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Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 13:32
par abra77
Salut les ptits loups,

Les plus assidus d'entre vous autont noté que j'ai changé l'alternateur de miss turbo-D en décembre.
Ce matin, à peine démarrée ; voyants stop et batterie allumés.
Je teste au machin mètre 14.4 volts moteur tournant.

ça veut donc dire que ça charge ou me gourre-je?
Des idées ?
Des pistes ?

Courroie mal tendue, ça chargerait pas..... :?:

Bref : paumé, comm d'hab' :sm44:
Je m'en remets à votre expertise.

Merci,
a plus

Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 14:24
par Tronic
Salut l'gars

14.4 V c'est très bien mais maintenant mesure cette tension moteur en marche et avec tous les consommateurs allumés (dégivrage, phares, radio, lampe intérieure, radio, ...)
Tu devrais avoir la même tension à moins de 1 V d'écart. Si jamais t'as plus ou moins, c'est là que ton régulateur le détecte et il allume le voyant.
Et puis essaye à différents régimes moteur aussi.
Dans ce cas, retour à la case départ pour remettre en état cet alternateur. ;)

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 14:56
par fred76
salut a tous j'ai le même probleme q abra 77 cela fait un mois que mon voyant stop et baterie s allume ( ça clignote)
mais ma baterie ne se decharge pas tout fontionne corectement avez vous une idee du probleme c'est un turbo-D de92
merci a vous :sm9:

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 15:21
par abra77
Merci ptit père,

je vais tester en rentrant....Là je suis avec la TX
Contrairement à la première fois, ce coup ci, les voyants restent allumés en permanence.
Question subsidiaire :
puis-je rouler comme ça, vu que ça charge, mais pas de façon régulée???
Si j'ai une différence de tension en allumant les consommateurs d'energie, c'est uniquement le régulateur à changer ??

A plus
Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 16:57
par Tronic
Le régulateur oui si le reste est bon, c'est à dire si les charbons sont usés uniformément et que l'induit n'est pas creusé.
ça charge oui peut-être mais si ton voyant est allumé fixe, c'est bien qu'il y a un problème.

Et pour Fred76, fait le même test en essayant à tous les 1000 trs moteur.
Si jamais ça marche au ralenti et que ça clignote en montant dans les tours, je pense que tes roulements ont du jeu et que ça a usé les charbons.

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 17:07
par blackbirdm
Ça peut être aussi la batterie HS :roll:

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 17:26
par Tronic
Si c'est la batterie, le moteur ne démarre pas.

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 08 Mar 2011, 18:25
par abra77
Salut les ptits loups,


Merci pour vos réponses.

La batterie est neuve et affiche dièrement ses 12.6 v à l'arrêt.

Par contre l'alternateur est moins en forme.
12.4 moteur tournant tout éteint
12.2 avec phares and co.

Donc je suis bon pour un redémontage du bazar.
En epérant ne rien flinguer au niveau du préchauffage cette fois. :sm47:
Un échange standard de 3 mois ; si c'est pas à se pendre.

A plus
Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 02:53
par Tronic
0.2 V c'est rien et c'est normal.
Essaye à 1000, 2000 puis 3000 trs pour voir si ça change quelque chose.

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 07:56
par abra77
Tronic a écrit:0.2 V c'est rien et c'est normal.
Essaye à 1000, 2000 puis 3000 trs pour voir si ça change quelque chose.


Je vais essayer.
Mais moteur tournant, elle devrait de toute façon dépasser le 14 v, non ?
C'est-ce qu'elle afffichait hier matin.
Là il y a moins de volts moteur tournant qu'à l'arrêt....

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:15
par Tronic
Tu devrais être encore en-dessous à 3000.

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 18:51
par abra77
Changé l'alternateur tout à l'heure.
pour un tout neuf à 78 roros, garanti 1 an.

Tout remonté ; j'ai roulé 1/2 heure avec, tout à l'air OK
(si, si, j'ai même du préchauffage :mrgreen: )

Je la prends demain pour A/R Paname, histoire de valider l'affaire.

Merci à vous pour votre aide.

A plus
Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 21:59
par Tronic
Il était plus garanti l'autre ?

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 09 Mar 2011, 23:14
par abra77
Tronic a écrit:Il était plus garanti l'autre ?


Garantie de 3 mois....Dans l'os à 15 jours près...
Et puis je l'avais acheté dans la région de Lille ; donc je ne me sentais pas l'A/R pour aller négocier le bout de gras.

Je m'as gouré plus haut, ce n'était pas un échange standard, mais un d'occaz.
J'espère avoir un peu plus de bonheur avec celui-ci.
A 30 roros près, ça m'a semblé plus interréssant de le changer en entier, plutôt que de ne remplacer que le régulateur, sans savoir si c'était réellement lui le seul fautif.

Maintenant, j'aspire à une looooooooonnnnnggggue période sans souci de voiture. :sm12: :sm12:

A plus
Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 10 Mar 2011, 12:52
par fred76
Salut les amis,

Abra77, est-ce compliqué à changer l'alternateur ? Peut-on le faire tout seul ?
Comme je suis un nul en mecanique, crois-tu que je peux le faire moi-même ?

A plus. :sm9:

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 10 Mar 2011, 13:40
par Tronic
Seulement si tu trouves la force en toi. peut-être as-tu un don en mécanique que tu ne connais pas encore. :lol:

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 10 Mar 2011, 16:05
par abra77
fred76 a écrit:Salut les amis,

Abra77, est-ce compliqué à changer l'alternateur ? Peut-on le faire tout seul ?
Comme je suis un nul en mecanique, crois-tu que je peux le faire moi-même ?

A plus. :sm9:


Alors dans ton cas, il faut utiliser la formule magique :
"Si Abra peut le faire, je peux le faire"

Y a vraiment rien de compliqué.
Maintenant que je suis une vraie référence :sm15: en matière de changement d'alternateur (2 en 3 mois), n'hesite pas à me poser des questions, ici ou en MP si tu as des angoisses existentielles.
Voir si tu es dans le coin, tu passes, on se le tartine tous les 2.
Tu as quoi comme véhicule ?

A plus
Abra77

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 10 Mar 2011, 16:35
par fred76
c'est turbo-D de 1992et je suis dans le 76 faut combien de temps pour le demonter et remonter :sm9:

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 10 Mar 2011, 16:47
par abra77
Tout seul avec mes deux mains gauches, environ 2 heures.

turbo-D, ça tombe bien ....
Déjà, si tu veux travailler tranquille tu vires la batterie et le support de batterie, ensuite, tu y vois nettement plus clair.
T'enlèves la tige de tension de courroie.
t'enlèves l'axe qui tient l'alternateur.
Après y a plus qu'à virer les fils, en repérant bien les emplacements.
rouge/jaune sur l'un (+)
noir sur l'autre (-)
et le marron sur le dernier (compte-tours)
tu enlèves la broche, et y a plus quà sortir le bazar et le remplacer par le nouveau.
Et à tout remonter dans le bon sens.

Re: Alternateur (Bis) ???

MessagePosté: 11 Mar 2011, 00:00
par Low rider
abra77 a écrit:Tout seul avec mes deux mains gauches, environ 2 heures.

turbo-D, ça tombe bien ....
Déjà, si tu veux travailler tranquille tu vires la batterie et le support de batterie, ensuite, tu y vois nettement plus clair.
T'enlèves la tige de tension de courroie.
t'enlèves l'axe qui tient l'alternateur.
Après y a plus qu'à virer les fils, en repérant bien les emplacements.
rouge/jaune sur l'un (+)
noir sur l'autre (-)
et le marron sur le dernier (compte-tours)
tu enlèves la broche, et y a plus quà sortir le bazar et le remplacer par le nouveau.
Et à tout remonter dans le bon sens.



un vrai mécano !