Page 1 sur 1

Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 15 05 2018 18:04
par pythagore
Bonjour,
Je viens de passer ma TXI au contrôle technique, et c'est pas terrible. Elle ne passe pas le contrôle de pollution et j'ai les amortisseurs avant à changer. Direction le garage demain 16 mai 2018, car je dois la ramener pour la contre-visite samedi 19 mai 2018. 3 jours pour faire le nécessaire, un peu court.
A+
Georges

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 15 05 2018 18:11
par Pouyoux
Attends, tu n'es pas encore dans la norme qui passe le 20 mai, pourquoi trois jours ?

Tu dois êtes chez un contrôleur qui fait du zèle, je dirai...

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 15 05 2018 22:05
par keregard
Lors du dernier contrôle technique de ma V6 turbo Ph1, la pollution n'était pas bonne. Impossible de trouver un garage encore équipé d'une station de réglage CO/CO2. J'ai dû "soudoyer" le contrôleur...

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 16 05 2018 09:27
par pythagore
Bonjour
Voici les dernières nouvelles. Commandé les deux amortisseurs 263,96 €. Mais la surprise, c'est qu'il faut un appareil spécial pour déposer/reposer les amortisseurs, et mon garagiste n'a pas cet appareil, alors il téléphone à gauche à droite pour essayer de dégoter cet appareil. Il m'a dit de ne pas désespérer, que ça va se faire. je croise les doigts.
A+
Georges

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 16 05 2018 11:16
par ludomax06
J'ai changé les miens en début d'année, j'ai mis des Kayaba à huile, avant j'avais des Monroe à gaz mais c'est vraiment pas terrible et ça relève l'avant de l'auto en plus d'être inconfortable. il faut effectivement un outil bien spécifique pour changer les amortisseurs avant des 25 et certains petits garages agents Renault l'ont encore, tu as plus de chance de trouver cet appareil dans les petits garages, les grandes concessions Renault s'en sont débarrassées car ils ne veulent plus entendre parler des R25. Sans cet outil bien spécifique qui servait pour les Espace et 25, il est particulièrement délicat de se lancer dans cette opération.

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 16 05 2018 11:30
par ludomax06
Pouyoux a écrit:Attends, tu n'es pas encore dans la norme qui passe le 20 mai, pourquoi trois jours ?

Tu dois êtes chez un contrôleur qui fait du zèle, je dirai...

Il y a une circulaire qui est affichée dans beaucoup de centres de contrôle technique qui dit que tout véhicule soumis à contre-visite après le 20 Mai devra repasser le contrôle entièrement avec les nouvelles normes en vigueur car le contrôle initial sera devenu caduc après cette date fatidique. Donc si on n'est pas sûr que son véhicule sera accepté sans contre-visite aujourd'hui, il est inutile de se presser pour le passer puisqu'à partir de lundi ce sont les nouvelles normes qui entrent en vigueur, contrôle initial ou contre-visite ne changent rien puisque toute contre-visite notifiée entre le 20 Mars et le 19 Mai sera traitée après le 20 Mai comme un contrôle complet et donc sera soumis à la nouvelle réglementation !

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 16 05 2018 11:38
par Pouyoux
Purée, ce sont vraiment des enfoirés.... j'ai peine à comprendre leurs actions, parfois...

Mais bon :? :? Bon courage, et tiens nous au courant
Julien

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 17 05 2018 10:53
par pierrot80400
Pour la pollution, il faut jouer avec le potard d'injection.

Pour avoir une idée, tu mets ton compteur en mode test, tu as la conso instantanée au ralenti. Si elle baisse, tu baisses aussi la pollution. Attention à ne pas être trop pauvre sinon tu auras des à-coups.

Le potard se tourne sur 1/4 de tour, c'est très très fin comme réglage.

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 20 05 2018 22:18
par pythagore
Bonjour
C'est fait, le réglage pollution a été fait, on est passé de 4,401 à 0,211. Contrôle technique OK. Les amortisseurs seront changés mardi ou mercredi. Mon garagiste est a sous contrat tous ses véhicules au près du contrôleur technique. Il a suffit de donner sa promesse de changer les amortisseurs dès qu'il les aura reçus. Et cela a suffit pour avoir le CT. Je roule donc encore avec un amortisseur foutu, jusqu'au plus tard mercredi. Ceci dit, nos 25 sont des sacrées bonnes voitures, car avec l'amortisseur droit foutu j'ai encore une bonne tenue de route!, Alors je dis bravo, elles méritent leur renom.
A+
Georges

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 30 05 2018 16:54
par pythagore
Bonjour
C'est fait, les deux amortisseurs avant ont été changés ce jour 30 Mai 2018.
Je suis tranquille pour au moins les vingt prochaines années.
A+
Georges

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 30 05 2018 23:42
par pythagore
Bonjour pierrot80400
Ce n'est pas du tout un potentiomètre, mais un condensateur ajustable, il agit sur la fréquence d'un circuit oscillant, suivi d'un intégrateur de gestion de pente de correction des données de richesse du ralenti. C'est un tout petit circuit électronique de rien du tout, mais drôlement efficace. Le réglage est très sensible et précis.
A+
Georges

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 31 05 2018 05:34
par yoyo25
Merci George pour les informations :sms161:

Re: Pollution sur moteur TXI

MessagePosté: 31 05 2018 07:51
par pierrot80400
pythagore a écrit:Bonjour pierrot80400
Ce n'est pas du tout un potentiomètre, mais condensateur ajustable, il agis sur fréquence d'un circuit oscillent, suivi d'un intégrateur de gestion de pente de correction des données de richesse du ralenti. C'est un tout petit circuit électronique de rien du tout, mais drôlement efficace. Le réglage est très sensible et précis.
A+
Georges


le résultat est le même :smg115: