Pompe lave-glace

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Pompe lave-glace

Messagepar cyrille89 » 21 01 2009 15:49

La pompe de lave-glace ne fonctionne plus. Quand je démonte le bornier, j'ai 3 fils. Celui de droite est une masse, celui du milieu est du 12V quand je mets le contact et celui de droite??? Ben heu j'en sais rien à vrai dire...
Comment est-ce que ça doit fonctionner théoriquement?
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Messagepar oliv19 » 21 01 2009 17:27

bonjour l ami ; j'ai eu le même souci il y a peu . j'ai vide et démonte sous l aile le réservoir de lave-glace . À y regarder de plus près , il existe une cosse plastique avec deux fils branchée sur la pompe ( pièce noire ) et l un d eux était prés a casser . j'ai refait les deux cosses et tout refonctionne .
Avatar de l’utilisateur
oliv19
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d
 
Messages: 588
Âge: 61
Inscription: 04 02 2008 19:19
Localisation: Corréze -Allassac-

Messagepar cyrille89 » 21 01 2009 18:30

Je viens de tout démonter, tout nettoyer. Je me suis rendu compte qu'il y a un capteur de présence de lave-glace qui doit autoriser ou non la pompe de se mettre en route. Il ne marchait pas. Je l'ai demonté puis nettoyé, il fait maintenant son rôle, mais je n'ai toujours pas de lave-glace, la pompe doit être morte car je l'ai essayée en direct sur la batterie et pas un bruit...
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Messagepar Tronic » 21 01 2009 20:36

Salut l'ami

Y a un topic sur la réfection de cette pompe.

Tu peux aller voir sur le lien ci-dessous:

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... 865#168865

Faut pas la jeter sans l'avoir contrôler, quoi! :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar cyrille89 » 21 01 2009 20:47

Jeter??? C'est pas mon genre :D ! Merci bien j'avais pas vu qu'elle se démontait, je vais y jeter un œil tout de suite, je suis curieux de savoir ce qui ne va pas...
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Messagepar cyrille89 » 22 01 2009 20:46

C'est le moteur qui est grippé, mais il n'est pas grillé, donc demain matin un peu de dégrippant et je le ferai tourner avec une pince... On vera ce que ça peu donner!
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Messagepar Tronic » 22 01 2009 21:40

Ecarte les ergots à l'arrière qui maintiennent la flasque et sort l'induit.

Tu pourras mieux le nettoyer. ;)

Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar cyrille89 » 01 02 2009 16:25

J'ai ouvert le moteur, je l'ai nettoyé et j'ai tout remonté. La rouille avait formé quelques particules qui s'étaient collées sur les aimants du stator, ça coinçait donc le rotor. Toujours est-il que je l'ai remontée et testé en direct sur la batterie, elle crache de l'eau à 3 ou 4m. Quand elle est montée à sa place elle ne débite rien. J'ai vérifié son alimentation et quand j'actionne le lave-glace, je n'ai que 2v à la pompe. La masse est bonne, il n'y a pas d'oxydation sur les connecteurs vers la pompe... Mes essuis glaces ne se mettent pas forcément en marche quand j'actionne le lave-glace. De quoi cela peut-il venir?
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Messagepar Maxime » 01 02 2009 16:29

Si tu n'as que 2volt coupe le fil et refais la cosse.Ton multimètre connaît la vérité mais il faut l'interpréter. ;)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 35
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Tronic » 02 02 2009 00:29

C'est ton commodo qui debite pas le jus et c'est pour ça qu'il met pas en marche les essuie-glace.

Regarde sur le schema quel fil correspond au lave-glace et teste a l'ohmmetre, ce commodo. (entre le + d'arrivée et le + vers la pompe)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar cyrille89 » 02 02 2009 21:24

J'ai pensé au commodo aussi, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier pour le moment...
cyrille89
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 194
Âge: 39
Inscription: 14 01 2009 13:54
Localisation: Yonne

Re: Pompe lave-glace

Messagepar Xavi3r » 10 04 2011 12:05

Bonjour,

D'abord, merci d'avoir activé mon compte aussi rapidement.
Je rencontre moi aussi un problème de pompe de lave-glace sur ma R25 TDX phase 2 de 89, et je dois dire que je ne comprends rien !

Le symptôme est simple : je n'avait au début rien du tout en actionnant le commodo : ni jet de liquide, ni balayage.

1) J'ai donc démonté la pompe. En branchant juste le témoin de niveau et un voltmètre à la place de la pompe, j'avais un balayage des essuie-glaces.
Après avoir frotté les cosses, la tension était a plus de 11v ( ou 13 je sais plus.. ) donc le courant arrive bien jusque la pompe.

2) j'ai testé la pompe en directe sur la batterie : elle fonctionne.
J'ai gratté les cosses et rebranché la pompe : rien ! ni balayage ni jet d'eau.
Or, j'ai une tension au voltmètre ! Le courant arrive sur le pompe met elle ne fonctionne pas lorsque je la branche sur les cosses !

3) j'ai remplacé les cosses par de neuves, idem.
Toujours pareil : quand je branche la pompe je n'ai rien et lorsque je l'enlève j'ai le balayage des essuie-glace.

Donc là je ne vois pas trop... comment alors que le courant arrive et que la pompe fonctionne sur du 12v, cela ne fonctionne t-il pas ?
Xavi3r
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 3
Inscription: 10 04 2011 09:16

Re: Pompe lave-glace

Messagepar Tronic » 10 04 2011 15:22

Salut et bienvenue sur le forum.
Regarde le connecteur de ton moteur d'essuie-glace, la cosse du masse (le fil noir) doit être oxydée et la masse passe au travers de la pompe pour le faire fonctionner.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Re: Pompe lave-glace

Messagepar Xavi3r » 10 04 2011 15:50

Merci,

je vais voir ça alors.
c'est bien la cosse du moteur d'essuie-glace et pas de la pompe de lave-glace ?
Xavi3r
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 3
Inscription: 10 04 2011 09:16

Re: Pompe lave-glace

Messagepar Tronic » 10 04 2011 19:05

Oui moteur du moteur d'essuie-glace.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités