Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...

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Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course...

Messagepar Yann » 14 02 2020 19:17

Bonsoir à tous ! :smg115:

Depuis longtemps sur ma TXI, j'ai un problème avec mes vitres avant avec la fonction "impulsion" (que ce soit côté conducteur ainsi que côté passager, adaptation faite en juillet 2005 mais problème apparu vers 2011). :)


Voici les symptômes :

Moteur de la voiture en marche (à l'arrêt ou en roulant), 1 fois sur 3 lorsque j'appuie pour que la vitre monte ou descende, la fin de course ne se fait pas !!!
En somme une fois la vitre arrivée en haut ou en bas, j'entends le relais dans la porte qui fait du bruit car il ne coupe pas l'alimentation du moteur de vitre.
Puis au bout d'un certain temps, il se met en sécurité et je ne peux plus me servir de la vitre durant environ 10 s... :?

Pour éviter que le relais se mette en sécurité, il faut appuyer une seconde fois sur le bouton de vitre pour que la commande soit coupée.


Infos diverses :

J'ai déjà remplacé plusieurs fois les 2 boitiers à impulsion et ça n'a rien changé.
J'ai bien nettoyé et mis de la graisse graphite "conductrice" dans les prises du moteur de vitre / des connectiques de la platine et du boîtier à impulsion / remplacé les interrupteurs par des neufs (actuellement plus dispo chez Renault).
Batterie et alternateur récents.


Dernière découverte intéressante : le PROBLÈME N'APPARAIT JAMAIS lorsque le contact est simplement mis (donc sans que le moteur de la 25 ne soit en marche !!!) :lol:
Que ce soit avec une batterie pleine ou déchargée... (avec ou sans pleins d'accessoires d'allumés).

Il y a donc un phénomène qui apparait lorsque le moteur tourne (l'alternateur délivre du 14,3 V).



Je l'avoue, je sèche complètement... si vous avez une idée !!! :sm6:
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Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar keregard » 14 02 2020 20:37

La fonction "fin de course" se fait par mesure de l'intensité sur l'alimentation du moteur du lève-vitre.

Lorsque la vitre est en butée haute ou basse, le moteur s'arrête de tourner et donc ne produit plus de fcem. De ce fait, l'intensité augmente fortement dans le fil d'alimentation du moteur. Une mesure est faite aux bornes d'une résistance placée en série sur cette alimentation et lorsqu'elle dépasse le seuil établi, l'alimentation est coupée.

Alors as-tu également vérifier la platine de commande qui est dans l'accoudoir de la porte ? ou seulement le boîtier qui est dans la porte ?
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Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar Yann » 14 02 2020 21:10

Merci beaucoup pour ta réponse ! :sm9:

En fait ma TXI date d'août 1989 et n'avait pas d'origine le niveau d'équipement E3 (donc 4 vitres / sièges / rétro électriques) ainsi que les équipements extérieurs spécifiques aux hauts-de-gamme.
C'est moi qui ait installé l'ensemble de ces équipements en juillet 2005, quelques temps après son acquisition. :D

Et parmi quelques modifications / améliorations, j'avais installé la vitre à impulsion côté passager.
Mais je n'ai pas installé le faisceau d'origine, je l'ai fabriqué moi-même sur mesure (avant d'être dans l'architecture, j'avais passé un Bac Pro électrotechnique, donc pas de soucis pour effectuer le montage). :wink:

Ce sont malgré tout des prises issues de R25 qui sont connectées au dos des interrupteurs (pas de simples cosses) et la répartition des "+ avant contact" (1er fusible pour les vitres AV/AR conducteur + rétro et 2nd fusible uniquement pour les vitres AV/AR passager) sont respectés comme sur le montage d'origine. :)

Tout a été vérifié (pas de piquage à l'arrache, tout est soudé / manchonné).

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionne parfaitement lorsque le moteur de la TXI n'est pas en route... :sm1:
Les 2 inter pour la vitre conducteur remplissent bien leur rôle sans aucun faux-contact !!!

Je ne vois vraiment pas ce qui peut changer à part que le voltage passe de 12,4V à 14,3V ! :smg110:

Pour le reste, aucun autre soucis d'ordre électrique sur cette auto.
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Re: Vitre à impulsion qui ne se coupe pas en fin de course..

Messagepar keregard » 14 02 2020 23:13

Je t'ai donné le principe de fonctionnement et sans la possibilité de voir, je ne peux en dire plus.

Vérifie quand même la platine où sont branchés les interrupteurs. Il y a souvent des soudures cassées.
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