Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar dks » 22 04 2019 19:47

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : plus d’essuie-glace du tout sur aucune position et quand j'actionne le lave-glace, son fusible crame; j'en suis au 3ème, j'arrête le test.

J'ai donc, pour tester le moteur, connecté un + et - repiqués sur la batterie sur les fils rouge et noir de la cosse. Rien, pas un signe de vie.

Je mets un lien (si ça marche) de la photo de la cosse en question pour que vous me confirmiez que c'est bien la bonne.
https://drive.google.com/open?id=1Hzxdl ... xFO5ZXnhfC

Image

Ma question est : est-ce la bonne méthode, le test d'alimentation en direct est-il correct et fiable ?

Merci.
Dernière édition par dks le 30 04 2019 18:57, édité 1 fois.
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37

Re: Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar cedric81120 » 26 04 2019 08:11

Déjà ça t'indique si le moteur n'est pas HS. On fait la même chose sur celui du ventilateur ou même des vitres.

Donc dans ton cas je pense que ça vient de lui et non du commodo.
cedric81120
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 233
Âge: 45
Inscription: 12 04 2019 21:13
Localisation: Lasgraisse

Re: Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar Cleon » 26 04 2019 22:23

Il te faut 2 + pour faire marcher ton moteur :
1 + après contact pour le retour en position 0 et 1 autre pour la vitesse de marche... puis une masse bien sûr.
Mais à ta place je commencerais par l'inverse c'est à dire contrôler mon circuit avec une lampe témoin.
Commence par débrancher le moteur et les pompes lave-glace et fais un essai pour voir si ça saute.
Puis ensuite contrôle tes lignes avec ta lampe en actionnant une à une tes vitesses de marche.
Cleon
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 51
Inscription: 31 12 2018 19:30

Re: Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar cedric81120 » 27 04 2019 19:50

Soit à la la lampe ou le multimètre.
cedric81120
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 233
Âge: 45
Inscription: 12 04 2019 21:13
Localisation: Lasgraisse

Re: Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar dks » 30 04 2019 18:53

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais donc changer le fusible et tester les cosses des deux moteurs débranchés... et attendre que mon fils me rende ma 25 :evil:

Si j'ai du jus, pour tester le moteur je pense avoir compris. Je suppose que le + après contact est le rouge.
Le deuxième + à alimenter est donc un des 3 fils marrons qui doivent correspondre aux différentes vitesses.

Me trompe-je ? Et le violet, vous savez à quoi il sert ? Si quelqu'un a le schéma je suis preneur :wink:
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37

Re: Comment tester un moteur d'essuie-glaces ?

Messagepar dks » 06 05 2019 16:56

Bon j’ai changé le fusible, rien ne saute moteurs débranchés.
J’ai ensuite testé tous les plus au multimètre et c’est tout bon.
Pour finir le test du moteur direct batterie (effectivement il faut 2 plus) et là un léger clic accompagné d’un peu de fumée :sm2:

Verdict moteur HS.
J’ai bien envie de le démonter parce que ça n’est pas donné 120€ au plus bas contre 30€ sur eBay pour les moteurs récents, ça pique :?
Quelqu’un s’est-il déjà attaqué à une restauration ? Il y a des tutoriels sur YouTube perdu pour perdu je le tente. Je vous tiens « au jus »

Pour info le câblage de la fiche du moteur d'essuie-glaces. J'ai cherché le manuel d'atelier sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai trouvé sur un autre forum.
Image
Renault 25 TDX 1992 - climatisation - 370000 km
Avatar de l’utilisateur
dks
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 12
Inscription: 04 09 2018 21:37


Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités