declenchement ventilateurs moteur

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declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 01 07 2011 11:40

bonjour ;) , ma TDX climatisee est équipée d un interrupteur dans l habitacle déclenchant a distance simultanément les 2 ventilateurs moteurs ( branchement ex proprio sur la prise grise des 2 ventilos ) , climatisation en fonction , les 2 ventilos fonctionnent ensemble : mon interrogation est la suivante quand la climatisation est éteinte le moteur monte en température le calorstat s ouvre bien , le circuit s ouvre mais aucun des ventilos ne se lance ! le soucis est-il au niveau du repiquage électrique merci ;)
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 01 07 2011 12:57

Salut l'ami

La panne classiques des phase I ou II, c'est que le fil jaune dans le connecteur sous le phare passager qui alimente les ventilos s'oxide et ils ne démarrent plus tout seul en recevant l'info de surchauffe.
Alors à toi de voir comment il a branché l'inter dans l'habitacle.
A mon avis, il s'est repris sur le fil venant du combiné de chauffage parce qu'il n'avait pas trouvé la panne du jaune oxidé dans le connecteur à coté du phare.
Démonte ta calandre et cherche ce machin gris.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 01 07 2011 14:33

bonjour et merci tronic , il s est repris en tirant carrement 2 fils piques directement sur la prise grise que l on trouve juste sous les 2 ventilos :?: je creuse et te tiens au courant :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 01 07 2011 18:23

j'ai trouve , débranché et inonde de produit contact ce connecteur qui était propre :o ,photo du branchement de l autre connecteur gris au bas des ventilos . lieu du repiquage .quelle serait ta solution au mieux pour le moteur , refaire a l origine :?: en espérant que ça fonctionne . ce qui me gêne , c'est l ouverture du calorstat sans le déclenchement des ventilos mais peut-être n est-ce pas dangereux , merci a toi :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 01 07 2011 20:09

Le mieux, c'est de refaire à l'origine, c'est certain.

Teste tes fils jaunes pour voir si le jus y arrive bien parce que sur la photo, on voit mal le bidouillage qu'il a fait.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 01 07 2011 21:25

merci tronic , des que je peux, je tacherai de refaire et cela m oblige en plus a démonter le pare-chocs pour avoir acces au bidouillage :?
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 01 07 2011 23:26

Mais non, t'enlève simplement la calandre avec les plastoc autour et tu y verras mieux.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 02 07 2011 11:51

bonjour tronic , message reçu :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar BaccaraT » 02 07 2011 15:53

Oui je confirme pour le connecteur sous le phare passager, d'extérieur il peut avoir l'air en bon état mais il a tendance à prendre l'humidité et les cosses finissent par s'oxyder.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 02 07 2011 18:38

merci de ta contribution bacarra t ,confirmes tu que au moins l un des deux ventilos de refroidissement doit s enclencher a l ouverture du calorstat :?: :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 03 07 2011 00:47

Les 2 s'enclenchent en même temps puisqu'ils sont soit en série, soit en parallèle.
Ils s'enclenchent un peu après l'ouverture du calorstat.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 03 07 2011 10:22

bonjour tronic :D ,je te remercie de ta réponse qui me préoccupe ; comme je te le disais précédemment , un montage rapide électrique a ete fait sur un connecteur gris situe au bas des ventilos et même la calandre enlevé je n y passe pas les mains. c'est la raison pour laquelle je pense démonter le pare-chocs avant ( jamais fait a ce jour ) pour y installer un autre ensemble ventilos que j'ai en réserve avec un faisceau electrique vierge , qu en penses-tu :?: :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar louis » 03 07 2011 15:32

:D salut éric
sans vouloir abrégé le post de oliv19*

je pose une question mon aiguille monte en température dans le centre ville normal , mais j'ai un doute que les 2 ventilateurs tourne en même temps, il me semble qu'il n'y en 1 seul et tourne pas très vite , doivent il tourné pleine vitesse ou petite vitesse , merci pour la réponse , louis
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 03 07 2011 18:06

bonjours louis :D , excellente question vu les températures actuelles :sm12: :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 03 07 2011 23:34

Salut Louis

Tu peux pas en avoir qu'un seul qui tourne à petite vitesse. C'est un montage série pour la petite vitesse alors les 2 tournent ou rien.
Par contre pour la grande, tu peux en avoir un seul mais c'est pas normal. Les 2 doivent tourner ensemble.
Sur une V6T, le déclenchement de la 1ère se fait à mi jauge et la 2è au 3/4 de la jauge. Sur un mazout, je sais pas, mais je pense qu'on arrive à peu près pareil pour les températures.
Par contre pour la climatisation, quand tu l'enclenche, tu as la 1ère vitesse tout de suite et tu peux avoir la 2è vitesse 5 min après quand il fait très chaud sans que ton moteur soit chaud. C'est le pressostat qui détecte une pression trop forte dans le circuit de climatisation et il met en route la 2è pour abaisser la température, ce qui fera chuter la pression. Si jamais la pression ne chute pas, le compresseur est arrêté par un autre pressostat de sécurité.

Pour oliv19, c'est peut-être une bonne idée de remettre à l'origine.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar louis » 04 07 2011 12:59

Tronic a écrit:Salut Louis

Tu peux pas en avoir qu'un seul qui tourne à petite vitesse. C'est un montage série pour la petite vitesse alors les 2 tournent ou rien.
Par contre pour la grande, tu peux en avoir un seul mais c'est pas normal. Les 2 doivent tourner ensemble.
Sur une V6T, le déclenchement de la 1ère se fait à mi jauge et la 2è au 3/4 de la jauge. Sur un mazout, je sais pas, mais je pense qu'on arrive à peu près pareil pour les températures.
Par contre pour la climatisation, quand tu l'enclenche, tu as la 1ère vitesse tout de suite et tu peux avoir la 2è vitesse 5 min après quand il fait très chaud sans que ton moteur soit chaud. C'est le pressostat qui détecte une pression trop forte dans le circuit de climatisation et il met en route la 2è pour abaisser la température, ce qui fera chuter la pression. Si jamais la pression ne chute pas, le compresseur est arrêté par un autre pressostat de sécurité.

Pour oliv19, c'est peut-être une bonne idée de remettre à l'origine.

ok éric :D
reste plus qua regardé tout ça merci ;)
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 04 07 2011 19:13

bonsoir tronic :D , aujourd’hui hui en rentrant du travail , j'ai tombe le pare-chocs , change mon ensemble ventilos par un autre tout origine : malgré tout ils tournent ensemble uniquement quand la climatisation est enclenchée ( les 2 simultanément ). donc j'ai remis l autre groupe ventilos avec le branchement electrique sauvage qui les déclenche de l habitacle :roll: .naivement est-ce que la sonde trois fils implantée au bas du radiateur de refroidissement moteur et en liaison avec le connecteur des ventilos ne serait-elle pas la cause de ce dysfonctionnement :idea: :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 04 07 2011 20:43

Oui c'est possible. Faudrait que tu teste à l'ohmmètre pour voir si elle est passante ainsi que de faire un shunt avant de la faire chauffer entre le commun et les 2 autres fils. Tu devrais trouver tes 2 vitesses.
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar oliv19 » 04 07 2011 21:03

bonsoir tronic :D , sur oscaro ils appellent ça un interrupteur de température , ventilateur moteur ( clé de 29 :!: ).a l ohmmètre en insérant au hasard les pointe noires et rouges en différentes positions je n ai trouve aucune valeur :?: ; auquel cas je suis surpris que l ancien proprio nai pas change cette pièce avant de bricoler le connecteur comme on le voit sur la photo plus haut :!: :sm9:
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Re: declenchement ventilateurs moteur

Messagepar Tronic » 06 07 2011 05:26

T'as fais chauffer avant de mesurer ?
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