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probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 01:13
par dragor77
bjr je vous envois ce message car j'ai un probleme avec ma vitre coter passager elle ne souvre plus avec les bouton de commande au debut elle fonctionnait un coup sur deux et maintenant plus rien on na regarder avec yann il la tester avec la baterie de sa R25 et le cablage et le moteur fonctionne mais des que l'on remet les boutons en place il ya plus rien donc je voulais savoir de koi sa pourait venir car ces un peu chi*** d'avoir des vitres electrique mais que il yen na qune sur les deux qui fonctionne si vous pouvez maider sa serait sympas merci

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 08:41
par louis
slt
la je suis étonné que yann na pas trouver la panne :(

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 10:56
par blackbirdm
refaire les soudures sur la platine coter chauffeur ;)

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 12:10
par Yanou
blackbirdm a écrit:refaire les soudures sur la platine coter chauffeur ;)


Salut,

Il n'y a pas de platine côté chauffeur, c'est une GTS avec deux vitres électriques pour info.
Seulement, elle a été bricolé de partout par l'ancien propriétaire.
J'ai testé le moteur de vitre, ça marche sans soucis. Ensuite, j'ai branché le voltmètre sur le connecteur du moteur de vitre et j'ai actionné le bouton de vitre.
Suivant la position du bouton (vitre monte ou descend), je suis à 12v ou -12v (ce qui est normal)

Je pense à un faux contact au niveau du moteur/connecteur mais avec la pluie et le shunt à faire, je n'ai pas trop eu le temps de me pencher dessus.
Même après avoir versé du WD-40 dans le connecteur, ça ne marche toujours pas mais à mon avis, les cosses sont oxydés au niveau du moteur. Va falloir gratter...

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 15:57
par Tronic
Si la cosse du moteur est oxidée, c'est pas la peine d'y mettre du wd-40 car ça marchera qu'un jour ou 2. Le mieux qu'il retse à faire, c'est de remplacer les cosses par des neuves. Au moins après, on est tranquille.

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 18:25
par Yann
Il y a confusion entre Yann (le vrai, l'unique) et Jan (un vrai faux Yanou). :lol:


Bon j'arrête sinon je vais encore me faire taper dessus. :mrgreen:

Sérieusement, ça peut tout simplement venir de l'interrupteur de la porte conducteur qui commande la vitre passager !
Si ce dernier est HS ou a un faux-contact, il empêche celui de la porte passager d'actionner la vitre (et vice versa).
Pour faire un test, rien de plus simple : il suffit d'inverser les 2 interrupteurs de la porte conducteur (ce sont tous les 2 des 5 broches) et voir si la vitre passager fonctionne enfin ! :D

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 19:08
par Yanou
Yann a écrit:Il y a confusion entre Yann (le vrai, l'unique) et Jan (un vrai faux Yanou). :lol:


Bon Mickael Vendetta, tu sors :arrow: :arrow: :arrow: :lol:

Yann a écrit:Sérieusement, ça peut tout simplement venir de l'interrupteur de la porte conducteur qui commande la vitre passager !
Si ce dernier est HS ou a un faux-contact, il empêche celui de la porte passager d'actionner la vitre (et vice versa).
Pour faire un test, rien de plus simple : il suffit d'inverser les 2 interrupteurs de la porte conducteur (ce sont tous les 2 des 5 broches) et voir si la vitre passager fonctionne enfin ! :D


Justement, si on enleve l'interrupteur côté conducteur, cela n'empeche pas le fonctionnement de la vitre si on l'actionne côté passager ?
Si cela empeche son fonctionnement, alors je ferais le test la prochaine fois quand Gregory passera me voir.

Sur les cosses du moteur, il y avait de la poudre bleu, certainement du à l'oxydation des contacts.
Comme tu dis Eric, le mieux est de les remplacer... de l'or ferai l'affaire :mrgreen:

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 19:23
par Yann
Exactement, si on retire le bouton sur la porte conducteur (ou encore s'il est HS ou a un faux-contact), celui sur la porte passager est condamné et ne peut pas actionner la vitre !

Et l'inverse en va de même !
Si celui sur la porte passager est HS ou a été retiré, celui sur la porte conducteur ne peut pas fonctionner. :)


D'où le fait d'effectuer le test en prenant le bouton qui actionne la vitre conducteur et de le mettre à la place de celui qui commande la vitre passager pour voir si le problème vient de là !
Vu que la vitre conducteur marche bien, l'interrupteur doit être en bon état de marche, donc il est bon pour le test.

