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remplacer une ampoule d'intérupteur par une LED

MessagePosté: 02 Aoû 2006, 15:20
par Steph
Suite au post de Boucun sur le remplacement d'ampoule d'intérupteur par une autre ampoule mais qui fonctionne celle-là, j'ai tenté de remplacer ces ampoules par des LEDs.
Les résistances ont comme couleurs : rouge, noir, noir, marron et or
Soit une résistance de 20 ohms d'après un site trouver sur le net, mais à vérifier :?

J'ai donc utiliser des LEDs en 2 ou 3 Volts avec l'adjonction d'une résistance en série pour ne pas qu'elles grillent.

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Pour le démontage des intérupteurs il n'y a pas de changement

voici donc l'intérupteur démonté
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Et voici la LED dans son logement. Au passage je signale que j'ai été obligé de faire 2 entailles pour passer les pattes de la LED pour ne pas qu'elles gènent plus tard(voir flèches rouge).
Attention les LEDs ont une polarité, la longue patte est le +, qui doit donc être reliée avec la cosse d'alimentation de l'intérupteur(fil bleu).
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Voici le faiseaux auquel j'ai rajouté la résistance. Je l'ai mise sur le fil bleu(montage sur une TDX de 89) qui est donc l'alimentation (il me semble qu'il est préférable de la mettre entre la LED et la masse). Le problème est que d'après ce que j'ai vu sur les schémas, les masses éclairage et moteur lève-vitre sont reliées en sortie connecteur donc je ne pense pas que ce soit possible.
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voilà, après il n'y a plus qu'à remonter et vos intérupteurs fonctionnent avec des LEDs.

Pour les photos avec les intérupteurs allumés j'attends ce soir, il fait encore un peut trop jour :lol:

Pour tout autres renseignements n'hésitez surtout pas :D :wink:

MessagePosté: 02 Aoû 2006, 20:49
par machouse
Il ne faudrait pas des résistances de 6 ohms ?
Car avec le pont diviseur de tension, on aurait alors
R = U1(tension délivré par la batterie)/U2(tension aux bornes de la Led) soit R = 6 ohms

MessagePosté: 02 Aoû 2006, 23:17
par Tronic
D'après ce site qui calcule directement la valeur en fonction des couleurs, ça donne 2 kohms! :shock:

http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=9096

Vérifie à l'ohmètre la valeur des tes résistances et au voltmètre la tension aux bornes de la led.

Sinon, il n'y a pas d'importance pour la led de mettre la résistance sur le + ou le -. Il faut juste faire attention au sens de branchement sinon, ça marche pas. Bon topic, mais je suis curieux de voir le résultat la nuit, la led étant un peu plus basse que la lampe. :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 08:32
par Steph
:oops: , j'ai oublié de prendre une photo hier soir.
Pour la résistance je les scanne pour bien faire voir les couleurs au cas ou je me plante. et en fait je me suis planté car il y a du violet et non du marron, je devais pas avoir les yeux en face les trous hier soir
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Voici la valeur de la résistance mesurée avec l'ohmètre : entre 460 et 470 ohms, c'est donc eyes33 qui remporte le jeu car il était le plus près :lol:

Merci Tronic pour ces précisions apporté sur la LED, moi je pensais qu'elle grillait sinon.

Penses tu qu'il soit mauvais de brancher la résistance entre le + de la batterie et la LED :?:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 09:33
par Steph
D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 09:44
par eyes33
salut c'est bien ce qui me semblait pour une led de 1v5 il faut une resistance de 1k(maron noir rouge code a 3 couleur)et 1quart de Watt sufit largement le mieux je pense aurait ete de l'intercaler dans le bouton car si quelq'un change le bouton l'eclairage sera faible avec une luciole.
pour la resistance une plus petite ferait l'affaire et ce logerait dans le suport facilement mais je serais curieux de voir la diffusion du flux lumineux

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 10:09
par Steph
Pour l'éclairage, ça n'a pas l'air de changer énormément, mais bon il faisait jour.
Moi tout ce que j'espère, c'est que ça grillera plus ou beaucoup moins et que ça chauffera moins :D

En mettant la résistance comme tu dis (dans le bouton), il en faut une à chaque bouton, alors que là j'en ai qu'une sur l'alim de la platine(pour le côté conducteur par exemple).
Evidement si on change l'intérupteur par un avec une ampoule ça n'éclaire même plus, il suffit de changer le LED à nouveau, c'est très facile :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 10:12
par machouse
steph a écrit:D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:


Heu oui, c'est exactement ce que je voulais savoir :wink:
ça donne quoi de nuit alors ?
Car j'avoue que ta modif m'intéresse !

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 12:34
par Steph
Comme t'as pu le voir sur un autre topic j'ai un soucis de compresseur de climatisation, c'est ce que m'a dit le mécano ce matin, donc j'ai pas la voiture pour le moment et en plus hier j'ai oublié de prendre des photos de nuit :oops:

Normalement c'est-ce soir que j'éclaire vos lenternes :lol: avec des LEDs bien sûr :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 12:34
par Spinoch
Salut je vois votre sujet je me permet de vous signaler que chez Conrad il vendent des leds avec resistance incorporee a voir si c'est plus pratique
a+ :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 12:41
par Steph
Oui je l'ai avais vu, j'ai longtemps hésité mais c'est un peu cher je trouve.
Evidement c'est bien plus pratique car il n'y a aucune résistance à rajouter et donc pas de fil à couper.

Il s'agit juste de remplacer l'ampoule par la LED et le tour est joué(en vérifiant la polarité)

C'est un choix à faire :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 14:26
par louis
machouse a écrit:
steph a écrit:D'après ce que j'ai acheté, ce sont des LEDs 10000 mcd superpuissantes :? , ça répond à ta question :?:


Heu oui, c'est exactement ce que je voulais savoir :wink:
ça donne quoi de nuit alors ?
Car j'avoue que ta modif m'intéresse !

salut machouse
en parlant d'éclairage comment se comporte ton TdB avec les ampoules + forte que ta monté, sa marche toujours :wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 15:05
par machouse
salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 15:47
par louis
machouse a écrit:salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).

alors je vais te copier, vraiment les TdB des TDX éclaire mal surtout côter compteur :lol:

MessagePosté: 03 Aoû 2006, 22:03
par Steph
Comme promis j'ai pris des photos de mes intérupteurs de nuit, donc voici ce que ça donne.
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Vous avez remarqué que l'intér de verroulliage des vitre AR n'est pas éclairé, et bien c'est normal car il est équipé d'origine avec une ampoule du type T5 comme celles de vos TdB et je n'ai pas encore ce type de LED, donc j'ai rien mis.
La lueur que vous voyez toute seule en haut est l'éclairage de la commande des rétros. La teinte verte est faite par un adhésif vert qui est collé et le mien est à moitié décolé, c'est pour ça que c'est pas net.

Voici les intér de plus loin avec le panneau de porte.
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En clair :lol: , les LEDs n'éclairent pas plus que les ampoules enfin il me semble, mais elles chauffent beaucoup moins, c'est ça le but de ce remplacement :wink:

MessagePosté: 04 Aoû 2006, 22:32
par Yanou
machouse a écrit:salut louis,
toujours RAS de mon côté, ça marche impecc, même une nuit où j'ai fais 320kms, ça ne m'a pas causé de soucis (même si j'aimerai que ça chauffe un peu moins du côté du rhéostat).


J'ai suivi machouse : 5W pour les grosses ampoules et 2W pour les petites et c'est genial, ça eclaire vachement bien
Par contre, comme dit mac, le potentiometre chauffe et à chaque fois j'ai peut (au fait pk il chauffe? tout le courant passe ici?)
Je conseille par contre de laisser l'heure et la température à 1,2 W car l'ecran blanchit à force :?

MessagePosté: 16 Nov 2008, 17:19
par pepper
Salut
Si j'ai bien tout suivi 470 Ohms c'est la valeur pour 5 leds ?

MessagePosté: 16 Nov 2008, 17:46
par Louzew
Salut a tous,
alors pour être précis, les résistances photographiées ici ont pour valeur 470 ohms (non pas hom...). Ce sont des résistances bien adaptées a ce type de leds. Pour des leds standard, il faudrait mettre Plutôt 1 Kohm.

petite précision pour "mon compte", tu devrais réviser un peu tes classiques car ta méthode de calcul......
Brrrr... Ça fait peur.

On applique la formule magique suivante : U = R x I

Avec U la tension (en volts) , R la résistance (en ohms) et I le courant (en Amperes).

Dans notre exemple ça nous donne :

U = 10V (12V batterie - 2V de chute de tension sur la LED)
I = 20 mA ( caractéristique de la LED)

On obtient donc R = U / I soit R=10/0,020 et donc R=500.

On prend la valeur normalisée la plus proche soit 470 Ohms (dans la serie E24). Dans la série E48 on aurait pris une valeur de 510 Ohms.

MessagePosté: 16 Nov 2008, 22:10
par Nicochurch
interessant !!

avec photos, explications et calculs...

c'est bien fait, merci :D

MessagePosté: 26 Jan 2009, 22:58
par Tronic
Topic rajouté dans le répertoire.

Merci à toi Steph pour ce travail. ;)