Pose d'antibrouillards

Toutes les lampes et circuits d'éclairage

Modérateur: Modérateurs

Pose d'antibrouillards

Messagepar piloux27 » 30 12 2013 22:47

Préparation pour poser des antibrouillards avant quand ils ne sont pas présents d’origine...

Comme prévu, je me suis attaqué à la pose des antibrouillards avant. Mais impossible de trouver comment préparer cette pose quand la 25 n’en est pas équipée de série.
Voilà donc un petit topic pour aider les membres du forum qui se trouveraient dans le même cas que moi ! Il ne traite pas de la partie «branchement électrique au tableau de bord», pour laquelle je vous renvoie vers l’excellent topic fait par pepper, accessible en suivant ce lien :
viewtopic.php?f=90&t=10673

Avant toute chose, une précaution indispensable : débranchez la batterie !

D’abord, une vue de face. Au bout des deux flèches, voici les caches qu’il va falloir supprimer pour venir poser les antibrouillards avant :
Image

Puis, gros plan sur un de ces fameux caches. A la pointe des deux flèches, l’emplacement des vis de fixation de ces caches (torx de 20) qui se trouvent côté intérieur en-dessous et de part et d’autre du radiateur et que vous aurez préalablement aspergées de WD 40 pour faciliter leur démontage :
Image

Vu sous le radiateur, voilà ce que cela donne. Ici, vis de gauche du cache côté conducteur (torx de 20) :
Image

Puis vis de droite de ce cache toujours côté conducteur :
Image
La partie encadrée à gauche est l’emplacement dans lequel va venir se loger l’antibrouillard.

Au tour du cache côté passager. D’abord la vis de gauche :
Image

Puis, la plus compliquée à atteindre sur une turbo-D : la vis de droite du cache côté passager. Elle est en effet située dans un espace très étroit à côté de la protection du radiateur d’air du turbo. J’ai bien galéré pour l’atteindre et la défaire (5 mn pour les 3 premières et près de 45 mn pour cette dernière vis !)… Au bout de la flèche, voilà l’emplacement du futur antibrouillard. La partie noire à droite de la photo, c’est le carter plastique de protection du radiateur d’air du turbo :
Image

Voici donc la dernière vis de fixation du cache côté passager, cette « satanée » vis de droite, coincée entre le cache du radiateur d’air et la fixation du pare-choc (un vrai régal… même si la photo donne l’impression que c’est dégagé et accessible – vive le gros plan numérique !) :
Image

Et voilà un des caches démonté :
Image

Une fois retiré ces deux caches, vous avez les emplacements dans lesquels vous installerez les antibrouillards. Au bout des flèches, les trous sur lesquels vous allez poser les agrafes dans lesquelles viendront se fixer les vis des antibrouillards. En fait, les trous des vis de fixation des caches coïncident parfaitement avec les emplacements des vis des antibrouillards :
Image

Reste à poser vos fameux antibrouillards…
D’abord, les fixations. La plupart du temps, les vis sont difficiles à défaire et les agrafes dans lesquelles elles sont fixées sont complètement rouillées. Mais voilà. Chez Renault, impossible à acheter au détail ! Les vis et les agrafes de fixations sont vendues avec les antibrouillards, mais pas séparément. Avis aux amateurs : le kit d’antibrouillards avant neuf est toujours au catalogue (aux alentours de 68 € HT… Pas pensé à demander la référence). Sinon, en casse, vous pouvez récupérer des antibrouillards de R 25, bien entendu, mais aussi de R 21 ou de R 5. Ce sont les mêmes modèles ! (j'ai finalement posé une paire d'antibrouillards prélevés sur une R 5 car les vis étaient en parfait état, contrairement à celles des antibrouillards récupérés sur une R 25 GTD).

Première étape : poser des agrafes neuves (en fait, des « clips-écrous »). J’en ai trouvé, qui sont un peu moins longues que celles d’origine, mais s’adaptent parfaitement dans les emplacements prévus :
Image

Deuxième étape : protéger vos vis et agrafes de fixations. Quasi indémontable au bout de quelques années si on n’y prend pas garde. Perso, j’utilise de la graisse Belleville. C’est une graisse spéciale qui résiste à la chaleur et surtout, pour ce qui nous intéresse, à l’humidité… Je n’ai pas trouvé mieux depuis près de 30 ans !
Image

J’enduis consciencieusement la vis et l’agrafe de fixation (c'est une agrafe d'origine, que j'ai finalement remplacée par une neuve comme indiqué ci-dessus) :
Image

Puis, je pose l’antibrouillard dans son logement. Et voilà le résultat :
Image

Reste à faire pareil avec le 2e antibrouillard (graissage abondant puis vissage) et branchement du câble d’alimentation des antibrouillards, qui passe sous le pare-choc avant, dont je traite préalablement les prises avec du WD 40. Exemple avec la prise de l’antibrouillard côté passager :
Image
Le même une fois connecté :
Image

Le câblage d’alim des antibrouillards se connecte sur une prise située sous le phare côté conducteur :
Image
Une fois connecté :
Image

Ensuite, il reste une étape indispensable avant de passer au branchement électrique sous le tableau de bord… La pose de la platine sur laquelle vont venir se fixer les relais d’antibrouillards. Pour cela, il vous faut déposer la grille du haut-parleur de synthèse de parole (présent même si la fonction n’existe-pas sur votre 25). Voilà la platine à poser :
Image

En effet, il y a fort à parier que votre 25 n’en soit pas équipée de série, puisque sur un certain nombre de modèles, il n’y a qu’un relais fixé à cet emplacement. Or, lorsque vous ajoutez les antibrouillards avant, vous allez venir fixer deux autres relais. Cette platine vous permettra de fixer vos 3 relais et d’éviter qu’ils ne se promènent sous le tableau de bord.
Photo du relais isolé installé sur cet emplacement (le relais vert au bout de la flèche) :
Image

Photo de la platine avec ses 3 relais fixée au même emplacement :
Image

La platine se fixe sous le tableau de bord par deux vis. Auparavant, il vous faudra poser deux agrafes dans lesquelles ces vis vont venir se fixer. Les trous sont présents dans le plastique du tableau de bord, mais a priori, pas les agrafes (du moins, c’était le cas sur ma Méribel).
Image

Ensuite, pour la partie « branchement électrique au tableau de bord », je vous renvoie vers l’excellent topic fait par pepper, accessible en suivant ce lien :
viewtopic.php?f=90&t=10673

Sinon, une fois branché le faisceau et ses relais sous le tableau de bord, ça fonctionne :
Image

Un dernier détail : sur ma Méribel, il a suffi que je remplace l’interrupteur d’essuie-glace arrière de la console centrale par l’interrupteur «essuie-glace / dégivrage arrière» prélevé sur la donneuse d’organes pour que tout fonctionne, sans avoir à tirer de câble vers la console centrale… Il semble donc que ce faisceau soit déjà présent sur certains modèles.

Voilà, "il n'y a plus qu'à"... Bon courage ;)
R25 TDX du 31/10/1988 - 363 292 km mais provisoirement à l'arrêt - restauration future
R25 TD Méribel du 11/10/1990 - 357 058 km évolutifs - utilisée très régulièrement
R25 TXI "Albertville" du 24/12/1991 - 215 288 km évolutifs - en cours de restauration

Et aussi
205 XAD du 11/05/1990 - 1 176 816 km
Mercédès C180 du 25/01/2001 - 252 850 km évolutifs
Avatar de l’utilisateur
piloux27
Modérateur et Secrétaire
Modérateur et Secrétaire
 
Messages: 2228
Âge: 63
Inscription: 28 04 2007 20:22
Localisation: Normandie (Eure)

Re: Pose d'antibrouillards

Messagepar yoyo25 » 31 12 2013 09:46

bravo belle realisation ;)
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Pose d'antibrouillards

Messagepar Adry25 » 31 12 2013 13:27

Top, beau boulot !! 8)
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)

Re: Pose d'antibrouillards

Messagepar 25TDX » 31 12 2013 16:44

très bon boulot. :shock:
25TDX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 271
Âge: 55
Inscription: 04 03 2010 19:54


Retourner vers Eclairage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron