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Problème d'alternateur?

MessagePosté: 10 Juin 2009, 17:33
par lion10
Salut à tous,

j'ai un (gros) problème électrique, et très aléatoire :twisted:
en gros après avoir bien roulé sur autoroute par exemple, tout l'éclairage de la voiture prend un bon coup d'intensité, les voyants deviennent très lumineux, ça oscille comme un sapin de noel
jusqu'à samedi soir ou mes feux de croisement se sont complètement éteint...
j'ai fini les 5 kilomètres restant en warning et veilleuses en pleine nuit, trop top

pour l'instant je ne roule que de jour... mais il faut que je règle le problème rapidement quand même
l'alternateur charge trop? le régulateur est mort?

Merci :sm9:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 10 Juin 2009, 19:27
par mickael23
Salut alors pour part cela fait comme le symptôme d'un régulateur de tension grilé.;)
Mais je penchais pour le fameux schunt qui est brûlé comme d'habitude... :(
Il est acéssible par la trappe du haut parleur de synthèse de parole..;)

A+Mickael23;)

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 07:14
par lion10
Ah oui je pense bien au régulateur...

C'est possible de le changer seul sans remplacer l'alternateur?


Pour le shunt je vais regarder...

Maintenant je laisse toujours mon multimètre dans la boîte à gant... la 25 aurait elle des problèmes électriques? :) :lol:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 07:37
par eude emmanuel
oui tu change juste ton regulateur mais regarde ton schunt aussi

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 11:57
par lion10
Pour le shunt j'ai regardé mais je ne le trouve pas

il y a des relais... des relais... mais pas de shunt... :?

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 14:46
par Tronic
Salut l'ami

Elle est de quelle année et de quel mois ton auto ?

Toute manière, je n'y crois pas à ce shunt car tu as les veilleuses et clignos qui fonctionnent. Donc à mon avis, c'est pas ça le problème.

Mesure par contre la tension à la batterie. Tu risques de monter à 16 V et dans ce cas, ça craint pour tout le système électrique. ;)

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 14:54
par lion10
c'est un V6 turbo de 85, de décembre si je me souviens bien

en fait la tension à la batterie est en général proche de 14v

ce n'est qu'en roulant à certains moments que je vois le phénomène, généralement quand les ventilos moteur fonctionnent

si ce n'est pas le shunt, d'ou que c'est donc que ça peut venir :?:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 15:13
par Yanou
lion10 a écrit:c'est un V6 turbo de 85, de décembre si je me souviens bien


De mémoire, il n'y a pas de Shunt sur ces millésimes là donc tu peux écarter ce problème ;)

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 15:14
par Tronic
Alors là c'est bon, t'es sûr que c'est pas le shunt car tu n'en n'as pas. 8)

Prends ton volmètre, mets le moteur en route et mesure la batterie. Tu devrais trouver environ 14 V. Ensuite, tu allumes tous les consommateurs (les phares, les warnings, le ventilo de chauffage à 4, la radio à donf, le dégivrage, la lumière intérieur, le coffre, l'anti brouillard arrière. Tu reprends la tension et tu devrais trouver quasiment la même tension qu'au départ, c'est à dire 14 V. SI jamais ton régulo est mort, la tension va monter peut-être autour de 16, voir même 16.5 V. Dans ce cas, arrête tout au plus tôt et ne te sers plus de l'auto jusqu'à temps que tu n'auras pas réparé ton alternateur. Tu risques de tout griller si jamais tu insistes et que ta tension est supérieure à 15 V. ;)

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 16:01
par lion10
je viens de rentrer du boulot avec, les ventilos se sont mis en route, avec la radio, j'ai mesuré la tension à la batterie j'ai trouvé 14.8 donc c'est trop, régulateur HS c'est sûr...
je vais chez un pote demain qui a des régulateurs à me filer, ça devrait s'arranger

par contre pour les phares là c'est un mystere.. il n'y a pas de fusible ou de relais? le manuel Renault est très vague sur le sujet, et les schémas électriques de la RTA je m'en sors pas du tout :roll:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 17:15
par lion10
Bon je vais me faire lincher... préparez les pierres...

j'ose même pas vous le dire... :oops:



aller après je sors... les ampoules étaient grillées...

je me casse :sm9:

@ plus :lol:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 22:23
par Louzew
Bon ben après les ampoules, c'est toi qu'est grillé ici :lol: :lol: :lol: :roll: ;)

non mais lui hé...... il se moque là non :?:


Bon, ben une paire d'ampoules c'est moins cher quand même non ?
Ah, oui, je vais me moquer aussi : t'as trouvé le shunt que t'as pas :?: :lol: :lol:

OK, si tu veux me rattraper faut que tu cavale très vite car je suis déjà très loin :arrow: :arrow:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 11 Juin 2009, 23:07
par Tronic
C'était la belle époque, les phases I sans ce shunt... :P Faut les conserver roulantes ces autos... :lol:

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 12 Juin 2009, 11:41
par Jérémy
Ma GTX de 1985 elle ne l'as pas alors le zinzin la ?

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 12 Juin 2009, 13:17
par Tronic
Bah non mon cher. ;)

Re: Problème d'alternateur?

MessagePosté: 15 Juin 2009, 06:41
par lion10
Tronic a écrit:C'était la belle époque, les phases I sans ce shunt... :P Faut les conserver roulantes ces autos... :lol:


c'est ce que je ferai après avoir remplacé mon alternateur

En fait je voulais remplacer uniquement le régulateur, mais la carcasse de l'alternateur est carrément fendue... :?