Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Toutes les sondes pour la gestion du moteur ainsi que les différents organes électriques liés au moteur et à la boîte auto

Modérateur: Modérateurs

Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Messagepar piloux27 » 22 03 2019 15:24

Bonjour à tous,

Je vous fait partager une expérience désagréable qui m'est arrivée hier mais qui se finit heureusement bien, histoire d'orienter vos recherches s'il vous arrive le même problème.

Bon, hier, je sors la voiture en profitant qu'il fait beau (mais si, mais si, ça arrive de temps en temps en Normandie !). Il y avait un mois qu'elle n'avait pas tourné.
Je démarre sans problèmes et je fais quelques kilomètres. Je descends faire une course. J'arrête donc le moteur. Je laisse la voiture une dizaine de minutes et je veux repartir.
Et là, démarrage impossible. Le démarreur mouline mais pas un soupçon de début de commencement de redémarrage :(

Les personnes autour de moi viennent me prêter main forte et poussent ma titine dans une petite descente... J'enclenche la 2e, débrayage, je lâche tout et arrivé au bas de la descente... toujours rien :evil:

Tableau connu : capot moteur soulevé, conducteur en train d'embrasser son moteur, les gens autour de la voiture et chacun y va de son commentaire... "Ça doit être le préchauffage" qu'ils disent. "Ben non" que je leur répond, "vu que le moteur était chaud, même avec 1 ou 2 bougies HS, il serait reparti".

En tendant l'oreille, il me semble que je n'entends rien lorsque je tourne la clé, pas de petit déclic. Nada ! J'imagine un problème d'alimentation en gasoil, d'autant que la petite pompe manuelle au-dessus du filtre me semble très molle. Je pompe 4 ou 5 fois et manifestement le gasoil arrive bien. Un coup d'œil dessous par acquis de conscience (vu que ma jauge fonctionne bien et que je sais que mon réservoir est à moitié plein). RAS, pas de trace de fuite.

Du coup, j'appelle mon garagiste qui vient me dépanner.
Il plonge à son tour la tête dans le moteur et, lorsque je tourne la clé, il me confirme qu'il n'y a aucun déclic. En cause : l'électrovanne de la pompe à injection qui ne s'enclenche plus.
Avant de se lancer dans un gros chantier, une petite vérif grâce à un bout de fil électrique aimablement donné par un des spectateurs de cette galère.
Mon garagiste branche directement le fil entre la borne "+" de la batterie et l'électrovanne. Un tour de clé et , OUF, le moteur démarre au quart de tour :D
Verdict final : c'est l'antidémarrage avec une petite clé au tableau de bord qui est HS... Le témoin passe bien du rouge au vert lorsque je tourne la clé, mais le courant ne passe plus de la batterie vers l'électrovanne.

Il ne me reste plus qu'à virer cet accessoire finalement pas vraiment utile si ce n'est me coller une panne au redémarrage.
Et comme mon garagiste est sympa, il me donne les tuyaux pour bien retirer ce gadget sans avoir à passer par la case atelier, ce qui ne me coûtera donc rien.

Bref, il ne me reste plus qu'à !

Alors, avis aux amateurs pour le cas où il vous arrive la même mésaventure. Avant d'opter pour le remplacement des bougies de préchauffage, ou pire, de la pompe, ou que sais-je encore, si votre Belle est équipée d'un système antidémarrage d'époque, commencez par vérifier ce gadget avant d'aller plus loin :wink:

Et un dernier détail si cette mésaventure vous arrive : à l'arrivée chez vous, si vous ne passez pas par la case garage, il vous faudra débrancher le "-" de votre batterie pour que le moteur s'arrête car, avec le branchement direct du "+" sur l'électrovanne, celle-ci étant alimentée en permanence, ne s'arrête plus d'elle-même lorsque vous coupez le contact...

Histoire d'illustrer tout cela, quelques photos :

D'abord une vue du dispositif d'antidémarrage au tableau de bord :
Image
Je pense que ce n'était pas une option d'origine, mais peut-être que ce montage était proposé en succursales car j'en ai déjà vu d'autres identiques sur des R25 (et aussi sur des R21 si ma mémoire ne me fait pas défaut).

De plus près, voici la clé d'antidémarrage en position "arrêt", avec la led allumée en rouge :
Image

La position "marche" avec la led passée au vert :
Image

Et le branchement de secours sur le pôle "+" de l'électrovanne (si vous devez le faire, n'oubliez pas de débrancher la batterie avant de tenter quoi que ce soit... un fil "+" qui traîne sur un élément de carrosserie, ça peut faire désordre à l'arrivée !) :
Image

En espérant que vous ne rencontrerez pas de galère avec cet accessoire, mais que ce partage d'expérience dépannera celles et ceux d'entre vous qui auraient des soucis de ce côté :wink:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Messagepar freddy » 22 03 2019 18:42

Quelle idée aussi de monter des saloperies pareilles !! :lol: :lol:
....je dis ça mais moi j'ai l'alarme volumétrique montée d'origine....si un jour ça déconne ..... :?
R25 TDX Blanc Glacier 1990....Vendue
R25 TDX gris 620 1992........Vendue
R25 TD Blanc Panda 1985...... Vendue
R25 TDX Baccara Rouge Persan 1991...Vendue


r19 RnDt Storia 05/95.
Golf Gld 05/80.
Golf Tdi 1998.
305 gr break 1988
Cox Winter Bug 1983
Vw Passat tdi130 Embassy 2004
Vw Passat tdi130 Business Line 2004
...tous les jours en Vw/Audi.
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 4306
Âge: 55
Inscription: 24 11 2011 18:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Messagepar piloux27 » 22 03 2019 20:18

Freddy a écrit:Quelle idée aussi de monter des saloperies pareilles !! :lol: :lol:

Je partage complètement ton avis ! Sur la TDX, on n'avait pas ça, fort heureusement :wink:

Freddy a écrit:....je dis ça mais moi j'ai l'alarme volumétrique montée d'origine....si un jour ça déconne ..... :?

Je te souhaite que ça ne t'arrive jamais... :sm11:
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Messagepar JeanLuc92 » 26 03 2019 13:27

Bonjour

à savoir que tous les derniers J8S (1995 et 1996, Espace II) avaient une électrovanne "plombée" commandée par le plip (avec un code), là si ça foire il ne suffit pas de mettre un fil, il faut "opérer"

Je suis tenté de le faire sur mon Espace car le dispositif s'enclenche à mon goût trop vite (moteur coupé, une tempo commence, on ne peut pas démarrer si on n'a pas fermé puis ouvert les portes avec la télécommande - pénible en particulier pour faire le plein, ou remplir le coffre au supermarché : le système s'enclenche).

Il y a des topos sur certains forums sur comment faire sauter ce truc.

A savoir si vous récupérez une pompe à injection récente pour vos J8S de R25 : vous devrez jouer du burin (avec modération s'agissant d'une pompe d'injection..) pour pouvoir enlever l'EV

Cordialement.
JeanLuc92
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 58
Inscription: 04 10 2018 12:21

Re: Antidémarrage déficient sur une turbo diesel

Messagepar yoyo25 » 09 04 2019 07:33

mon meilleur antivol sur toutes mes voitures était simplement de débrancher l’excitation du solénoïde du démarreur :wink:
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron