Question Fermeture Hayon électrique

Les vitres électriques, la centralisation, la télécommande, la serrure de coffre électrique, les rétroviseurs, les essuie-glace

Modérateur: Modérateurs

Question Fermeture Hayon électrique

Messagepar Louzew » 21 06 2008 17:03

Salut a vous tous.
Alors voilà, j'avais pour intention de modifier le cablage du hayon de mon urbo-d pour y monter une serrure électrique (j'en ai récupéré une en casse) Mais à l'analyse des schémas (quel bazar ces schémas du millesime 1991 comme le disait Tronic), je me pose une question :

Comment ça fonctionne tout ça ?

En effet, je ne vois pas de commande de condamnation du coffre venant de la commande infrarouge, ni de la commande centrale située sur le pontet (la console). Je vois par contre un contact de condamnation situé sur la serrure électrique elle même.

cela voudrait-il dire que le hayon ne peut-être commandé par la télécommande ni par le bouton central ?

Si l'un d'entre vous qui possede cette serrure électrique de coffre peut m'éclairer sur son fonctionnement ça m'intéresse fortement car je ne vois pas l'intéret de cette serrure électrique s'il faut utiliser une clé pour la commander.

Peut-être que Tronic pourrait m'aider là-dessus s'il trouve un peu de temps (je sais qu'il doit être très occupé par l'organisation de St Sebastien).

Merci d'avance.
Dernière édition par Louzew le 06 10 2008 22:00, édité 1 fois.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 21 06 2008 17:45

La serrure électrique de coffre permet l'ouverture du hayon en appuyant à peine sur le bouton de serrure (extérieurement identique à une fermeture classique) et de le fermer sans le claquer, juste en le posant doucement. 8)

A ce moment là, on entend le bruit du moteur électrique qui entre en action et le hayon termine de se fermer complètement.
A la base cet équipement a été prévu afin d'éviter la dépression et le bruit sourd dans l'habitacle qui sont provoqués par le "claquage" du coffre.
La 25 étant une auto dit de "haut de gamme", ce genre de choses ne seraient guère appréciées par les habitués du coffre à malle (tel les Mercedes et BMW). ;)


La fermeture centralisée n'a rien à voir avec ce dispositif.
Elle est indépendante. ;)
Quand tu fermes ton auto avec le plip, la clé sur l'une des portes avant ou encore avec le bouton de centralisation, c'est comme actuellement sur ton auto, ça ferme tout y compris le coffre.
Dans ce cas, le bouton extérieur ne commande plus le moteur électrique.

A noter qu'en cas de panne du dispositif, en appuyant à fond sur le bouton, le coffre s'ouvre manuellement comme sur n'importe quelle R25 et pour le fermer idem, on peut le claquer (mais le dispositif n'aime pas trop ça non plus). :lol:


Sur ta turbo-D, si tu veux ajouter cet équipement, il te manque juste un "+ permanent" afin d'alimenter le système même lorsque les clés de contacts ne sont pas sur l'auto.

Si tu as récupéré le faisceau du hayon avec le boîtier électronique, la serrure électrique et le bouton de coffre, tu peux l'adapter sur celui déjà présent sur la tienne, c'est ce que j'avais fait sur ma TXI. :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 21 06 2008 18:02

Yann a écrit:La fermeture centralisée n'a rien à voir avec ce dispositif.
Elle est indépendante. ;)
Quand tu fermes ton auto avec le plip, la clé sur l'une des portes avant ou encore avec le bouton de centralisation, c'est comme actuellement sur ton auto, ça ferme tout y compris le coffre.
Dans ce cas, le bouton extérieur ne commande plus le moteur électrique.


OK, c'est donc un dispositif en COMPLEMENT de la fermeture centralisée, c'est bien ça ? Faut donc que je tire ça au clair avec les schémas electriques (ils sont pas très clairs ces schémas)

Yann a écrit:Sur ta turbo-D, si tu veux ajouter cet équipement, il te manque juste un "+ permanent" afin d'alimenter le système même lorsque les clés de contacts ne sont pas sur l'auto.

Si tu as récupéré le faisceau du hayon avec le boîtier électronique, la serrure électrique et le bouton de coffre, tu peux l'adapter sur celui déjà présent sur la tienne, c'est ce que j'avais fait sur ma TXI. :D


J'ai TOUT récupéré, mais n'est-ce pas trop difficile de faire passer le faisceau et les connecteurs dans le hayon ? parceque pour l'enlever de l'ancienne sans rien abîmer c'etait pas si simple.

En tout cas, merci pour tes infos.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 21 06 2008 18:24

Exactement, c'est un dispositif en + de la fermeture centralisée et qui est totalement autonome. ;)

Pour l'installer sur ton hayon, soit tu changes complètement le câblage présent par celui que tu as récupéré (assez compliqué il faut dire, de plus il te faudra démonter dans l'habitacle la partie plastique au-dessus de la page arrière, le support de Haut-parleur côté conducteur, la partie plastique allant de l'arrière jusqu'au montant centrale, la partie du dossier de la banquette présente à cet endroit afin d'accéder à la prise du hayon + ajouter un + permanent) ou alors passer un fil supplémentaire dans le hayon pour y amener le + permanent et adapter le câblage sur celui présent.

La seconde solution est assez simple à réaliser.
Au final, il y a un bout du faisceau électrique à prendre sur tout ce que tu as récupéré, c'est celui qui se branche sur le moteur de la serrure électrique, sur le boîtier électronique ainsi que sur le bouton du hayon.

Bien entendu dans ce cas, on laisse le câblage déjà présent dans ta R25, on ne fait qu'ajouter le bout de faisceau récupéré.
De souvenir, il y a juste à raccorder dessus le "+ permanent" et récupérer la masse du faisceau déjà présent. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 21 06 2008 18:55

Salut Louzew

Prend le schéma de 87 que j'ai mis dans le topic du répertoire, tu comprendras mieux.
En fait, tu joues avec les masses pour commander l'ouverture ou la fermeture.
C'est la position de la pièce arrière du bouton qui pivote, qui permet l'autorisation ou non de l'ouverture.
Pour la fermeture, elle est autorisée dans tous les cas.
Comme ce système n'a rien à voir avec la centralisation, tu peux brancher ces nouveaux récepteur de télécomandes RF à 3 boutons.
En appuyant sur le bouton du coffre, tu l'ouvres sans ouvrir le reste des 4 autres portes.
Je l'ai monté sur ma grise ce système. ;)

Bon courage pour la bidouille...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 21 06 2008 19:00

8) Merci Yann et Tronic pour ces bonnes infos.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Tronic » 21 06 2008 19:06

Tu nous feras le cours sur cette serrure à St Seb alors... ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 21 06 2008 19:39

Effectivement pour ouvrir le coffre, c'est un petit capteur au dos de la commande d'ouverture qui envoi l'info pour que le moteur déverrouille la serrure.
Et lorsque la fermeture centralisée est actionnée, la pièce à l'arrière du bouton pivote et donc, le contact ne peut plus se faire (la pièce ne peut plus toucher le capteur)

Mais si on soude 2 fils sur ce fameux capteur et que l'on met un bouton dans l'habitacle (pour qu'il fasse contact quand on appuie dessus), on pourrait ouvrir aussi de l'intérieur le hayon ! ;)

Mais le gros problème d'une pareil modification, c'est qu'il ne faut surtout pas appuyer sur ce bouton lorsque l'on est en train de rouler, car le coffre s'ouvrira aussitôt et ce, même si la fermeture centralisée est fermée ! :lol:

:sm16:

Il faudrait trouver un moyen pour condamner cette commande à partir du moment où l'on roule. ;)
Un truc à penser, n'es-ce pas Tronic ? :sm21:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 21 06 2008 19:45

Yann a écrit:Un truc à penser, n'es-ce pas Tronic ? :sm21:




Entre 2 bières en traçant le schéma sur la nappe, ça peut se concevoir... ;) :lol:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 03 08 2008 11:31

Yann a écrit:Bien entendu dans ce cas, on laisse le câblage déjà présent dans ta R25, on ne fait qu'ajouter le bout de faisceau récupéré.
De souvenir, il y a juste à raccorder dessus le "+ permanent" et récupérer la masse du faisceau déjà présent. ;)


Bon, ben javais toujours pas fait cette modif, mais là j'ai un peu de temps et je vais m'y mettre.

Ou as-tu repiqué ce +12 AVC ? ?
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yanou » 03 08 2008 11:39

Louzew a écrit:Ou as-tu repiqué ce +12 AVC ? ?


Personnellement, je l'ai piqué sur la lumière du coffre ;)
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Louzew » 03 08 2008 18:48

:lol: Salut Yanou et merci pour ta réponse.... MAIS :

- 1 - Faut tirer un fil supplementaire dans le Hayon ou changer le faisceau du Hayon (pas si simple au vu de celui que j'ai démonté)

- 2 - :shock: le fil qui amene le +AVC a l'éclairage du coffre (couleur Rouge/bleu) a une section de 0.6 alors que le +AVC de l'assistance electrique est un fil de section 1 mm (pour les versions équipées), de plus le fusible est un 15A alors que l'éclaireur de coffre est protégé par un 5A.

Alors que vais-je faire :?:

Je pensais voir du coté de l'essuie vitre arriere mais si sur les phase 1 c'est un +AVC qui arrive, sur nos Phases 3 c'est un +APC.

En analysant les schémas (je le répete quelle daube cette NT8059) , je vois que la broche 3 du connecteur de l'essuie vitre reçoit un fil jaune de 1mm qui va sur la borne 12 du connecteur 206 (le noir des supports fusibles). Il y a sur cette broche 12 un deuxieme jaune de 1mm qui va au 1 du moteur de lave vitre AR.

:idea: Pour éviter de retirer des fils et pour ne rien changer au fonctionnement de la Phase3, je pense que je vais couper au niveau du connecteur noir de boîte a FUS, le fil jaune qui vient de 3 du lave vitre et le recabler juste à côté en 11. Restera plus qu'a mettre un FUS de 15A (pas prevu sur nos Ph3) et on aura ainsi le +AVC souhaité, avec un fil de bon calibre et sans avoir a passer de fil dans le hayon.
De plus, avec cette modif, on résoud un autre petit problème : si par hasard, on coupe le contact avant le retour du balais a sa position de repos, le balais reste planté au milieu de la lunette arriere, avec ma modif, ça devrait être résolu !

Je ferai ça pendant mes vacances (À partir de mercredi, je me suis fait avoir par mon épouse..)si je trouves le temps ( :lol: )...
Bien entendu, je vous tiendrai au courant.
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yanou » 03 08 2008 18:59

Louzew a écrit::lol: Salut Yanou et merci pour ta réponse.... MAIS :

- 1 - Faut tirer un fil supplementaire dans le Hayon ou changer le faisceau du Hayon (pas si simple au vu de celui que j'ai démonté)

- 2 - :shock: le fil qui amene le +AVC a l'éclairage du coffre (couleur Rouge/bleu) a une section de 0.6 alors que le +AVC de l'assistance electrique est un fil de section 1 mm (pour les versions équipées), de plus le fusible est un 15A alors que l'éclaireur de coffre est protégé par un 5A.


1 - Oui j'ai tiré un fil supplémentaire et je dois t'avouer que c'était bien marrant surtout quand il fallait le faire passer dans le manchon en caoutchouc reliant la caisse au hayon :roll:

2 - Sur le fusible n°3, j'ai mis un fusible de 15 A car il gère les plafonniers, la chaîne hifi et l'assistance de fermeture électrique du coffre ;)

Il est clair que c'est plus facile d'installer cette assistance sur une phase I que sur une phase II puisque sur la phase I, il suffirait de prendre l'alimentation sur l'essuie-glace arrière :roll:
Renault 25 turbo-D Série Limitée Beverly
La Renault 25, une passion à vivre

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yanou
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 18712
Inscription: 30 04 2005 20:24
Localisation: Meaux

Messagepar Tronic » 18 08 2008 15:59

J'ai passé le fil de l'antenne de CB + 1 fil pour pouvoir ouvrir le coffre avec le 3è bouton de la télécommande.
Il y a la place de passer tout ça dans la durite de passage du cablage. ;)
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Louzew » 07 09 2008 20:34

Louzew a écrit:
:idea: Pour éviter de retirer des fils et pour ne rien changer au fonctionnement de la Phase3, je pense que je vais couper au niveau du connecteur noir de boîte a FUS, le fil jaune qui vient de 3 du lave vitre et le recabler juste à côté en 11. Restera plus qu'a mettre un FUS de 15A (pas prevu sur nos Ph3) et on aura ainsi le +AVC souhaité, avec un fil de bon calibre et sans avoir a passer de fil dans le hayon.
De plus, avec cette modif, on résoud un autre petit problème : si par hasard, on coupe le contact avant le retour du balais a sa position de repos, le balais reste planté au milieu de la lunette arriere, avec ma modif, ça devrait être résolu !



Ben voilà, c'est fait. J'ai cablé ça samedi AM, en fait cette solution est très simple, pas de fil supplémentaire a passer dans le hayon.
Tout fonctionne comme j'avais prévu, y compris l'essuie vitre AR.

