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[turbo-D] l'aiguille de temperature ne bouge pas

MessagePosté: 31 10 2008 19:41
par Gregoire
Bonjour, j'ai un petit soucis sur ma 25 turbo-D , mon circuit de refroidissement marche très bien ,le moteur monte bien a sa température 80°c mais ma sonde de température au tableau de bord elle ne monte que de 2 ou 3 mm
Avez vous une idée a mon problème, la sonde HS?? Merci

MessagePosté: 31 10 2008 19:50
par blackbirdm
il se peut que ton tuyau soit couper et l'air s'echappe et ne fait pas monter ton aiguille :roll:

MessagePosté: 31 10 2008 19:55
par Gregoire
Désolé, mais je ne parle pas de l'aiguille du turbo , mais de l'aiguille de sonde de T° eau moteur au tableau de bord ( désolé si je me suis mal exprimé)

MessagePosté: 31 10 2008 20:14
par blackbirdm
non c'est moi qui a mal compris :oops:
la.. je ne sais pas, honneur aux autres reponses :lol:

MessagePosté: 31 10 2008 21:11
par Tronic
Tope la sonde de chauffe moteur et met une masse sur le fil.

C'est un fil violet il me semble, de mémoire.

Si l'aiguille monte à fond, c'est déjà qu'elle fonctionne bien.

Ensuite, tu devras mesurer à l'ohmmètre la valeur qu'elle te donne en fonction de la temps.

Voilà l'ami, bonne bidouille. ;)

MessagePosté: 31 10 2008 21:26
par mickael23
Tronic a écrit:Tope la sonde de chauffe moteur et met une masse sur le fil.

C'est un fil violet il me semble, de mémoire.

Si l'aiguille monte à fond, c'est déjà qu'elle fonctionne bien.

Ensuite, tu devras mesurer à l'ohmmètre la valeur qu'elle te donne en fonction de la temps.

Voilà l'ami, bonne bidouille. ;)


Salut Eric rapelles toi a St nectaire,sur la mienne c'etait sous l'optique droite dans une prise noire de mémoire,il était coupé a ras de la prise... ;)

A+Mickael23

MessagePosté: 01 11 2008 12:06
par Gregoire
Merci je regarderais ça cette semaine , merci pour les infos ;)
je vous tiens au courant merci

MessagePosté: 07 11 2008 15:07
par Gregoire
La sonde qui indique la température au tableau de bord sur les 25 turbo-D c'est bien la sonde qui ce trouve sur la culasse pas très loin de la distribution :?:
merci

MessagePosté: 07 11 2008 15:12
par Tronic
Tu as un fil ou 2 fils?

Si tu as 2 fils, y en a 1 qui sert pour le voyant et l'autre pour la jauge.
Si tu n'as qu'un seul fil, c'est que tu as 2 sondes pour l'aiguille et le voyant.

De toute manière, tu peut mettre des masses sur n'importe quel fil, tu verras bien ce que ça fait au tableau de bord. ;)

MessagePosté: 07 11 2008 15:18
par Gregoire
En effet la sonde près de la distribution possède un seul fil de couleur marron,;
Et sinon pour leur mettre des masses , il faut que je coupe le fil alors enfin lui retirer son isolant :?:

MessagePosté: 07 11 2008 15:43
par Gregoire
quand je mets ce fil marron a la masse rien ne ce passe au tableau de bord avec le contact , ni le voyant ni l'aiguille ne bouge :(
Ou ce trouve la 2eme sonde SVP :?:
Le fil serait coupé quelque part je suppose , je chercherais après mon heure de conduite
Si vous avez d'autres information j'en serais ravis :)
merci

MessagePosté: 07 11 2008 18:11
par Louzew
Gregoire a écrit:quand je mets ce fil marron a la masse rien ne ce passe au tableau de bord avec le contact , ni le voyant ni l'aiguille ne bouge :(
Ou ce trouve la 2eme sonde SVP :?:
Le fil serait coupé quelque part je suppose , je chercherais après mon heure de conduite
Si vous avez d'autres information j'en serais ravis :)
merci


le thermocontact d'eau se trouve sur le côté gauche de la culasse, pas très loin de ta sonde (thermistance) qui est pres du carter de distribution.
Comme l'as dit Tronic le fil est Violet pour le thermocontact et violet/blanc pour la thermistance.

Tu met une masse sur le fil du thermocontact et le voyant de T° d'eau doit s'allumer.
Tu met une masse sur le fil de la thermistance et l'aiguille de température doit monter à fond.

Si tel n'est pas le cas, vérifie (et nettoie) les contacts (WD40 est ton ami), puis vérifie le connecteur noir R66, pour le trouver, tu suis le fil de la thermistance jusqu'à la gaine, tu suis la gaine jusqu'au connecteur (pres du feux AVD.

sur ce connecteur( cote longeron, pas coté sondes), une masse en A1 allume le voyant, une masse en A2 fait monter l'aiguille.

Essaie ça, je pense que ça devrait suffir, sinon, je te donnerai d'autres tests sur un gros connecteur blanc au-dessus de la boîte a gants....

MessagePosté: 07 11 2008 18:27
par Gregoire
Je vais voir tout cela demain 9h :D
D'après le bouquin schéma électrique Renault, pour la 25 turbo-D c'est la prise R 27 a voir

Merci de vos aides ;)

MessagePosté: 07 11 2008 18:36
par Louzew
Gregoire a écrit:je ne comprend plus rien :

R66 concerne l'injection d'après le le bouquin de Mr Renault
le fil de la sonde n'est pas forcément violet ( marron sur ma voiture )

je suis plutôt pour le R68 ( thermosondes ) et non injection R66
qu'en pensés vous ?


Normalement sur la TurboD c'est R27, avec une sonde double a 2 fils), mais R27 ou R66, de toute maniere le cablage est identique.

R68 n'y est plus sur les MR de 1991, tu dois avoir une doc plus ancienne non ?

MessagePosté: 07 11 2008 18:37
par Louzew
Gregoire a écrit:Je vais voir tout cela demain 9h :D
D'après le bouquin schéma électrique Renault, pour la 25 turbo-D c'est la prise R 27 a voir

Merci de vos aides ;)


Ben alors si t'as la doc, pourquoi ces questions ?

PS : nos derniers messages se sont croisés ! ;)

MessagePosté: 07 11 2008 18:40
par Gregoire
Je pose ces questions surtout pour savoir ou est la sonde qui fait bouger mon aiguille :D c'est bien celle près du carter distribution?
Je ne demande pas mes points de contrôles

MessagePosté: 07 11 2008 18:48
par Louzew
Gregoire a écrit:Je pose ces questions surtout pour savoir ou est la sonde qui fait bouger mon aiguille :D c'est bien celle près du carter distribution?


C'est ça ;)

MessagePosté: 07 11 2008 18:55
par Gregoire
Merci bien ;)
Plus qu'a chercher demain matin cette coupure

MessagePosté: 07 11 2008 20:06
par Tronic
Met de photo mon gars pour qu'on voit ton problème d'un peu plus près. ;)

Pour mettre une masse sur le connecteur, débranche ce connecteur et dénude un bout de fil que tu rentres dans la cosse du connecteur. L'autre bout du fil, tu le raccorde au - de la batterie.

Et méfie toi des couleurs de fils, ils passent avec le temps. To marron pourrait très bien être le violet comme il est indiqué sur le schéma.
Pour en être sûr, tire un peu le fil par rapport à la gaine et tu verras la bonne couleur. ;)

MessagePosté: 07 11 2008 20:10
par Gregoire
Ok pas de problème, réponse demain matin après avoir trouvé la panne ;)

Merci encore a vous