai compris que je pouvais peut-être tenter quelque chose, surtout qu'ils évoquaient que ça se montait dans les portes alors que les commandes de vitres étaient dans la console centrale.
Donc la masse se prenait forcément sur la porte et le + via l'alimentation envoyé au moteur dans un sens puis dans l'autre. :D

J'ai fait plusieurs essais avant de trouver la bonne solution. :sm6:
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 05 03 2021 08:54

ok merci Yann de ton explication
je vais étudiée cela pour ma turbo-DX
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar roller » 05 03 2021 09:05

:smg007: Merci pour se partage :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar piemchien » 05 03 2021 17:58

Ok,merci de ces explications. S'ils avaient câblé plus gros, on n'aurait pas de problème. Là, on doit avoir une sévère chute d’intensité. Mais qui dit section plus importante dit prix aussi .....
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 05 03 2021 18:06

piemchien a écrit:Ok,merci de ces explications. S'ils avaient câblé plus gros, on n'aurait pas de problème. Là, on doit avoir une sévère chute d’intensité. Mais qui dit section plus importante dit prix aussi .....

oui c'est vrai qu'il aurai du mettre des plus gros fils malgré que c'est déjà le plus gros diamètre du faisceau
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar piemchien » 05 03 2021 18:14

Baccaraboss a écrit:
piemchien a écrit:Ok,merci de ces explications. S'ils avaient câblé plus gros, on n'aurait pas de problème. Là, on doit avoir une sévère chute d’intensité. Mais qui dit section plus importante dit prix aussi .....

oui c'est vrai qu'il aurai du mettre des plus gros fils malgré que c'est déjà le plus gros diamètre du faisceau

Je pense qu’effectivement on serait dans des sections qui poseraient problème. C'est fou ce que la longueur peut provoquer comme chute d’intensité.
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 05 03 2021 19:01

je pense avoir trouver comment faire de mon coté pour remédier a ça
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 07 03 2021 08:39

Regardez, moi je viens de trouver une autre solution la voici

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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar Willy27190 » 07 03 2021 11:31

[quote="Baccaraboss"]Regardez, moi je viens de trouver une autre solution la voici

Je t'ai mis la photo à l'endroit car je commençais à me bloquer le coup :wink:
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R25 TS de 1986 Phase 1 Beige Antilope 102 Tissu
R25 GTX de 1989 phase 2 Bleu bleu de Prusse 447 cuir Noir
R25 V6 Turbo de 1990 phase 2 Bleu Sport 449 cuir Noir
Actuels:
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Gris Iceberg 640 cuir Gris
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Vert Tyrol 999 cuir Ambre
R25 V6 Limousine de 1985 phase 1 Gris 620 cuir Beige
R25 TX Courchevel de 1991 phase 2 Vert Tyrol 999 tissu
R25 V6 Turbo de 1987 phase 1 Gris cendre 644 cuir Noir
R25 V6 Atmospherique de 1989 Black Sherry 764 cuir Ambre
R25 GTX de 1989 Blanc Panda 348 kit Kustomorphose tissu
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar piemchien » 07 03 2021 11:43

Ne connaissant pas le schémas d'origine, que signifie les rectangles "276" ?
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Re: Vitres AR électriques - Voici comment les rendre + rapid

Messagepar baccaraboss » 07 03 2021 12:58

Willy27190 a écrit:
Baccaraboss a écrit:Regardez, moi je viens de trouver une autre solution la voici

Je t'ai mis la photo à l'endroit car je commençais à me bloquer le coup :wink:

merci Willy
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