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 19:30
par Yanou
Donc si j'ai bien compris le branchement, les deux boutons sont branchés en série :?: :roll:
Ceci expliquerait qu'il faut que les deux boutons soient fonctionnels pour que le leve vitre électrique fonctionne :idea:

Et pourtant, j'ai testé au voltmètre le bouton passager, sur le connecteur qui est relié au moteur.
Les mesures ont l'air correct (-12V et +12V) quand j'actionne le bouton. Partant de là, j'ai conclu que les deux boutons étaient fonctionnels ...

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 08 02 2010 19:40
par Yann
Les boutons sur la porte conducteur sont tous des 5 broches (et ce, que la 25 est 2 ou 4 vitres électriques, par contre je n'inclus pas celui de la sécurité enfant) :

Il y a une petite erreur sur ma photo, en "1" c'est la descente et en "5" c'est la montée ! :mrgreen:
Image


Celui de la porte avant côté passager (et pour les hauts-de-gammes qui ont les commandes aux places arrière sur la console centrale), ils sont à 6 broches !

- 1 + éclairage
- 2 Moteur Descente
- 3 Contacteur porte conducteur Descente
- 4 Masse
- 5 Contacteur porte conducteur Montée
- 6 Moteur Montée


Donc si l'un des 2 est absent, la vitre ne bougera pas. ;)

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 09 02 2010 01:39
par Tronic
Si les cosses des moteurs ont perdu de leur brillance, cherche pas plus loin, tu as ta panne.
Surtout si ça marche un jour et pas le lendemain. Les cosses doivent être toutes les 2 nickelles, c'est à dire que ça doit briller comme du chrome. ;)

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 12 02 2010 00:07
par dragor77
oui au debut sa fonctionait un coup sur deux il falait que jactionne les deux boutons en même temps pour que sa marche ou que j'appuis plusieur fois dessus et sa fonctionait mais la sa fait a peus pres trois qu'il ya plus rien

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 12 02 2010 00:18
par Yann
Dans un premier temps, il faudrait tester avec d'autres boutons de vitres (voir si Jan - alias Yanou - peut t'en passer) et s'il n''y a pas d'évolution notoire, voire du côté des cosses du moteur car comme le précise Tronic, il se peut qu'elles aient besoin d'être remplacées. ;)

Petit rappel : pour les interrupteurs de vitre il faut un "5 broches" (celui sur la porte conducteur) et un "6 broches" (celui sur la porte passager).

Voili voilou ! :sm9:

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 12 02 2010 00:23
par dragor77
avec yann quan on a fait le teste il la brancher avec sa baterie de sa R25 et comme sa sa a marche mais des que l'on remais les boutons sa marche plus ji comprend rien on essayera la prochaine fois que l'on se verra avec yannou on vera bien

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 12 02 2010 00:32
par Yann
Si le moteur fonctionne parfaitement avec la batterie lorsqu'il est en directe, c'est qu'il est encore bon et c'est plutôt une bonne nouvelle (toujours ça de moins à changer). :D

Mais si une fois que l'on se sert du faisceau de la voiture (et donc des boutons), plus rien ne marche, c'est que ça vient forcément de l'un des interrupteurs, voir des 2 (ce fut mon cas pour cette même panne), soit des cosses du moteur.
Au final, rien de grave et très facilement réparable. ;)

Pour les tests effectués par Yanou à la sortie du bouton sur la porte passager, le fait qu'il trouvait du +12 V et du -12 V (suivant comment il l'actionnait), et que malgré ça la vitre ne bougait pas, ça peut s'expliquer par le fait qu'une infime partie du courant passait quand même dans le bouton lorsqu'il appuyait dessus (d'où les 12 volts affichés par le testeur) mais que l'intensité dont à besoin le moteur pour se mouvoir était insuffisante, du fait des très mauvais contacts qui s'opéraient entre les parties métalliques internes de l'interrupteur.

Re: probleme avec ma vitre cote passager

MessagePosté: 12 02 2010 00:47
par dragor77
non en fete quand il a teste il avait bien 12 plus et 12 volt moin et quand il la brancher avec sa bateries la vitre ses lever et descendu sans soucis car on mas dit aussi sa peut-être un faux contacte entre les deux enfin jen sais riens moi ji conais rien même quand Yanou a demonter et que j'ai vue que cetai simple je ni avait même pas penser enfin on vera la prochainne fois que l'on se verra au pire merci comme même