Mon turbo-D dispose maintenant de l'assistance electrique de fermeture du hayon :lol: :lol:
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 26 02 2009 00:51

Aujourd'hui, j'ai rectifié mon installation pour l'assistance d'ouverture / fermeture du coffre sur ma TXI.
Je rappelle qu'étant de 1989, elle était à l'origine avec le même équipement qu'une GTX et non pas comme celle d'après mars 1990. ;)

Pour alimenter le dispositif, j'avais passé un câble dans le hayon (de trop petite section...) qui allait rejoindre le coffre planqué dans les joints qui le contournent afin se piquer sur l'éclairage du coffre...
Bref, ça faisait longtemps que cette installation ne me plaisait plus et ayant réalisé ces travaux là il y a 4 ans, j'avais à l'époque l'excuse de ne pas savoir comment m'y prendre autrement. :lol:


J'ai donc effectué la même modification qu'Étienne sur sa turbo-D, à savoir connecter le second fils jaune de la borne 11 sur la borne 12 de la prise noire de la boîte à fusible, car celle-ci est en AVC (emplacement fusible numéro 5 qui est libre).
De ce fait, l'essuie-glace arrière ne peut-être mis en marche que lorsque le contact est mis (comme à l'origine) mais si on le coupe alors que le balais est en mouvement, au lieu de s'arrêter "bêtement" au milieu du hayon, il redescend jusqu'à sa position initiale.

Et surtout, dans le hayon il n'y a plus qu'à faire un simple "pontage" sur la prise du moteur d'essuie-vitre arrière (fil jaune de 1mm²) sur le fil rouge de la prise qui alimente l'ensemble du dispositif d'assistance d'ouverture / fermeture du coffre !

Plus de fil passer à "l'arrache", bonne section du fil, ajout invisible dans le hayon, l'essuie-vitre qui termine sa course même sans le contact et le tout protégé par un fusible intégré comme à l'origine.

Merci à Étienne pour cette excellente idée qui ne nécessite pas plus de 30 min de travail. :D
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Tronic » 26 02 2009 12:40

Heu mon p'tit Yann, ça serait bon que tu arrêtes au plus tôt la picole :sm41: , parce que je vois mal Etienne t'aider en électricité ! :shock:
Par contre, Eugène oui ! :P

Bon, c'est pas grave, t'as du mélanger tes bouteilles... :sm42: :sm49:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 54
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Yann » 26 02 2009 13:29

Oui pardon je voulais dire Eugène !!! :oops:


Mais... mais comment sais-tu que j'ai encore été picoler ??? :lol:


En tout cas son idée fonctionne parfaitement et sera à recommander à tout ceux qui veulent équiper leurs 25 de l'assistance du coffre et qui veulent quelque chose de fiable et de facile à mettre en œuvre sans avoir à passer de câble supplémentaire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Messagepar Louzew » 26 02 2009 20:23

Yann a écrit:Oui pardon je voulais dire Eugène !!! :oops:
Mais... mais comment sais-tu que j'ai encore été picoler ??? :lol:



:lol: :lol: :lol: Hi... hi... hi... :lol: :lol: :lol:

Je me marre... je me marre....

vivement qu'on puisse se rencontrer sur un meeting Yann :sm21: :sm40: :sm41: :sm42:

En tous cas Merci pour ton commentaire. ;)
Louzew
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1270
Âge: 65
Inscription: 27 01 2006 19:41
Localisation: Preny (54)

Messagepar Yann » 04 03 2009 18:27

Moi je me marre moins ce soir... :(

Rien de grave bien entendu, mais je viens de m'apercevoir que mes essuie-vitres avant s'arrêtent n'importe comment !
En somme, si je mets la première vitesse de balayage, au lieu que les balais s'arrêtent à la base du pare-brise, ils s'arrêtent n'importe où et redémarrent une fois la tempo passée... pour s'arrêter à nouveau... :lol:

C'est du grand n'importe quoi ! 8)

Je me suis aperçu qu'il y avait un problème lorsque j'ai appuyé sur le mode pour nettoyer le pare-brise, ça envoyait le produit mais les balais n'accompagnaient pas le mouvement, en somme ils restaient inactifs. :?
Par contre, j'entendais le relais s'activer.

A noter que les autres vitesses de balayage fonctionnent !

J'ai vérifié que les fusibles 2 et 6 étaient bons (ainsi que le 5 qui fait suite aux modifs pour l'essuie-vitre du hayon), j'ai aussi vérifié que la prise présente sous le pare-brise (qui alimente le moteur) soit bien connectée. ;)

Par contre, je n'ai pas vérifié le relais 19 (correction, je veux parler du fusible 19), il sert exclusivement à alimenter la pompe de lave-glace ?
Image
Dernière édition par Yann le 04 03 2009 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Suivante

Retourner vers Ouvrants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités