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Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 11 Jan 2011, 23:19
par henchman
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une TurboDX modèle 87option cuir.Pas de régulateur de vitesse,pas de climatisation (mais le deuxième propriétaire avait fait installer une climatisation en garage,qui a depuis été démonté)

J'ai participé à la remise en route de l'auto (arrêté depuis 4ans) aujourd'hui avec le vendeur.
A part le ventilateur d'habitacle qui a grippé je n'ai pas repéré de problème électrique particulier en l'essayant.

Mon problème est le suivant : lorsqu'on laisse une batterie chargée branchée dans la voiture elle se vide en une heure à peine.
Moteur démarré pas de problème particulier (voyant d'alternateur éteint,les accessoires fonctionnent à part la ventilation que je laisse bien sûr éteinte).

Un détail qui est peut-être important: elle à une alarme d'époque (avec seulement trois fils qui en sortent).

Quelqu'un peut il me guider vers les accessoires ou organes électriques de la voiture qui pourrait être à l'origine de mon problème? (dans un premier temps j'ai pensé centralisation et alarme,mais peut-être y a t'il d'autres organes susceptibles d'être en cours circuit contact coupé?)

demain je vais voir l'auto avec un multimètre et une batterie neuve,j'essaierais de trouver la cause du problème,en attendant vos conseils seront les bien-venu !

Bonne soirée à tous

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 12 Jan 2011, 01:41
par Tronic
Salut nouvel ami et bienvenu sur ce forum de passionnés

Pour trouver ta panne, débranche le + de la batterie et place l'ampèremètre en série, c'est à dire le noir du multi sur ce gros fil et le fil rouge du multi sur la borne +. Tu choisis le calibre 10 A et tu mets en marche ton multimètre. Surtout tu fais attention que tout est bien éteint dans la voiture, l'alarme en marche.
Quand tu mettra le fil rouge en contact sur le +, tu verras ton ampèremètre monter à 10 A pendant 1,5 s et redescendre à entre 30 et 50 mA.
Si jamais tu restes bloqué à 10 A, c'est que ta platine pour la serrure électrique du coffre déraille. Dans ce cas, coupe le fusible qui la protège et ton intensité devrait descendre.
Si jamais tu as une autre intensité moindre, enlève déjà tous les fusibles un par un en les repérant pour voir celui qui fait chuter cette valeur.
Si après avoir tout enlevé, tu as toujours une intensité supérieure à 50 mA, regarde les circuits qui ne sont pas protégés par les fusibles, c'est à dire les phares, le ou les ventilos de réf moteur, le + avant contact du boîtier de préchauffage.

Et sinon, dis nous combien tu trouves. Bonne bidouille. :sm9:

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 15 Jan 2011, 11:29
par henchman
Bonjour à tous et merci pour ta réponse Tronic ! :sm9:

J'ai effecivement pris l'amperemetre en série qui m'indiquait une intensité supérieure à 10A avec echauffement des fils.
J'ai virés tous les fusibles,l'allarme,sans résultat.
je suis allé voir les circuits non protègés (en commençant par l'alternateur car facilement accessible),l'appel de jus venait du fil qui repart de l'alternateur pour aller... au préchauffage.
J'ai tenté de débranché au niveau du relais de préchauffage directement,problère règlé.J'ai changé le relais et tout est rentré dans l'ordre. ;)

Merci pour vos (tes) conseils,je pense que vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette TDX,car il me reste encore l'indiquateur de vitesse HS,la chaîne d'origine dont l'afficheur supérieur et la commande au volant sont HS et tout ce que je n'ai pas encore vu :lol: etc

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 15 Jan 2011, 23:08
par patauto
je suggérerait la vérification du boîtier préchauffe 10A il n'y a pas grand chose qui consomme autant dans une voiture

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 16 Jan 2011, 01:08
par Tronic
Bon courage pour ton compteur qui est électronique. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est en panne, c'est très fiable comme matos d'habitude. :lol: :lol: :lol:

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 16 Jan 2011, 12:48
par henchman
Tronic a écrit:Bon courage pour ton compteur qui est électronique. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est en panne, c'est très fiable comme matos d'habitude. :lol: :lol: :lol:


Et m**de... :shock:

J'en ai un d'avance,je verrais ce que je peux faire...C'est le même sur turbo-D ou seules les TDX étaient équipée? :?

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 16 Jan 2011, 17:19
par oliv19
bonjour henchman , je possède une td et une TDX de 1986 et 1989 ; elles toutes les deux le compteur électronique : tout pareii :!: :sm9:

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 16 Jan 2011, 19:36
par Tronic
Les turbo-D phase I avaient un compteur électronique pour l'utilisation de la synthèse vocale, par contre cet équipement a été supprimé sur les phases II alors le compteur électronique a été remplacé par le mécanique. En phase II, seules les TDX le possédait.

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 17 Jan 2011, 13:24
par henchman
Je suis vert :sm1:

Le compteur que j'avais démonté sur une turbodx couleur prune avec sieges elec climatisation et régulateur est... mécanique :shock:

Il aurait été changé ? :cry:

Bon il me reste une turboD que je connais chez un amis sur laquelle le tableau de bord est encore là... verrais ce que je peux faire. :?

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 17 Jan 2011, 13:57
par Tronic
C'était une turbo-D qui avait été magouillée en Turbo-DX alors. Il y avait les 4 vitres élec dont les 6 boutons sur la porte conducteur ?

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 18 Jan 2011, 19:51
par henchman
Tronic a écrit:C'était une turbo-D qui avait été magouillée en Turbo-DX alors. Il y avait les 4 vitres élec dont les 6 boutons sur la porte conducteur ?

Oui
Ainsi que les doubles otiques,retros elec,sieges elec...

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 18 Jan 2011, 19:53
par Yanou
Salut,

De toute façon, les compteurs sont electronique sur les Turbo-DX.
Très certainement une turbo-D équipé Turbo-DX.

Pour le savoir, regarde dans le compartiment moteur s'il y a la sonde de pression d'huile sur le filtre à huile :sm6:

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 19 Jan 2011, 22:39
par cyrille89
Tronic a écrit:C'était une turbo-D qui avait été magouillée en Turbo-DX alors. Il y avait les 4 vitres élec dont les 6 boutons sur la porte conducteur ?

Ou l'inverse, boîte changée pour mettre une boîte de TurboD car le compteur ne fonctionnait pas et montage d'un compteur à câble.

Re: Batterie qui se vide en une heure

MessagePosté: 20 Jan 2011, 00:06
par henchman
bon,j'ai finalement trouvé l'explication,mon coloc à échangé le combiné qu'il avait d'avance provenant de la TDX démonté, avec un de ses collègues qui en voulait 1.Son collègue lui en a rendu un qu'il avait trouvé en casse,c'est celui que j'ai retrouvé et que j'ai pris pour celui de la TDX.

donc la TDX était bien d'origine.

Merci en tous cas pour toutes vos explications.