Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel -> RESOLU

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Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel -> RESOLU

Messagepar Nibor » 10 12 2011 19:43

Bonjour,

j'ai actuellement 2 symptômes qui m'inquiètent quelque peu:

Symptôme 1
moteur coupé, contact non mis : j'allume les veilleuses -> l'éclairage du tableau de bord s'allume, mais rien d'autre !
Les veilleuses sont physiquement éteintes, et l'ensemble des interrupteurs du véhicule sont éteints (lèves vitres, sièges, etc.), à part pour le warning ...

Symptôme 2
toujours moteur coupé et contact non mis (la clé n'est même pas dans le NEIMAN), j'allume les veilleuses : le TDB s'allume, mais ça fait comme une mise en contact ! Le voyant d'ABS s'allume avec SERVICE (puis il s'éteint), le niveau d'huile est indiqué et les injecteurs sont alimentés en essence ! Cette fois-ci, l'ensemble des interrupteurs du véhicule s'allument aussi (lèves vitres, sièges, etc.)

J'ai touché les fils qui se trouvent derrières les fusibles : ça passe du premier symptôme au deuxième et vis et versa ...
Et puis d'un coup j'ai un fusible qui a sauté : celui de l'éclairage gauche, un 5A.

Si je mets le contact sans démarrer le moteur, sans mettre les veilleuses : veilleuses AVG, ARG et ARD s'allument :shock: , et l'ensemble des interrupteurs de la voiture sont allumés (à part le warning, soit le contraire du symptôme 1)
Toujours contact mis, si je mets les veilleuses : elles s'allument toutes (AV/AR/D/G alors que j'ai un fusible en moins !), le TDB s'allume et les interrupteurs s'allument ...

Help !
Je ne comprends plus grand chose ... :sm27:
J'en appelle à vous : vos expériences respectives doivent pouvoir me permettre de trouver le problème :roll:

Nibor

A noter : j'avais un problème de feu AR D (il y a un post à ce sujet : il ne s'allumait pas en position feux de position/feux de croisement). J'avais dit que c'était résolu en touchant quelques fils au niveau des relais, mais c'est revenu. Alors j'ai décidé de corriger le problème en alimentant ce feu défectueux avec le +12 du feu gauche. Y'a que l'ordi qui me fait savoir que ce n'est pas bon, mais pour le CT, ça le fera ... je ne pense pas que c'est pas la base du problème car j'ai les mêmes problèmes en débranchant ce feu droit
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Maxime » 10 12 2011 20:37

Salut ! La vache ! ça c'est une vraie panne électrique ! :shock:
Là comme ça je ne sais pas j'ai jamais eu le soucis mais ça ressemble à un soucis de masse.
Qu'est ce qui a été démonté avant cette panne? si une masse n'est pas branchée ça fait des drôles de trucs parfois.
Je te conseille de vérifier toutes tes masses d'éclairage. Un MR avec les schémas électriques te sera utile.
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 10 12 2011 20:44

La seule chose que j'ai faite c'est le pontage du +12 du feu ARG vers de droit ...

Je pense que d'avoir démonté le boîtier des fusibles et donc d'avoir un peu tiré sur les fils n'est pas étranger à mon problème ... :roll:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Maxime » 10 12 2011 20:49

Si tu enlèves le pontage ça fait pareil ou pas ?
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 10 12 2011 21:00

Oui ... enfin je ne l'ai pas enlevé physiquement, mais j'ai juste débranché le feu droit.
Et ça fait la même choses ...
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Maxime » 10 12 2011 21:10

Là mise à part un expert des pannes électriques,faut voir et chercher la panne.
Quand j'aurais un moment je jetterais un oeil sur le schémas d'éclairage pour le moment je ne saurais trop quoi dire de plus.
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 10 12 2011 21:36

c'est quel modele de quel année ?
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 10 12 2011 21:39

Une V6T de 1986
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 10 12 2011 22:03

alors sur la v6t phase 1 ,le jus avc est envoyer par le commodo aux lampes des boutons et temoin tableau de bord
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 10 12 2011 22:17

pour il faudrait controler le commodo et le boitier filament mais avant tout bien controler au testeur la sortie des fusibles des veilleuses car si il manque un des deux ben ca marche pas bien :lol:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 10 12 2011 23:39

Information complémentaire : j'ai mis le fusible 5A des feux droits en lieu et place de celui qui avait lâché (feux gauches)
Quand je mets les veilleuses, sans mettre le contact, c'est là que le TDB s'allume et ça fait comme une mise de contact ...
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 11 12 2011 00:04

il faut les deux fusibles veilleuse gauche et droite car chaqun distribut du 12v ;)
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Tronic » 11 12 2011 22:38

Tu dois avoir un des boutons de vitres qui fait le con et ça fait un shunt entre l'éclairage et le + après contact.
Teste le système en enlevant les 2 fusibles des vitres pour voir si ça met le contact quand t'allume les lumières. Si ça reste éteint, remet les fusibles un par un pour savoir de quel côté ça plante.
Bon courage et affole toi pas, c'est une panne connue. ;)
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 11 12 2011 22:58

et c'est maintenant qu'il le dit le gars :lol:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Tronic » 11 12 2011 23:14

JP39 a écrit:et c'est maintenant qu'il le dit le gars :lol:



Bah t'as pas vu que j'étais en vacs !!! :lol: :lol: :lol:
Et pis t'as le schéma tout comme moi. :mrgreen:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar JP39 » 11 12 2011 23:20

ben oui mais j'avais pas penser que le + eclairage pouvait influer sur le+ apres contact :mrgreen: fallait y penser quand meme ;)
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 11 12 2011 23:43

Tronic a écrit:Tu dois avoir un des boutons de vitres qui fait le con et ça fait un shunt entre l'éclairage et le + après contact.
Teste le système en enlevant les 2 fusibles des vitres pour voir si ça met le contact quand t'allume les lumières. Si ça reste éteint, remet les fusibles un par un pour savoir de quel côté ça plante.
Bon courage et affole toi pas, c'est une panne connue. ;)


C'était une de mes pistes principales d'investigation.
Pas parce que je savais ce que tu dis :roll: , mais parce qu'une des interventions que j'ai réalisée avant ce problème est une réfection des soudures de la platine de commande, et vu mon niveau technique dans ce domaine, je n'aurais pas été surpris :oops:

Mais non, ce n'est pas ça !

Alors j'ai continué à chercher en remettant à '0' les autres modifs que j'ai réalisées :
    - branchement pour que les liseuses arrières s'allument à l'ouverture des portes : non
    - le pont du +12 du feu ARG pour le feu ARD : non
    - changement de l'ampoule d'un bouton de commande du siège conducteur : BINGO !!!!!!! :mrgreen:

Et effectivement, en démontant le bouton en question, je me rends compte que le petit fil qui alimente l'ampoule peut aussi toucher un des contacteurs du bouton lui même ... :sm5:

Merci Tronic de m'avoir 'spirituellement' guidé, et merci aux autres aussi de s'être penchés sur mon petit problème ! :sm9:

Longue vie à nos 25 !
Et surtout la mienne ... ;)

A ce sujet : elle a fêté ses 25 bougies hier ! :sm50:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Tronic » 12 12 2011 00:41

Bravo Nibor alors pour qui le champ ??? :sm21: :sm23:
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Nibor » 12 12 2011 00:45

Y'a pas photo, tu le mérites !
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Re: Pb veilleuses/tdb/court circuit ... un vrai bordel

Messagepar Tronic » 12 12 2011 00:48

Ci l'ami ;)
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