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V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud ...

MessagePosté: 03 12 2011 20:01
par Nibor
Bonjour,

au démarrage, à froid, j'ai la très nette sensation que le moteur ne tourne pas sur les 6 cylindres ...
ça vibre de partout : on sent que ça ne tourne pas rond !

Ensuite, à chaud, ça va nettement mieux.

J'ai démonté l'ensemble des bougies : comparée aux autres, une d'entre elles me semblait comme neuve :shock: !
Mais a priori, aucun rapport, puisqu'à chaud, tout tourne correctement ...

J'ai fait un autre test : à foid, je débranche 1 à 1 les câbles de la tête d'allumage.
Visiblement, le moteur réagit à chaque déconnexion (baisse de régime, puis ça remonte) : donc les 6 bougies semblent fonctionner ...

Je ne vois pas trop d'où peut venir le problème : PMH ? injecteurs ?
Vos avis d'experts ? ;)

Nibor

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 04 12 2011 13:46
par Maxime
Salut !
as-tu lavé ton moteur au karcher? Sinon Contrôle dans un premier temps l'état de ta tête d'allumeur et la connexion des fils de bougie.
Si ce n'est pas ce a contrôle les injecteurs. Débranches-les àfroid et avant de démarrer testes en alimentant en 12V direct pour voir si ça claque bien,donc que l'injecteur fonctionne bien à froid.
Mais pour ma part je pense à un soucis d'allumage sans pouvoir réellement savoir vu de là où je suis. ;)

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 04 12 2011 14:53
par pierrot80400
hum est-ce que ton ralenti au demarrage est au-dessus de 1000tr? ou des qeu tu demarre il tourne a 800tr?

je pense a la sonde de temperature d'eau. celle de gauche sur la tête de pompe a eau.

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 04 12 2011 20:19
par Maxime
Ah oui j'y pensais plus à cette sonde de malheur ! :lol:
as-tu le voyant diag qui s'allume? Il est possible que la sonde donne une info comme quoi le moteur est chaud ça peut faire ça aussi.

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 04 12 2011 20:36
par Nibor
Non, je n'ai pas le voyant DIAG qui s'allume ...

Et non, je n'ai pas lavé le moteur au karcher.
Les fils de bougie semblent OK, puisque le régime change à chaque fois que j'en débranche 1 ... j'ai juste ?

Je vais regarder le disrupteur, et regarderai les injecteurs plus tard.
Merci pour les voies d'exploration !

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:14
par Nibor
pierrot80400 a écrit:hum est-ce que ton ralenti au demarrage est au-dessus de 1000tr? ou des qeu tu demarre il tourne a 800tr?

je pense a la sonde de temperature d'eau. celle de gauche sur la tête de pompe a eau.


J'ai vérifié : au démarrage, elle tourne à 1200; quand elle est chaude, c'est plutôt 850-900 ...

ça semble bon, non ?

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:27
par Tronic
C'est un peu haut à froid

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:30
par Nibor
Et elle tournerait plus vite parce que justement il y a un problème d'allumage ?

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:34
par Tronic
Oui pour éviter de caler. Y a aussi la piste du capteur de cliquetis à vérifier en plus de la sonde d'eau et sonde d'air. Mais bon quand ces 2 dernières sont coupées, le ralenti baisse.

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:47
par Nibor
Peux-tu me dire où est la soude d'air, s'il te plaît ?

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:52
par Tronic
C'est le machin truc qui se trouve sur le milieu du boîtier de papillon avec le connecteur gris qui est placé en position verticale et qui a 10 cm de fil pour relier la sonde. Tout ça se trouve devant le papillon quand t'es face à l'avant de ta belle. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure en l'occurrence ici, au milieu du V. :lol:

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 15 12 2011 23:57
par Nibor
OK, super. Je regarderai ça demain.

Merci et bonne soirée !

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 17 12 2011 22:19
par Nibor
OK, c'est bon, j'ai repéré la sonde d'air ...
Mais quoi vérifier ?
Même question pour le capteur de cliquetis et la sonde d'eau ...
A part les changer et voir ce que ça fait avec du neuf, je ne vois pas ...

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 17 12 2011 23:13
par Tronic
Sonde d'air et d'eau, sont à vérifier à l'ohmmètre à différentes températures pour voir si les mesures sont cohérentes. Pour le cliquetis, faut la valise.

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 20 12 2011 22:42
par Nibor
Et dire que j'ai hésité à poser la question ..
Bien fait pour moi ! :?

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 13 02 2012 19:33
par Nibor
Peut-être un début d'explication : je le suis rendu compte qu'en tirant sur les fils des bougies, 2 d'entre eux venaient vraiment très très très très (bien trop) facilement ...
J'ai démonté les bougies en question et j'ai dévissé la partie haute de celles-ci (l'embout de connexion) pour assurer un meilleur emboitement avec les fils d'allumage.
Pour l'une d'entre elle, cette opération a effectivement grandement amélioré l'emboîtement. Par contre, pour la deuxième, je suis à la limite du filetage de l'embout, mais l'emboîtement n'est toujours par franc ... mais bon, je laisse comme ça.

Résultat : ce matin, il m'a semblé qu'elle tournait mieux ... effet placébo ? :roll:
Mieux : alors que depuis quelques temps le voyant DIAG s'allumait régulièrement, il ne s'est pas allumé une seule fois ce matin, et seulement dans les 200 derniers mètres de mon trajet de retour de ce soir ...

Je vais essayer de dévisser encore un peu l'embout de la dernière bougie qui semble me poser problème pour tenter d'améliorer tout ça.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce cela peut-être une des causes de mon problème ?

Nibor

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 16 02 2012 17:48
par charly111111
Salut, je vois que tu es de villeneuve tolosane, si tu n'y arrive pas, je te proposerai de venir chez moi(villefranche de lauragais), j'ai la xr25 et aussi accéssoirement un V6 donc on pourra certainement faire quelque chose.
tiens moi au courant.

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 16 02 2012 23:07
par Nibor
Salut,
ta proposition est super sympa !
Si tu penses pouvoir détecter le problème avec la valise, alors c'est avec plaisir.
problème : le véhicule sera chaud (~3/4H de route pour venir) ... donc sans problème a priori ...
Je dis a priori, car en fait, à chaud, j'ai quand même le voyant DIAG qui s'allume ...
Tu me proposes quand ?

Robin

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 27 08 2012 18:51
par Nibor
Tronic a écrit:Sonde d'air et d'eau, sont à vérifier à l'ohmmètre à différentes températures pour voir si les mesures sont cohérentes. Pour le cliquetis, faut la valise.


Je viens enfin ( :oops: ) de faire la manip ... à froid :roll:

ça a l'air cohérent avec les données du MR : eau = 293 , air = 298, le tout à température ambiante (~25°)

J'ai remaqué autre chose : si je donne quelques coups accélérateur (genre je fais le kéké au feu rouge pour impressionner la galerie :mrgreen: ), ça pétarade.
Ce serait le signe d'un mélange trop riche, non ?

Nibor

Re: V6 sur 4 ou 5 pattes à froid puis tout semble OK à chaud

MessagePosté: 27 08 2012 20:04
par pierrot80400
refait ton allumage :shock: