Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...

Messagepar Yann » 14 02 2020 19:17

Bonsoir à tous ! :smg115:

Depuis longtemps sur ma TXI, j'ai un problème avec mes vitres avant avec la fonction "impulsion" (que ce soit côté conducteur ainsi que côté passager, adaptation faite en juillet 2005 mais problème apparu vers 2011). :)


Voici les symptômes :

Moteur de la voiture en marche (à l'arrêt ou en roulant), 1 fois sur 3 lorsque j'appuie pour que la vitre monte ou descende, la fin de course ne se fait pas !!!
En somme une fois la vitre arrivée en haut ou en bas, j'entends le relais dans la porte qui fait du bruit car il ne coupe pas l'alimentation du moteur de vitre.
Puis au bout d'un certain temps, il se met en sécurité et je ne peux plus me servir de la vitre durant environ 10 s... :?

Pour éviter que le relais se mette en sécurité, il faut appuyer une seconde fois sur le bouton de vitre pour que la commande soit coupée.


Infos diverses :

J'ai déjà remplacé plusieurs fois les 2 boîtiers à impulsion et ça n'a rien changé.
J'ai bien nettoyé et mis de la graisse graphite "conductrice" dans les prises du moteur de vitre / des connectiques de la platine et du boîtier à impulsion / remplacé les interrupteurs par des neufs (actuellement plus dispo chez Renault).
Batterie et alternateur récents.


Dernière découverte intéressante : le PROBLÈME N'APPARAIT JAMAIS lorsque le contact est simplement mis (donc sans que le moteur de la 25 ne soit en marche !!!) :lol:
Que ce soit avec une batterie pleine ou déchargée... (avec ou sans pleins d'accessoires d'allumés).

Il y a donc un phénomène qui apparait lorsque le moteur tourne (l'alternateur délivre du 14,3 V).



Je l'avoue, je sèche complètement... si vous avez une idée !!! :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar keregard » 14 02 2020 20:37

La fonction "fin de course" se fait par mesure de l'intensité sur l'alimentation du moteur du lève-vitre.

Lorsque la vitre est en butée haute ou basse, le moteur s'arrête de tourner et donc ne produit plus de fcem. De ce fait, l'intensité augmente fortement dans le fil d'alimentation du moteur. Une mesure est faite aux bornes d'une résistance placée en série sur cette alimentation et lorsqu'elle dépasse le seuil établi, l'alimentation est coupée.

Alors as-tu également vérifier la platine de commande qui est dans l'accoudoir de la porte ? ou seulement le boîtier qui est dans la porte ?
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 14 02 2020 21:10

Merci beaucoup pour ta réponse ! :sm9:

En fait ma TXI date d'août 1989 et n'avait pas d'origine le niveau d'équipement E3 (donc 4 vitres / sièges / rétro électriques) ainsi que les équipements extérieurs spécifiques aux hauts-de-gamme.
C'est moi qui ait installé l'ensemble de ces équipements en juillet 2005, quelques temps après son acquisition. :D

Et parmi quelques modifications / améliorations, j'avais installé la vitre à impulsion côté passager.
Mais je n'ai pas installé le faisceau d'origine, je l'ai fabriqué moi-même sur mesure (avant d'être dans l'architecture, j'avais passé un Bac Pro électrotechnique, donc pas de soucis pour effectuer le montage). :wink:

Ce sont malgré tout des prises issues de R25 qui sont connectées au dos des interrupteurs (pas de simples cosses) et la répartition des "+ avant contact" (1er fusible pour les vitres AV/AR conducteur + rétro et 2nd fusible uniquement pour les vitres AV/AR passager) sont respectés comme sur le montage d'origine. :)

Tout a été vérifié (pas de piquage à l'arrache, tout est soudé / manchonné).

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionne parfaitement lorsque le moteur de la TXI n'est pas en route... :sm1:
Les 2 inter pour la vitre conducteur remplissent bien leur rôle sans aucun faux-contact !!!

Je ne vois vraiment pas ce qui peut changer à part que le voltage passe de 12,4V à 14,3V ! :smg110:

Pour le reste, aucun autre soucis d'ordre électrique sur cette auto.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar keregard » 14 02 2020 23:13

Je t'ai donné le principe de fonctionnement et sans la possibilité de voir, je ne peux en dire plus.

Vérifie quand même la platine où sont branchés les interrupteurs. Il y a souvent des soudures cassées.
keregard
Administrateur et Membre du Club
Administrateur et Membre du Club
 
Messages: 1828
Inscription: 26 02 2011 14:39

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 02 03 2021 22:02

1 an plus tard, je n'ai pas trouvé la solution mais des éléments très intéressants ! :D
(Au passage, je créerai d'ici peu un sujet sur l'accélération des vitres arrière électrique avec l'ajout d'un simple relais et de quelques fils dans les portes arrière, les miennes prenaient 8s pour remonter, à présent elles en prennent à peine 5 !). :wink:


Bref, mon problème de vitres avant à impulsion dont l'alimentation ne se coupe pas une fois arrivée en haut ou en bas a un rapport avec le nombre de tr/min et la tension aux bornes de la batterie !

Pour info, j'ai installé un voltmètre dans le cendrier connecté directement à la batterie pour avoir le vrai voltage en temps réel, j'ai aussi installé provisoirement des Leds sur les portes avant pour voir à quels moments les moteurs de vitres sont alimentés.
Avec ça, j'ai pu voir observer certaines choses.

En somme si je démarre la 25 à froid (1100tr/min avec 14,2V aux bornes de la batterie), mes boîtiers à impulsion ne veulent pas couper l'alimentation !
Mes Leds restent allumées puis au bout de 10s se coupent.
Les boîtiers se mettent alors en sécurité et je ne peux plus actionner les vitres durant quelques secondes.

Par contre une fois le moteur chaud (900tr/min), là ça fonctionne parfaitement mais par contre, si j’accélère et dépasse les 1200tr/min, là ça se bloque à nouveau... :sm2:

Autre infos :
Lorsque je roule et que je suis à 2500tr/min et 13,8V aux bornes de la batterie, ça fonctionne parfaitement.

J'en viens à la conclusion qu'il y a quelque chose qui parasite l’électronique de mes boîtiers suivant le nombre de tr/min par rapport au voltage (900tr/min pour 14,2V = OK / 2500tr/min pour 13,8V = OK)
(1200tr/min et + pour 14,2V = Bug / 2500tr/min et + pour 13,9V et + = Bug)
Aucun soucis si le moteur de la 25 TXI est éteint, là les boîtiers fonctionnent parfaitement.

J'ai remplacé mon faisceau de porte conducteur, refait toutes les soudures de la platine, changé plusieurs fois les boîtiers : toujours les mêmes symptômes.

Ce jour, j'ai remplacé mon antiparasite par un neuf (acheté chez Renault à prix d'or) car l'ancien était HS : aucun changement à mon problème !!! :sm1:


J'avoue ne plus savoir ce qui peut parasiter lorsque le moteur est en marche.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar baccaraboss » 02 03 2021 22:13

salut
en lisant ton message moi je dirai que ton alternateur charge de trop
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 03 03 2021 17:17

J'ai détecté ce soucis sur ma 25 vers 2010, à l'époque elle était encore équipée de son alternateur d'origine.
Ce dernier a été remplacé en échange standard en 2013.
La batterie datant du mois d'août 2020. :D

L'alternateur charge entre 13,6 et 14,2V au maximum (jamais au-dessus) ce qui est plutôt bien.


Mais franchement je sèche sur mon problème, je me demande bien ce qui peut influer sur l'électronique de mes 2 boîtiers de vitres par rapport au régime du moteur... :cry:

J'ai même effectué des tests en branchant provisoirement des résistances de 20W sur les prises des moteurs de vitres pour augmenter la consommation de courant (en moyenne 60W pour un moteur de vitre) et voir si arrivé en buté, les boîtiers allaient plus rapidement couper l'alimentation... mais ça ne changeait strictement rien au phénomène ! :smg108:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar baccaraboss » 03 03 2021 20:14

est-ce que la masse du boîtier est bonne
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar freddy » 03 03 2021 20:50

Moi g tout nettoyé/graissé comme il faut..... :smg002:
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
R25 TDX gris 620 1992........Vendue
R25 TD Blanc Panda 1985...... Vendue
R25 TDX Baccara Rouge Persan 1991...Vendue


r19 RnDt Storia 05/95.
Golf Gld 05/80.
Golf Tdi 1998.
305 gr break 1988
Cox Winter Bug 1983
Vw Passat tdi130 Embassy 2004
Vw Passat tdi130 Business Line 2004
...tous les jours en Vw/Audi.
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4306
Âge: 55
Inscription: 24 11 2011 18:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 03 03 2021 21:37

L'année dernière durant le confinement, je me suis pas mal penché sur ma 25 pour résoudre certaines choses qui m'ennuyaient dont les vitres élec arrière lentes et ce problèmes sur celles de devant. :D

J'ai donc tout vérifié, nettoyé, re-graissé. :sm6:

J'ai même quelque peu amélioré la chose en ajoutant sur les faisceaux des portes avant un fil de masse supplémentaire directement connecté à l'aide d'une cosse sur les portes elles-mêmes ! :wink:
Voici la cosse en question sur la porte avant passager (idem sur celle côté conducteur) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 05 03 2021 21:46

Petite question, en 2012 j'ai remplacé ma bobine ainsi que l'ensemble tête et doigt d'allumeur par des pièces d'origine Renault.

Mais en ce qui concerne le faisceau d'allumage, j'avais monté des câbles de type "Bougicord 403 Class-c".
Quand j'ai eu ma 25, elle avait seulement le câble allant de la bobine à la tête d'allumeur de cette marque, le reste était différent. :wink:

Est-ce une bonne marque ? Qu'avez-vous monté sur la vôtre ? :D
Est-ce que ce type de câble peut provoquer des interférences si leur blindage n'est pas optimum ?
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar roller » 06 03 2021 12:00

:smg007: Sur mes deux 25 c'est le montage Bougicord qui est d'origine , que j'ai remplacer par la même marque il y a 2 ou trois ans :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2798
Âge: 69
Inscription: 13 08 2008 01:47
Localisation: LOUVIERS département 27

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 06 03 2021 18:44

Merci beaucoup Roller, comme ça au moins je suis fixé, mon soucis ne doit pas venir de là ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 17 07 2021 16:19

Petites news du mois de juillet ! :D

Pour rappel :
Les boîtiers des vitres à impulsion ne coupent pas l'alimentation lorsque les vitres arrivent en butée si mon régime moteur dépasse les 1100 tr_min... :smg110: Pas de soucis si le régime moteur est en-dessous.


Hier, j'ai effectué un test assez intéressant. :mrgreen:

J'ai réalisé un montage spécial avec un ancien boîtier à impulsion (auparavant monté sur ma 25 et qui provoquait le même soucis), alimenté par une batterie de voiture, avec un interrupteur de vitre et une ampoule branchée en parallèle sur la sortie qui alimente le moteur.

Sauf que par commodité pour mes tests, j'ai raccordé le tout au moteur qui fait avancer / reculer le siège avant conducteur. :smg115:
Lorsque j'appuie sur le bouton en avant ou en arrière, le siège se déplace jusqu'à la butée et le boîtier coupe l'alimentation (donc avec un siège, ça fonctionne comme avec une vitre). :)

Image

J'ai fait monter les tr/min à 1500, mes boîtiers de vitres avant bug et ne coupent pas l'alimentation, de ce fait les moteurs forcent...
Par contre, ce bug n'arrive pas avec le boîtier connecté avec la batterie externe (pourtant j'ai fait exprès de le placer à la même hauteur que ce lui présent dans la porte conducteur, des fois que ça puisse jouer). :wink:
J'ai effectué le même test avec un fil qui relie la masse de la batterie externe avec la masse de la 25 (histoire de voir si cela change quelque chose).
Au final, aucun dysfonctionnement, l'alimentation de mon siège se coupe normalement.


En conclusion :

Le problème ne vient pas de parasites type "ondes" car sinon mon boîtier alimenté par une batterie externe aurait aussi le même soucis.
Cela n'est pas non plus transmis par la masse.
J'en conclus donc qu'un parasite passe par le +12 V de la 25 lorsque le moteur dépasse les 1100 tr/min. :o


Sachant que l'antiparasite présent sur le boîtier de la bobine est neuf (pièce d'origine Renault vendu à prix d'or), qu'est-ce qui peut bien créer ce problème ??? :oops:

Si vous avez des idées... :mrgreen:


D'autres photos pour illustrer mes propos :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar baccaraboss » 17 07 2021 18:14

alors la bonne question
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar piemchien » 18 07 2021 11:00

Normalement, la coupure se fait par détection de courant (intensité). Quand tu es en butée, l'intensité grimpe, détecté par le boîtier qui coupe. Donc je ne vois vraiment pas ce qui peut jouer dans ton cas.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar legrandr » 18 07 2021 14:42

et une masse direct batterie pour voir
legrandr
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 147
Âge: 55
Inscription: 03 02 2013 10:17
Localisation: marignane

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar baccaraboss » 19 07 2021 07:47

legrandr a écrit:et une masse direct batterie pour voir

oui peut-être
faut essayer
Baccaraboss... mécanicien bidouilleur.
Avatar de l’utilisateur
baccaraboss
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7716
Âge: 42
Inscription: 13 04 2010 12:16

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 23 07 2021 20:43

Bonsoir à tous et surtout merci pour vos réponses ! :smg002: :sm9:

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution à mon problème mais j'avance petit à petit. :sm11:

Je n'ai pas encore essayé de relier un câble directement sur la masse de la batterie pour voir si ça pourrait venir de là, donc test à réaliser à l'avenir. :D
A noter qu'il y a quelques mois, j'ai ajouté un pontage avec une cosse prise sur l'un des boulons de moteur de vitre et la masse des faisceaux présents dans les portes avant.
Mais si la masse n'est pas bonne au niveau de la batterie, mon ajout ne risque pas de changer grand chose... :mrgreen:


Test réalisé : j'ai acheté 2 antiparasites Bosch afin de voir si celui de chez Renault ne serait pas tout simplement défectueux...
Cela n'a rien changé au problème, j'ai même effectué un autre test avec un 2nd antiparasite connecté à la prise allume-cigare du cendrier avant (juste pour récupérer la masse et le +12V) et au final aucun changement.


Bref au delà de 1200tr/min, ma vitre passager ne se coupe pas et à 1100 tr/min, c'est celle côté conducteur qui me fait la même... :smg110:
Moteur éteint, aucun soucis avec les vitres. :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar piemchien » 24 07 2021 18:02

ça implique que plus tu as d'intensité disponible (plus l'alternateur débite) plus ça déconne. ça ramène au boîtier, mais si tu l'a déjà changé... je sèche.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 716
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Suivante

Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités