Page 1 sur 1

sonde lambda debranchée

MessagePosté: 17 02 2009 20:40
par diskcor
salut, voilà ma sonde lambda est sans doute morte depuis un bail. je suppose que quand on la débranche, l ecu se met en mode "auto suffisant"?
donc ma question vaut il mieux rouler avec une sonde lambda débranchée ou avec une sonde morte? et est-ce que débranchée le passage au contrôle est jouable (pollution). merci

Re: sonde lambda debranchée

MessagePosté: 17 02 2009 20:46
par mickael23
diskcor a écrit:salut, voilà ma sonde lambda est sans doute morte depuis un bail. je suppose que quand on la débranche, l ecu se met en mode "auto suffisant"?
donc ma question vaut il mieux rouler avec une sonde lambda débranchée ou avec une sonde morte? et est-ce que débranchée le passage au contrôle est jouable (pollution). merci


Bonjour,pour ma part,je penses qu'il te faut la remplacer,car dans les deux cas cité,c'est mieux qu'elle soit présente et fonctionnelle,et au contrôle technique,elle doit avoir une influance,mais je ne suis pas assez connaisseur du rôle de cette sonde... ;)
Attends une autre réponse pour avoir la confirmation... ;)
A+Mickael23 ;)

MessagePosté: 17 02 2009 22:01
par Flash McQueen
je pense que mikael23 à raison, sans la sonde lambda, ta voiture va finir par déconner, si elle est là, c'est pour quelque chose! :roll:

je sais pas encore s'il y a des calculateurs sur les R25, je suppose que oui! :roll: et si c'est le cas, il ne va pas comprendre et par moment se mettre en sécurité, enfin moi, sur ma 206 S16, ça m'est arrivé, voilà! ;)

en plus, c'est pas trés compliqué à changer, par contre, je ne sais pas si c'est une pièce cher ou non! :roll:

MessagePosté: 17 02 2009 22:39
par Louzew
La sonde lambda informe le calculateur de la teneur en oxygene des gaz d'échappement.
En fonction de cette information, le calculateur modifie la richesse du mélange air/essence pour obtenir une richesse égale à 1 ( 1g d'essence pour 14,8g d'air)

Je pense donc qu'en cas de panne ou d'absence de cette sonde, on devrait avoir tout d'abord, un problème de pollution, mais aussi des problèmes de ralenti puis des anomalies plus ou moins importantes du rendement du moteur.

A confirmer par les spécialistes

MessagePosté: 17 02 2009 23:48
par BaccaraT
La seul fois ou j'ai débranché la sonde lambda le moteur à calé, et plusieurs personnes m'ont confirmé cette réaction.

MessagePosté: 19 02 2009 18:45
par diskcor
merci pour vos réponse personnellement j'ai déjà roulé lors d un essai avec la sonde lambda débranchée et pas de différence. je suis bien d'accord que l idéal c'est de changé la sonde mais j'ai tellement à faire, je vais au prioritaire. j'ai une sub aussi et je sais que la sonde lambda n est utilisée par l ecu que jusqu a 3000tr. il faut dire qu il y a un débimetre aussi. mais sinon sonde lambda débranchée pas de prob particulier, le mélange est juste un peu plus riche par sécurité.

MessagePosté: 19 02 2009 19:03
par eude emmanuel
le calculateur d injection et fait que s'il y a defaut de sonde lambda il se met en secours c'est a dire qui determine une valeur moyenne comme sur les vehicule non catalyser predeterminer par le fabricant d ailleur y a le même mode operatoir pour l allumage la loi d allumage et rigie par le capteur PMH le capteur de pression et le detecteur de cliqueti si le capteur PMH et mort plus d allumage par contre si le catpeur de pression ou de cliquti et HS y il a une courbe pre etablie de secours la voiture marche mais ce qui entraine une perte de puissance des trou a acceleration

Re: sonde lambda debranchée

MessagePosté: 13 09 2009 14:41
par captaintaz
Excuse moi, mais de quelle sonde de pression parle tu?