Défaut sur BVA AR4

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Défaut sur BVA AR4

Messagepar Aristote » 12 11 2008 20:23

Bonjour, je vais essayer de faire un récpaitulatif de mes action suite à un défaut boîte après une immobilisation du véhicule pour une "cure de propre".

Interventions réalisées sur le véhicule qui "pourraient" avoir un rapport avec ce défaut
- échange du rad moteur et évidemment LdR, calorstat, ça implique ==>
- lavage du moteur (pas la 1ere fois, je le fais au moins 2 fois par an) ==> après le lavage, je démarre et laisse tourner la voiture 1/2 heure environ puis séchage naturel pendant qq jours

- batterie vide après tous les bricolos style -lev-vitre" ==> batterie neuve, elle avait 4 ans

symptômes :

RIEN à l'arrêt que le véhicule soit chaud ou pas
En roulant le voyant défaut s'allume au passage 1 vers 2éme ==> le calculateur passe en mode dégradé

Diag : passage à la valise avec le défaut ==> Défaut hydrolique et rien d'autre, donc en gros un défaut mais on sait pas quoi (j'aime les calculateur de cette génération !)

Essais :
1- reset du défaut, apprentissage du PL/PE ==> idem en roulant
2- soufflage + KF Contact sur toute la connectique boîte ==> idem
3- Chg du calculateur ==> idem
4- Chg du câble E.V, potart papillon ==> idem
5- Chg du potart de papillon ==> idem
6- Chg du capteur de pression de ligne ==> idem
7- vérif visuelle et sonore des broches des câbles ( je n'ai pa le boîtier B.I 1103)

Bref, le bloc ressemble à une toile d'araignée, tous les fil sont sortis des gaines et/ou passe en volant un peu partout

Gros moment de solitude pendant une semaine !

Supposition : E.V ou tiroir du distribution bloqué
- Chg du distribution et du pack E.V, je mets 3.2 L de DII pour les essais, sur route ==> ça MARCHE (ça c'etait hier)

Aujourd'hui : j'ai remis toute la filasse ds les gaines, refixé le calculateur, fait l'appoint d'huile à la valise et en fin de journée petit tour avec la voiture ==> CE P....N de défaut est revenu


Donc, si l'un de vous a une idée brillante, qu'il n'hésite pas, là je l'ai garé ds un coin c'etait limite que j'y mette le feu !!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par Aristote le 15 11 2008 07:48, édité 1 fois.
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Messagepar Tronic » 12 11 2008 21:39

Si y a une solution à ton problème! 8)

C'est d'y mettre une boîte manuelle à ta beautée. ;)
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Messagepar Quetzal » 12 11 2008 22:32

Salut,

Tu as vérifié toutes les masses? Masse calculateur... car avec la flotte...

Si tu as un défaut hydraulique, c'est possible que ça soit un des tiroirs du distributeur de coincer par une particule, un tiroir qui fait le passage de 1 à 2. Faut également vérifier si ce distributeur fonctionne et si la bande de frein ou de l'embrayage hydraulique fait bien ce qu'on lui demande.
Tous les électrovannes fonctionnent?

Faudrait sortir le réseau distributeur (body-valve). Sur la doc AR4, les fonctions de chaque tiroir sont -ils indiqués?


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Messagepar Aristote » 12 11 2008 23:25

Toutes les masses sont bonnes (nettoyage à la brosse métal sur Dremel de toutes les cosses rondes), même si, vu l'état de départ, ça ne servait à rien, ça m'empechait de rester comme un c** à ne pas savoir quoi faire.
Le distribution + pack E.V a été changé hier, juste après, avec les fils en vrac ds le bloc ça a fonctionné, je remet au propre et paf le déf remonte, ça ne venait donc pas de celui-ci.....

:cry:
Dernière édition par Aristote le 12 11 2008 23:28, édité 1 fois.
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Messagepar Tronic » 12 11 2008 23:27

T'as sûrement un fil qui est oxidé au sertissage de la cosse.

Alors pour trouver ça, je te souhaite bon courage... ;)
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Messagepar Aristote » 12 11 2008 23:30

C'est là-dessus que je me suis acharné pendant 3 jours, mais je n'ai rien trouvé, j'ai même bricolé un bout de fil avec une cosse et j'ai testé en traction sur toutes les broches, quasiment toutes les prises femelles ont trempé ds une solution HCL/H2O à 10 % et neutralisé au F2 à la vague...
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Messagepar Aristote » 12 11 2008 23:31

De la ma recherche d'un jeu de faisceaux complet, du moins ceux que je n'ai pas déjà en stock
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Messagepar Tronic » 12 11 2008 23:36

Le mieux est sortir toutes les cosses et de souder tous les fils dessus.
Comme ça, ça bougera plus après.
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Messagepar Aristote » 12 11 2008 23:40

Mouai, je sais, j'y ai pensé, vu mon état d'enervement je crois que ça va attendre un peu, je crois que actuellement il vaut mieux que j'évite de m'approcher :?
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Messagepar Quetzal » 12 11 2008 23:41

Tu as démonté la partie méca pour voir si les bandes de frein ou les embrayages sont correctes.... enfin, là, c'est complexe :?

Si tu as une boîte auto en rab, vas y toi la main dessus!
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Messagepar Aristote » 12 11 2008 23:42

Non, ça fonctionnait avant l'immobilisation, ça a fonctionné hier pendant 50 km avec une conduite assez rude (me suis fait plaisir) ce n'est pas un disque
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Messagepar Quetzal » 13 11 2008 00:08

oki, et sinon, tu as vérifié d'autres composants ailleurs que la boîte...... du type capteur de température moteur, composant utile au fonctionnement de boîte.
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Messagepar eyes33 » 13 11 2008 00:57

Aristote a écrit:, avec les fils en vrac ds le bloc ça a fonctionné, je remet au propre et paf le déf remonte, ça ne venait donc pas de celui-ci.....

:cry:

bonjour:
ça: ça resemble a un fil coupé, en dépannage tv ça m'est arrivé.
seule solution, baucoup de pascience, un contrôleur universel, et tèsté la continuité de chaque fils( r>------------------<n ), pointe du contrôleur(en mode buzzer), une d'un bout, et l'autre, a l'autre bout.
je sais, c'est chi***, mais tu trouveras.
a+ didier
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Messagepar Aristote » 13 11 2008 06:26

Pour Quetzal :
je ne vois rien à la valoche et il n'y a pas vraiement de liaison entre les capteurs moteur et la BVA, SAUF la vitesse moteur (PMH) qui transite par le calculateur injection avant d'être envoyé à celui de la boîte, j'essaye de trouver un moyen de vérifier de ce coté car j'ai oublié de le mettre ds les causes possibles mais j'ai démonté le bouclier pour refaire la peinture du boudin donc j'ai du virer le calculateur injection et bouger fortement le faisceau de celui-ci, les vis de fixations de la tôle support etaient oxydées et je les ai disquées.

Pour eyes33 :
Malheureusement ce n'est pas un fil coupé en permanence, j'ai déjà bippé tous les fils, ça pourrait être un fil cassé ds sa gaine ou comme l'a dit Tronic un sertissage de cosse ds un connecteur qui merdouillerai.


Dans tous les cas, c'est une saloperie de panne. J'ai le moral qui en a prit un coup, j'etais certain hier d'avoir trouvé et paf, rebelotte. :x
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Messagepar boucun » 13 11 2008 14:55

ce tableau peut il t'aider dans tes recherches:


http://storage.canalblog.com/71/27/164021/32440013.pdf

à + boucun
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Messagepar boucun » 13 11 2008 15:10

sur la valise quel barregraphe avait mémorisé le défaut ?
http://storage.canalblog.com/71/71/164021/32440684.pdf

sinon en défaut hydraulique il y a cela:

http://storage.canalblog.com/07/93/164021/32440671.pdf

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Messagepar Aristote » 13 11 2008 16:08

Merci Boucun, ça vient du Memento 02 Diag Transmission Tome 1 ;), je l'ai, j'ai changé le capteur de pression et fait le test en le shuntant, c'est O.K.

Bon, sinon, je suis déjà moins en rage qu'hier, je vais pouvoir reprendre les investigations sans sortir (tout de suite) la masse de 4kg :lol:
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Messagepar Aristote » 15 11 2008 08:00

Bon, je confirmerai ds quelques jours MAIS :roll: je crois que c'est bon...

J'ai changé, une 2éme fois, le capteur de pression de ligne :!:

Il est actuellement en volant, j'ai roulé pendant un bon moment et pas de défaut, en le changeant (encore) j'ai fais très attention à ne rien toucher d'autre, je ne me suis même pas accroché sur le faisceau mais suis passé par dessous la caisse et mis des colliers.

J'avoue ne pas trop comprendre le pourquoi du comment, j'avais bien une info pression à la valise qui flucttuait, ça voudrait dire que le capteur déconne au niveau de la valeur envoyée au calculateur ? Le seul moyen de le savoir serait de pourvoir brancher un mano sur la sortie d'huile et de comparer les 2 mesures mais je n'ai pas le matos (actuellement, mais ça va changer ça c'est clair :!: )

Pour pouvoir bosser correctement sur ces boîtes il faut quand même un matos un peu spécialisé :

- tournevis dynamo 0 à 6 Dan pour les serrages du distribution/carter et autres butées

- la valoche, sinon même pas la peine de commencer !

- un systéme de rouleaux pour les roues avant, c'est la misére de devoir faire les tests dynamique sur route, faut déjà être 2 et on pert un temps fou à remettre la voiture en condition de sortir ! Faut que me trouve qq chose comme ça !

- de la connectique de récup pour faire des boîtiers de test, les pointes de touches des multi on tendance à bousiller les broches de la connectique utilisée

- un mano 0-30 bars avec le flexible qui va bien pour les mesures de pression de ligne sur la boîte, là pareil, ou on à un flex de 2 métres pour avoir le mano ds le véhicule (et on a donc compenser l'huile qui est dedans) ou la voiture est sur des rouleaux...

- Et surtout : une tonne ou plus de patience :roll:

Donc Wait and see 8)


P.S : la masse de 4 Kg est, pour l'instant , rangée :lol:
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Messagepar Aristote » 15 11 2008 23:18

1ere journée avec 2 ballades sans défaut :lol:

Si j'ai le temps demain aprés-midi je repasse le fil du capteur ds le faisceau, après une ballade matinale :!:
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Messagepar Aristote » 16 11 2008 12:17

J + 2 sans défaut ;)

ça fait du bien de retrouver Titine, du coup je lui offre une nouvelle ligne d'échappement pour feter ça :lol:
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